NOTICES BIOGRAPHIQUES
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Père Georg Garbely

1914 - - 2004

Georg Garbely est né le 8 août 1914 à Ulrichen, un petit village proche de la source du Rhône. Georg fut l'avant-dernier d'une famille de dix enfants, nés de Joseph et Katharina. Durant son enfance au village, Georg participa aux travaux de la petite ferme familiale. Trois de ses sœurs entrèrent dans la Communauté des Sœurs de Notre-Dame de l'Assomption, à Lyon. Pour sa part, le jeune garçon répondit généreusement à une vocation missionnaire.

En 1927 il étudie à St-Maurice, où il va passer dix ans: un an de français, huit de secondaire, et encore une année de philosophie. En octobre 1937, Georg prend l'habit au noviciat de Maison-Carrée. Il fait sa théologie à Thibar (1938-1939) et à Carthage, où il prononce son Serment missionnaire (27 juin 1941) et est ordonné prêtre (4 avril 1942).

Jouissant d'une bonne santé à Maison-Carrée, Georg souffrit cependant de maux d'estomac à Carthage. Calme et peut-être trop effacé, il pouvait aussi montrer de la mauvaise humeur, mais réagissait de son mieux à cette difficulté. Plutôt lent dans son travail, il obtenait malgré tout de bons résultats et montrait du savoir-faire. Avec un jugement droit et un esprit de foi qui se développait, Georg allait rendre de grands services, surtout s'il parvenait, disaient ses formateurs, à s'épanouir en communauté.

Le 19 juillet 1942, Georg célèbre sa première messe à Ulrichen. Dès le mois d'août, il se rend au petit séminaire de Widnau dans la vallée du Rhin. Il n'y travaillera que deux ans. En juillet 1944, il est économe de l'Africanum à Fribourg et, l'année suivante, procureur à Horw (près de Lucerne). Georg n'avait pas bien pris son changement de Widnau à Fribourg et il réclamait un départ en Afrique. Il fut nommé au Burundi, où il arriva en décembre 1947.

En janvier 1948, il monte à Jenda. Il y devient directeur des écoles de la mission. Trois ans plus tard, il descend les contreforts de la crête Congo-Nil pour rejoindre la mission de Mutumba, sur un site magnifique dominant le lac Tanganyika. Toujours chargé de la direction des écoles, un travail qu'il aime, il reste timide et peu loquace.

En janvier 1953, il est envoyé dans l'est du pays, à Mpinga, puis il est nommé à la grande paroisse de Bukeye. Il s'y débrouille bien pour l'économat de la mission et prend sa part de service pastoral. Le temps d'un premier congé approche quand Georg est nommé supérieur de la mission de Gisuru. Ses confrères apprécièrent la façon dont il se dépensait pour le ministère, malgré des conditions matérielles très dures.

Durant son congé, qu'il commence en août 1957, Georg fera la grande retraite traditionnelle à Mours (France). A son retour au Burundi (juillet 1958) il est nommé, sur l'instance de certains confrères, supérieur de Bukeye. Georg y fait du travail solide par ses instructions et ses longues heures au confessionnal. Malheureusement, il n'ose presque pas se présenter aux personnes qu'on appelait alors évoluées. Certaines difficultés avec ce groupe contribuèrent peut-être à un changement de poste en 1960.

Georg devint supérieur de la mission de Cibitoke, dans la plaine de l'Imbo. Dès cette époque, il se croyait mal vu de l'évêque et cela le portait au découragement. Pourtant il se mit à l'ouvrage dans une région où la chaleur le faisait souffrir. Il fut ensuite muté à Musigati, une mission de la même région, mais davantage sur la hauteur. Il y passera quatre ans de service dévoué et méthodique. Marcheur infatigable, il rencontrera beaucoup de monde sur les collines. Durant le carême, il se fatiguait beaucoup pour les retraites pascales. Il restait pourtant en bonne santé, malgré quelques accès de fièvre. Cependant, vers la fin de ce séjour, il avait beaucoup maigri. Georg arrive en Suisse en juin 1965 et se remet en forme, tout en donnant un coup de main à la procure de Lucerne. Il retourne au Burundi en février 1966 et devient curé de Mutumba.

Après quelques mois dans cette paroisse, Georg donne l'impression de ne pas vraiment prendre les choses en main. Il laisse chacun se débrouiller, sans beaucoup de directives. Cela se comprend un peu, puisque l'ancien curé est à nouveau dans la paroisse. Mais Georg reste travailleur, avec un souci réel des succursales. En 1969, il est nommé à la nouvelle paroisse de Masango, où se trouve le P. Robert Comte. Il y restera jusqu'à son congé en octobre 1970. Georg était connu pour son amour de la liturgie, un domaine où il se tenait à la page. Il mettait aussi tout son cœur dans l'application du nouveau programme de catéchèse avec les manuels de Yaga Mukama ('Parle, Seigneur') préparés à l'Institut catéchétique de Butare. (Soit dit en passant, les confrères qui s'étaient engagés dans ce renouveau de la transmission de la foi ont dû souffrir profondément des jugements sans nuance portés sur une catéchèse dont les déficiences auraient contribué, a-t-on pu lire, au génocide de 1994 au Rwanda.)

Sous un extérieur plutôt froid, très calme (il avait toujours le temps), Georg était très sensible. Il s'en faisait assez facilement et pouvait devenir nerveux intérieurement. Quand une situation ou une manière de faire l'avait heurté ou ne répondait pas à son attente, il se montrait parfois obstiné. Durant ses premières années de vie missionnaire, il arrivait que son humeur maussade fasse que les gens s'écartent un peu de lui (ce dont Georg souffrait). Plus tard, il s'est montré très accessible et bon avec la population. Par contre, il interprétait facilement dans un mauvais sens ce qui venait de l'autorité. Il donnait même l'impression de devenir blasé, sans ressort. Pourtant, mis dans un climat de confiance, il était ouvert et blagueur et avait besoin de compagnie pour causer.

Après un long séjour dans son pays natal, le P. Garbely change de paroisse et s'installe à Bubanza en août 1971. Bubanza est une petite ville dans les contreforts, résidence d'un gouverneur. C'est là que Georg vivra les tragiques événements d'avril-juin 1972, au cours desquels le soulèvement sanglant d'un groupe hutu déclenchera une répression féroce et l'élimination de la grande majorité des Hutus qui avaient une formation postprimaire. Les trois prêtres de Musigati, la paroisse voisine, furent parmi les victimes. A la fin avril 1973, Georg accepte d'être curé dans cette paroisse. Mais il quitte brusquement après six semaines pour protester contre l'expulsion de son confrère, le P. Georges Renaud. Trois jours après, il est nommé vicaire à la paroisse de Mabanda (Bururi), dans le sud du pays. Le P. Maurice Callant se souvient avec gratitude de la communauté formée alors avec son ancien curé, le P. Etienne Bagein, et le nouveau venu durant trois ans et demi.

En 1977, Georg revient en Suisse pour être opéré de la prostate, mais il repart en août 1978 dans le diocèse de Bururi, à Rutana cette fois et toujours avec le P. Callant. L'année 1982 est marquée d'abord par l'opération d'une hernie et, en fin d'année, par la session et retraite à Jérusalem.

Le retour au Burundi, au début de 1983, sera le dernier. En novembre, Georg est victime d'un accident malheureux. Alors qu'il remplissait le réservoir de sa voiture, une étincelle provoqua l'explosion et des brûlures au côté droit pour Georg. Une Sœur carmélite d'un poste voisin dut travailler trois heures pour faire les pansements avant le rapatriement. Georg fut soigné pendant deux mois à l'hôpital de Sion en Valais. Son curé vint trois fois de Belgique pour lui rendre visite durant sa convalescence. Les deux étaient vraiment devenus des frères.

Une fois rétabli, Georg va rendre de nombreux services dans nos maisons de Suisse: à Widnau, à Lucerne et surtout à Fribourg, où il s'occupe de l'économat pendant plus de quatre ans. Il s'établit à Veyras en octobre 1990 et devient économe de la maison de repos. En 2004, la célébration de ses 90 ans lui fera grand plaisir: visite des autorités de la commune de Veyras, et fête avec les confrères et sa parenté. Georg resta très attaché à sa famille, qui le lui rendit bien.

Vers la mi-décembre 2004, Georg dut être hospitalisé: il devenait très faible et l'état de son cœur inquiétait. Georg s'éteignit paisiblement à l'hôpital de Sierre le 28 décembre. L'enterrement eut lieu dans son village d'Ulrichen deux jours plus tard. La dépouille de Georg repose maintenant au pied de la grande croix qui domine le cimetière.

Aux diverses étapes de sa vie, Georg est apparu comme un homme de foi, doué, malgré certaines raideurs, d'un esprit ouvert au travail de l'Esprit. Le P. Hans Zoller, dans son homélie pour l'enterrement, le soulignait avec un passage de la 1e lecture: " nous avons pleine confiance, . nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir." (2 Cor 5) C'est bien dans la foi que Georg a vécu, qu'il est devenu prêtre et missionnaire, qu'il a placé sa vie au service de Dieu. Georg a écrit dans son testament: "Mon idéal de vie a été et reste exprimé dans ces paroles du Notre Père: que ton règne vienne, que ta volonté soit faite. . Par le Serment missionnaire qui m'a lié à Dieu et à la Société des Missionnaires d'Afrique j'ai promis de vivre simplement, content de peu, sans me lier à des biens terrestres ni céder à l'attrait de l'argent." Il s'est effectivement dévoué de manière désintéressée pendant 32 ans au Burundi et a rendu de nombreux services dans les maisons de la Province pendant 26 ans. Qu'il jouisse maintenant de la vision de ce qu'il a cru et espéré.

Jean-Pierre Chevrolet






Père René Hartmann

1921 - - 2005

René naquit à Hirtzbach (Haut-Rhin), dans le diocèse de Strasbourg, le 17 septembre 1921, dans une famille d'exploitants agricoles qui compta six garçons et quatre filles. Son village natal étant tout près du séminaire d'Altkirch, alors haut-lieu de la Société en Alsace, il y entra tout naturellement, en 1932, et y étudia jusqu'à la 1e Année de Théologie, inclusivement.

