CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

" Semaine de Prière pour l'Unité Chrétienne " 18-25 janvier 2018.

Œcuménisme

Semaine de prière pour
l’unité des chrétiens
18 au 25 janvier 2018

Ta main droite, Seigneur,
éclatante de puissance
(Ex 15,6)


COMMENTAIRES BIBLIQUES
ET PRIÈRES POUR LES « HUIT JOURS »

1er Jour Vous aimerez aussi l’étranger car vous étiez étrangers en Égypte

Lv 19, 33-34 Tu aimeras l’émigré comme toi-même
Ps 146 Le Seigneur protège les immigrés
Hb 13, 1-3 Certains, sans le savoir, ont accueilli des anges
Mt 25, 31-46 J’étais un étranger et vous m’avez recueilli

Après être devenue la première république noire indépendante, Haïti a accueilli d'autres personnes réduites en esclavage et en quête de liberté. Ces dernières années, les Haïtiens ont dû faire face à de graves difficultés économiques et nombre d’entre eux ont abandonné les lieux où ils vivaient, entreprenant de périlleux voyages dans l'espoir de trouver une vie meilleure. Souvent, ils se sont heurtés à des attitudes hostiles et à des obstacles juridiques. Le Conseil des Églises des Caraïbes s’est engagé dans des activités de sensibilisation par rapport aux pays limitant ou privant les Haïtiens de leurs droits de citoyens.

Réflexion

Le souvenir de ce que vécurent les fils d’Israël en Égypte, où ils furent traités en étrangers, est à la base de l'enseignement de la Loi qui veut que les membres du peuple de Dieu accueillent l'étranger parmi eux. La mémoire de leur propre exil devrait susciter empathie et solidarité envers les exilés et les étrangers de notre temps. Comme pour Israël, notre expérience chrétienne commune de l'action salvatrice de Dieu va de pair avec le souvenir de l'aliénation et de l’éloignement – dans le sens de l'éloignement de Dieu et de son royaume. Cette mémoire chrétienne a des implications éthiques. Dieu a rétabli notre dignité en Christ et a fait de nous des citoyens de son royaume, non pas parce que nous avons fait quoique ce soit pour le mériter, mais parce que dans son amour il nous en fait don gratuitement. Nous sommes appelés à agir de même, librement et encouragés par l'amour. L'amour chrétien signifie aimer comme le Père, c'est-à-dire reconnaître la dignité de l’autre et lui donner dignité, et par là même contribuer à la guérison des blessures de la famille humaine.

Prière

Dieu éternel,
tu n’appartiens à aucune culture ni à aucun pays
mais tu es le Seigneur de tous,
tu nous demandes d’accueillir l’étranger au milieu de nous.
Par ton Esprit, aide-nous à vivre en frères et sœurs,
à accueillir chacun en ton nom,
et à vivre dans la justice de ton royaume.
Nous t’en prions, au nom de Jésus Christ.
Amen.

C’est la main de Dieu
qui sème sur la terre la paix, l’espoir, la liberté ;
de tous les horizons ses enfants afflueront,
tout est uni par la droite de Dieu.

2e Jour Non plus comme un esclave mais comme un frère bien-aimé

Gn 1, 26-28 Dieu créa l’homme à son image
Ps 10, 1-10 Pourquoi, Seigneur, rester éloigné ?
Phm Non plus comme un esclave mais comme bien mieux qu’un esclave : un frère bien-aimé
Lc 10, 25-37 La parabole du bon Samaritain

La traite des êtres humains est une forme moderne d’esclavage où les victimes aboutissent, sous la contrainte ou par leurre, dans un réseau de prostitution, de travail des enfants ou de trafic d’organes au profit d’exploiteurs. Cette industrie multimillionnaire existe à l’échelle mondiale et est un problème croissant aux Caraïbes. Les Églises réformées aux Caraïbes unissent leurs efforts à ceux du Conseil pour la mission mondiale et du Conseil des Caraïbes et d’Amérique du Nord pour la mission pour aider les communautés chrétiennes à mettre fin au fléau de la traite d’êtres humains.

