NOTICES BIOGRAPHIQUES
(Bionotes click sur la photo)

Père Paul Vanden Broeck

1919 - - 2005

Paul Vanden Broeck est né le 3 août 1919 à Saint-Nicolas, Belgique. Il suivit l'école primaire à l'Institut St-Joseph, puis les humanités au petit séminaire et, quand la famille déménagea à Gand, il fut inscrit au collège Ste-Barbe chez les jésuites. En 1938, il entra chez les Pères Blancs à Boechout. Quand la guerre éclata en 1940, les jeunes confrères partirent à bicyclette vers la France, par petits groupes de cinq, et de là ils furent envoyés à Maison-Carrée. Paul fit ses études de théologie à Thibar. Ses formateurs ont apprécié son intelligence claire et profonde et notèrent sa sensibilité délicate et son impressionnabilité contenue. Un de ses professeurs note : " Il gagne beaucoup à être connu, car il est naturellement plutôt fermé et il faut un certain temps pour bien le connaître et l'apprécier. Cela vient en partie de sa timidité naturelle qui le gène dans ses relations." Il fit son Serment missionnaire à Thibar le 21 avril 1944 et fut ordonné prêtre par Mgr Gounot le 28 juin 1945.

À la fin de ses études théologiques, Paul avait exprimé le désir d'être nommé dans un territoire non belge et de préférence au Soudan. En fait, il a été nommé professeur au séminaire Ste- Anne à Jérusalem, maison de formation qui a été transférée un an plus tard à Rayak au Liban.

En 1948, notre confrère fut nommé professeur au grand séminaire de Baudouinville au Congo. Les cinq années qu'il y passa ne semblent pas s'être déroulées sans problèmes. Il est possible qu'il n'ait accepté qu'à contrecœur cette nomination à laquelle il aurait préféré la vie plus aérée et active des paroisses. Il préparait cependant ses cours avec soin. Il est vraisemblable qu'à l'époque son franc parler ne plaisait pas à tous ses supérieurs. Sévère pour lui-même, Paul l'était peut-être aussi un peu trop pour les autres. Le fait de ne pas se plaire au séminaire, contribua sans doute pour une large part à cette tendance à la sévérité et à la critique. Cela eut également des répercussions sur sa santé physique. Certains prétendent qu'il traitait les séminaristes avec hauteur mais c'est lui, cependant, qui leur avait procuré une nouvelle radio, un tourne-disques et un projecteur de films avec lequel il leur donnait régulièrement des séances de cinéma afin d'améliorer leur culture générale. Il jouait régulièrement au football avec eux. Ce sont ses supérieurs qui finalement demandèrent son départ à cause d'une attitude jugée critique et négative. En septembre 1953, il revint donc en Belgique.

Il reçut une nomination comme professeur à notre maison de formation de Boechout et l'année suivante il en devint le supérieur. Après avoir assuré cette tâche avec soin pendant six ans, il repartit, fin 1959, à Baudouinville, comme vicaire de la paroisse de Lubuye près de Kalemie. Au cours de la rébellion en 1964, il fut enlevé par les rebelles. Malgré de graves menaces, il a été heureusement remis en liberté. Même s'il s'en sortit sans dommages physiques, ces événements le traumatisèrent profondément et, comme par ailleurs il était d'avis " que l'Église était fondée dans cette région et que par conséquent notre tâche missionnaire pouvait être considérée comme achevée", on envisagea un retour définitif en Belgique.

En 1965, il fit sa grande retraite à Villa Cavaletti près de Rome, mais sa santé ne lui permit pas d'y participer jusqu'au bout. Il profita alors d'une cure de repos à Seedorf (Suisse) où il se plongea dans la lecture de Teilhard de Chardin.
" Un homme cultivé, d'une intelligence curieuse, dynamique mais impatient, un caractère dur, cassant même, idéaliste ; il y a quelque chose de complexe en lui : foncièrement bon, voulant vraiment le bien, mais se heurtant à la réalité."

De retour en Belgique Paul fut pendant quelques mois responsable de la maison d'études de Louvain.

Les supérieurs lui proposèrent alors un travail auprès des musulmans immigrés en Belgique. Il fut chargé d'une enquête dans ce domaine et fit un tour d'horizon en visitant Paris, Cologne ainsi que quelques villes aux Pays-Bas et en Belgique. Il se documenta en vue de son nouveau ministère mais ne découvrit aucun travail qu'il pourrait prendre sur lui, constatant que les émigrés étaient déjà pris en charge par des mouvements existants tels que la Caritas et l'action sociale paroissiale. Il dépanna bien quelques personnes en leur cherchant du travail, en les visitant en prison. Il donna des cours d'alphabétisation dans trois centres ainsi que des conférences sur l'islam à des équipes d'entraide, mais il voulait que son travail soit reconnu et rattaché officiellement à un organisme. Comme ce ne fut pas le cas, il ne poursuivit pas ces activités.

Après quelques mois à la maison d'accueil de la rue de Linthout, Paul s'inséra pendant plus de quinze ans dans une petite communauté de la chaussée de Mons. Il fut professeur de religion dans plusieurs écoles secondaires de Bruxelles et environs. Ce n'était certainement pas une tâche facile, car Paul cherchait à faire une synthèse équilibrée entre l'ancien et le nouveau. Cette tension, il l'a vécue lui-même profondément.

En juillet 1983, il vint rejoindre la communauté de Berchem et jusqu'en 2001 assurera le service d'aumônier auprès des Frères Alexiens, à Boechout. Quand la maison de Berchem fut vendue, il passa encore une année dans la communauté d'Anvers.

Fin octobre 2002 il déménagea à Varsenare. Paul y retrouva enfin la paix et la sérénité. Il s'y montrait heureux exprimant sa reconnaissance pour la moindre délicatesse.
En juillet dernier, Paul suivait la retraite commune. C'est au cours de celle-ci qu'il est décédé brusquement, le matin du 6 juillet 2005.

Dans une belle homélie, lors de la concélébration d'adieu, notre confrère Raoul Donners a exprimé les nombreux aspects positifs que Paul a su transmettre aux confrères qui ont pu et su l'approcher personnellement.

Paul avait su continuer à consacrer beaucoup de son temps à la lecture et à la réflexion sur le sens de la vie. Au début de la retraite, il avait confié : "Maintenant que je suis devenu vieux, chaque jour est une journée de retraite." Au matin du 6 juillet 2005, se dirigeant vers la chapelle, il nous a quittés. Sa route l'a conduit chez le Père céleste. Il peut maintenant le contempler en pleine connaissance, dans un face à face de lumière et de paix.






Père François Piet

1921 - - 2005

C'est à Denain, département du Nord et archidiocèse de Cambrai, France, que François naquit, le 10 août 1921, huitième d'une famille de dix enfants. Il n'avait que 15 ans quand mourut son père, ancien médecin colonial en Indochine. Comme il eut la douleur de perdre aussi sa mère l'année suivante, sa sœur aînée renonça à entrer chez les Sœurs Blanches pour élever ses jeunes frères et sœurs; parmi celles-ci, l'une se fit Bernardine.

François fit, au collège libre de Marcq-en-Barœul et à Notre-Dame de Valenciennes, ses études secondaires, couronnées des deux baccalauréats, philo-lettres et mathématiques élémentaires. Tôt sevré des affections de la famille, il fut amené à décider seul de beaucoup de choses pour lui-même et ses cadets. Cette situation familiale douloureuse explique sans doute sa nervosité, sa grande sensibilité, une relative timidité qui lui donnaient un aspect un peu farouche, un peu bourru : d'aucuns le trouvaient raide et brusque, fermé aussi parfois ; visiblement, il souffrait d'avoir manqué d'un appui parental en son adolescence.

Ayant décidé d'entrer chez les Pères Blancs, alors que le Nord de la France était occupé, il passa en fraude en zone libre et s'engagea dans les Chantiers de jeunesse, près de la Grande-Chartreuse, pour se libérer au plus vite du service national et réaliser son projet. Une belle et longue lettre explique sa situation: elle dénote une maturité remarquable, une grande détermination. Mais la guerre le suivit en Tunisie et interrompit ses études de philosophie à Thibar.

En 1946, après les campagnes de France et d'Allemagne achevées avec le grade de sergent-major, il fit son noviciat à Carthage, puis, à Thibar, ses trois premières années de théologie, conclues par le Serment missionnaire le 27 juin 1950. Infirmier dévoué et compétent, il était apprécié des malades et de ses aides qu'il faisait volontiers profiter de ses connaissances acquises dans les Chantiers. On le disait d'un bon niveau intellectuel, plus spontanément tourné vers le pratique que vers le spéculatif. Il retrouva Carthage pour sa dernière année de théologie et y reçut la prêtrise le 24 mars 1951.

Sa première nomination fut pour le vicariat de Ouagadougou qu'il rejoignit dès le 10 septembre de la même année. Professeur au petit séminaire de Pabré, où il fut atteint du typhus en 1954, il s'y montra généreux et entreprenant, d'esprit curieux et personnel. Pourtant après 4 ans, le 25 août 1955, il quitta l'enseignement, ce qui lui coûta, pour devenir vicaire à Ouahigouya, puis, trois mois plus tard, à Gourcy, comme membre de l'équipe fondatrice du poste où il construisit un presbytère à étage. On eût aimé qu'il se consacrât davantage à l'étude de la langue, mais n'ayant pas d'oreille il ne distinguait pas les tons indispensables pour bien entendre et parler le môoré. Aussi sacrifiait-il volontiers au matériel. L'année suivante le verra de nouveau passer deux petits mois à Ouahigouya, puis redevenir à Gourcy le 25 juin 1956.

Des ennuis de santé, une épaule trois fois démise, la bilharziose et une méchante amibiase, l'obligèrent à venir se faire soigner en France, le 24 mars 1957. Dûment rétabli, il retrouva son poste de Gourcy jusqu'au 4 avril 1963. Il prit un nouveau congé et fit sa grande retraite à Villa Cavaletti. Bien reposé physiquement et spirituellement, il devint supérieur de Gourcy le 23 décembre 1963, pour peu de temps, car on le trouve à Tikaré, dès le 4 septembre 1964, puis à Baam le 1er février 1966, et à Boulzanga le 15 décembre 1968.

Dans ces divers postes, toujours porté par nature à se consacrer au développement plutôt qu'à la catéchèse, il arriva qu'il fût contrecarré dans son action ; pourtant, grâce à une bonne connaissance de la mentalité paysanne, il s'efforçait de rendre libres les paysans, de leur faire prendre des initiatives: n'était-ce pas les évangéliser? Et comme il avait un fonds surnaturel sérieux, la bonne influence du Père Viaud l'amena à préparer aussi avec soin les catéchumènes qui lui étaient confiés. D'autant plus que lorsqu'à Boulzanga, sous son impulsion, l'atelier de cuir (on y faisait des ballons) devint coopérative, il sut se contenter de superviser, comme plus tard à Baam-Kongoussi, où il fut appelé durant deux hivernages pour animer au développement les catéchistes, par des coopératives de jardinage. Il se disait 'conseiller technique en cultures maraîchères'.

