Voix d'Afrique N° 83

JEUNES
ET SI DIEU T’APPELAIT A ETRE MISSIONNAIRE?

Parler de vocation, et surtout de vocation mis-sionnaire, dans nos pays du Nord, fait un peu “dépassé”. Et pourtant... Et si Dieu t’appelait !

Serais-tu intéressé par un engagement avec les Missionnaires d’Afrique ? (Pères Blancs)
Voici pour te guider l’itinéraire proposé.


Ordination diaconale pour 6 jeunes à Jérusalem (7 Juin 2009)

Qui sommes-nous ?
Une Société Missionnaire Internationale. Nous travaillons principalement en Afrique du Nord dans un milieu musulman, en Afrique Subsaharienne, et au Proche Orient. Au total, nous sommes dans plus de 23 pays d’Afrique, en collaboration avec les Églises locales.

Préparation
Nous avons 21 maisons de formation en Europe, en Afrique, en Asie et en Améri-que. En ce moment, ils sont environ 375 jeunes qui se préparent à devenir Prêtres ou Frères afin de servir leurs frères et sœurs en Afrique.

Si tu nous rejoins, au cours de la formation, tu rencontreras des jeunes d’Afrique, d’Asie, d‘Amérique du Sud. Magnifique expérience que celle de découvrir les richesses et ce qui anime le cœur d’autres cultures !
Tu apprendras à vivre en petites communautés pour l’étude, la prière et le travail.

Intéressé ! Veux-tu partager notre vie de Missionnaires?
* En te donnant au Continent Africain tellement délaissé.
* En étant un homme de Dieu, apportant la Bonne Nouvelle aux autres.
* En vivant et travaillant, avec d’autres en communautés internationales sur le continent Africain.
* En témoignant par cette insertion dans la culture des autres avec une vraie volonté de travailler pour la Justice et à la Paix à tous les niveaux.
Notre société accueille des jeunes entre 21 et 30 ans, et regarde le parcours qu’ils ont déjà effectué.

1ère Étape Philosophie / Sc. humaines etc.
Préparation du terrain

La première étape va de un à trois ans (suivant ta formation), dans ton pays d’origine (le plus possible)
Tu seras accompagné dans une de nos communautés pour un premier discernement de ton dé-sir missionnaire. Tu suivras des études en philosophie, sociologie et commenceras des cours de Bible.
Tu t’initieras à une langue étrangère (nous essayons d’être tous bilingues anglais/français.)
Tu apprendras à approfondir ta foi, et à découvrir la vie de prière.
Que tu désires être prêtre ou mettre tes talents professionnels au service de l’Afrique comme laïc (frère), tu suivras cette forma-tion de base commune à tous.
Les études correspondent à celles des deux premières années de grand séminaire.

2ème Étape Le temps des semailles
Année Spirituelle.

La deuxième étape : un an en milieu international. Cette année est consacrée à la réflexion personnelle et à la prière.
Ce temps est appelé « Année Spirituelle ». Avec d’autres jeunes venus de nations différentes, tu approfondiras la connaissance de toi-même et ton attachement au Christ et à son Évangile.

Premier engagement à l’Année SpirituelleAu programme, il y a aussi une connaissance de l’histoire de la Société, de l’esprit qui nous anime, de nos textes fondateurs.
La spiritualité commune qui guide la vie de prière et le discernement des tâches est celle qui fut développée par Ignace de Loyola et les Pères Jésuites : recherche de Dieu dans le service des autres.

Cela se fera soit en anglais à Kasama en Zambie, soit en français à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.
C’est une étape importante au cours de laquelle tu seras invité à exprimer publiquement ton intention de devenir prêtre ou frère missionnaire. La Société des Missionnaires d’Afrique te considérera dès lors comme candidat officiel en te remettant l’habit traditionnel de la Société : la gandourah et le Rosaire

3ème Étape
Un stage apostolique, en Afrique et pour deux ans
, dans une communauté de Missionnaires d’Afrique. Ce sera l’occasion de t’initier à une langue africaine, de faire l’expérience de l’insertion dans un milieu et une culture différents de la tienne, de vivre en équipe avec des aînés et de partager la vie d’une Église locale. Ce stage se fait en Afrique, dans une communauté à trois. C’est un temps pour un partage de la prière et de la vie en communauté, dont tu fais partie, temps aussi pour un certain travail apostolique.
C’est un moment pour mesurer et apprécier ce qu’est la vie missionnaire. Le choix du lieu se fait en fonction des besoins de la Société.


Groupe de stagiaires en Afrique Centrale

4ème Étape Le temps de la maturation
La formation théologique

Cette période est un retour aux études pour trois ou quatre ans.
Ce sera encore en communauté internationale
* soit francophone : à Kinshasa, et Abidjan
* soit anglophone : à Jérusalem, ou à Nairobi-Kenya (2 centres).

C’est au cours de la troisième ou quatrième année de ce temps d’études que tu seras appelé à prononcer ton serment missionnaire qui te fera membre à part entière de la Société des Missionnaires d’Afrique.

Le Supérieur Général, prenant en considération les besoins de l’Afrique, les engagements de la société missionnaire et tes capacités personnelles, te nommera alors dans un des pays d’Afrique ou du Proche Orient, où nous sommes engagés.

La Société ayant un “charisme” qui lui est propre, les candidats se préparent à approfondir ce charisme avec un cœur et un regard davantage orientés vers l’Évangélisation et, de nos jours, davantage tournés vers l’Islam, la Justice et la Paix, et l’Œcuménisme.

Es-tu prêt à donner ta vie au Seigneur et aux peuples d’Afrique?
Désires-tu offrir ta vie sur un chemin de Foi avec des personnes d’une autre race et d’une autre culture?
Est-ce qu’une telle aven-ture en Afrique t’intéresse?

Contact :
Père Georges Salles

4 rue du Bois des Chênes
94366 Bry-sur-Marne Cedex
Tél. 01 48 82 15 63
E.Mail
peresblancs.bry@wanadoo.fr
Pour Plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente suivant