En 1940, par suite de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, il fut mobilisé pour le Service du Travail, puis incorporé dans l'armée allemande. Trois fois blessé durant la campagne de Russie, il gardait un souvenir pénible de ses trois ans de guerre: enseveli finalement sous un bombardement, il fut sauvé par un soldat américain qui, voyant un bras dépasser des décombres, réussit à le dégager et le ranimer; mais il fut alors transféré en Normandie comme prisonnier allemand, jusqu'à ce qu'il pût, à dure peine, prouver qu'il était Français. Entre-temps, l'un de ses frères, Émile, avait trouvé la mort sur le front de Russie.

Réformé définitif, il reprit courageusement les études, fit son Serment missionnaire à Thibar, le 29 juin 1949, et fut ordonné prêtre à Carthage le 1er février 1950. Ce n'était pas un intellectuel, mais, très appliqué au travail, il obtenait d'assez bons résultats. Quelque peu renfermé, peu expansif, un peu carré, mais bon cœur, il était pieux et régulier.

Sa première nomination fut pour la Tanzanie. Après le traditionnel stage de British way of life à Claugton Hall, il s'envola, le 19 janvier 1951, pour le diocèse de Kigoma; nommé à Makere, il se mit avec courage à l'apprentissage difficile de la langue kiha. Vicaire à Marumba, le 19 janvier 1953, puis de nouveau à Makere, et enfin à Makamba, le 15 janvier 1956, il se montre missionnaire zélé et confrère charitable. Les séquelles de ses blessures de guerre le taquinant souvent, il présentait alors un visage abattu, presque découragé, pourtant, l'obéissance ne le rebutait pas: fataliste, il disait: "J'aime savoir à quoi m'en tenir; obéir ne me coûte pas; je l'ai appris dans l'armée allemande; même au risque de me noyer, j'obéirais", quitte à maugréer un peu après, tout de même. Au bout d'un an à Makamba, le 16 décembre 1957, il fut nommé à Mwanza et, trois mois plus tard à Kahangala. Ce fut son dernier poste en Tanzanie, car, après deux années, on le rappela en province, où il achèverait son parcours missionnaire.

Il commença par la grande retraite à Mours en janvier 1960. Désormais, c'est surtout dans l'économat que, doué pour le matériel, il exercera son apostolat. Il fut économe ou aide-économe, trois ans à Altkirch, dans son Alsace natale, de juillet 1960 à août 1963, puis à Bonnelles où il passa onze ans, dont le dernier, après la fermeture du séminaire, comme supérieur de la petite communauté installée à l'entrée de la propriété, en attendant sa vente. Pendant cette période, il assura une aumônerie à la prison de Rambouillet et un ministère paroissial à La Celle-les-Bordes. Une lettre signée d'une vingtaine de paroissiens atteste qu'il fut grandement apprécié pour "le zèle qu'il a su apporter à l'accomplissement de sa mission en redonnant à la paroisse une activité, une chaleur et un esprit évangélique qui ne nous avaient pas toujours été insufflés dans le passé. Dans un domaine plus matériel, . nous ne pouvons qu'être reconnaissants au R.P. Hartmann d'avoir, par son initiative, sa ténacité et son ardeur communicative, restauré le chœur et une partie de la nef de notre église."

En 1974, il fut nommé économe à la maison de retraite de Bry-sur-Marne, puis deux ans plus tard, toujours pour la même fonction, à Tassy; il fit là un long séjour de huit ans, interrompu seulement par une année sabbatique en 1983. Il restait homme de caractère entier, tout d'une pièce, taillé à la hache, aimant le travail en plein air; son aspect extérieur, sérieux - dû peut-être à l'enfer vécu jadis en Russie - le desservait, car s'il semblait manquer d'affabilité, il était en fait sociable et charitable, s'adaptant aisément aux changements de supérieurs, et remplissant sa tâche d'économe avec compétence et dévouement.

Bien régulier dans sa vie spirituelle, il s'estimait sous-employé, n'étant pas homme à consacrer de longues heures à la lecture ou à l'étude. Par contre, il savait se faire obéir de 'son bataillon de femmes' comme il disait, et sa comptabilité pour la DDASS était très bien tenue; en lien avec l'expert-comptable, il en avait même obtenu des augmentations substantielles; du coup, d'aucuns le trouvaient un peu trop 'économe', quant à la nourriture.

Plusieurs fois, il manifesta le désir de retourner en Afrique, mais on craignait qu'il ne pût se réadapter à un continent en pleine évolution. Il rêvait alors, après un si long temps parmi les 'retraités', d'un ministère paroissial à sa taille. Ce ne lui fut pas accordé, car, très traditionnel dans ses conceptions de la pastorale, il lui aurait fallu trouver un poste sur mesure, alors qu'il s'acquittait fort bien des aides ponctuelles qu'on lui demandait à Tassy.

Craignant tout de même pour lui la routine, on lui avait donc suggéré, en 1983, une 'année sabbatique': ce furent quelques mois en Tanzanie, pour revoir les maisons où il avait travaillé, et dont il gardait la nostalgie, un temps de repos en famille et la session-retraite de Jérusalem. À son retour, il reprit sa place à Tassy.

Il lui manquait de connaître Billère pour achever le tour de nos maisons d'anciens. Ce fut chose faite quand on l'en nomma responsable en 1986. Il le fut six ans, jusqu'en 1992, date où il prit une nouvelle année sabbatique. Au terme de cette année, après quelques mois à l'accueil, rue Friant, il fut nommé supérieur de notre maison de Strasbourg; il s'y plaisait bien, mais, souffrant de vertiges et d'hypertension, dès le mois de décembre 1995, il réintégra Billère, à sa demande, pour s'y reposer. Mais quand il y fut nommé comme résident,c'est le cœur gros qu'il quitta l'Alsace, où sa connaissance de l'allemand et de l'alsacien lui permettaient encore, pensait-il, de rendre des services: il craignait d'être désœuvré à Billère.

C'est là que le Seigneur est venu l'appeler, le 3 février 2005, après une courte hospitalisation. Il avait 83 ans dont 55 ans de vie missionnaire. Lors des obsèques célébrées à Billère le samedi 5 février 2005, on recommanda avec ferveur René au Père des miséricordes: il eut sa part de souffrances physiques et morales et remplit sans rechigner des tâches souvent ingrates.

Deux de ses neveux avaient pu faire le long déplacement; d'autres, qui s'unirent à la prière de Billère dans une messe de requiem célébrée à Hirzbach, où le dernier frère vivant de René se mourait d'une leucémie (il a rejoint René auprès du Père le 21 février), feront cet été le pèlerinage de Lourdes pour se recueillir au passage sur la tombe de leur oncle ou cousin.

Armand Duval





Père Michel Vandewynckèle

1922 - - 2005

Michel naquit le 26 août 1922 et fut baptisé le jour même à Mouvaux, près de Tourcoing, dans le diocèse de Lille. Son unique sœur, Agnès, est décédée en 1989. Il étudiait dans une école industrielle et commerciale de Tourcoing quand, en 1937, il se sentit interpellé par la mort accidentelle, sous ses yeux, de deux amis, et décida d'entrer à Tournus comme vocation tardive.

Venu passer ses vacances d'été 1940 chez une de ses tantes, à Paris, et trouvant la ville occupée, il partit précipitamment à bicyclette, empruntant des routes secondaires, pour Saint-Laurent-d'Olt, d'où il put gagner la Tunisie. Il étudiait la philosophie quand, le 11 novembre 1942, il fut mobilisé, comme nombre de novices et de scolastiques et, après un séjour à Alger et Oujda, fit la campagne de Corse, d'Italie, de France et d'Allemagne.

Tenant fidèlement son journal ou doté d'une rare mémoire, il nous a laissé, outre un curriculum vitae détaillé, une longue relation de ses campagnes, avec cartes, photos et dessins, et des dates et des noms bien précis: on le suit de Naples à Florence, période où il contracta, déjà, la malaria, puis c'est le débarquement en Provencela longue remontée vers le Rhin au cours de laquelle il fut blessé et enfin la traversée de l'Allemagne jusqu'en Autriche où l'armistice le trouva, à Innsbruck, en mai 1945. Ces trois ans d'armée le marquèrent visiblement: dans le Génie, le danger est permanent; le sapeur devait détecter les mines, souvent piégées, les neutraliser et beaucoup y laissaient la vie; il fallait aussi jeter sur les cours d'eau en quelques heures des ponts Bailey pour permettre aux chars de passer. Il y connut des joies, comme l'entrée triomphale dans Rome, suivie d'une audience de Pie XII ; il ressentit aussi la souffrance devant tant de morts, tant de destructions; il vit tomber notamment près de lui un autre étudiant Père Blanc, Georges Biteau.

Cité à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de guerre, 'pour avoir, comme chef d'équipe, relevé de nombreuses mines sous le feu de l'ennemi', promu sergent, il fut démobilisé à Tunis le 17 octobre 1945. Il reprit alors la philosophie à Thibar, puis fit à Carthage son noviciat: heureuse époque, en effet, où l'on dut dédoubler ce noviciat pour y caser anciens combattants et nouveaux entrants. Une fois terminée sa théologie, Michel fit son Serment à Thibar le 27 juin 1950 et fut ordonné prêtre à Carthage le 24 mars 1951. On le note appliqué, bien qu'handicapé par le manque d'études secondaires normales; on loue sa bonne volonté et son bon caractère, une piété solide, son dévouement dans les travaux manuels.

Envoyé au nord du Malawi, alors appelé Nyassaland, il étudia la langue de la région, le tumbuka, et fut nommé, le 29 mars 1952, vicaire à Karonga, au bord du lac, l'endroit le plus chaud du diocèse, dit-il; il fut ensuite curé à Vua, puis à Nkhata Bay jusqu'à son premier congé en 1961. Partout, on le dit bon travailleur, s'attirant la sympathie des gens par sa simplicité, sa bonhommie, son enthousiasme. Il aimait notamment faire l'homélie sous forme de dialogue, déambulant dans la nef et conversant ainsi avec les assistants. C'est à Nkhata Bay qu'il assista, impuissant, au massacre de 24 personnes par des soldats rhodésiens, le 3 mars 1959, lors d'une manifestation de l'African Congress, qui réclamait l'indépendance et la libération des prisonniers politiques; il assista aux obsèques des victimes et tint à visiter toutes les familles éprouvées.