Réflexion

Une des premières choses que nous apprenons au sujet de Dieu quand nous lisons la bible des juifs et des chrétiens est que Dieu a créé l’homme à son image. Malgré tout, cette profonde et magnifique vérité a souvent été ternie ou niée au cours des âges. Sous l’Empire romain, par exemple, la dignité des esclaves était piétinée. Mais le message de l’Évangile se révèle totalement différent. Jésus a défié les normes sociales qui rabaissaient la dignité humaine des Samaritains : pour lui, le Samaritain était le « prochain » de l’homme attaqué sur la route de Jéricho – un prochain à aimer conformément à la Loi. De plus, Paul, enhardi par sa foi en Christ, parle de l’ancien esclave Onesimus, comme d’un « frère bien-aimé », transgressant ainsi les normes de la société dans laquelle il vit et affirmant l’humanité d’Onesimus.

Celui qui aime d’amour chrétien doit toujours aimer avec courage et donc oser dépasser les frontières et savoir reconnaître aux autres une dignité équivalente à la sienne. Comme saint Paul, les chrétiens doivent « avoir en Christ, toute liberté » de reconnaître ensemble et clairement les victimes du trafic d’êtres humains comme leurs prochains et leurs frères et sœurs bien-aimés, et d’unir leurs efforts pour que cesse cet esclavage moderne.

Prière

Dieu de toute grâce,
Approche-toi de ceux qui sont victimes de la traite d’êtres humains,
montre-leur que tu vois leur détresse et entends leur cri.
Fais que ton Église s’unisse avec compassion et courage
et qu’elle travaille pour que vienne le jour
où plus aucune personne ne sera exploitée
et où tous seront libres de vivre dans la dignité et la paix.
Nous prions au nom du Dieu Trinité,
qui peut faire infiniment plus
que ce que nous pouvons demander ou imaginer.
Amen.

C’est la main de Dieu qui relève sur terre
un par un ceux qui sont tombés ;
chacun est reconnu, personne n’est perdu,
tout est sauvé par la droite de Dieu.

3e Jour Votre corps est un temple de l’Esprit Saint

Ex 3, 4-10 Dieu libère ceux qui sont esclaves
Ps 24, 1-6 Seigneur, nous sommes le peuple qui recherche ta face
1 Co 6, 9-20 Glorifiez donc Dieu par votre corps
Mt 18, 1-7 Malheureux l’homme par qui la chute arrive !

Nombreuses sont les Églises chrétiennes aux Caraïbes qu’inquiète le problème de la pornographie, en particulier celle qui circule sur internet. Celle-ci a des conséquences destructrices pour la dignité humaine, en particulier celle des enfants et des jeunes. Comme l’esclavage, elle transforme les êtres humains en marchandise, prend au piège ceux qui en deviennent dépendants et corrompt toute relation d’amour saine.

Réflexion

Le Livre de l’Exode nous montre le souci de Dieu envers ceux qui sont asservis. Le passage où Dieu se révèle à Moïse dans le buisson ardent est une puissante affirmation de sa volonté de libérer son peuple. Dieu voit leur misère, entend leurs cris et vient alors les délivrer. Aujourd’hui encore, il entend les cris de ceux qui sont esclaves et veut leur rendre la liberté. Parce que la sexualité est un don de Dieu pour les relations entre êtres humains et l’expression de l’intimité, l’usage détourné de ce don par le biais de la pornographie asservit et dévalorise à la fois ceux qui la produisent et ses consommateurs. Dieu ne reste pas insensible à leur détresse et les chrétiens sont appelés à se sentir eux aussi concernés.

Saint Paul écrit que nous sommes appelés à glorifier Dieu par notre corps, ce qui signifie que tout dans notre vie, y compris nos relations, peut et doit être une offrande agréable à Dieu. Les chrétiens doivent travailler ensemble en faveur d’une société qui soit respectueuse de la dignité humaine et ne mette pas d’obstacle devant ces petits qui sont les siens mais, au contraire, leur permette de vivre libres car c’est ce que Dieu veut pour eux.

Prière

Par ta grâce céleste, ô Dieu,
rétablis-nous en esprit et dans notre corps,
fait naître en nous un cœur pur et un esprit sincère
pour que nous glorifions ton Nom.

Fais que les Églises s’unissent dans leurs intentions
pour la sanctification de ton peuple,
par Jésus Christ
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.

