Voix d'Afrique N°98.


JMJ : UN RÊVE DU CŒUR DE DIEU

Tout a commencé par une rencontre, en 1984, à l’occasion de l’Année Sainte de la Rédemption. Le Pape Jean-Paul II prend l’initiative. Ce fut une rencontre d’amour, rêvée par Dieu et embrassée par les jeunes. En 1985, cette rencontre prend le nom de « Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ». Depuis cette année-là, elles continuent à donner au monde le témoignage d’une foi vivante et transformatrice, et révèlent le visage du Christ en chaque jeune.

Ce sont eux, les jeunes, les grands protagonistes de cette grande rencontre de foi, d’espérance et d’unité. Les JMJ ont pour principal objectif de faire connaître à tous les jeunes du monde entier le message du Christ. Mais il est également vrai qu’à travers eux le ‘visage’ jeune du Christ se manifeste au monde.

La dernière édition internationale des JMJ a eu lieu en août 2011, dans la ville de Madrid en Espagne, et a rassemblé des jeunes de plus de 190 pays.

Les XXVIIIe Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 23 au 28 juillet 2013 dans la ville de Rio de Janeiro. Elles auront pour thème “Allez et de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19).
En plus du fait de se retrouver dans un autre pays, avec ses enchantements touristiques, la participation aux Journées requiert un corps prêt au pèlerinage et un cœur ouvert aux merveilles que Dieu réserve à chacun. Au programme : catéchèses, témoignages, partages, exemples d’amour pour le prochain et pour l’Église, festivals de musique et activités culturelles. Enfin, une rencontre de cœurs qui croient, mus par la même conviction que la fraternité dans la diversité est possible.

Renata Rodrigues

Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse de Rio de 2013 a été dévoilé le 7 février 2012 en l’auditorium Jean-Paul II de Rio de Janeiro : c’est un cœur qui porte en lui le Christ Rédempteur et les symboles de la foi et de la belle nature du Brésil.

Il s’agit d’un cœur tricolore – vert, jaune d’or, bleu -, le « cœur du disciple », où s’inscrivent quatre symboles. En haut à gauche, la croix – blanche – du pèlerin se détache sur le fond vert, de la forêt brésilienne : elle rappelle que le Brésil est appelé la Terre de la Sainte Croix. La courbe du ventricule évoque le Pain de sucre. Un Christ Rédempteur ouvre grand les bras et barre d’or le centre du Cœur. En bas, le bleu évoque les anses du littoral : « Toutes les merveilles de Rio », a fait observer l’archevêque de Rio.
« Nous sommes tous comme ce logo, a-t-il ajouté: il y a ici un cœur qui bat fort et qui dit : « Venez faire cette expérience de Dieu ».


LES SYMBOLES DES JMJ


LA CROIX

La Croix des JMJ est connue sous divers noms : Croix de l’Année Sainte, Croix de l’Année Jubilaire, Croix des JMJ… ou encore Croix des Jeunes parce qu’elle fut offerte par le Pape Jean Paul II aux jeunes afin qu’à tout moment, ils la portent partout dans le monde.


Cette Croix en bois mesure 3,8 mètres et a été consacrée près de l’autel principal de la Basilique Saint Pierre, comme symbole de la foi catholique, au cours de l’Année Sainte de la Rédemption (1984). Aux termes de l’année, le Pape Jean Paul II offrit la Croix comme symbole de l’amour du Christ pour l’humanité. La Croix fut accueillie au nom de toute la jeunesse universelle par les jeunes du Centre International des Jeunes, Saint Laurent, à Rome. Le Pape leur dit alors : « Chers jeunes, je vous confie le signe même de l’année jubilaire, la ‘Croix du Christ’. Portez-la au monde comme symbole de l’amour du Seigneur Jésus pour l’humanité, et annoncez à tous qu’il n’y a de salut et de rédemption que par la Croix du Christ mort et ressuscité ». Depuis 1984, la Croix des JMJ fait son pèlerinage de par le monde à travers les cinq continents, et elle est présente lors de chaque célébration internationale des Journées Mondiales de la Jeunesse.

L’ICONE
DE LA VIERGE MARIE

Le Pape Jean Paul II a offert un deuxième symbole de foi aux jeunes pour accompagner la Croix dans son parcours à travers le monde : l’icône de la Vierge Marie, « Salus Populi Romani », une copie contemporaine d’une ancienne icône sacrée trouvée dans la grande basilique de Marie la Mère du Seigneur, Sainte Marie Majeure. « Aujourd’hui je vous confie... l’icone de Marie qui, dès à présent, sera présente aux Journées Mondiales de la Jeunesse de même que la Croix. Tournez-vous vers votre Mère ! L’icône sera un symbole de la présence maternelle de Marie parmi vous les jeunes, appelés, comme l’apôtre Jean, à l’accueillir dans vos vies. »

Thème des JMJ

Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! (Mt 28, 19)

« Ce thème, d’être des disciples, d’appeler d’autres disciples vers la communion et la convivialité avec le Seigneur, c’est le thème le plus aimé de l’évangile de Matthieu. En réalité, se convertit seulement en disciple celui qui est déjà un disciple, qui vit avec le Seigneur », affirme le Père Geraldo Dondici Vieira, prêtre de Rio.
« Et que gagne un disciple de Jésus ? Il gagne l’appartenance au règne, la sécurité de l’amour de Dieu, la certitude d’être pour les autres un signal de la miséricorde et de l’amour. Il gagne à porter et donner la paix du Seigneur. Ce sont les fruits et les dons dont le monde a le plus besoin ».

Comment s’inscrire ?

Les JMJ sont un rassemblement de centaines de milliers de jeunes du monde entier, réunis pendant quelques jours dans une grande ville. Pour des raisons pratiques (hébergement, nourriture) autant que pour des raisons spirituelles, il vaut mieux partir avec un groupe.

Inscrivez dès maintenant à l’Aumônerie des Jeunes de votre diocèse. Vous pourrez rencontrer les autres jeunes du groupe JMJ pour préparer ensemble cet événement.


.............. Suite