Travaillant alors avec les Frères de la Sainte-Famille, il sut bientôt, là aussi, s'effacer. Entre-temps, il aidait des chefs de canton à tracer des routes; il contribua même au plan d'urbanisation de la ville de Ouahigouya. Son désir était de donner du travail à ses ouvriers et à la population: malgré l'obstacle de la langue mal maîtrisée, il entretenait de bons rapports avec les gens, qui appréciaient son dévouement.

Une note personnelle le montre très préoccupé par la montée de l'injustice en certains pays d'Afrique: désireux qu'on comprît bien ce drame dans la Société, il fit, pour le Petit Écho, une recension anonyme du n° 55 de Pirogue 'Le Marxisme, La séduction d'une idéologie'. Elle dénote chez lui une réflexion profonde sur tous ces problèmes: Pourquoi les Africains y voyaient-ils la seule solution à leurs problèmes et à leur lutte contre le néo-colonialisme? Il avait fait sien le mot de Paul VI: 'Le nouveau nom de la paix, c'est le développement des peuples'. Son action pour le développement, son savoir-faire contribua beaucoup, à Boulzanga, aux bons rapports avec les musulmans; il exerçait une heureuse influence. Les jeunes et les universitaires venus en congé appréciaient aussi son travail et ses connaissances en histoire, car il lisait beaucoup, en particulier Historia. De plus, chose partout appréciée, excellent cuisinier, il formait des émules là où il passait.
Alors qu'il avait volontiers accepté d'aller à Seghenega, pour remplacer un confrère en congé, le supérieur de ce poste s'y opposa violemment, ne le jugeant pas à la page, trop bourgeois (sic), etc.

L'attitude pratique de François obligea vite ledit supérieur à modifier son jugement. Si l'on excepte ce court passage de juin à octobre 1976 à Seghenegha, c'est à Boulzanga qu'il exerça son apostolat, jusqu'en 1978. Au 1er janvier 1978, il se rend à Baam-Kongoussi, où il construit l'église, le presbytère et la maison des Sœurs; il y demeure jusqu'à sa nomination, en mai 1981, comme vicaire à Titao où il passa six ans.

D'une foi solide, mais critique, peu porté vers les dévotions, il allait spontanément à l'essentiel. Le temps de ressourcement de la session-retraite de Jérusalem, en septembre 1981, lui donna un goût nouveau pour la vie spirituelle et la prière, et quand il retrouva Titao, dès le début janvier suivant, il y fit un effort méritoire pour trouver des moments de prière et de lecture spirituelle tout en participant davantage à l'office en commun. Malheureusement, on ne lui laissait que peu d'initiatives en ce poste et il risquait de se sentir désœuvré. Il y connut d'ailleurs, en 1985, de nouveaux ennuis de santé et dut subir, en France, une prostatectomie qui requit un peu de chimiothérapie.

Le 27 janvier 1986, il retrouva Seghenegha. Ce sera son dernier poste au Burkina. Car il commença bientôt à souffrir de tachycardie, d'hypertension, de difficultés respiratoires.

Après 45 ans de labeur sous les tropiques, il admet que le temps du repos est arrivé et, en avril 1996, il regagne la France, acceptant de 'se réinculturer' dans la maison de retraite de Bry-sur-Marne. Il y rendra de multiples services, notamment à la sacristie; coiffeur attitré de plusieurs confrères, allant chaque jour chercher le pain à la boulangerie, quel que fût le temps. C'est après une maladie de deux mois, supportée avec courage, que le Seigneur est venu rappeler à Lui ce bon serviteur, le 13 juillet 2005. Il avait 84 ans, dont 54 de vie missionnaire.

Les obsèques furent célébrées à Bry-sur-Marne, le lundi 18 juillet 2005. On choisit avec à-propos le passage de la 1e lettre aux Corinthiens: 'Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.' "François, dit le Père Louvard dans l'homélie, n'a pas seulement parlé de Dieu, il s'est préoccupé de mettre au service de ses frères son savoir-faire, discrètement, partageant leurs soucis et leurs misères, sans autre prétention que d'apporter sa petite pierre à l'édifice. À lui s'applique le mot de Jésus : J'ai eu faim, vous m'avez donné à manger. C'est à moi que vous l'avez fait'. Aussi aura-t-il pu se présenter au Père avec confiance.

Armand Duval





Père Jean-Marie Lancelot

1928 - - 2005

Jean-Marie naquit le 18 août 1928 à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans les faubourgs d'Orléans, France. Il était le 10e d'une famille de 14 enfants. Un de ses frères est devenu religieux. Durant ses études secondaires, de 1941 à 1948, aux collèges Saint-Euverte et Sainte-Croix et au lycée Pothier, à Orléans, il fut scout et jéciste. En 1948, il alla étudier la philosophie à Kerlois, des études coupées, en 1949-1950, par le service militaire.

Après le noviciat à Maison-Carrée en 1951-52, on l'envoya au Canada, à Eastview, pour la théologie. Comme il était d'intelligence assez vive, on regrettait qu'il n'y progressât guère dans la connaissance de l'anglais. D'aucuns le trouvaient quelque peu original, agissant d'abord avant de réfléchir, facilement enthousiaste, incontestablement dévoué, mais un peu superficiel, suivant volontiers ses goûts personnels. Comme il chantait à pleins poumons un peu partout,on le localisait facilement dans le scolasticat.

Le danger qui le guettait était l'éparpillement, car il touchait à tout: dessin, musique, théâtre. D'autres au contraire pensaient que cet allant et sa bonne humeur, une fois canalisés, en feraient un bon professeur de petit séminaire, après des études préalables, car travailleur, aimant la lecture, d'élocution facile, il se montrait sérieux quand il le voulait et capable de réflexion. Son désir de s'améliorer et de faire du bien étant indéniables. On souhaitait seulement qu'il acquît une plus grande maîtrise de soi, moyennant quoi on lui prédisait une heureuse vie de broussard.

Il fit son Serment à Eastview le 18 juin 1955 et y fut ordonné prêtre le 28 janvier suivant. Sa première nomination fut pour Koudougou, Haute-Volta, après un stage à l'IBLA. Il étudia donc deux années en Tunisie, de 1956 à 1958. Malgré sa bonne volonté, les progrès en arabe furent un peu décevants. Il faisait par contre avec plaisir les ministères occasionnels qui se présentaient.

Une fois en Haute-Volta, en septembre 1958, on le trouve à Temnaoré, au pays mossi. Il y étudie la langue moôré. Après dix-huit mois, il passa à Koudougou, le 6 mars 1960, mais, y rencontrant des difficultés à travailler en équipe, le 29 mai suivant, il est muté en pays gourounsi à Réo, où, bien qu'étudiant rapidement la langue, il ne s'adapte pas davantage. Aussi, le 1er janvier 1963, il rejoignit Didyr. Écrivant, tout récemment, un raccourci de sa vie missionnaire, s'il dit son enthousiasme pour la découverte, au Burkina, de peuples inconnus, il reconnaît que travailler ensemble, à la manière des Pères Blancs, ne lui fut pas toujours facile. Aussi les tournées en brousse avaient-elles sa préférence.

De retour en France, cette même année 1963, il se consacra à la propagande durant un an, à Nantes. Il eût volontiers prolongé cette expérience, car il aimait donner des retraites, prêcher et rencontrer des gens à l'occasion des expositions missionnaires.

Malgré ses débuts difficiles, il restait attaché à sa première mission. Y retournant 20 ans plus tard pour le cinquantenaire de la fondation de Koudougou, il est enthousiasmé par les progrès réalisés, et surtout de voir un de ses anciens Cœurs Vaillants devenu évêque, Mgr Basile Tapsoba. Il souffrit donc quand il fut nommé à la mission d'Algérie. D'autant plus que, disposé à ranimer ses souvenirs d'arabe, c'est à Azazga, en Kabylie, qu'on le nomma, pour diriger un cours de rattrapage. La transition fut dure: après l'apostolat ouvert au Burkina, le voilà interdit de prosélytisme, tenu à la discrétion, à la prudence, choses qui ne lui étaient pas naturelles.

En 1966, il fit la grande retraite à Villa Cavaletti, après quoi, il fut dirigé sur Oran. Là, malgré une connaissance lacunaire de l'arabe dialectal, décontracté et débrouillard, dévoué et généreux, faisant effort pour s'adapter aux exigences locales, mais toujours un peu imprévisible dans ses initiatives, il fonde le Club de la Bouée pour les jeunes désœuvrés qui traînaient dans les rues. Il crée pour eux salle de jeux et bibliothèque, et salles d'études pour les lycéens. Il se réjouira plus tard d'en retrouver les anciens, à l'occasion de courts séjours à Oran.

À l'aide aux jeunes, il ajoute des cours du soir pour adultes, anime bénévolement durant quatre ans un centre de jeunes délinquants. Il assure l'aumônerie de la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres. Sa jovialité et son bon cœur attiraient. Il restera 28 ans à Oran, appréciant cette tardive stabilité, disponible à tous les appels et sensible à l'accueil des familles algériennes lors des mariages, obsèques ou retours de La Mecque!

Les contrastes de sa nature n'abdiquaient par pour autant: obéissance surnaturelle, générosité et zèle incontestables, mais entachés d'irréflexion; très grande cordialité et bonhomie en communauté, bon et gai compagnon, quand les choses allaient bien, mais lourd à porter certains jours, car trop personnel. Quoique souffrant du diabète depuis 1981, il ne suivait son régime que par intermittence. Il était désireux de faire pour le mieux, faisant montre d'une piété réelle et d'un grand amour pour la Société. À partir de 1992, un dialogue douloureux, une correspondance tendue s'instaurèrent entre lui et les autorités diocésaines et religieuses. Bon cœur, prêt à tout donner, mais ne sentant pas les choses ni ne sachant les hiérarchiser, il provoquait sans le vouloir des tensions dans une communauté trop fermée à son gré, trop peu accueillante aux Algériens, souvent paumés, qu'il y amenait. Or, ses interventions les plus généreuses pouvaient être faussées malgré lui. Et, en cette époque troublée que connaissait l'Algérie, où la discrétion s'imposait, cela pouvait être bien gênant. En septembre 1993, on lui demanda donc de quitter Oran: 'Ce fut un coup de massue', dit-il.

Que faire désormais en France après 35 ans d'absence? On lui proposa un remplacement d'un an à Niellé (Côte-d'Ivoire), en milieu sénoufo. On y apprécia le service rendu, mais l'on nota vite 'sa rapidité à mettre en pratique toutes les idées qui lui passaient par la tête'. Dieu sait qu'il avait une imagination foisonnante ! Sa présence devint un peu pesante. Il pensa alors se réinsérer à Koudougou, mais il lui suffit d'un court voyage pour constater que les choses avaient vraiment trop changé en 30 ans. Le bref remplacement à Niellé eut tout de même le mérite de lui donner le temps de cicatriser la plaie ouverte par son départ d'Oran.

Il rentra donc définitivement en France et, après avoir hésité entre diverses possibilités: Cité Saint-Pierre à Lourdes, action avec Guy Gilbert et ses loubards, l'Arche de Jean Vanier, présence près des Maghrébins, retraites charismatiques, voire un autre pays d'Afrique (idée qu'il n'abandonnera jamais totalement), il accepta finalement, pourvu qu'il n'en eût pas la responsabilité, un ministère paroissial à Malesherbes, bourgade cosmopolite au nord de son Loiret natal. Il y fut vraiment heureux durant six ans: un diacre était le responsable pastoral. Jean-Marie assumant les tâches proprement presbytérales. Deux longs rapports de leur action commune sont édifiants: ils s'attachaient à être des veilleurs, attentifs à toutes les formes de détresse, et des éveilleurs, aidant la communauté chrétienne à y être elle-même plus attentive. Entre-temps, Jean-Marie restait à l'écoute de la vie de la Province de France et mettait à profit toute occasion de témoigner de ce qu'il avait vécu en Afrique.

Suite à un regroupement des paroisses, en septembre 2000, il fut nommé à Épieds-en-Beauce, près du chef-lieu du département. Il s'y plut beaucoup, d'autant que sa famille était tout près. Quelques ennuis de santé, problèmes pulmonaires et hernie, nécessitèrent des opérations. Il s'en remit. Quand les autorités diocésaines, constatant qu'il lui devenait difficile de rester seul,lui proposèrent d'assurer l'accueil à la basilique de Cléry-Saint-André, il préféra rester à Épieds.

C'est à proximité de sa paroisse qu'il a trouvé la mort dans un accident de la route, le 16 juillet 2005, à l'âge de 77 ans. Selon le rapport de police, Jean-Marie, roulant à vitesse normale sur la route principale, s'encastra sous la remorque d'un tracteur, qui lui, circulait à 20 km/h. Le choc dut être terrible et Jean-Marie trouva la mort sur le coup. Deux semaines plus tôt, il avait fêté ses 50 ans de Serment à Mours.

Pouvait-il mourir autrement qu'en pleine course, lui si prompt à agir et réagir, tous azimuts? Il était certes très original, parfois naïf, mais tellement plein de bonne volonté, de dynamisme, de générosité, que le Seigneur l'aura accueilli avec un sourire plein de compréhension et de bonté. Il y avait quelque chose d'un saint Pierre chez Jean-Marie !

Ses obsèques furent célébrées à Épieds-en-Beauce, dans une église pleine, le vendredi 22 juillet 2005. Avant l'absoute, son frère Bruno lui rendit témoignage : " la question que tu nous posais en revenant d'une quelconque réunion était invariablement: 'Devinez qui j'ai rencontré!' Tendre la main, discuter avec les jeunes, entamer la conversation en famille, dans le train ou même sur un banc avec les voisins, écouter, donner ton avis, traverser la rue pour aller saluer l'Algérien passant sur le trottoir d'en face et lui dire que tu avais partagé leur vie là-bas durant 28 ans, oui, rien ni personne ne pouvait entraver ta démarche missionnaire [.]

Tout, dans ton presbytère, respirait l'accueil: 'soyez les bienvenus'.avec ce verset biblique bien en vue: 'Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, Notre Seigneur'. C'était en quelque sorte ton passeport pour entrer dans le royaume de Dieu. Le Seigneur maintenant te dit: 'C'est bien, bon et fidèle serviteur, viens te réjouir avec ton maître'."

Armand Duval

 




Père Josef Schick

1933 - - 2005

"Notre cœur est inquiet, jusqu'à ce qu'il repose en Toi" (S. Augustin)

Cette inquiétude pour Dieu et son Église a marqué la vie de notre cher confrère le Père Josef Schick. Quel fut son bonheur lorsqu'en 1960 il avait atteint son grand but et qu'il a pu se rendre au Congo! C'était la période où cet énorme pays avait obtenu son indépendance. Les troubles continuels qui suivirent ont exigé du jeune missionnaire une grande disponibilité pour aller d'une mission à l'autre. Mais cela lui donnait aussi la possibilité de connaître en long et en large le diocèse de Kasongo qui s'étend sur 75.000 km2.

Lors de tous les examens à l'Institut tropical le confrère était crédité d'une bonne santé. Mais au Congo, il avait à lutter tous les quatre mois avec la malaria. Ainsi devait-il prendre continuellement des comprimés contre la malaria, de marque Resochin et Lariam. Il avait une immunité contre l'hépatite A, mais non contre l'hépatite B. À l'occasion des examens réguliers, les médecins ont découvert en 2002 de petites taches sur le foie, mais ils ne leur ont pas accordé trop de gravité. En août 2004, sur la recommandation d'une femme médecin de Bukavu, Josef est rentré en Allemagne pour se faire examiner sérieusement. Le diagnostic a exigé de lui un profond témoignage de foi. Ses plans personnels ont été anéantis; mais il lui fut encore plus pénible de réaliser qu'il ne pouvait plus rendre service à ses chers amis du Congo tellement éprouvés en cette période de bouleversement.

Ses forces ont diminué plus rapidement qu'on ne le craignait. Les médecins et les soignants ne pouvaient que lui apporter un léger soulagement dans sa maladie. Dans la matinée du 3 août 2005, le Seigneur auquel il avait offert toute sa vie, l'a délivré de son mal.

Le Père Josef Schick est né le 22 juin 1933, fils aîné de Franz et Rosa, née Späth, à Muggensturm, dans le land de Bade. En compagnie de sa sœur et de ses deux frères, il vécut une enfance heureuse marquée par une profonde piété. Josef commença sa scolarité à l'âge de six ans. Après sa première communion en 1942, il exprima pour la première fois son désir de devenir prêtre ou missionnaire.

Cela ne correspondait pas du tout aux projets d'avenir que son père avait pour lui. Comme Josef persévérait dans sa requête de pouvoir faire des études secondaires, son père céda et lui permit d'entrer à Pâques 1946 au petit séminaire des Pères Blancs à Haigerloch. À l'automne 1948 il fut transféré au petit séminaire de Grosskrotzenburg. Pendant ses années d'étude, il se consacrait surtout à l'étude des langues, à l'instruction religieuse et plus tard à la missiologie. Il y trouvait les connaissances indispensables pour répondre à sa vocation. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1953, Josef fit ses études de philosophie à Trèves (1953-1955). Il fut heureux de rejoindre le noviciat de Maison-Carrée pour y recevoir l'habit blanc. De 1956 à 1959, il étudia la théologie à Heverlee où il prononça son Serment missionnaire le premier février 1959. Il reçut l'ordination sacerdotale le 6 juin 1959 à Freiburg-Lettenweiler.

Dès mars 1960, Josef toucha au but de son rêve d'enfant. Il rejoignit le Congo, pays qu'il avait demandé, et il fut nommé au diocèse de Kasongo. À Nakilira, il se plongea dans l'étude de la langue et commença son ministère à Kabambare. Mais dès février 1961, les missionnaires furent évacués à Kamituga pour échapper au danger des rebelles. En 1963, l'évêque lui confia la nouvelle fondation de Kampene, dans l'espoir, que là-bas les missionnaires pourraient travailler en paix. Mais la rébellion se propagea dans tout le territoire et après l'installation de nouvelle mission en 1964, les missionnaires durent l'évacuer.

Les années suivantes, le Père Schick montra sa flexibilité. Il devint un missionnaire itinérant entre les missions de Bukavu, Mingana, Wamaza, Kasongo, Kampene, selon ce que son évêque jugea utile et sûr. Dès le début de son ministère, il accorda sa préférence à la formation des adultes et des jeunes. Comme économe diocésain de Kasongo, il démontra tous ses talents. Il procura la nourriture et les missionnaires et les catéchistes recevaient l'essence indispensable pour visiter les succursales. Mais ensuite arriva la guerre qui apporta la destruction, encore davantage dans les cœurs des gens que dans leurs biens matériels.

Lorsque le gouvernement de Mobutu s'immisça dans la vie religieuse de la population, Josef fut peiné de voir beaucoup d'enseignants et de catéchistes céder à la pression et s'éloigner avec crainte de l'Église. Lorsque beaucoup d'Européens et même quelques missionnaires, sur l'invitation des représentations diplomatiques de leurs pays, quittèrent le Zaïre à cause de la situation politique peu sûre et des tensions dangereuses, le Père Schick resta fidèlement à son poste. Les années les plus difficiles, il les vécut à Lulingu pendant les années de guerre de 1994 à 1998. Il put sauver la vie de beaucoup de personnes en intervenant courageusement auprès des militaires et des milices afin que les gens puissent fuir à Bukavu. Il réussit à procurer des médicaments à toute la région et il soigna lui-même beaucoup de malades et de blessés.

Autour de 1998, les milices lui ont joué de sales tours, auxquels il fit face tel un vrai apôtre avec une foi profonde. Pendant son service à l'hôpital à Bukavu, en mai 2004, il a risqué sa vie alors que la guerre faisait rage. On tirait autour de l'hôpital et il a choisi de dormir toute une semaine chez les malades. S'il n'avait pas été à l'hôpital, la majorité des occupants seraient morts, surtout les soldats blessés des deux partis en conflit. En quelque sorte, les attaquants avaient du respect pour ce vieux missionnaire, cet homme de Dieu. Le respect qu'il reçut de tous les partis lui permit d'intervenir pour les intérêts des réfugiés afin qu'ils puissent retourner à Lulingu. Ainsi, après les discriminations, lorsque l'instruction religieuse fut de nouveau permise et que les crucifix furent remis sur les murs, il réveilla l'esprit de Pentecôte dans les communautés.

Josef était heureux de recevoir régulièrement le bulletin de sa paroisse natale en Allemagne et de rester ainsi en étroit contact avec ses origines. Cet échange de nouvelles et de services a profondément marqué le ministère du Père Schick pendant les 45 ans de sa vie missionnaire. La commune de Muggenstrum et la paroisse natale soutenait chaque fois avec générosité les projets présentés par 'leur missionnaire'. Josef ne restait jamais les mains vides : rénovation et agrandissement de l'hôpital, construction d'une église, installation d'une station de pompage d'eau, élargissement du centre pour les enfants handicapés et les orphelins, développement du centre pastoral. La réparation d'un pont de 25 m de long et de 7 m de hauteur fut d'une grande importance pour l'infrastructure de la région. Ce fut rendu possible grâce au secours financier du pays natal de Josef et au travail de la population locale.