Amen.

C’est la main de Dieu qui soigne sur la terre
les corps et les esprits brisés,
il aime les humains,
il les prend par la main,
tout est guéri par la droite de Dieu.

4e Jour Espérance et guérison

Es 9, 2-7 Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin
Ps 34, 1-14 Recherche la paix et poursuis-la
Ap 7, 13-17 Dieu essuiera toute larme de leurs yeux
Jn 14, 25-27 Je vous laisse la paix

Aux Caraïbes, la violence est un problème auquel les Églises sont appelées à réagir. Le nombre élevé des crimes est alarmant, une grande partie d’entre eux étant due à la violence domestique, aux rivalités entre gangs et à d’autres formes de criminalité. Par ailleurs, les situations d’automutilation et les suicides sont en hausse dans la région.

Réflexion

Le royaume que Dieu nous a promis, le royaume que Jésus a proclamé et rendu manifeste dans son ministère, est un royaume de justice, de paix et de joie dans l’Esprit Saint. Que signifie par conséquent cette Bonne Nouvelle pour ceux qui sont la proie des ténèbres de la violence ? Dans la vision du prophète, une lumière resplendit sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre. Mais comment les chrétiens peuvent-ils apporter la lumière de Jésus à ceux qui vivent dans les ténèbres de la violence domestique ou des bandes criminelles ? Quelle espérance les chrétiens peuvent-ils offrir ? Il est triste de constater que la division des chrétiens est un contre-témoignage qui nuit au partage de l’espérance qui est la leur.

Pourtant, la recherche de la paix et de la réconciliation entre les différentes Églises et confessions est tout le contraire de cela. Quand les chrétiens s’engagent en faveur de l’unité dans un monde dévasté par les conflits, ils offrent un signe de réconciliation. Les chrétiens qui refusent de s’accommoder de la logique des privilèges et du statut social, qui refusent d’abaisser les autres et leurs communautés, témoignent de la paix du royaume de Dieu où l’Agneau guide les saints vers des sources d’eaux vives. Le monde a besoin de cette paix qui guérit et réconforte ceux qui sont meurtris par la violence.

Prière

Dieu de réconfort et d’espérance,
ta résurrection a vaincu la violence de la croix.
Parce que nous sommes ton peuple,
fais que nous devenions le signe tangible
que la violence du monde sera un jour surmontée.
Nous t’en prions, au nom de notre Seigneur ressuscité.
Amen.

C’est la main de Dieu qui montre sur la terre
la route où nous devons aller,
un chemin ombrageux, sinueux, dangereux,
tout devient clair par la droite de Dieu.

5e Jour On entend les appels désespérés de mon peuple depuis une terre lointaine !

Dt 1,19-35 Le Seigneur votre Dieu marche devant vous et vous porte
Ps 145, 9-20 Le Seigneur est l'appui de tous ceux qui tombent
Jn 1, 9-11 Le riche passera comme fleur des prés
Lc 18, 35-43 Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

L'économie des Caraïbes repose traditionnellement sur la production de matières premières destinées au marché européen et n'a donc jamais pu devenir auto-suffisante. Par conséquent, pouvoir emprunter sur le marché international est devenu fondamental pour le développement de la région. Pour autoriser cet emprunt, on exige une réduction des dépenses dans le domaine des transports, de l’éducation, de la santé et des autres services publics, et ce sont les pauvres qui en souffrent le plus gravement. Pour répondre à la crise de l'endettement, la Conférence des Églises aux Caraïbes a lancé une initiative au niveau régional et à travers son réseau de contacts internationaux pour venir en aide au plus démunis.

Réflexion

Nous pouvons imaginer le bruit de la foule quand Jésus entre dans Jéricho. Beaucoup rabrouent le mendiant aveugle pour qu'il se taise. Ses cris dérangent et sont embarrassants. Mais au milieu de tout ce tumulte, Jésus entend la voix de l'aveugle comme Dieu entend toujours les cris des pauvres dans la Bible hébraïque. Le Seigneur, qui soutient ceux qui tombent, non seulement les entend mais agit. Ainsi la vie du mendiant est-elle radicalement transformée.

