Voix d'Afrique N° 72


15 - 22 octobre 2006
80e SEMAINE MISSIONNAIRE MONDIALE
"En Christ, tous serviteurs de l’Evangile pour le monde "

Cette 80e semaine missionnaire mondiale est célébrée du 15 au 22 octobre 2006 pour inviter les chrétiens de France à soutenir financièrement les Eglises du monde les plus démunies matériellement dans leur mission d’évangélisation. Elle permet également de se rappeler que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ doit être annoncée à toute la création et que sur les cinq continents, les chrétiens agissent et sont là où les hommes et femmes de notre temps se posent des questions de vie, de mort et de salut.

Au cours de la semaine missionnaire mondiale, toutes les communautés chrétiennes sont appelées à la solidarité financière pour « l’annonce de l’Evangile à toutes les nations », selon l’expression de Saint Paul. Chaque année, cette semaine est le point culminant de l’activité d’animation missionnaire dans le monde. L’avant-dernier dimanche d’octobre a été fixé par le Pape Pie XI en 1926 comme la Journée Mondiale de la Mission. Et depuis 80 ans, à l’invitation des Œuvres Pontificales Missionnaires, les Catholiques se rappellent au cours de la semaine missionnaire, que nous sommes au service les uns des autres pour proposer l’Evangile sur les cinq continents.


En 2006, l’affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale en France le rappelle par cette formule : « En Christ, tous serviteurs de l’Evangile pour le monde » et par la reproduction d’une peinture de l’artiste Arcabas, "le lavement des pieds". La solidarité et la sollicitude avec tous habitent constamment la mission des communautés chrétiennes. Une solidarité éclairée par l’Evangile et tendue vers l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Par la Mission, l’Eglise veut répondre aux défis concrets de la société d’aujourd’hui.

Cette peinture à l’huile fait partie d’un ensemble polyptyque de 20 tableaux sur la Passion-Résurrection du Christ.

L’artiste Arcabas a mis l’accent sur un détail du lavement des pieds décrit dans l’Évangile de Jean 13,1-17. "Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres" (verset 14).

Dans le tableau, nous ne distinguons pas les personnages, ni celui qui lave, ni celui qui a les pieds lavés.
Ainsi, chacun peut se sentir concerné soit par l’acte de laver les pieds de l’Autre, soit par l’acte d’accepter d’être lavé par l’Autre.
Les mains sont fines, l’eau est claire, les gestes sont harmonieux. Il se dégage de ce tableau une douceur qui manifeste une Présence. Il s’agit de bien plus que de laver des pieds, il s’agit d’une rencontre entre deux personnes. La couleur des mains ne définie pas l’origine des personnages.
Et chacun d’entre nous, quelle que soit notre couleur de peau peut se sentir concerné par l’un ou l’autre personnage.
Ce tableau nous ouvre à l’Universel. La couleur rouge du vêtement s’inscrit dans l’histoire de la passion - résurrection de Jésus-Christ."

Le tableau, peint en 2002, se trouve dans un ouvrage "Passion et Résurrection" Arcabas, Cerf, 2003. Il n’est visible que lors d’expositions temporaires.

Benoit XVI parlant avec John Abob M.Afr. (Formateur au Ghana)



A la suite du Christ, servir et annoncer
(par Mgr Olivier de Berranger)


« Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude « (Mc 10,45). Ce verset conclut le passage de l’Evangile de Marc qui sera proclamé à la Messe le 22 0ctobre prochain, dimanche de la Mission.

A la suite du Christ, les Eglises sont au service de leurs frères sans exclusive. La parole de Jésus dans la parabole du Jugement dernier : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40) se fait entendre au cœur de ses disciples de tous les temps. Partout dans le monde, les communautés chrétiennes se veulent proches des malades, des orphelins de la guerre ou du sida, des scolaires en difficulté, des paysans sans terre, des migrants en désespérance. Depuis l’origine de l’Eglise, c’est à la sollicitude que les chrétiens ont pour les plus pauvres qu’on les reconnaît comme disciples de Celui qui s’est fait le Serviteur.

Cette année, nous aurons la joie de vivre la Semaine Missionnaire Mondiale en partenariat avec le Secours Catholique qui, depuis 60 ans, agit en France mais aussi dans de nombreuses régions du monde, en collaboration avec les Eglises locales de tous les continents. Qu’il s’agisse d’intervenir dans l’urgence ou le plus long terme, dans les pays d’Asie frappés par le tsunami de l’année dernière, ou d’œuvrer pour la reconstruction et la réconciliation des zones dévastées par les guerres au Congo Brazzaville par exemple.

Cette solidarité universelle et concrète avec les plus pauvres, telle qu’elle est vécue par le Secours Catholique et d’autres organismes d’entraide, nous rappellera que la vocation des Œuvres Pontificales Missionnaires et de la Coopération Missionnaire, notamment par l’animation de la Semaine Missionnaire Mondiale, est d’appeler les catholiques de France à soutenir les Eglises du monde dans leur mission d’évangélisation à l’égard de tous et à la compassion vis à vis de leurs frères et sœurs en difficulté.

Communion entre Eglises pour l’annonce de l’Evangile et solidarité avec les plus pauvres se conjuguent. N’oublions pas que le pain – pain de la foi, pain pour vivre – se multiplie lorsqu’on le partage.

Bonne Semaine Missionnaire Mondiale,
bon mois de la Mission universelle !

+Olivier de Berranger
Evêque de Saint Denis
Président de la Commission des Evêques pour la Mission Universelle

P. Jean-Marie Aubert
Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires
Secrétaire national de la Coopération missionnaire



Voir Site Coopération Missionnaire
Nationale


Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des missions 2006
en Français, in English and in Kiswahili

 

COOPERONS A LA MISSION UNIVERSELLE DE L'EGLISE
PAR LE TEMOIGNAGE, LA PRIERE ET LE DON

Le Secours Catholique, qui fête le 60e anniversaire de sa création en octobre 2006, sera partenaire des Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération missionnaire pour cette 80e semaine missionnaire mondiale. Le Secours Catholique est en relation avec 162 Caritas du monde au service des détresses et des urgences en lien avec les Eglises locales de tous les continents. Et la semaine missionnaire permet de soutenir financièrement les Eglises locales les plus démunies matériellement dans leur mission d’évangélisation et de compassion.

PRIERE : Donne-moi ta force pour servir
Donne-moi ta force pour servir


Seigneur, donne-moi des yeux
pour te voir dénudé et affamé ;
des oreilles, pour t’écouter criant et suppliant.
Donne-moi des mains
pour te soigner, malade et emprisonné.
Donne-moi un cœur ouvert
pour t’accueillir étranger et sans toit,
dans la maison de la fraternité,
à la table du partage.
Donne-moi l’intelligence
pour construire des ponts,
un cœur pour briser les frontières
l’audace pour les dénoncer.
Donne-moi la force pour la marche,
l’appui dans les tribulations,
l’intrépidité dans la prophétie.
Donne-moi le courage
de raccourcir les distances,
globaliser les solidarités,
rallumer les rêves,
planter des fleurs et des sourires
d’un avenir d’espoir.

Père José Oscar Beozzo (Brésil)
responsable du Centre œcuménique pour l’évangélisation et la formation à Sao Paulo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente suivant