NOTICES BIOGRAPHIQUES
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Père Jean CORMY

1913 - - 2004

Jean naquit, le 2 juin 1913, dans une famille unie, modeste et visiblement heureuse, à Marpiré, près de Vitré (diocèse de Rennes, France) : c'était, à l'époque, une région d'un profond enracinement chrétien et une terre de vocations : un des oncles de Jean était prêtre diocésain. Son père exerçait le métier rude de maréchal-ferrant : Jean en hérita une 'volonté de fer'. Quelques jours avant sa mort, au Père qui poussait son fauteuil roulant vers la chapelle et lui demandait : 'Comment ça va ?', il répondait paisiblement, comme quelque chose qui, certes, n'a rien de triste : 'Je vais vers l'éternité'. Écrivant de même au supérieur qui, avant de s'envoler à Jérusalem, le félicitait pour ses 60 ans de Serment, il disait : " Les circonstances ont fait que je n'y suis jamais allé, je ne m'en plains pas et suis toujours sur le chemin de la Jérusalem céleste. "

C'est une visite du Père Langlais à Marpiré, alors que Jean, enfant de chœur, n'avait que sept ans, qui décida de sa vocation missionnaire : le Père Langlais lui ayant demandé s'il ne lui plairait pas un jour de le rejoindre en Afrique, Jean avait répondu : 'Pourquoi pas ?' et cette idée ne le quitta plus. Dès la fin de l'école primaire, il partit donc pour Saint-Laurent d'Olt, le bout du monde pour un Breton, et suivit toute la filière père blanc. S'il n'était titulaire que du seul brevet élémentaire, c'est tout simplement qu'à l'époque où il termina ses études secondaires à Tournus, on ne présentait pas encore les élèves au baccalauréat : en effet, il se révéla toujours élève brillant, nettement au-dessus de la moyenne.

Quand il entra à Kerlois, en 1930, on vit en ce sujet richement doté sur les plans intellectuel, spirituel et même manuel, un homme précieux pour l'apostolat en Afrique : organiste et chantre, intelligent et studieux, bricoleur ingénieux, il était vraiment polyvalent. Le maître des novices, confirmant ces bonnes impressions, craignait seulement que Jean n'en fasse trop et lui conseillait la modération pour éviter toute contention. Sérieux dans son maintien et dans l'exercice de ses fonctions, homme d'ordre comme en témoigne la rédaction soignée de son curriculum vitæ, il était surtout excellent confrère et, toute sa vie, saura mettre du liant dans les communautés, qu'il en eût la charge ou qu'il en fût simplement l'un des membres.

Sur sa lancée, il fut un scolastique modèle : d'aucuns le jugeaient de santé fragile, ce qui ne l'empêchait pas de tâter de la forge car 'Bon sang ne saurait mentir'. Chaudronnerie, menuiserie, serrurerie, électricité, rien ne le rebutait. Ses études furent seulement coupées d'une année de service militaire au 4e Zouaves de Tunis et il reçut l'ordination sacerdotale à Carthage, le 11 juin 1938. On le jugeait à bon escient apte à toutes sortes de fonctions, à la mission en brousse comme à l'enseignement au séminaire.

Nommé d'abord en Guinée, comme il l'avait souhaité, il fut finalement dirigé, le 20 septembre 1938, vers la Haute-Volta d'alors, pour le grand séminaire de Koumi où il restera dix-sept ans. En 1941, le Père Mouthon devenant supérieur, il le remplaça d'abord comme économe, où son savoir-faire fit merveille. Et quand le Père Mouthon fut appelé à d'autres fonctions, le Père Cormy devint à son tour supérieur : il le sera durant neuf ans. De l'avis unanime, il géra le séminaire parfaitement, sur le plan spirituel, primordial, mais aussi sur le plan matériel. Il sentait parfois sans doute la nostalgie d'un ministère traditionnel car, en 1941, il signalait incidemment que, s'il lui fallait quitter Koumi, où il se plaisait très bien, Ouagadougou aurait sa préférence.

Après onze ans d'un dur labeur, c'est fort justement que le 10 juin 1949, Jean eut droit à un premier congé. Dans une lettre au Supérieur régional, il se disait heureux de revenir ensuite à Koumi, si on l'y renvoyait. Mais, écrivait-il, 'chacun est mauvais juge en sa propre cause, dit-on, et on peut se faire illusion sur le bien que l'on peut faire dans un milieu. Sans doute vos plans sont-ils faits et ce n'est pas à moi de vous faire des suggestions. L'important est que l'esprit du séminaire reste dans la même ligne'.

