ZF07110604 - 06-11-2007
Agence Zenit

France : Le P. Hérouard élu secrétaire général de la Conférence des évêques
Dernières élections de l’assemblée générale de Lourdes

ROME, Mardi 6 novembre 2007 (ZENIT.org) – Le père Antoine Hérouard, jusqu’ici secrétaire général par intérim, a été élu secrétaire général de la Conférence des évêques de France, ce 6 novembre, lors de la suite et de la fin des élections qui se sont déroulées dans le cadre de la 45e assemblée des évêques qui se tient à Lourdes, du 3 au 8 novembre.

Hier, 5 novembre, l’assemblée avait élu le nouveau président, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et les vice-présidents de la conférence des évêques de France, puis cinq membres du conseil permanent (cf. Zenit du 5 novembre 2007).

Ce 6 novembre, les évêques de France réunis en assemblée plénière ont également procédé aux élections suivantes :

Mgr Pascal Delannoy, évêque auxiliaire de Lille, a été élu président de la Commission financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques. Il succède à Mgr Laurent Ulrich.

Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, a été élu délégué de la Conférence des évêques de France à la COMECE. Il succède à Mgr Hippolyte Simon.

Le P. Antoine Hérouard est né en 1956. Il est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC). Il a fait ses études de théologie à Rome, au séminaire pontifical français et à l’université pontificale grégorienne : il est titulaire d’une licence canonique en théologie morale.

Il a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Paris et il a exercé différents ministères en paroisse, en aumônerie, comme professeur de morale sociale au Studium du séminaire de Paris.

Il a notamment été représentant du cardinal Lustiger à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et vicaire épiscopal pour la solidarité et aumônier diocésain du Secours catholique.


     
Mafr
Activités
Formation
Islam
Revues
Liens
Prières
Photos
Aide
Agades
Adresses