L'attribution de la médaille civile de la commune de Muggenstrum fut pour le Père Schick le plus beau signe de sa profonde communion et de sa solidarité avec tous les citoyens et les associations de son pays natal. Il reçut cet honneur comme un gage d'estime de sa vocation de prêtre et de missionnaire qui, comme il l'a dit lui-même au cours de la cérémonie, est pour lui un service joyeux pour Dieu et le monde.

Nous pouvons seulement deviner combien le départ de son champ de mission fut pour lui une épreuve douloureuse. Il a offert sa maladie à Dieu afin qu'il la transforme en bénédiction pour les missions en Afrique et tout particulièrement pour celles du Congo RDC.

 




Père Georg Schindler

1921 - - 2005

"Que celui qui veut me servir se mette à ma suite."
(Jean 12, 26)

Le 8 août 2005, dans l'après-midi, le P. Georg Schindler est décédé paisiblement à l'hôpital de Hechingen, bien préparé pour la rencontre avec son Créateur. Un an auparavant, au cours d'un examen de routine, on lui avait découvert un cancer. Après l'ablation de la masse, Georg refusa la chimiothérapie. À la surprise de tous, il se remit rapidement sur pieds. Il visita sa famille et ses amis et se prépara à repartir en Ouganda afin de faire ses adieux à la mission de sa vie, Mutolere, au diocèse de Kabale. Mais ses forces n'étaient pas suffisantes. Il dut se faire admettre dans une clinique des Sœurs d'Oberzell, où ses propres sœurs avaient vécu plusieurs années. Finalement, il décida de revenir chez les confrères, à notre communauté d'Haigerloch.

Le P. Georg Schindler est né le 11 avril 1921 à Seugast, près Amberg, Oberpfalz, Allemagne. Son père était le berger du village. Georg, ses deux frères, ses trois sœurs vécurent une enfance heureuse au sein d'une modeste famille où la piété des parents fut leur seul héritage. Son père mourut jeune et Georg, à l'âge de cinq ans alla vivre à Kainsricht. Il fit ses études primaires à Gebenbach et poursuivit sa formation à Amberg. Le 30 septembre 1940 il dut quitter l'école et fut enrôlé dans l'armée le premier octobre. Jusqu'en avril 1945, il servit dans l'aviation, surtout sur les champs de bataille de France.

C'est aux Pays-Bas qu'il fut fait prisonnier par les Britanniques et interné en Allemagne jusqu'en juillet 1948. Le P. Johannes Voit, un compatriote d'Amberg, parla des Pères Blancs à Georg et lui fit rencontrer les confrères de Zaitzkofen à qui il demanda son admission dans la Société. Goerg savait qu'après huit ans de guerre et de captivité, il aurait de la difficulté à poursuivre ses études. Mais convaincu d'être appelé à devenir missionnaire, il mit son espoir dans le Seigneur. On lui fit faire deux ans de philosophie à Trêves et son noviciat à S'Heerenbert, aux Pays-Bas. Son maître des novices nota à propos de Georg : "Comme tous les anciens soldats qui firent le noviciat après la guerre, Georg est capable de tous les travaux. C'est un homme sur qui on peut compter. Dès le début du noviciat, il fut un excellent candidat qui faisait son devoir sans beaucoup parler et sans chercher à attirer l'attention. Il fut un modèle pour les autres novices. Il savait leur remonter le moral et les enthousiasmer par ses idées."

Georg étudia la théologie d'abord à S'Heerenberg puis à Montiviot en Écosse. Il fut ordonné prêtre le 26 mai 1955 par Mgr Gray, l'archevêque. Quand il célébra sa première messe à Gebenbach, toute la paroisse prit part à la fête.

Sa première nomination fut pour le petit séminaire de Zaitzkofen. Deux ans après son ordination, en 1957, il partit pour l'Ouganda. On le nomma au diocèse de Mbarara, à la paroisse de Mutolere où il se mit à l'apprentissage de la langue locale, le kinyarwanda.

Pendant six ans d'une vie paisible et sans histoire, Georg s'adonna au ministère 'ordinaire'. L'évêque lui demanda alors de fonder un petit séminaire diocésain à partir de l'école secondaire de Mutolere.

Ce fut le début de la deuxième forme de ministère de Georg. Quelque temps après, le petit séminaire fut déplacé à Kabale, car on venait d'y fonder un nouveau diocèse. De nos jours, qui ne connaît le fameux petit séminaire Saint-Paul de Rushoroza ? Paul demeura comme recteur de ce petit séminaire de 1964 à 1978. Beaucoup de prêtres du diocèse furent ses élèves et connaissent bien des histoires à son propos : sa disciple stricte et son cœur d'or. Des laïcs, ses anciens élèves, professionnels et hommes d'affaires, sont toujours membres de l'association des anciens du petit séminaire. Quand la nouvelle de la mort du P. Georg est arrivée à Kampala, ses anciens étudiants organisèrent un service funèbre à sa mémoire. On ne manqua pas de rappeler la qualité de la formation reçue, humaine et chrétienne.

En 1978, Georg revint à la pastorale paroissiale. L'évêque lui demanda d'aller comme curé à Kinanira. Il y resta jusqu'en 1987. Il se remit au kinyarwanda dans cette immense paroisse près de la frontière du Congo RDC. On y trouve aussi un dispensaire qui soigne les malades venant tant de l'Ouganda que du Congo voisin.

De Kinanira, Georg fut nommé à Mutolere comme curé et vicaire épiscopal. C'était le retour à sa première mission. Il y demeura jusqu'en 2004. En 1992, la Société décida de retirer les confrères du diocèse de Kabale, y compris Georg. Ce furent les paroissiens qui réussirent par leurs éloges et leurs demandes à faire modifier la décision.

Un lettre nous rappelle que les priorités pastorales de Georg allèrent toujours aux malades et aux chrétiens qui avaient abandonné la pratique religieuse. Il s'occupait aussi beaucoup de ses catéchistes pour les former, les éveiller à la solidarité avec les responsables laïcs. Il s'est toujours préoccupé des personnes déplacées suite à la guerre au Rwanda voisin. Son amour pour l'éducation ne s'est jamais démenti. Il a soutenu la création de nouvelles écoles. Beaucoup de jeunes ont profité de l'aide qu'il apportait aux frais de scolarité des plus pauvres et des orphelins.
C'est après avoir connu le P. Georg que plusieurs jeunes hommes et femmes se dirigèrent vers les noviciats ou les séminaires afin d'y discerner un appel de Dieu.

Comme recteur de séminaire ou comme curé de paroisse, Georg a toujours fait le meilleur accueil aux confrères de passage. Il offrait une hospitalité chaleureuse. Comme confrère, il était calme et agréable en communauté, plutôt réservé et n'imposant jamais ses idées. Beaucoup venaient chez lui pour prendre conseil. Il savait analyser les situations et suggérer des solutions pratiques. On se souvient qu'il aimait bien raconter des histoires à propos de la guerre et de ses années de détention en Angleterre.

Pendant toutes ces années de présence en Ouganda, Georg a toujours pris ses congés normaux en Allemagne. Il savait alors se renouveller lors des sessions de formation permanente offerte par la Société. En 1965, il fit la grande retraite à Villa cavalletti. En 1977, il suivit la session-retraite de trois mois à Jérusalem. En 1998, il participa à la rencontre de Rome pour les seniors de 70 ans et plus.

Pendant ses années à Mutolere, Georg fut un aumônier dévoué des religieuses de l'hôpital et de l'école. Il souhaitait une liturgie qui captive les cœurs par sa beauté et sa solennité. Il prenait grand soin d'entretenir les églises et les missions.

De tous les confrères, Georg est celui qui a été le plus longtemps présent dans le nouveau diocèse de Kabale. Il a été témoin de sa naissance et de son développement. Il en a partagé les jours de joie et de peine.

En 2004, il pensait bien retourner à Kabale pour célébré son jubilé de 50 ans d'ordination après l'avoir fait en Allemagne. La découverte du cancer l'en empêcha.

Le 31 août 2005, Georg écrivit à son successeur, un prêtre diocésain. Il lui dit son regret de ne pouvoir revenir à Kabale et donne quelques indications quant à ses biens personnels. Il lui demanda aussi de lui envoyer une liste complète des noms des catéchistes. Il voulait prier pour eux, sans en oublier aucun, en disant leurs noms.

Ainsi, jusque dans sa dernière maladie, Georg voulait apporter son soutien à ceux qu'il avait aimés.
Le 8 août 2005, Dieu a rappelé son fidèle serviteur au banquet éternel. À l'annonce de sa mort, les paroissiens se réunirent à Mutolere et à Kampala pour remercier Dieu du don reçu en la personne du P. Georg Schindler. On se rappellera toujours de lui. Une école de Mutolere ne porte-t-elle pas le nom de Saint-Georges ?




Père Raymond Tremblay

1918 - - 2004

Le Père Raymond Tremblay est né le 5 janvier 1918 dans la paroisse Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield (Canada). Après ses études primaires il fait ses huit années d'études secondaires et philosophiques au séminaire de Valleyfield. Quand il demande à être admis chez les Pères Blancs, il mentionne dans sa lettre comment s'est éveillée en lui la vocation missionnaire: "'ai le désir de me consacrer aux missions depuis que le Père Bissonnette est venu nous parler des Martyrs de l'Ouganda. J'avais 15 ans. Depuis ce jour, j'ai toujours voulu me consacrer à Dieu, chez les Missionnaires d'Afrique, et mon directeur m'y encourage."

Admis chez les Pères Blancs, il commence son postulat à Éverell, près de Québec, le 6 septembre 1940. Cette année se passe relativement bien mais, à la fin, il semble assez fatigué. Il s'est efforcé de surmonter sa gêne. Comme il a le désir de persévérer dans sa vocation, il est admis au noviciat de St-Martin en août 1941.

Raymond fait ensuite ses trois dernières années de théologie au scolasticat d'Eastview, près d'Ottawa. Ses professeurs ont une bonne impression de lui. On souligne son travail assidu. Mais il reste encore beaucoup à faire pour acquérir plus de confiance en lui-même. Il prononce son Serment missionnaire le 2 juin 1944 et est ordonné prêtre le 26 mai 1945, par l'archevêque d'Ottawa, Mgr Alexandre Vachon.