Cette année-là, il ne manquait pas de confrères qui, du côté de Bamako, trouvaient que le Père Cormy avait l'étoffe d'un bon successeur de Mgr Molin. Mais son propre vicaire apostolique ne tenait pas à le lâcher : 'Le Père Cormy est un homme de premier plan, ce serait dommage de le perdre à Koumi où il réussit très bien'. On ne trouve pas la moindre allusion à cette affaire dans la correspondance de Jean, alors plongé dans sa grande retraite à Maison-Carrée.

Il revint donc à Koumi, comme recteur du séminaire. Sa préférence allait toujours aux questions pratiques : morale, droit Canon et liturgie ; il montrait moins d'intérêt pour les questions spéculatives.
D'aucuns le trouvaient un peu sévère pour les séminaristes, mais ceux-ci l'estimaient. En bon Breton, il était parfois un peu têtu. Les petites imperfections de l'homme étaient largement compensées par un ensemble de qualités qui faisaient de Jean un très bon missionnaire.

Le 5 septembre 1955, il est nommé à la Province, à Nantes, puis quatre mois plus tard le 4 janvier, aumônier des Sœurs Blanches, à Birmandreis : 'L'imprévu fait souvent partie de l'obéissance', commente-t-il sobrement. Ce fut d'ailleurs pour un temps très bref. Mais voilà qu'on l'envoie enseigner à Kerlois, dès le 27 juin suivant : une nomination qui 'l'assomme complètement', car il comptait bien repartir pour l'A.O.F. et, après tant d'années en maison de formation, rêvait d'autres horizons. C'est la seule nomination qui semble lui avoir coûté : il s'en expliqua avec les supérieurs et, un an plus tard, on lui confia une tâche d'animation missionnaire à Nantes. On était en juin 1957 : presque aussitôt le voilà supérieur de la communauté, apprécié de ses confrères bien qu'abritant en son cœur le désir d'un prompt retour en mission. Il fut exaucé, deux ans plus tard, le 8 septembre 1959, mais c'est comme Supérieur régional qu'il retrouvait l'Afrique de l'Ouest : une lourde fonction, même si elle était à la mesure de ses capacités. Résidant à Bobo-Dioulasso, il devait couvrir un territoire très vaste. Ce ne fut donc pas un diocèse qu'on lui confia, mais une immense Région père blanc, pour soutenir des missionnaires dispersés dans les tâches les plus diverses, et veiller auprès des Ordinaires à ce qu'on mît chacun, si possible, là où il œuvrerait et s'épanouirait le mieux.

Il sillonna une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest, en auto, en train ou en bateau, visitant sans se lasser les confrères les plus isolés pour les aider dans leur ministère difficile, de Nzérékoré ou Abidjan jusqu'à Tombouctou. Après ces 9 ans de continuelles pérégrinations, le corps et l'esprit fatigués, c'est avec plaisir qu'il fit, et une cure à Vichy, et un recyclage théologique et biblique à l'Arbresle.

Après quoi, il ne quittera plus la Province, sauf pour un bref stage au secrétariat général à Rome. N'ayant jamais eu l'opportunité de s'adonner à fond à l'étude d'une des langues de l'Afrique de l'Ouest, il se sentait prêt à servir dans la Province, là où on le lui indiquerait. Hormis l'intermède de Kerlois, jamais on ne sent chez lui la moindre réticence lors d'une nomination. La disponibilité était sa vertu cardinale et compte tenu de l'étendue de ses talents, les supérieurs n'avaient que l'embarras du choix.

Jean était un sage. Une lettre à son Provincial partant pour un Chapitre général est marquée au coin du bon sens : peur des grandes théories et souci de sauvegarder l'essentiel qui, pour lui, était la fidélité à l'idéal proposé aux missionnaires par le Fondateur. Sur tous les plans, c'était 'une grosse pointure', mais aussi un humble : qu'il était bien choisi le psaume de sa messe d'obsèques ! 'Je n'ai pas le cœur fier ni le regard hautain', le psaume préféré de Thérèse de Lisieux, carmélite obscure et néanmoins docteur de l'Église ! Et l'évangile : 'Nous sommes des serviteurs inutiles, nous n'avons fait que ce que nous devions faire' (Luc 17, 7-10).

Le 15 juin 1969, Jean est nommé économe de la maison très fréquentée de la rue Friant. En même temps, il représentait les évêques de l'Afrique de l'Ouest auprès du ministère français de la Coopération, ce qui lui procura la joie de revoir son ancienne Région et même de découvrir le Rwanda, le Burundi, pour y rencontrer les coopérants auxquels la France accordait certains avantages. Quatre ans plus tard, il devint supérieur de la maison des confrères âgés à Bry-sur-Marne. Puis, après trois ans, le voilà de nouveau à Nantes ; d'abord supérieur, il fut, à sa demande, déchargé de cette responsabilité, préférant rendre de multiples services grâce à son habileté manuelle et à sa facilité de relations.