De retour au Malawi, après avoir mis à profit son congé pour faire la grande retraite à Rome et traiter une mauvaise sinusite, après un court séjour à Katete, il contribue à fonder Mzimba, dans le diocèse de Mzuzu, puis deux ans plus tard en devient le curé. Il y reste trois ans avant d'être vicaire à Nkhamenya en 1965. Suit un intermède en France comme supérieur de la procure de Lille, en 1966: trois ans consacrés à l'animation missionnaire. Il y réussit bien, malgré son manque de préparation, et en profita pour faire divers recyclages de catéchèse ou de pastorale. Répondant au vœu de l'ambassadeur de France au Malawi et du chef de mission, il profita de ce séjour pour visiter les étudiants malawians, qui avaient le mal du pays. De retour au Malawi, il est durant un an curé à Chilumba avant de se voir confier la même responsabilité, à Mzambazi.

Quatre ans plus tard, il revient à son premier poste, Karonga, comme vicaire. Il y reste six ans avant de retrouver Chilumba comme vicaire, puis Kaseye. De vicaire, il devient curé dans cette dernière paroisse en 1984, puis à Mzuzu (Lunyangwa) en janvier 1985. Peu à l'aise dans une équipe quelque peu hétérogène, il n'y resta qu'un an et redevint vicaire à Katete-Champhira. Si son zèle ne diminuait pas, sa santé laissait déjà à désirer: il souffrait de vertiges, de fréquentes attaques de malaria et aussi d'une tension artérielle capricieuse, sans compter les amibes traîtresses, souvenirs de la guerre sans doute ou de l'eau du lac.

Une lettre au Provincial laisse poindre son humour: son nom n'étant pas aussi commun que Martin ou Dupont, quelqu'un de la rue Friant avait renvoyé son courrier avec la mention 'inconnu' : il atteste en septembre 1991 sa qualité de Père Blanc et de citoyen français, en renvoyant à l'annuaire téléphonique du Nord, riche en noms flamands.

Après six ans à Katete, un congé motivé par l'opération, en septembre 1993, d'une fracture du col du fémur lui permit de faire, en mars suivant, la session des missionnaires âgés à Rome. Il était alors aumônier de l'hôpital et de l'école d'infirmières de Mzuzu; il résidait à l'École artisanale (Technical School), tout en desservant aussi l'église de Zorozoro, succursale de St Peter's Parish.

Des ennuis cardiaques en juin 1996 exigèrent de nouveaux examens médicaux en France. Bien remis, il avait repris l'aumônerie de l'hôpital, quand, dès septembre 1997, hospitalisé pour de sérieux problèmes urinaires et fort affaibli, il dut envisager son retour définitif en France: il avait passé 45 années heureuses au Malawi, si l'on excepte le court intermède de Lille.

Il put encore assurer des services à Mours, faire, à Rome en 1998, la session des plus de 70 ans, avant de rejoindre, le 2 octobre 2002, la maison de retraite de Billère où le Seigneur l'a rappelé à lui le 21 février 2005; souffrant d'une leucémie, il mentionnait volontiers aux visiteurs sa prochaine rencontre avec le Seigneur, avec un sourire qu'il garda jusqu'en son dernier sommeil.

Armand Duval

 




Père Agostino Brignoli

1923 - - 2005

La famille Brignoli, originaire de Peia dans les vallées de Seriana e Gandino, est nombreuse dans ce village qui se trouve dans le diocèse de Bergamo en Lombardie (Italie). Agostino, né le 21 août 1923, est le cinquième des dix enfants d'Andrea et d'Elisa. Trois sont morts en bas âge. La mère décède alors qu'Agostino est encore jeune. Le père, paysan et courtier de bovins, n'a pas beaucoup de moyens pour aider la famille.

À dix ans, Agostino exprime le désir d'entrer au Séminaire pour devenir prêtre. Dans la famille, la demande est reçue avec foi dans la Providence. Il entre donc au Séminaire diocésain de Clusone pour ensuite passer à celui de Bergame. C'est là qu'il rencontre le P. Gallo M. Afr., animateur des vocations. Agostino s'enthousiasme pour la mission en Afrique. Il faudra du temps pour convaincre le père de le laisser partir. Le fait que la pension demandée par les Missionnaires d'Afrique soit plus basse que celle du séminaire diocésain a peut-être facilité les choses. Le Père Agostino restera toujours très lié à sa famille, de même qu'à son Eglise locale.

En 1940, c'est à l'âge de 17 ans qu'il rentre au séminaire des Pères Blancs à Parella, dans la province de Turin. La deuxième guerre mondiale qui venait de commencer ne permet pas de continuer la formation ni en France ni en Algérie. Agostino l'achèvera à Gattinara près de Vercelli pour l'année spirituelle et à Parella, dans le diocèse de Ivrea, pour la théologie. Le Serment missionnaire a lieu à Parella en 1946, et l'ordination sacerdotale au même endroit l'année suivante.

Reconnu par son intelligence attentive et sa mémoire extraordinaire, prodigieuse même pour les faits historiques, le P. Agostino est nommé au séminaire en Italie. Dans une de ses lettres, de sa belle écriture, il énumère les raisons pour lesquelles il devrait partir en Afrique. Mais il demeure en Italie, par obéissance à ses supérieurs. C'est un brillant professeur de latin et de grec, reconnu cependant comme sévère et autoritaire. Sa distraction est proverbiale : au sortir d'une classe il n'arrive plus à retrouver la classe suivante.

Ce n'est qu'en 1955 qu'il peut se rendre en Afrique. Exception faite des années 1960 à 1963, alors qu'il sera rappelé en Italie à Milano comme directeur de la revue Afrique, le P. Agostino passe ses années de ministère au Burundi : Bururi, Mpinga, Ngarangara, Ghitega, Kanyosha, Bursira, Bungenyuzi, Gitwennge, Ruyigi, Muyanga, Mureremera. C'est alors le temps des grands catéchuménats et des grandes communautés paroissiales. C'est aussi le temps de l'indépendance nationale, des désordres ethniques et ses milliers de victimes dont le sang coule sur les belles collines du Burundi. Agostino a lui-même été victime de la situation politique. En 1986, comme beaucoup des confrères, il recevra la permission de quitter le pays.

Après quelques mois, il demande de repartir. On l'envoie en République du Congo, à Sola au diocèse de Kongolo. La langue, la façon de vivre dans cette société, le style de vie de l'Eglise, tout lui est difficile. Dans ses lettres, la comparaison entre les deux pays est toujours à l'avantage du Burundi. Il n'arrive pas à s'en détacher et à se sentir à l'aise dans cette nouvelle implantation. Son insertion dans la vie commune s'en ressent. Sa sensibilité est souvent exacerbée. Au début de 1990, il revient en Italie, fatigué et malade, souffrant même d'une certaine dépression.

En 1992, nous le retrouvons de nouveau au Burundi, à Murore. Mais en 1995 apparaissent des signes inquiétants de maladie. Il revient en Italie pour être nommé à Castelfranco. La maladie d'Alzheimer se développe graduellement. Il devient nécessaire de le placer dans un centre pour malades en perte d'autonomie à Castelfranco même. Son contact avec le monde extérieur s'amenuise de plus en plus. Au cours de ses deux dernières années, il ne semble plus reconnaître ceux qui lui rendrent visite. Selon les médecins, c'est à sa forte constitution qu'il doit de vivre aussi longtemps. Il est décédé après la visite d'un confrère qui n'avait pourtant remarqué aucune aggravation particulière de son état. C'est le 27 janvier 2005, Agostino avait 81 ans.

Le rite funèbre a été célébré à l'église paroissiale de Peia et l'inhumation au tombeau familial du cimetière local. P. Agostino avait toujours gardé de bons rapports avec sa famille dont il s'est toujours senti très proche. Il était très estimé. Lui-même avait écrit dans son testament que s'il ne mourait pas en Afrique il voulait être enseveli dans son village. Comme on a lu à la messe des funérailles: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruit. La vie d'Agostino a été féconde.

Luigi Morell

 




Père Omer Dierikx

1923 - - 2005

Né à Oostburg dans la province de Zeeland (Pays-Bas), Omer fit ses études secondaires au séminaire diocésain de Breda qui, à cause de la guerre des années 1940, était temporairement situé à Dongen. Alors qu'il complétait ses études, il se décida pour la vie missionnaire et choisit les Pères Blancs. Après sa philosophie à St-Charles de Boxtel, il fit son noviciat à 's-Heerenberg. Sa théologie se fit à Montéviot en Ecosse (1947-48) et ensuite à 's-Heerenberg (1948-50) où il prononça son Serment, le 27 juillet. Il retourna en Ecosse pour compléter ses études théologiques. Il fut ordonné prêtre dans l'église paroissiale de Galashiels le 31 mai 1951. Il fut nommé en Ouganda pour le ministère pastoral dans le diocèse de Hoima.

Omer n'était pas particulièrement brillant. Il était réservé, un peu lent mais beaucoup de sens commun et une grande volonté qui le faisait persévérer à tout prix. Dans son travail paroissial à Hoima, de 1952 à 1961, il remarqua que les laïcs choisis comme catéchistes faisaient pratiquement tout le travail pastoral à eux seuls. Leur formation ne lui semblait pas particulièrement poussée et le matériel catéchétique et liturgique faisait cruellement défaut. On en était encore au catéchisme des questions et réponses. Omer fit la même constatation dans la paroisse de Wekomire en 1966. Lentement mais sûrement, notre confrère prit en main la formation de ses catéchistes. Il commença par des points très pratiques:

Comment préparer un sermon, comment le donner, comment lire en public, comment donner des classes de religion, quels sujets enseigner et ainsi de suite.

Omer s'acquitta si bien de cette tâche qu'il attira l'attention de son évêque qui lui demanda d'agrandir son auditoire, c'est-à-dire, de commencer une école pour catéchistes qui répondrait aux besoins de deux diocèses, Hoima et Fort-Portal. Bien conscient qu'il s'agissait là d'un grand défi, Omer accepta car il était convaincu de la nécessité d'un pareil engagement. Il se rendait également compte que la patience lui était bien nécessaire avec des gens qui n'avaient que quatre à cinq ans de scolarité. Omer commença pratiquement à zéro. Tout était à faire, à construire et à mettre sur pied. Et l'argent faisait défaut. Notre confrère s'attela à la tâche à Mugalike et l'expérience fut fructueuse.

Pendant huit longues années, il affronta l'un après l'autre les défis qui se présentaient. En plus de son enseignement à l'école il trouvait le temps de visiter les catéchistes un peu partout dans les deux diocèses pour leur prodiguer ses conseils et les orienter dans leurs tâches.

