Voix d'Afrique N°70


La Grand-mère et la pièce d'argent

Yunes est comme la grand-mère de tout un village, perdu au Nord du Malawi. C'est une vieille amie, qui venait me saluer, m'apporter des arachides grillés ou quelques œufs lors de mes visites à l'église voisine.

Quel âge a-t-elle ? Elle semble se souvenir qu'elle était pubère lorsque les Allemands ont envahi le pays, venant du Tanganyika voisin, au début de la 1ère guerre mondiale. Elle a dû naître au début du 20ème siècle. Elle était mariée comme deuxième épouse à un des notables de la communauté. "Combien tu as eu d'enfants ?" Elle compte sur ses doigts. "Trois garçons et deux filles… Mais j'en ai perdu beaucoup en bas âge. Combien ? Je ne peux pas m'en souvenir, c'était il y a grès longtemps !" Elle doit avoir une vingtaine de petits enfants et arrière petits enfants.

Tous ont été baptisés et forment le pilier de la chorale locale et des groupes de danse. Yunes seule n'est pas encore baptisée. "Tu penses que j'ai le temps de venir aux instructions, avec toute ma famille ?" Elle vient pourtant régulièrement à l'église. Elle reste au fond, près de la porte, assise à même le sol, les jambes allongées, enveloppées dans un pagne de coton. Elle écoute attentivement les lectures et les homélies. Dès que la célébration est terminée, elle rentre rapidement chez elle.

Yunes est très malade et je vais la voir. Elle est très fatiguée, mais elle est bien éveillée. Elle me reçoit avec comme une lumière dans ses yeux. "Père, ça y est, j'arrive à la fin. Je voudrais que tu me baptises." Toute la famille remplit la maison. Elle communie tout simplement.

J'avais remarqué qu'elle tenait quelque choses dans sa main fermée. "Qu'est-ce que tu tiens, grand-mère ?" Elle m'explique. "Père, je me souvient très bien de l'histoire que tu nous as racontée, l'histoire de cette femme qui a perdu une pièce d'argent, qui allume la lampe, balaie et cherche jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée. Et quand elle l'a retrouvée, elle fait la fête avec ses amies." Elle ouvre sa main ; elle tient dans sa main une vieille pièce de l'ancienne monnaie. "Tu vois, Père, lorsque j'arriverai devant le Seigneur, je lui montrerai cette pièce, et je lui dirai : mon Dieu, tu m'as cherché, cherché pendant les quatre vingts ans de ma vie. Tu as allumé ta lampe, tu as balayé, et finalement tu m'as trouvée. La pièce que tu cherchais, c'est moi, reçois moi, et faisons ensemble la fête !"

Yunes est partie quelques heures plus tard. Et depuis, c'est la fête chez les anges et les saints de Dieu.

Gérard Guirauden
Missionnaire d'Afrique


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent