Texte Pris sur l'Agence Fides

La Béatification des martyrs d’Algérie « signe de pardon et de paix
pour tous » selon l’Archevêque d’Alger

Alger (Agence Fides) – « Nous sommes très heureux de la décision du Saint-Père » indique à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Paul Desfarges, Archevêque d’Alger, en commentant l’autorisation, donnée par le Pape François, à la signature du Décret de béatification de S.Exc. Mgr Pierre Claverie et de 18 de ses compagnons, tués en Algérie entre 1994 et 1996.

« Dans notre communiqué, nous avons voulu souligner que nous ne pouvons pas penser à nos martyrs sans faire mémoire des centaines de milliers d’algériens des deux sexes qui sont morts pour être restés fidèles à leur foi en Dieu et à leur conscience. Je pense en particulier aux 99 imams massacrés pour avoir refusé de justifier la violence et aux nombreux journalistes, enseignants, scientifiques qui se sont opposés aux groupes djihadistes pour ne pas parler des pères et mères de famille qui ont désobéi à l’imposition de ces groupes visant à ce que leurs enfants n’aillent pas à l’école. Il ne faut pas oublier qu’un peuple entier a été englouti dans une spirale de violence alimentée par une idéologie mortelle qui défigure l’islam. Nous voudrions que cette béatification constitue un signe de pardon et de paix pour tous, parce que ce sont des hommes et des femmes de paix et de pardon qui ont donné leur vie pour tous ».

« Mgr Claverie et tous les autres martyrs nous indiquent la route de l’existence pacifique entre chrétiens et musulmans, dans la mesure où ils vivaient dans le dialogue de la vie de tous les jours, avec des voisins musulmans et leurs familles, un dialogue de service, d’amitié et d’ouverture à l’autre » souligne Mgr Desfarges. « Telle est la signification de la béatification : mettre en évidence le fait que vivre ensemble et le dialogue entre chrétiens et musulmans constituent un enrichissement réciproque pour grandir en humanité et en fraternité pour la paix de laquelle le monde a tant besoin » conclut l’Archevêque d’Alger. (L.M.) (Agence Fides 27/01/2018)

Nos 4 confrères martyrs le 27 décembre 1994

P. CHESSEL Christian (Fr) (1958-1994) (en bas)
P.CHEVILLARD Jean (Fr) (1925-1994) (Milieu droite)
P.DECKERS Charles (Bel) (1924-1994) (en haut)
P. DIEULANGARD Alain (Fr) (1919-1994) (Milieu gauche)


Fides Agency