Omer était apprécié dans la vie de communauté car il se plaisait dans une atmosphère agréable. Tout en fumant sa pipe, il aimait un peu de musique comme fond de scène. Il était toujours prêt pour une conversation sérieuse sur une question ou l'autre de pastorale. Il trouvait l'inspiration pour son travail dans le silence, la prière et par-dessus tout dans l'Eucharistie. En 1947, c'était le moment de son congé mais encore là, il se dénichait toujours quelque chose à faire.

Omer a toujours pensé qu'il était important de se renouveler et de se mettre à jour. Il voulait toujours en savoir davantage sur les nouvelles orientations de la théologie, de la pastorale et de la catéchèse. C'est pourquoi, il s'inscrivit à la faculté de théologie de l'Université de Nijmegen pour un cours de neuf mois en missiologie. Et cela en dépit du fait que les études ne lui étaient particulièrement faciles. Dans le cadre de ce cours, il produisit un long document de soixante pages intitulé, Le développement en Ouganda vers une catéchèse pour et avec les adultes de 1960 à 1975.

De retour en Ouganda en 1975, il s'en fut à la paroisse de Bujuni jusqu'en 1987 pour ensuite passer à celle de Rwemisanga. En 1992, à l'occasion de ses quarante ans en Ouganda, il fit remarquer 'que c'était avec gratitude qu'il regardait les années qu'il y avait vécues'. Cinq ans plus tard, alors qu'il arrivait à 75 ans, il décida de rentrer au pays natal pour de bon.

Aux Pays-Bas, il s'installa à notre communauté de Leidshendam où il prit charge de l'économat local, manifestant un intérêt particulier pour le jardinage. Il paraissait toujours heureux. Graduellement, sa santé commença à fléchir et, en 2001, il trouva préférable de s'installer à notre communauté de Heythuysen. Il y trouva rapidement sa place. Entouré de soins qui lui devenaient de plus en plus nécessaires, il s'y sentit à l'aise. Il s'affaiblit graduellement jusqu'à son dernier jour dans les premières heures du 1ier février. Nous nous souvenons de lui avec chaleur et respect.

Frits van Vlijmen





Père John Columba McNulty

1919 - - 2004

Le décès de John, le 23 décembre 2004, était le troisième dans notre communauté et celui auquel nous nous attendions le moins même s'il avait 85 ans.

Ces dernières semaines, John s'était plaint d'un peu de confusion et de perte de mémoire mais en riait de bon cœur, mettant cela sur le compte de l'âge. L'année précédente, il avait subi avec succès une opération pour le cancer et s'était tout à fait bien remis. Sa mort soudaine fut attribuée à une défaillance cardiaque.

John était doué d'un esprit actif et inquisiteur, tout en demeurant jaloux de son intimité personnelle. Ce dernier point l'amena à devenir reclus dans ses dernières années. Cependant, dans les derniers mois de sa vie, il commença à s'ouvrir davantage aux activités de la communauté, à participer à l'Eucharistie et à venir à la télévision occasionnellement. Avait-il la prémonition que quelque chose se préparait? Nous ne le saurons jamais.

Né en 1919, John choisit déjà la prêtrise pendant son école primaire. Il fait ses études secondaires au Our Lady's High School de Motherwell en Ecosse. Ces années le marquent profondément puisque c'était le temps où il fallait lutter pour une éducation catholique, de même que pour une acceptation et une reconnaissance de la communauté catholique. Il se rend ensuite à Autreppe (Belgique) pour entreprendre sa formation missionnaire.

Il la complète en Afrique du Nord où il prononce son Serment à Carthage, en 1941. L'année suivante, il est ordonné prêtre. Le jour de l'Immaculée Conception, il célèbre sa première messe chez lui dans l'église où il a été baptisé. Cérémonie teintée d'une certaine tristesse puisque sa maman est trop malade pour y participer et qu'un de ses frères est porté disparu au quelque part au Moyen-Orient.

Ne pouvant quitter tout de suite pour l'Afrique, John rend divers services en Province. Il s'embarque finalement pour l'Afrique de l'Ouest en 1946 avec la bonne nouvelle que son frère Charles vient d'être relâché de captivité. John débarque en Côte d'Ivoire et, en traversant la Haute Volta, se rend à Navrongo au Ghana. En compagnie des P. Remigius McCoy et Tom Tryers, il participe à la fondation de la nouvelle mission de Tamale.

Au début, les trois confrères ne pouvaient s'entendre sur un nom pour la nouvelle fondation jusqu'au jour où John tombe sur un débris de métal sur lequel on peut lire: 'Fait chez Etna Works, Graigneuk'. Puisque cet endroit n'était pas très loin de chez lui, John n'a aucune hésitation à insister pour que l'église soit dédiée à saint Patrick, patron de sa paroisse natale. Tamale a aujourd'hui sa cathédrale à l'endroit même où se situait la toute première église.

Au Ghana, jusqu'en 1959, John occupe diverses fonctions et enseigne même au grand séminaire. Il est fier de compter parmi ses anciens élèves Mgr Peter Dery qui deviendra évêque de Wa. La longue liste des nominations de John nous fait penser à une grande disponibilité, à moins que ce ne soit le signe d'une certaine instabilité. Il est significatif de constater que la dernière réalisation de John, la plus mémorable et la plus remarquable, fut une initiative personnelle: La mise sur pied de Coopératives d'épargne et de crédit (Credit Unions). En 1953, John avait aidé un catéchiste à se faire rembourser par une banque, alors que les fourmis blanches avaient dévoré ses économies qu'il avait remisées dans une boite de tabac en métal. John a toujours attribué cet événement et son engagement subséquent dans les Coopératives à l'héritage prudent et avisé de ses racines écossaises.

Alors qu'il était en congé, John alla étudier le fonctionnement des coopératives naissantes en Nouvelle Écosse (Canada) pour ensuite revenir au Ghana, en 1955, plein d'idées et d'enthousiasme. C'est alors, qu'avec le soutien avisé de son évêque, notre confrère mit sur pied à Jirapa la première Coopérative d'Afrique. On fut rapidement en mesure d'investir le capital accumulé dans un moulin à farine et d'ouvrir un marché pour les produits de première nécessitéla nourriture, le kérosène et l'essence. A la suite d'un article de John dans le magazine, The Month, des demandes d'information surgirent de partout et le mouvement des Coopératives commença à se répandre en Afrique.

Pour un court moment, en 1959, John fut appelé à travailler à la maison généralice de Rome mais il fut rapidement rappelé au Ghana par Mgr Dery qui venait d'être ordonné évêque. Il n'y resta qu'une année avant de retourner en Écosse pour l'animation missionnaire. Une fonction qu'il exercera pendant cinq ans, visitant écoles et paroisses pour éveiller l'esprit missionnaire, promouvoir les vocations et recueillir des fonds pour la Mission.

Sa dernière nomination fut pour l'Ouganda où il ne demeura qu'une année. Il fut très incommodé par la résurgence d'une vieille blessure, séquelle d'un terrible accident au Ghana, de sorte qu'il passa presque tout son temps dans un hôpital de Kampala. Après une chirurgie en Suisse et une longue convalescence, il fut nommé à la maison généralice comme traducteur jusqu'en 1982. Tout en blaguant sur le fait qu'il se considérait comme un bouche-trou, John sut tirer le meilleur parti de ses années à Rome où il se révéla un conteur hors pair, au grand plaisir des visiteurs de la maison, surtout ceux du Ghana.

Lorsque sa sœur Grace devint sérieusement malade au point de devoir garder la maison, John retourna vivre en Écosse pour en prendre soin. Ce furent là des années difficiles pendant lesquelles il dut s'occuper de son frère Charles, également malade. Il apprit à tenir maison tout en donnant un coup de pouce au ministère de la paroisse.

Après le décès de Grace, John se retira à Rutherglen pour y vivre une vie très indépendante. Son talent de conteur intact, c'était avec joie qu'il rappelait ses aventures du Ghana et de Rome. En 1992, il fut très heureux d'être invité à Rome pour célébrer son jubilé d'or d'ordination, en compagnie de deux de ses confrères et du Supérieur Général.

John a gardé un intérêt soutenu pour tout ce qui se passait dans le monde et, devançant même la BBC, nous avons souvent entendu les dernières nouvelles de sa bouche. Il prenait à cœur les recommandations des divers Chapitres au sujet du dialogue et des contacts à garder avec les autres croyances. Souvent à la maison, il rapportait des nouvelles de certains ministres de l'Eglise d'Ecosse qu'il avait rencontrés ou encore du musulman qui tenait le kiosque où John ramassait le quotidien chaque matin.

Sa mort subite fut un choc pour la communauté et un élément de tristesse pendant les célébrations de Noël. Il fut mis en terre au cimetière paroissial de Rutherglen lors d'une célébration présidée par l'évêque de Motherwell, un ami de longue date et un compagnon d'études du secondaire. L'évêque rappela les racines de John et le contact qu'il avait gardé avec son diocèse. Il souligna la contribution que John et tant d'autres avaient apportée, et que certains apportaient toujours, au travail missionnaire de l'Église, particulièrement en Afrique.

John faisait écho à ces mêmes sentiments lors de son jubilé d'or: "'est la foi de nos parents… qu'à notre tour nous avons transmise, pour ensuite apprendre à d'autres à la transmettre… Je vous invite tous à remercier Dieu avec moi pour tout le bien qui a été réalisé dans et à travers notre ministère."

Chris Wallbank

 




Père Antoon Goes

1922 - - 2005

Toon est issu d'un milieu rural et d'une famille solidement chrétienne. La vie paysanne a marqué son caractère, sa façon de voir, de faire et d'entrer en relation. Une certaine frugalité, une vision concrète des choses et une grande franchise l'ont accompagné toute sa vie. Il voulait faire passer chez les autres ce qu'il avait lui-même reçu chez lui. En entrant chez les Pères Blancs, il suivait l'exemple son frère Kees (+ 1944, Zambie) et de bien d'autres de la famille de sa mère.

Après son ordination, Toon arriva à Kigoma (Tanzanie), en janvier 1949. Il demeurera dans le ministère paroissial pendant les quarante-six ans de son séjour au même diocèse. Il a surtout oeuvré dans les paroisses de Ujiji, Kasumo et Uvinza. Les paroisses où il s'est dépensé en étaient encore à leurs débuts et les constructions s'avéraient toujours nécessaires. Toon a donc développé une certaine attirance pour l'aspect matériel du travail missionnaire. Il n'en a cependant jamais négligé l'aspect spirituel. Il savait bien organiser son travail de pasteur et préparait avec soin ses homélies et ses instructions, d'autant plus qu'il n'était pas du genre intellectuel.

