Témoignages

Patrick Bataille

Animation vocationnelle
en Zambie

Lorsque j’ai quitté l’Année Spirituelle de Kahangala en Tanzanie en 2002, j’ai été sur la brèche. L’an passé, en septembre, j’ai été nommé à Rome pour faire partie du staff de la “Mission Milieu de Vie” ; j’ai beaucoup aimé cette expérience. Malheureusement, en février 2005, on nous a annoncé que la session serait supprimée, car il devenait difficile de trouver des participants, et bien des congrégations en trouvaient le coût excessif. Dommage, car ces sessions répondaient vraiment à un besoin, mais peut-être y aura-t’il une continuation en Afrique.

Je me suis donc retrouvé disponible, et j’ai demandé à repartir en Zambie. J’espérais aller en paroisse et donner des sessions et des retraites, mais on m’a nommé pour l’animation vocationnelle. Nous ne faisons pas toujours ce que nous désirons ! Les voies de Dieu étant impénétrables !
Voici déjà quatre mois et demi que je suis ici.

Au début, j’ai préparé et donné une session de “Milieu de vie”, ensuite, j’ai pris mon travail comme Animateur vocationnel à Serenje, au cœur de la Zambie. Je connaissais cette mission pour y être resté une année, en 2003-2004, mais à cette époque je travaillais pour la paroisse. Nous avons donc à Serenje deux communautés, l’une pour la paroisse et l’autre pour l’animation, mais nous vivons ensemble. Nous sommes six, de nationalités différentes.

Animation vocationnelle
Pour l’animation je travaille avec Tom, un confrère américain. Notre travail consiste à répondre aux lettres des jeunes qui désirent rentrer chez nous, à leur rendre visite et à visiter les écoles dans la possibilité de nos moyens, et à organiser et donner des sessions d’une semaine d’abord, puis de trois mois ensuite, pour ceux qui ont été sélectionnés. Les demandes sont nombreuses, mais il nous faut faire un travail de discernement.

« Notre travail : répondre aux lettres des jeunes candidats et leur rendre visite… »

Nous sommes en train de restructurer ce travail. Dans quelques années, des confrères plus jeunes prendront la relève. En fin de semaine, j’aime aider sur la paroisse et tout particulièrement aller en succursale. Cela me permet d’être en contact avec la vie réelle des gens.

Conseiller du Provincial
Je suis disponible aussi pour donner des retraites dirigées. Les retraites et sessions “Milieu de Vie” sont plus dans la ligne de mon charisme, mais la Province a aussi d’autres demandes ainsi que beaucoup de congrégations locales.

A peine arrivé en Zambie, j’ai déjà été nommé dans le conseil Provincial. J’ai eu ma première expérience la semaine passée. Nous avons une Province qui vieillit et malheureusement, nous avons très peu de jeunes confrères pour nous épauler, car, après quelques courtes années, ils partent pour l’animation ou pour des études. II y a une consultation pour un nouveau Provincial en 2006. Gotthard devrait continuer trois ans, mais il y a une place d’Assistant. J’espère qu’il y aura un bon candidat, mais les volontaires ne se bousculent pas au portillon !

Patrick Bataille