Missionnaires d'Afrique
P
ères Blancs

France

De Patrick Bataille qui se trouve au Chapitre général à Rome au Généralat.
Lundi 23 mai 2016


Photo Maison généralice Rome (photo Michel G.)


Chers amis et confrères

Vendredi 20 et Samedi 21 Mai. Nouvelles 6.
Vendredi matin nous avons mis en commun les différentes définitions que nous avions élaborées, puis nous en avons choisi une.

Elle pourra être sujette à quelques petits changements !

« Dans la joie de l’évangile et guidés par l’Esprit, nous sommes une famille interculturelle, envoyée au monde Africain et au-delà, pour une mission prophétique de rencontre et de témoignage de l’amour de Dieu ».

Ensuite nous avons réfléchi sur la deuxième phase de la méthode du discernement appréciatif « découverte », d’abord en groupe puis en assemblée plénière. Cela consiste à se rappeler des meilleurs moments et des valeurs pour chacun des sujets suivants : notre spiritualité, la vie de communauté, et notre ministère. Hier Samedi, nous avons regroupé les découvertes, et le comité de rédaction est chargé de préparer un texte, qu’il nous donnera Lundi matin.

Vendredi soir les volontaires sont allés au Pisai (Le PISAI Institut Pontifical d'Etudes Arabes et Islamiques de Rome) pour écouter une conférence sur l’islam de Mgr Aveline, l’évêque auxiliaire de Marseille. C’était un exposé en souvenir d’Etienne Renaud.

.

J’y suis allé aussi. Il a parlé des différentes crises actuelles qui touchent

a, l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de l’Islam et du monde musulman

b, les différents mouvements Islamiques dans le monde Musulman. Un certain nombre de musulmans sont en faveur d’un aggiornamento, et d’autres le refuse à tout prix.

c, l’état Français qui défend la laïcité et essaie d’aplanir toutes les difficultés.

.

Il a aussi mentionné que de nos jours beaucoup de gens doutent sur la valeur de la rencontre Islamo-Chrétienne, mais que nous devons continuer et être prophète.

Samedi matin, Mgr Aveline est venu à la Maison Généralice donner un exposé davantage approprié aux attentes des capitulants. Raphaël Deillon a fait la présentation. Mgr Aveline a davantage insisté sur le fait que nous avions un rôle très important à jouer dans la relation avec le monde musulman, en tant que missionnaire. Il a cité l’exemple d’Etienne Renaud qui vivait au milieu des gens dans la simplicité.

Dans les deux conférences il a beaucoup insisté sur le paragraphe 2 de Nostra Aetate. Le centre de gravité de l’Eglise c’est la relation que Dieu veut instaurer avec le monde. L’Eglise est au service du monde. Elle est signe et instrument. L’Eglise n’est pas voie de salut mais sacrement et signe du salut. La tâche et la responsabilité de tout chrétien et en particulier pour nous missionnaires d’Afrique c’est de transmettre le dépôt de la foi, la mettre à l’épreuve de notre génération, de nos expériences culturelles, de la faire fructifier, et de la transmettre enrichie par la pluralité des religions.

Le samedi soir une vidéo sur l’histoire et la rénovation de la Maison Généralice a été présentée aux participants.

Dimanche de la Trinité, journée libre pour la plupart.
Les rédacteurs eux ont bien travaillé pour finaliser le texte sur les découvertes qui sortira demain.

Continuer de prier pour nous. Très fraternellement.
Patrick Bataille


Autres Nouvelles du Chapitre
Lundi 16

Mardi 17.

Mercredi 18.

* Nouvelles et photos de notre Chapitre Général sur notre Page Facebook. Pour les confrères qui ont accès à l'Intranet, suivez le déroulement du Chapitre au jour le jour sur l'Intranet. (Site international Rome)

Crédit Photo Philippe Docq