Il a sûrement dû faire bonne impression sur son évêque puisqu'à la mort subite du P. Joseph Welfele en 1956, il fut choisi comme curé de la cathédrale. Il n'était pas facile prendre la succession d'un confrère grandement estimé de ses ouailles, des musulmans et de bien d'autres. Néanmoins, avec sa simplicité de bon aloi, Toon réussit très bien. Avec son humour parfois un peu caustique, il savait enjoliver la vie commune et trouver solution à quelque problème que ce soit.

Après son congé de 1959, la paroisse de la cathédrale fut divisée et Toon prit la charge de ce qui devenait la paroisse de Kaganza. Il mit sur pied toutes les constructions nécessaires: église, presbytère, bureaux et salle paroissiale. Ses talents de constructeur maintenant reconnus, il fut rapidement envoyé là où le besoin se faisait sentir: à Musagara puis à Muhinda. Il mit sur pied des édifices audacieux. Avec le renouveau catéchétique et les nouvelles tendances, il commençait à se sentir moins à l'aise dans le ministère pastoral.

Mais il ne se laissa pas arrêter pour autant. Il invitait des confrères d'ailleurs pour des conférences, des séminaires et des retraites pour les catéchistes et les leaders de la paroisse. Lui-même y assistait toujours. Il sentait le besoin de se renouveler. Tout en se concentrant sur l'aspect plus matériel de la Mission, il savait bâtir la communauté grâce aux compétences des autres.

En prenant de l'âge, il trouva difficile de se donner complètement au travail pastoral et encore davantage du fait qu'il se retrouvait souvent seul par manque de personnel. Il chercha alors des distractions dans certains passe-temps: meubles pour les églises et les écoles, élevage de poules et de lapins, etc. Au début des années '80, il songea sérieusement à se retirer pour de bon au pays natal. Soudainement, il tomba sérieusement malade et sa vie fut menacée. A l'hôpital de Kabanda, on découvrit qu'un virus était la cause de sa paralysie presque totale. Accompagné du Fr. Louis Melis, il fut transporté d'urgence par avion dans un grand hôpital de Nairobi. La paralysie s'amplifia, amenant des difficultés respiratoires. Toujours accompagné du Fr. Melis, il demeura aux soins intensifs pendant six semaines. Avec tous ces tubes qui l'empêchaient de parler, il développa une façon de communiquer avec le Frère.

Eventuellement, grâce à la physiothérapie, Toon retrouva l'usage de ses bras et réussit à demeurer assis. Avec le soutien du Fr. Melis, Toon fut rapatrié. La récupération dura toute une année. Pour manifester sa gratitude envers les hôpitaux de Kabanga et de Nairobi, il se décida pour un retour en Tanzanie. En octobre 1990, il était à la paroisse de Kasumo.

En juin 1994, c'était le retour définitif au pays natal. Il s'installa à Eindhoven et, rapidement, s'y sentit chez lui. Il accepta l'aumônerie d'un foyer pour personnes âgées. Il s'acquitta de ce ministère avec tout son cœur, toujours avec le sourire. Il y fut très vite apprécié. Charmant également pour la vie de communauté. Malheureusement, en tombant, il se cassa la hanche. L'opération ne fut pas un succès et il boita. Se plaindre n'était pas dans ses cordes.

En août 1997, il se joignit à la communauté de Vaaseen où il put s'occuper de menuiserie et du poulailler. En juin 2002, avec quelque hésitation, il alla demeurer à Heythuysen avec les confrères âgés.

Il s'y adapta néanmoins rapidement et il y passa de belles années. Là encore, le poulailler le tenait occupé. Un soir qu'il ne se sentait pas bien, on fit venir le médecin. Après un examen, ce dernier promit de revenir le lendemain. Le Seigneur le devança. Aux petites heures du matin, Toon était déjà allé rejoindre la paix du Seigneur.


Frits van Wlijmen.

PROFILES
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Father Georg Garbely

1914 - - 2004

Georg Garbely was born on the 8th August 1914 at Ulrichen (Switzerland), a little village near the source of the Rhone. Georg was the second last of a family of ten children born to Joseph and Katharina. Georg shared with the workload in the little family farm during his childhood in the village. Three of his sisters joined the Community of the Sisters of Our Lady of the Assumption in Lyons. For his part, young Georg generously responded to his missionary calling.

In 1927 he went to St-Maurice where he would spend ten years: one of French, eight of secondary school and a further year for philosophy. In October 1937 he received the habit at the novitiate in Maison-Carrée. He completed his theology at Thibar (1938-1939) where he took his Missionary Oath (27th June 1941) and where he was ordained a priest (4th April 1942).

While he enjoyed good health at Maison-Carrée, Georg suffered stomach troubles at Carthage. Quiet and perhaps too self-effacing, he was also subject to mood swings but countered this problem as best he could. Rather slow in his work, he nonetheless gained good results and demonstrated common sense. With sound judgement and a sprit of faith developing, Georg would give good service, especially if he managed to open up in community, according to his formators.

On the 19th July 1942, Georg celebrated his First Mass at Ulrichen. In August, he went to the junior seminary at Widnau in the Rhine valley. He would only work there for two years. In July 1944, he was bursar at the Africanum in Fribourg and the following year procurator at Horw (near Lucerne). Georg was not happy with the change from Widnau to Fribourg and asked to be sent to Africa. He was appointed to Burundi and arrived there in December 1947.

In January 1948, he went up to Jenda. He became director of the mission schools. Three years later, he came down from the foothills of the Congo-Nile ridge to land in Mutumba mission on a magnificent site overlooking Lake Tanganyika. Still in charge of schools, a task he enjoyed, he remained shy and not very talkative. In January 1953, he was sent to Mpinga in the east of the country then was appointed to the major parish of Bukeye. He managed the work of mission bursar very well and shared in pastoral duties. The time was coming up for Georg to take his first home leave when he was appointed Superior of Gisuru mission. His confreres appreciated the way he gave himself to ministry, in spite of very tough material circumstances.

During his home leave, begun in August 1957, Georg did the customary Long Retreat at Mours, (France). Back in Burundi (July 1958), at the insistence of some confreres he was appointed Superior of Bukeye. Georg did some good work in his instructions and in long hours in the confessional.

Unfortunately, he was not assertive enough to introduce himself to people then called 'advanced'. Certain problems with this group perhaps contributed to a transfer in 1960. Georg became Superior of Cibitoke mission in the Imbo plain. From that time onwards, he believed the Bishop thought poorly of him and this led him to lose heart. Nonetheless, he set himself to work in a region where the heat was insufferable for him. He was then shifted to Musigati, a mission in the same region but more on the heights. He spent four years of devoted and methodical service there. He was a tireless walker and met many people on the hillsides. During Lent, he tired himself out with retreats in preparation for Easter. Nevertheless, he remained in good health apart from some bouts of fever. Coinciding with the end of this period, he lost a lot of weight. Georg arrived in Switzerland in June 1965 and got back on form, lending a hand at the procuration office at Lucerne. He returned to Burundi in February 1966 and became parish priest of Mutumba.

After some months in this parish, Georg gave the impression of disengaging. He left everyone to work it out for himself without giving many directives. It was a bit understandable as the former parish priest was still in the parish. However, Georg remained a worker with genuine concern for the outstations. In 1969, he was appointed to the new parish at Masango where he met up with Fr. Robert Comte. He remained there until his home leave in October 1970. Georg was known for his love of liturgy, a field in which he kept himself up to date. He put his heart and soul into applying the new catechetical programme with the Yaga Mukama manuals, ('Speak, Lord'), prepared by the Butare Catechetical Institute. (In passing, the confreres who were involved in this renewal in handing on the faith suffered greatly from unqualified criticisms of a catechesis whose deficiencies, it was reported, contributed to the 1994 genocide in Rwanda.)

Underneath a somewhat cold and very calm exterior (he always had time), Georg was very sensitive. He was prone to worry and could become quite agitated within himself. When a situation or way of doing affected him adversely or did not come up to his expectations, he would sometimes baulk. In the early years of his missionary activity, there were times when his dour mood distanced the people a bit from him, and Georg suffered as a result. Later on, he demonstrated greater approachability and was good to the people.

On the other hand, he easily misinterpreted what came from authority. He even gave the impression of being blasé, lacklustre. However, in the right atmosphere of trust and appreciation he was open, jesting and needful of company to have a chat.

After a lengthy period in his native land, Father Garbely changed parishes and went to Bubanza in August 1971. Bubanza is a little town in the foothills including the residence of the governor. There, Georg lived through the tragic events of April-June 1972 during which a blood-soaked uprising of a Hutu group unleashed a fierce repression and the extermination of a vast majority of Hutu who had post-primary education. The three priests in the neighbouring parish of Musigati were among the victims. At the end of April 1973, Georg accepted to be parish priest there. However, he abruptly left after six weeks in protest against the expulsion of his confrere Fr. Georges Renaud. Three days later, he was appointed curate in the parish of Mabanda (Bururi), in the south of the country. Fr. Maurice Callant gratefully remembers the good community life they had for three and a half years with Fr. Etienne Bagein, his former parish priest, and the new arrival.

In 1977, Georg went back to Switzerland for an operation on the prostate, but he left again in August 1978 for the Bururi Diocese and Rutana this time, still with Fr. Callant. 1982 was significant firstly for a hernia operation and attending the session- retreat at St. Anne's at Jerusalem at the end of the year.

His return to Burundi at the start of 1983 would be his last. In November, Georg was the victim of an unfortunate accident. As he was filling the fuel tank of his car, a spark caused an explosion and Georg was badly burned down the right side. A Carmelite Sister from a neighbouring mission station worked for three hours dressing the wounds before the repatriation. For two months, Georg received treatment in Sion Hospital in the Valais region. During his convalescence, his parish priest came three times to visit him from Belgium. The two had really and truly become like brothers of the same family. When he recovered, Georg went on to look after many different tasks in our houses in Switzerland: Widnau, Lucerne, but above all Fribourg where he was bursar for more than four years. In October 1990, he settled down in Veyras and become bursar of this retirement community. In 2004, he was greatly pleased by the celebrations made for his 90th birthday. They included a visit from the leaders of the administrative district of Veyras and festivities in the company of his confreres and family members. Georg and his family remained mutually very close.