Le Père Tremblay reçoit sa nomination pour le Nyassaland, le Malawi actuel. À la fin de 1945, il arrive au diocèse de Lilongwe. Et dès le 1er janvier 1946, on le trouve à la paroisse de Mpherere. Il apprend la langue et s'initie au ministère pastoral. Ces premières années sont difficiles. En effet, la moindre petite responsabilité le rend inquiet, nerveux et même angoissé. Un tel comportement affecte, bien évidemment, ses relations avec ses confrères et avec les gens.

Au début de 1948, il est nommé à la paroisse de Ludzi. Ce nouvel environnement lui fait beaucoup de bien. En effet, Mgr Julien écrit en août 1949: "C'est à Ludzi que se trouve le P. Tremblay. On ne le reconnaît plus, tant il a changé en mieux. Il s'est enfin engagé sérieusement dans son ministère pastoral et semble s'intéresser au travail de la mission". Mais la fébrilité de Raymond n'est pas pour autant disparue. Quand il doit accomplir une tâche, l'inquiétude et l'anxiété le rendent malade. Il est alors porté au pessimisme et à la critique.

À la fin de 1951, on le retrouve à Mpherere. Raymond y restera peu de temps. En septembre 1953, il est nommé à Ludzi comme supérieur par intérim. Il se lance dans ce travail avec beaucoup d'enthousiasme et de dévouement. Mais c'en est trop pour lui. Il tombe malade et on doit le libérer de cette charge.

En 1956, le supérieur régional écrit: " Depuis que Raymond n'est plus supérieur, il va bien. Il est bienveillant en communauté et est estimé des gens." Cette transformation sera de courte durée. En effet, en mai 1956, on doit l'envoyer en congé au Canada pour refaire sa santé. Ce sera un retour définitif.
En arrivant au Canada, tout en se reposant, il ne peut trouver un travail pastoral qui lui plaise.

L'année suivante, il vient résider dans la communauté de la rue St-Hubert, à Montréal. Comme il aime la comptabilité, il se met au service de l'économat provincial, travail qu'il continue après le déménagement de la maison provinciale et de l'économat au boulevard de l'Acadie. Pendant toutes ces années, en plus de son travail, il aime faire du ministère paroissial et est aussi aumônier des Chevaliers de Colomb.

En 1966, après la mort de ses parents, il est au bord d'une dépression. Sur le conseil d'un médecin, il va alors passer plusieurs mois dans notre communauté de Los Angeles, aux U.S.A. À son retour, il continue son service à l'économat provincial, avec des haut et des bas, jusqu'en janvier 1973. Il devient alors procureur de la maison St-Hubert. Il fera de ce travail pendant plus de 20 ans, tout en célébrant l'eucharistie, les dimanches, à la paroisse St-Eugène de Valleyfield. En 1997, comme sa santé le handicape beaucoup, on le libère du travail de procureur.

En septembre 1999, il est nommé à la maison de Lennoxville, pour un meilleur suivi médical. Il accepte mal ce changement.

À Lennoxville, le Père Tremblay reçoit des soins appropriés à son état, mais sa collaboration avec le personnel médical n'est pas toujours évidente. Il souffre de voir ses forces diminuées, d'être dépendant des autres. Sa santé se détériore progressivement. Cela altère son moral et sa patience. Au début de 2005, il subit une opération à la tête. Il en résulte une légère confusion mentale et une mobilité réduite. Raymond est alors hospitalisé au Centre St-Vincent-de-Paul de Sherbrooke. Il y est décédé, le 17 août 2005, à l'âge de 87 ans.

La dépouille mortelle a été exposée d'abord dans notre maison de Lennoxville, puis le lendemain, le 20 août, en l'église de la paroisse St-Eugène de Valleyfield où ont eu lieu les funérailles. Raymond a été inhumé dans le lot familial du cimetière de cette paroisse.

Dans l'homélie des funérailles, le Père Georges Mondor, du même noviciat que Raymond a dit de lui : "J'ai eu le bonheur de vivre en Afrique avec Raymond dans la paroisse de Ludzi. Raymond avait bien appris la langue et il était près des gens. Il a aussi laissé la croix du Christ s'incruster dans son cœur d'apôtre pendant 60 ans de vie sacerdotale. Il entre maintenant dans l'éternité bienheureuse. En fabriquant des milliers de chapelets qu'il donnait aux confrères repartant en Afrique. Raymond exprimait son amour pour sa Mère du Ciel et aidait les gens à prier."

Un autre confrère d'ordination, le P. Jean Lavoie, témoigne: "J'ai connu Raymond pendant toute notre formation père blanc, puis en Afrique, et ensuite au Canada. Au Malawi il avait la réputation d'un homme joyeux, d'un missionnaire qui se dépensait sans compter, ce qu'il a fait toute sa vie. Les dernières années de sa vie ont été très pénibles. Ballotté par un diabète incontrôlable, il était devenu impatient et négatif. Pourtant sous cette enveloppe souvent rébarbative, il y avait un homme sensible et compatissant."

 

PROFILES
(Bionotes click on the picture)

Father Paul Vanden Broeck

1919 - - 2005


Paul was born on the 3rd August 1919 at Saint Nicolas. Belgium. He attended primary school at the Institut St. Joseph then went on to study secondary school subjects at the junior seminary. When the family moved to Gand, he was enrolled at Ste. Barbe College run by the Jesuits. In 1938, he joined the White Fathers at Boechout. When war broke out in 1940, the confreres left for France by bicycle in small groups of 5 and from there were sent on to Maison-Carrée. He did his theological studies at Thibar.

His formators appreciated his lucid and high intelligence, taking note of his fine sensitivity and his controlled impressionability. One of his professors wrote, "He would do well to be better known, as he is naturally rather reserved and it takes time to know and appreciate him; this is due in part to his natural shyness, holding him back from relating to others." He took his Missionary Oath on the 21st April 1944 at Thibar and was ordained a priest by Archbishop Gounot on the 28th June 1945.

At the end of his studies in theology, Paul expressed his wish to be appointed to a non-Belgian territory, preferably the French Sudan. In fact, he was appointed to teach at the seminary of St. Anne's in Jerusalem, a house of formation later transferred to Rayak in Lebanon. In 1948 Paul was appointed to teach at the major seminary of Baudouinville in the Congo. The five years he spent there do not seem to have passed without incident. It is possible he agreed to this appointment reluctantly, preferring the more flexible and active life in the missions. Nevertheless he prepared his courses with care. It is likely at the time that his frankness did not please all his Superiors. Severe on himself, Paul was also perhaps somewhat excessively hard on others too. As he was unhappy in the seminary, it may have had a lot to do with his tendency to severity and criticism. It also had consequences for his physical health. Some claimed he treated the seminarians with contempt, but it was nonetheless he who got them a new radio, a record player and a film projector, giving them regular film shows to improve their general knowledge. He frequently played football with them.

Ultimately his Superiors asked for his removal due to his over-critical and negative attitude. As a result, he returned to Belgium in September 1953. He was appointed to teach at our house of formation in Boeuchout and a year later became its Superior. After six conscientious years in this post, he returned to Baudoinville at the end of 1959 as curate in Lubuye parish near Kalemie. During the 1964 rebellion, the rebels abducted him, but in spite of serious threats, he was freed.

Although he was physically unaffected, he was probably profoundly shocked by these events. Besides, since he had already said, "the Church has been founded in this region and therefore we can consider our missionary objective achieved," his return to Belgium for good was predictable.

In 1965 he began his Long Retreat at Villa Cavaletti near Rome, but his health did not allow him to finish it. He then benefited from a rest cure in Seedorf (Switzerland), where he delved into the writings of Teilhard de Chardin. "He is a cultivated man with an enquiring mind; he is dynamic but impetuous, a tough even curt character and an idealist. There is something complex about him: deep down he is good and seeks to do the right thing, but it conflicts with reality."
Back in Belgium, Paul was in charge of the Louvain house of studies for a few months.

His Superiors then proposed working with Muslim immigrants in Belgium. He took charge of an analysis on this subject and did a general survey taking in Paris and Cologne as well as several towns in the Netherlands and Belgium. As a result, he gathered a lot of material on it but did not find any task he could usefully take up.

He had seen that the migrants were already taken care of by existing movements like Caritas and parish social action. He helped some people out by finding them employment, or visiting them in prison. He gave language classes in 3 centres as well as talks on Islam to aid agencies, but he was looking for official recognition and attaching his work to an organisation. As this did not materialise, he did not continue with these activities.

After some months at the guesthouse in the Rue Linthout, Paul stayed in the small community of La Chaussée de Mons for more than fifteen years. He taught religion in several secondary schools in and around Brussels. It was certainly not an easy task as Paul was trying to make a balanced synthesis between the old and the new. He lived this tension deep within himself.
In July 1983, he joined the community at Berchem and became chaplain to the Alexian Brothers in Boechout till 2001. When the Berchem house was sold, he spent a further year in the Antwerp community.

At the end of October 2002, he moved to Varsenare, where he finally found some peace and serenity. He showed his contentment by his gratitude for the smallest expression of consideration.
In the final days of his life with us, he was following the retreat in common when he suddenly died on the morning of the 6th July 2005.

In a fine homily during the farewell concelebration, Raoul Donners spoke of the many positive aspects Paul was able to communicate to confreres who were able to get close to him personally. In this reminiscence we read, "He continued to spend a lot of his time reading and reflecting on the meaning of life. During this retreat in common, which began on Sunday, he said, "Now that I have become old, every day is a day of retreat." Last Wednesday morning, on his way to the chapel, he took his leave of us. He was on his way to the Heavenly Father. Now he can contemplate him in full knowledge face to face."






Father François Piet

1921 - - 2005

François was born on the 10th August 1921 at Denain, in the northern Archdiocese of Cambrai, France. He was eighth in a family of ten children. He was only 15 when his father, formerly a colonial doctor in Indochina, died. As he was to suffer the loss of his mother the following year, his older sister abandoned her plan to join the White Sisters to bring up her younger brothers and sisters, among whom one would become a Bernardine nun. François attended primary at the private Marcq-en-Barœul Junior School and did his secondary school studies at Notre-Dame de Valenciennes. He triumphed in two baccalaureates, in Philosophy-Literature and Elementary Mathematics.

Inescapably weaned early from family affections, he was led to decide alone on many things for himself and his younger siblings. This unfortunate family situation may explain his nervousness, his elevated sensitivity, and relative shyness giving him a rather hostile and surly exterior. Some also found him unbending and abrupt, and at times withdrawn. Cleary, he had suffered from the absence of parental support in his adolescence.

Having decided to join the White Fathers at a time when the north of France was under the Occupation, he smuggled himself into the free zone and joined the Chantiers de Jeunesse youth movement near the Abbey of Chartres. This was to free him from national service at the earliest opportunity and enable him to achieve his objective. A fine long letter explains the situation. It reveals a remarkable maturity and great determination.