La désunion des chrétiens peut concourir au tumulte et au chaos auxquels le monde est en proie. Comme les voix qui s'élèvent autour de Jéricho, nos divisions peuvent couvrir les supplications des pauvres. Mais quand nous sommes unis, nous nous faisons davantage présence du Christ dans le monde, en mesure de mieux entendre, écouter et agir. Au lieu d'augmenter le volume de la discorde, nous devenons capables d'une écoute véritable et pouvons ainsi discerner les voix qui ont le plus besoin d’être entendues.

Prière

Dieu très aimant,
tu aides à se relever ceux qui sont pauvres et dans la détresse
et tu les rétablis dans leur dignité.
Entends notre appel pour les plus démunis dans le monde d’aujourd’hui
redonne-leur l'espérance et fais qu'ils se redressent
pour que tout ton peuple soit un.
Nous t’en prions au nom de Jésus.
Amen.

C’est la main de Dieu qui relève sur la terre,
un par un ceux qui sont tombés,
chacun est reconnu, personne n’est perdu,
tout est sauvé par la droite de Dieu.

6e Jour Que chacun regarde aux autres

Es 25, 1-9 Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve
Ps 82 Rendez justice au malheureux et à l'indigent
Ph 2, l-4 Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres
Lc 12, 13-21 Gardez-vous de toute avidité

Les variations intervenues dans la réglementation des opérations bancaires au niveau international continuent d'avoir un impact négatif sur les échanges commerciaux des Caraïbes et menacent la survie économique de nombreuses familles. Il est de plus en plus difficile pour les Caribéens travaillant à l’étranger d'envoyer de l’argent à leurs familles. Les Églises aux Caraïbes ont lancé un mouvement d'aide au crédit (Credit Union movement) afin que les pauvres puissent avoir accès à l’emprunt pour financer leurs activités économiques.

Réflexion

Tout au long des Écritures, nous avons la preuve que Dieu prend toujours position pour les pauvres : la main droite de Dieu agit en faveur des personnes les plus démunies contre les puissants. De manière semblable, Jésus lance constamment des avertissements contre les dangers de l’avidité. Cependant, en dépit de ces recommandations le péché de l’avidité infecte souvent nos communautés chrétiennes et introduit une logique de compétition, une communauté entrant en concurrence contre une autre. Souvenons-nous que tant que nous ne réussirons pas à prendre nos distances avec les choix de ce monde et que nous nous conformerons à l'esprit de compétition qui y règne et est source de divisions, nous ne parviendrons pas à être « le rempart du pauvre dans la détresse, le refuge contre l'orage ».

Pour nos différentes Églises et confessions, s'enrichir auprès de Dieu ne signifie pas avoir de nombreux fidèles appartenant – ou faisant des dons – à leurs communautés. Au contraire, c’est reconnaître qu’en tant que chrétiens, nous avons d’innombrables frères et sœurs à travers le monde dont l'unité transcende toutes les divisions économiques entre « Nord » et « Sud ». Ayant conscience de leur fraternité en Christ, les chrétiens se tendent la main pour promouvoir la justice économique pour tous.

Prière

Dieu tout-puissant,
donne courage et force à ton Église
pour que sans cesse elle proclame la justice et l'intégrité
dans les situations de domination et d'oppression.
Alors que nous célébrons notre unité en Christ,
fais que ton Esprit Saint nous soutienne
quand nous tentons de répondre aux besoins des autres.
Amen.

C’est la main de Dieu qui efface sur la terre
la haine et la méchanceté,
orgueil et convoitise, injustice et bêtise,
tout est détruit par la droite de Dieu.

7e Jour Bâtir une famille dans notre foyer et dans l'Église

Ex 2,1-10 La naissance de Moïse
Ps 127 Si le Seigneur ne bâtit la maison, ses bâtisseurs travaillent pour rien
Hb 11, 23-24 Moïse fut caché par ses parents, car ils avaient vu la beauté de leur enfant
Mt 2, 13-15 Joseph se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte

Aux Caraïbes, sur la famille pèsent encore les répercussions de l'esclavage auxquelles s'ajoutent de nouveaux facteurs tels que l'émigration des parents, les problèmes financiers et la violence domestique. Face à cette situation, les Églises aux Caraïbes travaillent pour offrir un soutien au noyau familial et aux familles élargies.