In mid-December 2004 Georg had to be hospitalised: he became very weak and his heart condition was a cause for concern. On the 28th December, Georg passed away peacefully in the hospital at Sierre. The burial took place in his village of Ulrichen two days later. Georg's mortal remains now rest at the foot of the great cross towering over the cemetery.

In the various stages of his life Georg showed himself as a man of faith, gifted in spite of some rigidity, and open-minded to the work of the Holy Spirit. Fr. Hans Zoller in his funeral homily underscored this with a passage from the 1st Reading: "We are always full of confidence, … guided by faith and not yet by sight;"(2 Cor 5: 6,7) Georg really lived by faith, becoming a priest and missionary and dedicating his life to God's service. In his spiritual testament Georg wrote, "My life ideals have been and remain as expressed in the Our Father: 'Your kingdom come, your will be done…' In the Missionary Oath binding me to God and the Society of Missionaries of Africa, I promised to live simply, content with little, without tying myself down to worldly possessions or yielding to the attraction of wealth." In fact, he actually did devote himself unstintingly to Burundi for 32 years and carried out countless services for the houses of the Province for 26 years.

May he now rejoice seeing the vision in which he believed and hoped.

Jean-Pierre Chevrolet





Father René Hartmann

1921 - - 2005

René was born in Hirtzbach (Upper Rhine) in the Diocese of Strasbourg (France) on the 17th September 1921 into a farming family of six boys and four girls. As his home village was very close to the seminary of Altkirch, at that time the flagship for the Society in Alsace, it was natural for him to go to that seminary in 1932 where he studied up to his first year in Theology.

In 1940 because of the German annexation of Alsace, he was called up to the Work Service Unit, and then incorporated into the German Army. He was wounded three times in the Russian campaign and had painful memories of his three years of war. At the end of it, he was buried alive during a bombardment and was only saved by an American soldier who upon seeing his arm protruding from the rubble pulled him out and revived him.

However, he was then transferred to Normandy as a German prisoner-of-war until he could with difficulty prove that he was French. In the meantime, Emile, one of his brothers, lost his life at the Russian Front.

From then on exempt from military service, he courageously resumed his studies, took his Missionary Oath at Thibar on the 29th June 1949 and was ordained a priest at Carthage on the 1st February 1950.

He was not an intellectual but very diligently succeeded with average results. Somewhat withdrawn and introvert with a forthright edge, he was nonetheless good-hearted, devout and methodical. His first appointment was for Tanzania. After following the traditional course in the British way of life at Claugton Hall, he took off by plane on the 19th January 1951 for the Diocese of Kigoma. Appointed to Makere, he bravely set himself to tackling Kiha, the local language. As curate of Marumba on the 19th January 1953 then back to Makere and finally to Makamba on the 15th January 1956, he proved himself a zealous missionary and charitable confrere. The after-effects of his war wounds frequently irritated him and he often looked downcast, almost despairing. However, he was not put off by obedience.

Resignedly he would say, "I like to know where I am at; obedience is not an issue for me; I learned it in the German Army; even at the risk of drowning I would obey." This did not prevent him from grumbling a little later on just the same. After a year at Makamba on the 16th December 1957 he was appointed to Mwanza and three months later to Kahangala. This was his last posting in Tanzania, as after two years he was recalled to the Province where he would end his days as a missionary.

He began with the Long Retreat at Mours in January 1960. From then on it was particularly as a bursar that he would exercise his apostolate as he had a talent for practical matters. From July 1960 till August 1963, he was bursar or assistant bursar in Altkirch in his native Alsace, then in Bonnelles, where he spent eleven years. After the seminary closed down, the last year was spent as Superior of the little community placed at the entrance to the property while waiting for the sale. During this time he was chaplain to Rambouillet prison and did pastoral ministry in La Celle-les-Bordes. A letter signed by about twenty parishioners testifies that he was much appreciated for 'the zeal he brought to the accomplishing of his mission in restoring to the parish its activity, warmth and Gospel-based spirit that had been neglected in the past. On the strictly material plane, we cannot but be grateful to Father Hartmann for his initiative, his tenacity and infectious enthusiasm for restoring the sanctuary and a part of the nave in our church.'

In 1974, he was appointed bursar of the retirement community of Bry-sur-Marne then two years later fulfilled the same function in Tassy. There he stayed for a lengthy period of eight years, punctuated only by a sabbatical year in 1983. He remained a craggy-looking man of solid character, all of a piece, and he liked to work in the open air. His serious looks, due perhaps to the hell he had endured in Russia, did him a disservice in that he appeared to lack friendliness, but was in fact a social and charitable person, adapting easily to the change of superiors and fulfilling his bursar's task with competence and dedication.

He was very regular in his spiritual life and considered himself under-employed, as he was not the man to spend long hours reading or studying. On the other hand he was in full command of his 'women's battalion' as he called them and kept his wages and social security accounting for them meticulously. In agreement with the chartered accountant, he even managed to obtain substantial increases on their behalf. As a result, some found him a bit 'too economical' when it came to food.

He spoke several times of returning to Africa, but it was considered unlikely he would be able to adapt to a continent in complete upheaval. Then he dreamt of doing suitable pastoral ministry after such a long time among the 'retired.' He was not allowed to do so as he was very traditional in his pastoral outlook and he would need to find a parish tailored to fit, whereas he carried out the occasional supplies that were asked of him in Tassy very well.

All the same, in order to break the routine, he was advised to take a sabbatical in 1983. This meant a few months in Tanzania to see the houses he had worked in, and of which he kept a fond memory, a time to rest up in family and the Jerusalem Session-Retreat. On his return, he resumed his position in Tassy.

The only house missing from his round of the retirement communities was Billère. This was remedied when he was appointed Superior there in 1986. He was there for six years until 1992 when he took another sabbatical year. At the end of it, after a few months at the reception in Rue Friant he was appointed Superior of Strasbourg. He was happy there but suffered from dizziness and high blood pressure. From December 1995 at his own request, he went back to Billère to rest up. However, when he was appointed there as a resident, it was with a heavy heart that he left Alsace where his knowledge of German and the language of Alsace led him to believe he could still be of service. He was afraid of being under-employed in Billère. It was there on the 3rd February 2005, after a short stay in hospital, that the Lord came to call him to Himself. He was 83 and had spent 55 years in missionary life.

During the funeral service, which took place at Billère on Saturday the 5th February 2005, we fervently commended René to the Father of Mercies. He had had his share of mental and physical suffering and fulfilled his often-thankless tasks unflinching. Two of his nephews were able to make the long journey; others were united in prayer with Billère's liturgy in a Requiem Mass celebrated in Hirzbach. There, René's last surviving brother was dying of leukaemia and was united with his brother in the mansions of the Lord on the 21st February. The other members of the family plan to go on pilgrimage to Lourdes this summer and on the way take time by the graveside to call to mind their uncle and cousin.

Armand Duval





Father Michel Vandewynckèle

1922 - - 2005

Michel was born on the 26th August 1922 and baptised the same day at Mouvaux, near Tourcoing in the Diocese of Lille (France). His only sister Agnes died in 1989. In 1937, when Michel was studying in Tourcoing industrial and commercial school, he witnessed the accidental death of two of his friends. This affected him so deeply that he decided to go to Tournus as a late vocation candidate to the priesthood.

When he came to spend his summer holidays with one of his aunts in Paris in 1940, he found the city under occupation and hurriedly left again on bicycle, taking minor roads to Saint-Laurent-d'Olt, from where he was able to reach Tunisia. He was studying philosophy when he was called up on the 11th November 1942, like many another novice and scholastic. After a period at Algiers and Oujda he took part in the campaign through Corsica, Italy, France and Germany. Keeping a meticulous diary or endowed with an exceptional memory, he has left us in addition to a detailed curriculum vitae, a long narrative of his campaigns, along with maps, photos and drawings, dates and exact place-names. We can follow him from Naples to Florence, where he caught malaria, even at that time. The landings in Provence followed and the long push towards the Rhine during which he was wounded. Finally there was the crossing of Germany into Austria and the Armistice at Innsbruck in May 1945.

He was visibly affected by these three years in the Army. In the Engineers there is constant danger; the sappers have to detect often booby-trapped mines and defuse them, costing the lives of many; they had also to span rivers with Bailey bridges in a few hours to allow tanks to pass over. He felt the joys, like the triumphant entry into Rome followed by an audience with Pope Pius XII; but he also felt the sorrow of so many dead, so much destruction. In particular he saw Georges Biteau, another White Father student, die by his side. He was mentioned in dispatches to Brigade Headquarters and received the Croix de Guerre, 'for having removed, as team leader, numerous mines under enemy fire.' Promoted to sergeant, he was demobbed at Tunis on the 17th October 1945. He then resumed philosophy at Thibar and did his novitiate at Carthage; it was a prosperous time when they even had to split the novitiate to accommodate war veterans and new entrants. Once he completed his theology, Michel took his Oath at Thibar on the 27th June 1950 and was ordained a priest at Carthage on the 24th March 1951. He was described as diligent although handicapped by his lack of normal secondary studies; he was recommended for his good will and character, his solid piety and his dedication to manual work.

Sent to the north of Malawi, then called Nyassaland, he learned Tumbuka, the local language and on the 29th March 1952 was appointed curate at Karonga on the shores of the Lake, the hottest place in the diocese, he said. He then became parish priest of Vua, then Nkhata Bay until his first home leave in 1961. Wherever he went, he was known as a good worker, attracting the peoples' friendly disposition by his simplicity, his good nature and his enthusiasm. In particular he liked to do the homily in the form of a dialogue, strolling down the central aisle and conversing with the congregation. It was in Nkhata Bay on the 3rd March 1959 that powerless to act, he witnessed the massacre of 24 people by Rhodesian soldiers during a demonstration by the African Congress who were claiming independence and the release of political prisoners; he attended the funeral rites of the victims and strove to visit all the families afflicted.