However, the war followed him to Tunisia and interrupted his philosophy studies at Thibar. In 1946, after completing campaigns in France and Germany, and with the rank of Quartermaster Sergeant, he did his novitiate in Carthage, then his three years of theology at Thibar, concluding with the Missionary Oath on the 27th June 1950. As he was a devoted and competent medical assistant, his helpers and the sick appreciated him. He gave them the best of his knowledge and experience acquired in the youth movement. He was seen as having a good intellectual level, more directly inclined to practical than speculative matters. He came back to Carthage for his last year of theology and was ordained to the priesthood there on the 24th March 1951.

His first appointment was to the Vicariate of Ouagadougou where he arrived on the 10th September the same year. He taught at Pabré Junior Seminary and fell ill with typhus there in 1954. He showed himself to be generous, enterprising, with personal charm and an enquiring mind. However, four years later on the 25th August 1955, he left teaching to his cost and became a curate at Ouahigouya. Three months later he was sent to Gourcy as a member of the founding team of the post where he built a one-storey presbytery. It would have been better if he had spent more time on the language but as he was tone-deaf, he could not distinguish the essential notes to hear and speak Môoré; he therefore was content to get on with the material aspect. The following year, he spent a further two short months at Ouahigouya, and then came back to Gourcy on the 25th June 1956.
Health setbacks, three dislocations at the shoulder, Bilharzia and a nasty amoebiasis obliged him to return to France for treatment on the 24th March 1957.

Duly recovered, he resumed his post in Gourcy until the 4th April 1963 when he took a new home leave and made his Long Retreat at Villa Cavaletti. Physically and spiritually restored, he became Superior of Gourcy on the 23rd December 1963. However this was only for a short time as he was in Tikaré from the 4th September 1964, then at Baam on the 1st February 1966 and Boulzanga on the 15th December 1968. It happened that as he was always naturally inclined to devote himself to development rather than catechesis, he was thwarted in his activities. Nonetheless, thanks to his sound knowledge of the farming mentality, he did his best to liberate the farmers and got them to take initiatives: is not that evangelisation? In addition, as he had a healthy supernatural depth, the good influence of Father Viaud led him to prepare conscientiously the catechumens entrusted to him.

Moreover, when under his impetus the Boulzanga leather workshop became a cooperative, he was content to supervise. This also occurred later at Baam-Kongoussi, where he was called for two rainy seasons to teach catechists development in gardening cooperatives. He described himself as a 'technical advisor on market gardening'. He worked with the Brothers of the Holy Family and was also quickly able to step aside. In the meantime, he helped heads of the various districts to mark out roads; he even helped in the urban planning of Ouahigouya. He wanted to provide employment for his workers and the people. In spite of poor language skills, he maintained good relations with the people who appreciated his dedication.

A personal note showed him very worried by the rise of injustice in some African countries. Anxious to have this dilemma properly understood in the Society he anonymously reviewed 'Pirogue' No.55. It demonstrated profound concern in him for all these problems: "Marxism: ideology seduced." Why did Africans see it as the only solution to all their problems and the struggle against neo-colonialism?

He made his own the words of Paul VI: "Development is the new name for peace." His development activities and his know-how greatly contributed to good relations with Muslims in Boulzanga; they had a good influence. Young people and university academics who came on home leave appreciated his work and his knowledge of history, as he read a lot, in particular the review 'Historia'. Moreover, there was something that was appreciated everywhere; he was an excellent cook and trained imitators wherever he went.

Whereas he had willingly accepted to go to Seghenega to replace a confrere on leave, the Superior of the post fiercely opposed it, judging him as not up to date and too bourgeois (sic), etc. François' practical turn of mind obliged the aforementioned Superior to change his attitude. With the exception of this brief stay in Seghenegha from June to October 1976, he exercised his ministry in Boulzanga until 1978. On the 1st January 1978 he went to Baam-Kongoussi where he built the church, the presbytery and a house for Sisters. He remained there until his appointment in May 1981 as curate at Titao, where he spent six years. He was a man of solid but questioning faith and not inclined to devotions. He went straight to the point.

The refresher course of the Jerusalem Session-Retreat in September 1981 gave him a new liking for spiritual life and prayer. When he returned to Titao at the start of the following January, he made a praiseworthy effort to find time for prayer and Spiritual Reading, taking part more often in the community recitation of the Office. Unfortunately, there were few initiatives in this post and he was on the edge of feeling redundant. In addition, he had further health problems and had to undergo a prostate operation requiring a degree of chemotherapy.

On the 27th January 1986 he went back to Seghenegha,which was to be his last post in Burkina. He had begun to suffer from rapid heartbeat, high blood pressure, and breathing difficulties. These were understandable afflictions after 45 years in the tropics. While 'not quibbling, but not overjoyed nonetheless', he admitted the time had come to rest and in April 1996 he returned to France, accepting to 're-inculturate' himself in the retirement community of Bry-sur-Marne. He helped out a great deal there, notably in the sacristy. Not least the accredited hairdresser for several confreres, he also went to fetch the bread at the bakery, whatever the weather. After a two-month illness that he bore uncomplainingly, the Lord called his good and faithful servant to Himself on the 13th July 2005. He was 84, 54 of them as a Missionary.

The funeral took place at Bry-sur-Marne on Monday the 18th July 2005. Appropriately, the reading from I Corinthians was, "Whatever you eat, whatever you drink, whatever you do at all, do it for the glory of God. . There are all sorts of service to be done, but always to the same Lord".
In his homily, Father Louvard said that François was concerned to put his know-how at the service of his brothers, discreetly sharing their joys and sorrows with no other intention than making his own little contribution.

The words of Jesus, "For I was hungry and you gave me food … in so far as you did this to one of the least of these brothers of mine, you did it to me", could be applied to François and he could fittingly stand with due confidence before the Father. "In the vast throng of the Elect of which Revelation speaks," concluded Father Louvard, "there are people of every age, time and place. What they have in common is to be recognised by Christ for having served him to the best of their ability. François is surely present among them and there we hope to join him one day."

Armand Duval





Father Jean-Marie Lancelot

1928 - - 2005


Jean-Marie was born on the 18th August at Saint-Jean-de-la-Ruelle, in the suburbs of Orleans, France. He was tenth in a family of 14 children. One of his brothers became a member of a Religious Order. During his secondary schooling from 1941 to 1948 in Saint-Euverte and Sainte-Croix as well as Pothier Secondary, Orleans, he was a scout and a member of the YCS. In 1948, he went to study philosophy at Kerlois, interrupted by his military service from 1949 to 1950.

After his novitiate in Maison-Carrée in 1951-1952, he was sent for theology to Eastview, Canada. As he was quite bright intellectually, it was regrettable he made hardly any progress in English. Some found him somewhat eccentric, impulsive, acting without thinking, with an exuberant temperament.

He was over-enthusiastic while undoubtedly dedicated, but a bit superficial. He was also quick to pursue his own personal preferences and at times lacked forethought. As he sang at the top of his voice wherever he went, he was not difficult to find in the scholasticate. The danger he courted was dissipation, as he was into everything, drawing, music, drama.

However, others by contrast thought this drive and good humour, once properly channelled, would make him a good teacher in a junior seminary after suitable studies, for he was a worker and liked reading, spoke well and showed seriousness when he wanted, and was capable of right thinking. His willingness to improve himself and do well was undeniable. All he needed was greater self-discipline with which he would be equipped for a happy life in the rural areas.

He took his Oath at Eastview on the 18th June 1955 and was ordained a priest on the 28th January 1956. His first appointment was to Koudougou after a course at the IBLA, Tunisia, where he studied from 1956 till 1958. In spite of good will, his progress in Arabic was a bit disappointing. On the other hand, he relished the opportunities for ministry that arose.

Once in Koudougou, Upper Volta, on the 11th September 1958, he was firstly in Temnaoré in Mossi country, where he began learning the Moôré language. On the 6th March 1960, after eighteen months, he went to Koudougou. However, as he came across problems working in a team, on the 29th May he was shifted to Réo in Gourounsi country.

There also, although he quickly picked up the language, he did not adapt any better and on the 1st January 1963 was transferred to Didyr. Quite recently, when he was writing a short version of his missionary life story, he registered his keenness for discovering new peoples in Burkina, but also his frequent unease at working according to the White Fathers' way of doing. Similarly, his own tours in the rural areas were his first choice. [It was then that in view of his studies at the Manouba, he was asked if he would not prefer working in North Africa. He replied he was quite happy in Burkina and would try to change.] Back in France, in 1963, he gave himself fully to promotion work for a year in Nantes. He would have liked to prolong the experience, as he liked giving retreats, preaching and meeting the people at the missionary exhibitions.

Despite these difficult beginnings, he remained attached to his first mission, returning there 20 years later for the 50th Jubilee of the founding of Koudougou. He was enthusiastic to see the progress made and especially to see one of his former Cœurs Vaillants members, Bishop Basile Tapsoba. He therefore suffered when he was appointed to Algeria. Moreover, ready to resurrect his Arabic remnants, he was sent to Azazga, Kabylia, to take charge of a remedial learning course.

The transition was difficult for him: after the open apostolate in Burkina, he was forbidden to proselytise and confined to discretion and prudence, things that did not come naturally to him. In 1966, he made the Long Retreat in Villa Cavaletti, after which he was sent to Oran. There, in spite of an incomplete grasp of colloquial Arabic, he was relaxed and resourceful, devoted and generous, making every effort to adapt to local requirements, however unpredictable he might be in his initiatives.

He founded the Club de la Bouée (Lifebuoy), for unemployed youth who hung around street corners; he opened a games room and a reading room for them. He also built a study hall for secondary school pupils who wanted it. He was happy to meet up with them again on his short stays in Oran later on. To this help for youth he added adult evening courses, as well as voluntarily directing a centre for young delinquents and attending to the chaplaincy of the Little Sisters of the Poor retirement home. He attracted by his joviality and generous heart.

He stayed 28 years in Oran, appreciating the stability in spite of arriving late to this task. He was always ready for any demands upon his time, welcoming Algerian families on the occasion of marriages, funerals and receptions for pilgrims returning from Mecca! The contrasts in his nature did not however abate: supernatural obedience, unquestionable zeal and generosity, but blemished by lack of due thought. He had a very great cordiality and friendliness in community, and was a good and cheerful companion when things were going well, but hard to bear on days when he was too centred on himself and did not take enough account of others.

