Agence Zenit


France : Semaine de dialogue islamo-chrétien
A Lyon, du 16 au 21 novembre 2009


ROME, Vendredi 13 novembre 2009 (ZENIT.org) - Le diocèse de Lyon célèbre, du 16 au 21 novembre, la semaine de dialogue islamo-chrétien, intitulée « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble ».

« Dans l'élan d'un pèlerinage commun sur les tombes des moines de Tibhirine en février 2007 et forts de la première rencontre ‘prêtres-imams', le 17 novembre de la même année », les communautés chrétiennes et musulmanes de la région Rhône-Alpes ont souhaité « poursuivre leur dialogue et approfondir la connaissance mutuelle de leurs croyances et de leurs traditions », soulignent les organisateurs.

Trois grands rendez-vous ponctueront cette semaine de rencontres, à commencer par une conférence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à Villeurbanne, le mardi 17 novembre à 20h00. Le matin, le cardinal Jean-Louis Tauran aura visité la grande mosquée de Lyon, guidé par Kamel Kabtane, son recteur.

Une soirée-débat, intitulée : « Vivre le dialogue islamo-chrétien » sera organisée avec Eric-Younès Geoffroy, professeur à l'Université de Strasbourg, et Max Bobichon, prêtre du diocèse de Lyon, membre de l'association « Les Fils d'Abraham », à Lyon IXème, le mercredi 18 novembre, à 20h00.

Enfin, une 2ème journée de rencontre prêtres-imams et personnes engagées dans le dialogue islamo-chrétien, se tiendra sur le thème : « les fêtes musulmanes et chrétiennes, les grandes étapes de la vie chez les musulmans et les chrétiens », à Lyon VIIIème, le samedi 21 novembre, de 9h à 17h (inscription obligatoire : dialogues.69@hotmail.fr ).