He made use of his home leave to do the Long Retreat in Rome and receive treatment for a severe sinusitis. Back in Malawi and after a short stay in Katete, he assisted in the foundation of Mzimba in Mzuzu Diocese, becoming its parish priest two years later. He was three years there before becoming curate in Nkhamenya in 1965. Then in 1966 came a three-year interval of missionary promotion as Superior of the Lille procuration office. He did well, in spite of his lack of preparation. He took advantage of his time to do updating in various areas of catechesis or pastoral theology. In response to a request from the French Ambassador in Malawi, he also used the time of his stay to visit Malawian students who were homesick. Once back in Malawi he was a year as parish priest of Chilumba before being entrusted with the same office in Mzambazi.

Four years later he came back to his first post at Karonga as curate. He stayed for six years before returning to Chilumba then Kaseye, as curate. From curate he became parish priest in this last parish in 1984, and then went on to Mzuzu (Lunyangwa) in January 1985. Ill at ease in a somewhat mixed team, he only stayed a year there and became curate once again at Katete-Champhira. Although his zeal did not lessen, his health was already leaving a lot to be desired: he suffered from dizziness, frequent attacks of malaria in addition to insidious attacks of amoebas, no doubt souvenirs of the war or from the lake water.

A glimpse of his humour can be seen in a letter to the Provincial: his name was not as familiar as 'Martin' or 'Dupont' and a resident of the Rue Friant returned his mail to the sender marking it 'unknown'. In September 1991 he asserted his standing as a White Father and French citizen in referring them to the telephone directory for the North (of France), full of Flemish surnames.

After six years in Katete in September 1993, a sick leave caused by an operation for a broken hip enabled him to attend the session for senior missionaries the following March in Rome. He was then chaplain to the hospital and school for nurses in Mzuzu; he lived at the Technical School while at the same time serving the Zorozoro outstation of St. Peter's Parish.

In June 1996, heart problems obliged him to undergo new medical tests in France. Restored to health, he had just resumed the chaplaincy at the hospital when from September 1997 he was hospitalised for serious urinary tract problems. Much weakened, he was faced with returning home to France for good. He had spent 45 happy years in Malawi, except for the short interval in Lille. He would still be of service in Mours and followed the over 70s session in Rome in 1998, before going back on the 2nd October 2002 to the retirement community of Billère.

It was there the Lord called him to Himself on the 21st February 2005. He was suffering from leukaemia and spoke openly to visitors about his meeting with the Lord close at hand, smiling all the while into his last sleep.

Armand Duval





Father Agostino Brignoli

1923 - - 2005

 

Many members of the Brignoli family originate from the village of Peia in the Seriana and Gandino valleys. The village is in the Diocese of Bergamo in Lombardy. In their home on the hillsides of this village Agostino was born to Andrea and Elisa on the 21st August 1923, the fifth of ten children, of whom three died in infancy. The mother passed away when Agostino was still a boy. The father, a farmer and cattle dealer, did not have much to spare to support the family.

When Agostino was ten he expressed the desire to go to the seminary to become a priest. The family who put their trust in Divine Providence welcomed his request. He therefore entered diocesan seminary at Clusone and went on to the one in Bergamo. It was there he met Fr. Gallo, the M.Afr vocation director visiting the seminary. Agostino became enthusiastic for the mission in Africa. It took some time to convince his father to allow him to go. What may have tipped the balance was that the fees required by the Missionaries of Africa were lower than those of the diocesan seminary. However, Father Agostino continued to remain deeply attached to his family as well as to the diocese.

In 1940 at the age of 17, Agostino entered the White Fathers seminary in Parella in the Province of Turin. The outbreak of the Second World War made it impossible for him to continue his formation in France or Algeria. Agostino would therefore complete his formation at Gattinara near Vercelli for his novitiate and at Parella in Ivrea Diocese for his theology. He took his Missionary Oath at Parella in 1946 and was ordained a priest there the following year.

Noted for his focused intelligence and according to confreres, a remarkable memory, phenomenal especially for remembering historical facts, he was appointed to seminaries in Italy. Among the letters that he wrote in very attractive and readable script, he enumerated the reasons he should leave for Africa. However, he remained in Italy, obedient to the orders of his Superiors. He was a brilliant teacher of Latin and Greek, even if he was known to be severe and authoritarian. He was also remembered as absent-minded. After finishing in one classroom, he could not remember where to find the next one!

In 1955 he was finally able to leave for Africa. Apart from between 1960-1963, when he was in Milan as the editor of the Africa review, he would spend all his years of ministry in Burundi. He was appointed to the following places: Bururi, Mpinga, Ngarangara, Ghitega, Kanyosha, Bursira, Bungenyuzi, Gitwennge, Ruyigi, Muyanga, Mureremera. It was the time of great numbers of catechumens, baptisms and huge parish attendances. It was also the time of national independence accompanied by ethnic strife and thousands of victims, with blood coursing down the lovely hills of Burundi. Father Agostino was also the victim of the political situation in 1986 and like many other confreres was ordered to leave the country.

After some months, he asked to go back again. He was appointed to Sola in the diocese of Kongolo, DRC. These were tough times because of the language, society's way of living and the lifestyle of the Church. Everything became a problem. At least in his letters, the comparisons he makes between the Congo and Burundi where Burundi always turns out better did not allow him to settle. The sensitivity or rather the lack of it on the part of certain confreres must also be taken into account. At the beginning of 1990, he returned to Italy exhausted and ill. He realised himself he had depression.

In 1992 he was once again back in Burundi, this time in Murore. However, in 1995 there appeared worrying indications of illness. He came back to Italy and was appointed to Castelfranco. Over time, Alzheimer's was diagnosed. The time came for him to be placed in a centre also in Castelfranco for patients who could not look after themselves. As the illness progressed, Fr. Agostino gradually lost contact with the outside world. In the last two years, he gave no sign of recognising his visitors. As he was physically strong, the doctors said he could survive for quite some time. However, he died very suddenly. A confrere had been with him in the afternoon of the 27th January 2005 and had not noticed anything particular about his condition. Some hours later, the person in charge of the centre telephoned to inform us of the death of Father Agostino. He was 81.

The funeral took place at Peia parish church and he was buried in the family vault in the local cemetery. Father Agostino had good relations with all his family. Everyone felt close to him and he was held in high regard. He himself had written in his will that if he did not die in Africa, he wanted to be buried in his village. The Gospel of the Funeral Mass was from John 12: 24, 'unless a grain of wheat falls into the earth and dies, it remains just a single grain; but if it dies, it bears much fruit'. That I believe is the image which best describes the life of Agostino.

Luigi Morell

 




Father Omer Dierikx

1923 - - 2005

Born at Oostburg in the province of Zeeland, (Netherlands) Omer did his secondary studies at Breda diocesan seminary, which because of the war in the 1940s was temporarily housed at Dongen. When he was about to complete his studies, he opted for missionary life and chose the White Fathers as the Society he wanted to join. After his philosophy studies at St. Charles' in Boxtel, he entered the novitiate at 's-Heerenberg. He went on to study theology and allied subjects partly in Monteviot House, Jedburgh, Scotland (1947-1948), and then at 's-Heerenberg, Netherlands (1948-1950) where he took his Missionary Oath on the 27th July. He left again for Scotland to complete his major seminary studies in Monteviot House (1950-1951) and was ordained priest in Galashiels parish church on the 31st May 1951. He was appointed to Uganda, where he started parish work in Hoima Diocese.

Omer was not very talented intellectually. He was reserved, even a bit slow, but had sound common sense and was strong-willed - he was of the dogged persevering type who kept on making efforts. During the years he was stationed in Hoima parish from 1952 till 1961, he noticed that laymen chosen to be catechists by the Catholic community of the parish and its outstations did much of the pastoral work that was needed. He also discovered that they did not receive much training: there was little or no catechetical and liturgical material available.

A local language kind of 'penny catechism' was used extensively whereby it was a matter of rote learning by questions and answers. It was the same story at Wekomire parish when he arrived there in 1966. It came about slowly but surely that Omer started to really take in hand the training of the catechists of his parish. He put practical subjects before them: how to prepare a sermon, how to deliver it, how to read in public, how to give religion classes, and especially what subjects to teach, and so on. Omer did all this so well that it drew the attention of his bishop, and consequently he was asked to broaden his audience, which meant starting a catechists' training school that would serve two dioceses. Omer agreed, well aware that this was a real challenge, but that was precisely what he needed and wanted.

He also understood that it would be a task of much patience because training people with just four or five years primary school behind them was no small matter. The problem was that there was nothing at hand to serve the purpose: no schoolhouse, books, kitchen garden, and worse still: no money. However, in March 1966 Omer started the enterprise at Mugalike, and it succeeded. For eight long years he struggled on while continually facing one challenge after another. In addition to teaching trainee-catechists in school, he visited the catechists working in the various parishes of his own and neighbouring dioceses to advise them on the spot and help them solve practical problems. In community with his confreres he was highly appreciated: he liked a pleasant atmosphere, smoked his pipe and often had some music in the background; he was always ready for a chat but also for some serious conversation on pastoral problems. The inspiration for his work he found in moments of silence, private prayer and, above all, the Eucharist. In 1974 he was ready for some home leave, but even during that time there was work to be done.

Omer considered it of the utmost importance to renew his own background knowledge and bring it up to date. He wanted to know more about modern theology, especially pastoral theology and catechetics. Consequently, he enrolled at the theological faculty of Nijmegen University for a nine months' missiological course. He knew what he wanted and gave himself wholeheartedly to what he knew he needed, even though studying was not easy for him.

As part of this course he wrote a working paper of some sixty pages entitled De Ontwikkeling naar een Katechese voor en met Volwassenen in Oeganda, 1960 - 1975 (The development towards a Catechesis for and with adults in Uganda, 1960 - 1975). Back in Uganda in August 1975 he was appointed to Bujuni parish ('75-'87) and from 1988 onwards he worked in Rwemisanga. In 1992 on the occasion of his fortieth anniversary arriving in Uganda, he mentioned with deep conviction: "I look back on the last forty years with great gratitude". Five years later, by 1998, Omer considered he had given all he had, and having turned 75, decided to return home for good.

In the Netherlands he settled down in our community at Leidschendam, became local bursar and showed his special aptitude in gardening, very happy all the time. Gradually, however, his health declined, and halfway through 2001 he thought it better to leave the Leidschendam community and go to settle in our home for the elderly at Heythuysen.

Here he soon found his place, was pleased with the help and care extended to him because it really supported him during these final years which were difficult enough for him with his strength increasingly declining. Finally he breathed his last in the early hours of 1st February, and we remember him with warmth and respect.