Although he suffered from diabetes from 1981, and only followed his diet at intervals, he was happy and keen to do for the best, showing genuine piety and a great love for the Society. However from 1992, a dialogue under stress and a sharp correspondence began with the religious and diocesan authorities. He was good-hearted and ready to give all he had, but he had no finer feeling for things and could not prioritise, thus unintentionally provoking tension in community, which he claimed was too inhospitable towards young Algerian drop-outs that he brought to it. As a result, his most generous actions affecting others' affairs could be counterproductive. Moreover, in that troubled time, Algeria was going through a period when discretion was the order of the day, and these acts were very embarrassing. He was therefore asked to leave Oran in 1993. It was a huge hammer-blow, he said.

What could he now do in France after an absence of 35 years? He was offered a year's replacement task at Niellé (Côte-d'Ivoire), among the Senofo. It was a task well done, but it was quickly noted that he was prompt to put into practice any random ideas that came to his mind, and God knows what a fertile imagination he had. It meant that his presence was hard to bear. He then thought of going back to Koudougou, but after a short trip there he realised just how much things had changed in 30 years. His brief supply in Niellé was worthwhile in that he could heal from the open wound of his departure from Oran.

He therefore returned home to France for good and hesitated between the Cité Saint-Pierre at Lourdes, activities with Guy Gilbert and his urban bikers, Jean Vanier's Arche, looking after people from the Maghreb, charismatic retreats, perhaps even another African country (he never completely let go of the idea). He finally accepted pastoral ministry in Malesherbes, a cosmopolitan township in the north of Loiret, his home area, provided he was not in charge.

He was very happy there for six years. A deacon was in charge of the pastorate and Jean-Marie took on the strictly priestly tasks. There are two long very edifying reports on their joint action. They resolved to be the 'watchers', attentive to any form of distress and 'eye-openers' helping the whole Christian community to become more attentive. At the same time, Jean-Marie kept in touch with the French Province and turned to good account any occasion to relate his experience in Africa to others.

Then in September 2000, due to a regrouping of parishes he was appointed to Épieds-en-Beauce, near the main county town. He was very happy there, even more so since his family was quite near. Some health problems, breathing difficulties and a hernia required operations. When he recovered, the diocesan authorities noticed that it was becoming difficult for him to live alone. They offered him the task of welcoming people at the Cléry-Saint-André Basilica, but he preferred to stay at Épieds. It was near his parish that he was killed in a road accident on the 16th July 2005, aged 77.

According to the police report, Jean-Marie was travelling at normal speed on the main road when he ran his vehicle underneath a tractor-trailer travelling at 20 km/h. The collision must have been massive and Jean-Marie died on impact. He had just celebrated his 50 years of Oath two weeks earlier at Mours.

Could he have died otherwise than in full flight, so keen was he to act and react, in all directions at once? He was assuredly very original, sometimes naïve, but so full of good will, dynamism and generosity that the Lord would have welcomed him with a smile full of understanding and kindness. There was something of a St Peter in Jean-Marie! His funeral took place in the packed church of Épieds-en-Beauce on Friday the 22nd July 2005.

Before the Final Absolution and Farewell, his brother Bruno paid him this homage, "The question you would ask us coming back from some meeting or other was invariably, 'Guess who I met?' Offering to shake hands, discussing with young people, opening the conversation in the family circle, on the train or on a seat with the neighbours, listening, giving your opinion, crossing the road to greet an Algerian on the other side of the street, telling him you had shared their lifestyle for 28 years. Yes indeed, nothing and no one could hinder your missionary approach.

The biblical verse, 'Nothing can separate us from the love of God made manifest in Christ Jesus Our Lord,' was in some way your passport for entry into the Kingdom of God. The Lord at this moment says to you, "Well done, good and faithful servant, enter now into the joy of your Lord."

Armand Duval





Father Josef Schick

1933 - - 2005


"Our hearts are restless till they rest in thee." (St. Augustine)

Concern for God and the Church marked the life of our dear confrere Father Josef Schick. What a joy it was for him in 1960 to have achieved his main objective and reach the Congo. It was the time of independence in this enormous country. Ongoing trouble meant great goodwill on the part of the young missionary in shifting parishes when required. However, it also gave him the opportunity to become acquainted with the Diocese of Kasongo, which covered 75,000 km2. Our confrere was given a clean bill of health after all the tests at the Tropical Institute. In the missions, however, he had to battle every four months with malaria. Therefore he had to take prophylaxis against malaria, continually using Resochin and Lariam. He was immunised against Hepatitis A, but not Hepatitis B.

In routine tests in 2002, doctors discovered small spots on his liver, but did not attach much importance to them. In August 2004, on the recommendation of a lady doctor in Bukavu, Josef returned to Germany for a thorough medical examination. The diagnosis required a great act of faith from him. His personal plans were wiped out. It was however more painful for him to realise that he could no longer be of service to his dear friends in the Congo who were so much put to the test in a trying period of upheavals. His strength diminished more quickly than first feared. Doctors and carers could only bring him scant relief in his illness. On the morning of the 3rd August 2005, the Lord, to whom he had offered his whole life, delivered him from his agony.

Father Josef Schick was born on the 22nd June 1933, the oldest son of Franz and Rosa née Späth, at Muggensturm, Germany. Along with his sister and two brothers, he had a happy childhood characterised by deep piety. Josef began school at the age of 6. After his First Communion in 1942, he mentioned for the first time his desire to become a priest or missionary. This did not correspond at all with the plans his father had for him.

As Josef persevered in his request to do his secondary school studies, his father gave in and allowed him to join the Junior Seminary at the White Fathers in Haigerloch at Easter 1946. In autumn 1948, he was transferred to the Junior Seminary at Grosskrotzenburg. In his study years, he devoted himself above all to learning languages, liked religious instruction a lot and later missiology, which were for him indispensable conditions to attain his ultimate goal. After succeeding in his baccalaureate in 1953, Josef continued his philosophy studies in Trier (1953-1955) and was glad to get to the novitiate in Maison-Carrée to receive his white habit. From 1956 - 1959, he studied theology at Heverlee where he took his Missionary Oath on the 1st February 1959. He was ordained a priest on the 6th June 1959 at Freiburg-Lettenweiler.

As early as March 1960, he achieved the aim of his childhood dreams. He succeeded in arriving in the Congo of his choice and was appointed to Kasongo diocese. At Nakilira, he dived into learning the language to later begin his ministry in Kabambare. However, beginning February 1961, the missionaries were evacuated to Kamituga to escape the rebel threat.

In 1963, the Bishop entrusted him with the new foundation of Kampene, in the hope that the missionaries would be able to work in peace there. However, the rebellion spread to the whole territory and after the new mission was established in 1964, the missionaries were evacuated from it.
In the succeeding years, Father Schick showed flexibility and became a nomadic missionary between the missions of Bukavu, Mingana, Wamaza, Kasongo, Kampene, wherever his Bishop thought useful and safe.

From the start of his ministry, he gave preference to the training of adults and young people. As Diocesan Treasurer of Kasongo, he showed his abilities. He managed to get food and the missionaries and catechists received fuel vital for visiting the outstations. Nevertheless, the war then came bringing devastation even more to the hearts of the people than to their material needs. When the Mobutu government began to meddle in the religious life of the people, Josef was pained to see many teachers and catechists yield to the pressure and take their distance from the Church through fear.

When many Europeans and even some missionaries, on the invitation of the diplomatic representatives of their countries, left Zaire because of the uncertain political situation and threatening tension, Father Schick stayed faithfully at his post. The most difficult years of the war from 1994-1998 were spent at Lulingu. He was able to save many lives by fearlessly intervening with the soldiers and militia to enable people to flee towards Bukavu. He succeeded in getting medicines for the whole region and he himself treated many sick and wounded. Around 1998, the militia played some dirty tricks on him to which he responded as a real apostle with deep faith.

During his service at the hospital in Bukavu, he risked his life in May 2004 when the war was at its height. He slept for a whole week with the patients when there was shooting going on everywhere. If he had not been at the hospital, the majority of the inmates would have been killed, especially the wounded soldiers from both sides in the conflict. In some way, the aggressors had respect for this old missionary, this man of God. The respect that he received from all sides enabled him to intervene in favour of refugees so that they could return to Lulingu. In this way, after the discriminations, when religious instruction was once again allowed and crucifixes put back on the walls, he revived the spirit of Pentecost in the communities.

Josef was happy to receive the parish bulletin regularly and thus keep in touch with his home parish. This exchange of news and services deeply affected Father Schick's ministry for the 45 years of his missionary life. The village and his home parish of course generously supported every project presented. Josef never sat on his hands in view of the numerous projects he undertook: renovation and extension of the hospital, building a church, installation of a water-pumping station, expansion of the handicapped and orphaned children's centre, and the development of a pastoral centre. The repair of a bridge 25m long and 7m high was of great importance for the infrastructure of the region and was made possible thanks to financial help from his home country and the labours of the local population.

The award of the Civic Medal from the Commune of Muggenstrum was for Father Schick the most satisfying sign of deep communion and solidarity that he shared with all the citizens and associations of his home country. He received this honour as a tribute to his vocation of priest and missionary. As he said during the ceremony, for him it was a joyful service to God and the world.

We can only guess the extent the wrenching trial departure from his mission field and his generous dedication was for him. He offered his illness to God so that He could transform it into a blessing for the missions in Africa and particularly for those of Democratic Congo.

 




Father Georg Schindler

1921 - - 2005

"Whoever wants to serve me must follow me" (John 12:26).

During the afternoon of 8th August 2005, Fr Georg Schindler died peacefully and well prepared for the meeting with his creator in the hospital of Hechingen. Last year, in a routine examination during his home-leave, they discovered a malignancy. After the operation, Georg did not want chemotherapy and astonishingly recovered quite quickly. He visited all his relatives and friends and planned his return to Uganda in order to take leave from the Christians of his beloved Mutolere. But his strength was not sufficient for that journey. He found welcome admission and nursing among the Sisters of the Convent of Oberzell where his own sisters had lived for many years, until he himself decided to join the community of Haigerloch.

Fr Georg Schindler was born on the 11th April 1921 at Seugast near Amberg (Oberpfalz). His father was the village shepherd. Together with his two brothers and three sisters, he spent a happy childhood though in modest circumstances, but endowed with a deep piety by his parents. But his father died too early and thus at the age of five Georg came to Kainsricht. He did his primary school in Gebenbach and afterwards attended grammar school at Amberg until the 30th September 1940.

There he received his School Leaving Certificate and was conscripted into the Army on the 1st October 1940. Until April 1945, he served in the Air Force, mainly on battlefields in France. In the Netherlands he was taken prisoner by the British and was stationed in England until July 1948. Fr Johannes Voit, also a native of Amberg, introduced Georg to the White Fathers and turned to the staff of Zaitzkofen for his admission. Georg knew that after eight years of war and captivity the pursuit of his studies would be a tough task. In the conviction of his vocation as a missionary, he put his entire hope in God's help in order to cope with the requirements.

