1er Noviciat des Missionnaires d'Afrique

19 Octobre 1868

Note historique

Il y a 150 ans s'ouvrait le premier noviciat de la Société des Missionnaires d'Afrique avec 12 candidats.

" Après des contacts avec diverses congrégations Lavigerie décide de confier la formation de ce premier groupe aux pères Jésuites, et un premier noviciat s'ouvre le 19 octobre 1868 à la Maison Rostan, près de l'orphelinat Ben Aknoun, à Alger : c'est le premier noviciat de la future Société des Missionnaires d'Afrique. Un petit groupe de candidats rejoint alors les trois premiers déjà sur place et le Père Vincent, maître des novices, se trouve responsable de douze novices. Au cours de l'année des départs et des renvois réduisent sérieusement ce petit effectif et quatre seulement terminent l'année du noviciat : Charles Finateu, Léon Bouland, Félix Charmetant et Francisque Deguerry. " (Extrait du livre de Jean-Claude Ceillier " Histoire des Missionnaires d'Afrique " à la page 43)

. .
Père Vincent et vues extérieure et intérieure de la Maison Rostan (très très vieilles archives photothèque MG)

La prise d'habit a eu lieu dans la petite chapelle primitive près de N-D d'Afrique Elle fut suivie de la promulgation des constitutions provisoires le 2 Février 1869

.
Vieille photo de cette chapelle et photo récente (vue de l'autre coté)

Père Vincent, jésuite, maître des novices
Père Gillet, sulpicien, professeur de théologie
Père Finateu économe

Nous avons à l'heure actuelle 3 Années Spirituelles, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, à Kasama, en Zambie, et à Arusha en Tanzanie.

 

On considère que la date d'ouverture du premier noviciat est la date de la fondation de la Société.

Père Georges Jacques Assistant Général