Frits van Vlijmen




Father John Columba McNulty

1919 - - 2004

TThe death of John on the 23rd December was the third in our community in 2004 and the least expected. He was eighty-five.

In the recent weeks before his death John had complained of some confusion and loss of memory but jokingly laughed it off as one of those things that comes with age. The previous year he had undergone successful cancer surgery and had made an excellent recovery. His sudden death was diagnosed as a heart attack.

Throughout his life John possessed a very active and enquiring mind but was also a very private person. This desire for privacy had led him to become a natural recluse in his years of retirement. However, in the months before his death John had begun to open up more to the activities of the community and had started to join us for daily Mass and the occasional television programme. Was there a sense, perhaps a premonition of something to happen? We will never know.

Born in 1919 John had decided on a vocation to the priesthood at an early age, while in primary school, but went to complete his secondary studies at Our Lady's High School in Motherwell, Scotland. Those years marked him deeply as it was a time when the fight for a Catholic education was hard won and John remembered this throughout his life and often spoke of that struggle by the Catholic community for acceptance and recognition. On completion of his secondary studies he left for Autreppe, Belgium, where he began his missionary formation. This continued and was completed in North Africa where in 1941 he took his Missionary Oath at Carthage, Tunisia. Ordination followed in 1942 and later that year he finally made it home to celebrate his First Mass in the church where he had been baptised on the Feast of the Immaculate Conception. It was, however, a ceremony tinged with sadness at the absence of his mother who was too ill to attend and of his brother, Charles, reported missing in the Far East.

Unable to leave immediately for Africa, John served the Province in a variety of capacities before embarking for West Africa in 1946 with the good news that his brother Charles had been released from wartime captivity. John disembarked in Ivory Coast and travelled overland through Upper Volta and on to Navrongo in the then Gold Coast. There, together with Remigius McCoy and Tom Tryers, John was given the task of founding a new mission in Tamale. At first the three priests could not agree on a name for the new mission till John came across a piece of metal debris lying on the site. To his astonishment it bore the legend; "Made in Etna Works, Craigneuk"; and since that was close to home, John had no hesitation in insisting that the church be called after his home parish of St Patrick's. Tamale is now a diocese and on the spot of this first church stands the Cathedral of the Assumption.

Until 1959 John remained in Ghana, assuming a variety of posts in either mission stations or teaching in the major seminary. Among his pupils he was proud to count Peter Derry who later became the Bishop of Wa. His long list of appointments point to an availability to serve wherever he was asked but perhaps also to a restlessness of spirit. It is significant that John's most memorable and lasting achievement in Ghana was a personal initiative, the setting up of the Credit Union movement. In 1953, John helped a local catechist to be reimbursed by the local bank, although white ants had consumed his savings stored in a tobacco tin. John always attributed this and his subsequent work for the Credit Union Movement to his canny Scots heritage!

While on home leave John looked into the Credit Union Movement being pioneered in Nova Scotia and returned to Ghana in 1955 full of enthusiasm and ideas. His bishop gave John a guarded go-ahead and in 1955 the first Credit Union in Africa was set up in Jirapa. Jirapa soon invested some of its accumulated capital in a grain mill and then set up a cooperative for purchasing basic necessities including food, kerosene and petrol. In 1960 an article by John in the English publication The Month led to demands for information on the Credit Union Movement and the subsequent setting up of the African Co-operative Savings and Credit Association.

In 1959 John was called to Rome to work in the Generalate for a brief spell before being recalled to Ghana at the invitation of the newly consecrated Bishop Derry. This final tour of duty in Ghana only lasted a year before John returned to Scotland to be part of the missionary promotion team. For the next five years John visited schools to speak of the missionary vocation and parishes to preach and raise funds for the Society's apostolate.

His last appointment to Africa in 1967 was again short-lived, just twelve months, in Uganda. An old injury from a terrible accident in Ghana returned to haunt him and he spent the entire time in Kampala hospital. Surgery followed in Switzerland and after a long convalescence he was appointed to Rome where he worked in the Generalate on translations until 1982. While often joking that he was a "bouche trou"(stopgap) John nevertheless enjoyed the hubbub of these years and ever a raconteur, he entertained many visitors especially those from Ghana.

When his sister, Grace, became seriously ill and housebound, John went home to Scotland to care for her. These were difficult years for him as he coped not only with her illness but also with that of his brother Charles. He learnt new domestic skills during the week and helped out in the local parish at the weekends.

After Grace's death in 1991 John retired to Rutherglen where he lived a very independent life. His abilities as a storyteller had not, however, diminished and he spoke often and at length about his days in Ghana and Rome. In 1992 John was delighted to be invited back to Rome to celebrate his Golden Jubilee of ordination with two of his fellow ordinands and the Superior General. John took a keen interest in what was happening in the world and we often heard the news of world events from him seemingly long before even the BBC had time to announce them! He took to heart the requests of different Chapters that we be open to dialogue and contact with peoples of other faiths and frequently brought us news from the Church of Scotland ministers he met on his walks and the local Muslim newsagent from whom he collected the newspapers each day.

His sudden death shocked the community and brought sadness to our celebration of Christmas. He was buried from the parish church in Rutherglen with the Bishop of Motherwell, a long time friend and fellow student at Our Lady's High School presiding. The Bishop spoke of John's roots and long association with the diocese and the great contribution he and others of the diocese have made and are making to the missionary work of the Church especially in Africa.

John echoed the same sentiments in his Golden Jubilee address when he said: "It is the faith of our parents…that we in our turn have been and are helping to spread throughout the world…I invite you all to join with me in giving thanks to God for all the good that has been achieved in and through our ministry."

Chris Wallbank




Father Antoon Goes

1922 - - 2005

Toon was born into a rural and very solid Christian family, and life on the farm put its stamp on his character, his way of doing, associating with people and viewing things around him. Frugality, a sense of reality and frankness stayed with him all through life. He wanted to pass on to others what he himself had received at home. When he joined the White Fathers, he followed his elder brother Kees (+ 1944, Zambia), and in the family on his mother's side there were other members of our Society, all more or less related to one another, and for the sake of the Gospel they all left for Africa, each one of them in his own time.

After ordination Toon was appointed to the diocese of Kigoma in Tanzania, where he arrived in January 1949. He remained doing 'ordinary' pastoral work in that diocese all the time he was in Africa, i.e. some forty-six years. He worked in various parishes: Ujiji, Kasumo and Uvinza. It was the time that most parishes in Kigoma diocese were still in the early stages of development; construction work was a real necessity, and thus Toon developed a liking for the material side of missionary work. However, he surely did not neglect the spiritual side thereof. He organised his work well as pastor and prepared his sermons and his various instructions with great care; not being an intellectual, he had to work hard on these. He must have impressed the bishop because, at Fr. Joseph Welfele's sudden death in 1956, he appointed Toon to fill the gap and made him the cathedral's new parish priest. It was not easy to succeed Fr. Welfele, a man who had been highly esteemed by the people of Kigoma: Christians, Muslims and others.

Nonetheless Toon took up the challenge in a matter-of-fact way and succeeded quite well. He definitely had his dose of dry humour that brightened community life in the presbytery and helped him get over the problems that time and again came his way. After his home-leave in September 1959, part of the cathedral parish was divided up to become the parish of Kiganza with Toon as PP. He built a fine church there, with presbytery, offices and a small parish-hall. His talent as a builder came to the fore, and so when this new parish had been constructed, Toon was soon appointed elsewhere. It must surely have been the bishop's hope that Toon would start building again. Indeed he did at Musagara, and Muhinda: he put up audacious monuments.

He felt less capable, however, in the spiritual and catechetical side of his missionary work, and that especially because of the modern developments therein. However, he was not easily put out, and so to make up for what he lacked himself, he used to invite confreres from elsewhere to come and give talks, seminars and retreats to the parish catechists and lay leaders. What was striking in Toon was that he would sit in on all the conferences and talks that were given. He wanted to be abreast of what was going on, to know what his co-operators got to learn about Bible, spiritual life, parish-organisation and catechetics. In that way he himself would be able to continue building on the foundation laid by others while remaining convinced that Our Lord would supplement what would be lacking in his own weak attempts.

As he grew older he found it difficult to continue giving himself completely to pastoral work, the more so because on account of shortage of personnel he was often alone in the parish. The result was that he started looking for distractions in his hobbies: making furniture for churches and schools, keeping chickens and rabbits, and towards the end of the eighties the thought of going home for good took hold of him. Suddenly he fell seriously ill so much so that his life was in danger. In the nick of time the virus causing near total paralysis was discovered in Kabanga hospital, and accompanied by Fr. L. Melis, Toon had hurriedly to be flown to a major hospital in Nairobi, Kenya. The paralysis spread quickly and made his breathing difficult. For six weeks he lay in intensive care while being assiduously looked after by Louis. With tubes down his throat, Toon could not talk, and Louis had to invent new means of communication. Eventually, with physiotherapy, Toon recovered well enough to use his arms again and to sit up.

In this condition Louis went with Toon to the Netherlands where further treatment and recuperation took almost a year. Very grateful for the good care he had received at Kabanga, Nairobi and the Netherlands, he wanted to show his gratitude for it all, and therefore decided to drop the idea of staying home for good and returned to Kigoma diocese for a further spell of missionary activity. As a result, in October 1990, he was back in Kasumo parish.

Finally the day to return home to the Netherlands for good dawned in June 1994. There he joined the M. Afr. community in Eindhoven and it did not take long to adapt himself to his new surroundings. Toon accepted to become chaplain to an old folks' home, and there he was conscientious in his priestly ministry, always had a smile and at any gathering with people, that smile really beamed, On account of all that, he was soon loved by the old people. In the community he was a fine confrere with healthy ideas.

However, bad luck soon came his way - he fell and broke his hip. Unfortunately, his hip replacement was not a success so walking remained a problem, although he was not the man to complain easily. In August 1997 he moved to our community at Vaassen where there was always some carpentry work to be done and where chickens, of course, were raised to provide the community with eggs. A few years afterwards - June 2002 - Toon moved, though with mixed feelings, to St. Charles', Heythuysen, the Province's home for elderly confreres. Nevertheless, he settled down happily and spent some fine years there. His chickens continued to give him something with which to occupy himself. When one evening he did not feel well, the doctor was called, and after examining Toon he promised to return the following morning. Before he came, however, the Lord had already arrived to call Toon home, early on Tuesday morning, the 22nd February. May he now rest in peace.

Frits van Vlijmen