To begin with, he did two years of philosophy at Trier and thereafter his noviciate at s'Heerenberg (Netherlands). His novice-master wrote about him: "Like all the soldiers who came to this place after the war, Georg is ready for any type of work. He is a man on whom one can rely. Right from the beginning he was an excellent student who fulfilled his tasks without much talk and attention. He was a model for his fellow-students and was also capable of arousing enthusiasm for his ideas". He studied several semesters of theology at s'Heerenberg until his study-year moved to Monteviot in Scotland. On 26th May 1955, Archbishop (later Cardinal) Gordon Gray ordained Fr Schindler a priest in the parish church of Galashiels. When he celebrated his First Mass at Gebenbach, the whole parish took part in the feast.

Father Georg Schindler arrived in Uganda in 1957 two years after his ordination to priesthood. These two years were spent in Zaitzkofen minor seminary, and this was already earmarking him for a ministry he would assume in the diocese of Kabale. On his arrival, he was appointed to Mbarara Diocese and appointed to the parish of Mutolere where he immediately worked on acquiring Kinyarwanda, the language spoken in this part.

After six years of peaceful parish ministry within a community of Missionaries of Africa, the Bishop asked Georg to start creating a diocesan minor seminary, in Mutolere secondary school. This was to be the beginning of Georg's second form of missionary activity. Indeed this foundation soon moved to Kabale, the centre of the newly founded diocese. It is now the famous St. Paul's Minor Seminary of Rushoroza. From 1964, Father Schindler was the founder and the rector of this seminary until 1978.

A large number of the present diocesan clergy are in fact former students of Fr. Schindler and they have a variety of interesting stories to tell us about him as a very strict disciplinarian headmaster and yet with a heart of gold. Many laymen, professionals or prominent businessmen, form a very active Old Boys Association of this seminary. When the news of Father Schindler's death reached Kampala, his former students organized a Memorial Service during which they praised the quality of formation, human and Christian, they had received under the watchful eye of Fr. Schindler.

When the Bishop finally replaced Fr. Schindler in the Seminary, he appointed him parish priest at Kinanira from 1978 to 1987. Georg was then back to the Kinyarwanda language in a huge parish bordering on the DRC (Democratic Republic of Congo). The parish also had a dispensary where patients of both Uganda and Congo came regularly. These years were the beginning of a long period of pastoral activity. From Kinanira Parish, he was appointed as Parish Priest and Episcopal Vicar of Mutolere Parish and Deanery, where he had first been appointed on his arrival in Uganda. Georg would remain there up to 2004.

In 1992, it happened that the Missionaries of Africa decided to pull out their personnel from Kabale Diocese, including Fr. Georg. This gave his parishioners an occasion to declare their appreciation of Fr. Schindler's pastoral zeal in order to have him remain at their parish. They succeeded. The following excerpts from this letter describe his pastoral style quite fairly. "The sick and lapsed Christians are always his priority. His concern to educate and enlighten the Catechists has greatly improved the solidarity of lay church leaders. His concern for the displaced people in our Parish and

District has been exemplary during the trying period in connection with the war in Rwanda. His love for education has always driven him to assist school projects and many youths have benefited from his Fund to the Needy and Orphans in many of our schools at all levels." In fact many religious women and priests were encouraged on their way to discern God's call.

Whether as rector of the seminary or as parish priest, all confreres knew that a warm and hospitable welcome was always awaiting visitors wherever Georg was in charge. His was a quiet and always welcoming company. Kind and agreeable, rather reserved and never imposing in his ideas; yet many people would come to him for advice; he could analyse situations and propose practical solutions. He enjoyed telling stories about the war and his time as a POW in England.

During his 48 years in Uganda, Georg was faithful taking his normal home leave and shared in the Ongoing Formation offered by the Society. In 1965 he joined others for the Long Retreat at Villa Cavalletti, in 1977 he followed the three months session in Jerusalem and in 1998, he joined the +70 meeting in Rome.

All through his years in Mutolere, he always found time to minister to the Religious Sisters of the hospital or of the schools. He always had a desire for attractive and dignified liturgy and for the maintenance of the church buildings and compounds.

Of all the Missionaries of Africa who spent years in Kabale Diocese, Georg was the only one to have seen so close to the birth and growth of this diocese and shared in its joys and sorrows. When he left for home leave in 2004, Georg had hoped to celebrate his 50th anniversary in his homeland and then return to do the same with his parishioners in Mutolere. Medical examination detected an advanced cancer and he was then cared for in Haigerloch.

On the 31st of August, Georg wrote a letter to the diocesan priest who replaced him in Mutolere parish. In this letter he expressed his sadness at not being able to return as he had hoped and gave some indications concerning his belongings. He also asked to be sent a full list of the names of all the Catechists so that he "could keep them in his prayers". Georg meant to use even the last hours of his life to support his people.

God called Georg to his eternal rest on the 8th August. Hearing of his death, the Parish gathered in Mutolere and Kampala on two different occasions to thank God for the gift of Father Georg Schindler. The people of Mutolere will always remember him. There is even a primary school in Mutolere he founded named St. George's.




Father Raymond Tremblay

1918 - - 2004

Father Raymond Tremblay was born on the 5th January 1918 in the parish of Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield (Canada). He did his eight years of secondary and philosophy studies at Valleyfield Seminary. There, he applied himself diligently to his studies, doing his best to succeed. However, he did not speak much and seemed lacking in initiative, but he remained always faithful to his ideal of becoming a missionary one day.

At the end of his last year of studies, he applied to the White Fathers, mentioning how he came to have a missionary vocation. "I have wanted to consecrate myself to the missions ever since the second year of the classics course, when Father Bissonnette came to speak to us about the Uganda Martyrs. Since that day, I have always wanted to consecrate myself to God in the Missionaries of Africa; my Director of Conscience encourages me in this direction."

He was therefore accepted by the White Fathers and began his postulancy at Éverell near Québec on the 6th September 1940. The first year passed relatively well, but at the end he seemed quite exhausted and complained of headaches. He was obliged to overcome his shyness. As he wished to persevere in his vocation, he asked for entry to the St-Martin novitiate that he began in August 1941. Nothing particular was noted during that year.

Raymond then did his last three years of theology at Eastview Scholasticate, near Ottawa. He took his Missionary Oath on the 2nd June 1944 and was ordained a priest on the 26th May 1945 by Archbishop Alexandre Vachon of Ottawa. In general, his professors were impressed with him. His diligent work to succeed in studies was noted. However, there was still a lot to do to overcome his shyness and gain more confidence in himself. When he was given a task to accomplish, one could be sure of getting it done, as he was a trustworthy man, but easily impressionable.

Father Tremblay received his appointment to Nyassaland (Malawi). At the end of 1945, he arrived in the Diocese of Lilongwe. From the 1st January 1946, he was in Mpherere Parish to learn the language and be introduced to pastoral ministry as a curate. These initial years were difficult beginnings for him. The slightest responsibility made him worried, nervous and even anguished. Such an attitude prone to fear and anxiety inevitably affected his relations with his confreres and the people.

At the beginning of 1948, he was appointed to Ludzi Parish. Moreover, it seemed that this new environment did him a lot of good. Indeed, in August 1949, Bishop Julien wrote, "Father Tremblay is in Ludzi. He is unrecognisable; he has changed so much for the better. He has finally committed himself seriously to pastoral ministry and now seems to interest himself in detail in the work of the mission." However, Raymond's agitated state did not disappear completely. He lost the place and control of himself when he had to complete a task, so much so that worry and anxiety made him ill. He was then inclined to pessimism and criticism.

At the end of 1951, he was in Mpherere. Raymond only stayed there a short time. In September 1953 he was asked to go to Ludzi to act as Superior ad interim. He threw himself into this task with enthusiasm and dedication. However, it was too much for him. Father Tremblay quickly became ill and he had to be relieved of his responsibilities.

At the beginning of 1956 the Regional Superior wrote, "Since Raymond is no longer Superior, he is doing well. He is more comfortable as assistant and is kind in community. He is appreciated by the people." But this transformation noticed in the behaviour of Father Tremblay was only for a short time. In fact, in May 1956, he was sent on home leave to Canada to recover his health. For him it would be returning home for good.

Back in Canada, while still resting, our confrere began looking for pastoral ministry without success in what he wanted. The following year he agreed to stay in the Rue St. Hubert community in Montreal. As he liked accountancy, he agreed to be at the service of the Provincial Treasurer and continued this task even after the Provincial and Treasurer's residence moved to the Boulevard de l'Acadie. During all those years, in addition to his work, he liked to do parish ministry and was the chaplain to the Knights of Columbus.

In 1966, after the death of his parents, he was close to a nervous breakdown. The doctor recommended a change of circumstances for him. He then went to spend several months at our community in Los Angeles, U.S.A. On his return, he agreed to continue at the Provincial Treasurer's office. He carried out this task, with highs and lows, until January 1973.

He then accepted the responsibility of procurator in the St. Hubert residence. He acquitted himself well in this task for 20 years, while on Sundays celebrating the Eucharist in Valleyfield. In 1997, he was relieved of his responsibility as procurator as his health became a major handicap. In September 1999, Raymond was appointed to our house in Lennoxville for better medical supervision.

At Lennoxville, Father Tremblay received proper treatment, but his collaboration with the medical personnel was not ideal. He suffered from seeing his strength diminish and from being dependent on others. This altered his mood and his patience. At the beginning of 2005, he had to undergo an operation on his head. A slight mental confusion and reduced mobility resulted. Raymond then became a resident in the St-Vincent-de-Paul Centre in Sherbrooke, where he died on the 17th August 2005 aged 87.

His mortal remains were firstly laid in state at our house in Lennoxville, then the following day, the 20th August, in the Chapel of Rest of St-Eugène de Valleyfield parish church, where the funeral took place. Our confrere was laid to rest in the family plot of the cemetery of this parish.

Here is an extract from the funeral homily given by Father Mondor, his confrere: "I had the pleasure of living with Raymond in the parish of Ludzi in Africa. Raymond had learned the language well and he was close to the people He also allowed the cross of Christ to take root in his apostolic heart. He now enters a blessed eternity after a long priestly life. He made hundreds of rosaries that he liked to give confreres returning to Africa. It was his way of expressing his love for the Heavenly Mother, helping the Africans to pray."

Another confrere of the same ordination, Father Jean Lavoie, paid this tribute on the occasion of Raymond's death: "I knew Raymond throughout all our White Father formation, then in Africa and now in Canada. In Malawi, he had the reputation of being a joyful person, a trustworthy confrere, which he was all his life. Under his often forbidding exterior, there was a sensitive and compassionate soul."