Réflexion

Les familles sont d'une importance fondamentale pour la protection et le développement des enfants. Dès leur naissance, Moïse et Jésus se trouvèrent en danger de mort en raison des ordres meurtriers de souverains courroucés. Les récits bibliques qui nous le rapportent montrent comment les enfants sont vulnérables aux forces extérieures. Ces histoires montrent également qu’il est possible d’agir pour protéger les tout-petits, Matthieu nous propose un modèle de paternité respectant avec amour le commandement divin, en particulier dans les périodes de troubles.

Dans les Écritures, les enfants nous sont décrits comme une bénédiction et une espérance pour le futur. Pour le psalmiste, ils sont tels « des flèches aux mains d'un guerrier ». En tant que chrétiens, nous sommes appelés à construire des réseaux familiaux de soutien, en nous appuyant sur la force que nous donne le Seigneur pour construire des communautés fortes où les enfants sont protégés et peuvent s'épanouir,

Prière

Dieu de toute grâce,
tu nous as envoyé ton fils en le faisant naître
dans une famille ordinaire
dont les ancêtres étaient à la fois fidèles et pécheurs.
Nous te demandons de bénir toutes les familles
dans leurs foyers et leurs communautés.
Nous prions en particulier pour l'unité
de la famille chrétienne afin que le monde croie.
Au nom de Jésus, nous t'en prions.
Amen.

C’est la main de Dieu qui écrit sur la terre,
avec force et avec bonté,
nos conflits et nos peurs, nos succès, nos malheurs,
tout est noté par la droite de Dieu.

8e Jour Il rassemblera les exilés... des quatre coins de la terre

Es 11, 12-13 Éphraïm ne jalousera plus Juda et Juda ne sera plus l'adversaire d'Éphraïm
Ps 106, 1-14 ; 43-48 Rassemble-nous…Alors nous célébrerons ton saint nom
Ep 2, 13-l9 Il a détruit le mur de séparation
Jn 17, 1-12 J’ai été glorifié en eux

Les Églises caribéennes travaillent ensemble pour guérir dans leur région les blessures du Corps du Christ héritées de la colonisation. Pour pouvoir se réconcilier, la repentance, la réparation et la guérison des mémoires sont souvent nécessaires. On peut citer l’exemple de l’acte de repentance et de réparation des baptistes de Grande-Bretagne avec ceux des Caraïbes. Comme Israël, l'Église, dans son unité, est appelée à être à la fois signe et agent de réconciliation.

Réflexion

Un des aspects qui sous-tend l’ensemble du récit biblique de l’œuvre de la rédemption est indubitablement la tenace détermination du Seigneur à former un peuple qu'il pourrait considérer comme sien. Établir ce peuple – uni à Dieu dans une sainte alliance – est partie intégrante du plan de salut du Seigneur et est indissociable de la glorification et de la sanctification du nom de Dieu.

Les prophètes rappellent constamment à Israël que l'alliance exige que les relations entre les différents groupes sociaux qui la composent soient empreintes de justice, de compassion et de miséricorde. Alors que Jésus s'apprête à sceller une nouvelle alliance en son sang, sa plus intense prière au Père est pour que ceux qu'il lui donnera soient un, comme lui et le Père sont un. Quand les chrétiens découvrent leur unité en Jésus, ils prennent part à la glorification du Christ auprès du Père, dans cette même gloire qu'il avait auprès de lui avant que le monde fût. Aussi, le peuple de l'alliance doit-il constamment s'efforcer d'être une communauté réconciliée – une communauté qui soit un signe tangible pour tous les peuples de la manière dont ils peuvent vivre sur terre dans la justice et dans la paix.

Prière

Seigneur, nous te demandons humblement que,
par ta grâce, les Églises du monde entier
deviennent des instruments de ta paix.
Par leur action commune au milieu des hommes divisés
en tant qu'ambassadeurs et serviteurs de ton amour
qui guérit et réconcilie,
que ton nom soit sanctifié et glorifié.
Amen.

C’est la main de Dieu
qui sème sur la terre la paix, l’espoir, la liberté ;
de tous les horizons ses enfants afflueront,
tout est uni par la droite de Dieu.



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