Deux ans avaient passé quand on eut besoin d'un trésorier provincial, et le voilà donc, de 1978 à 1980, rue Roger Verlomme, où les chiffres ne l'empêchaient pas d'améliorer la célébration de l'Office en entraînant le chant des psaumes. En 1980, en septembre, il retrouve à Nantes une activité qu'il aimait : les relations avec les parents de Pères Blancs et les bienfaiteurs. On le définit 'homme calme, sans états d'âme, sérieux, détendu, ouvert et soucieux de contacts, solide et réfléchi', prenant sur lui à l'occasion de s'occuper avec charité de cas difficiles… Il était important de maintenir les contacts que, durant de longues années, le Père Huntziger avait établis avec le clergé breton. En plus de la comptabilité de la maison et de nombreux bricolages, notamment la remise en état de l'électricité et l'aménagement du grenier en un certain nombre de jolies chambres mansardées, il représentait souvent la Société aux obsèques des parents des confrères et assurait des remplacements de curés, dans son diocèse natal de Rennes. Sa santé se maintenait, si l'on excepte la pose d'une prothèse de hanche en 1988.

Quand fut créée la petite communauté de Mougins, il en devint à la fois résident et supérieur, acceptant sans hésiter, car disait-il au Provincial qui lui proposait le poste : ' Nous n'avons pas ici-bas de demeure permanente'. Là-bas, on le voit soucieux de tenir les supérieurs au courant du moindre détail de la vie de cette communauté un peu hors normes. Cependant, sa famille étant surtout dans la région parisienne, il souhaita s'en rapprocher et vint donc résider dans la maison qu'il avait jadis dirigée, Bry-sur-Marne : il y devança même d'un an son arrivée pour laisser sa place à un confrère qui, lui, préférait le midi. C'est à Bry que le Seigneur est venu, le 8 octobre, rappeler ce serviteur d'un zèle sans faille et d'une entière fidélité à son idéal, après 67 ans d'une vie missionnaire extrêmement fructueuse, en Afrique comme en France.

Un jour, dans une de ces très nombreuses circonstances où Jean accompagna un confrère ou le parent d'un confrère décédé, il cita dans son homélie ce couplet du chanteur jésuite, Aimé Duval, qui s'applique merveilleusement à lui : 'Seigneur, mon Ami,/ Tu m'as pris par la main,/ J'irai, avec Toi/ Sans effroi/ jusqu'au bout du chemin.' En priant pour Jean Cormy, on a envie surtout de le prier : n'est-il pas désormais concitoyen des saints… sauvé par grâce, moyennant la foi, comme le rappela la première lecture, lors de l'Eucharistie de ses obsèques (Éphésiens 2, 4-20) ?

Armand Duval





Père Gérard PROULX

1916 - - 2004

Le Père Gérard Proulx est né dans la paroisse de St-Augustin, dans le diocèse actuel de St-Jérôme (au Québec, Canada). Il fait partie d'une grande famille, profondément chrétienne, qui déménagera par la suite à Ste-Thérèse. Il commence ses études primaires au Jardin de l'enfance tenu par les Sœurs de la Providence. Puis il les poursuit à l'Académie Ste-Thérèse des Frères de St-Gabriel, à Ste-Thérèse de Blainville. Il fait 6 ans d'études secondaires au séminaire Ste-Thérèse, et 2 ans de philosophie au même endroit.

À la fin de sa philosophie, en avril 1937, Gérard demande son admission au postulat des Pères Blancs à Éverell, près de Québec. Il écrit au Père supérieur : " Ayant fait une bonne retraite au cours de la semaine sainte, j'ai cru entendre l'appel du Divin Maître. Guidé par un directeur de conscience sage et éclairé, et avec la grâce de Dieu, je me crois sincèrement appelé à devenir l'Apôtre du Christ en Afrique. Connaissant la Société des Pères Blancs depuis plusieurs années, et admirant leur zèle, je n'ai rien désiré d'autre que de devenir prêtre pour l'Afrique avec vous… "

Ce petit jeune homme, que les responsables du séminaire qualifient de nerveux et timide, commence son postulat et sa première année de théologie en septembre 1937. Là, pendant une année, il découvre la vie des Missionnaires d'Afrique, et il progresse dans ses études par un travail assidu. Il a de la bonne volonté, et un jugement pratique et droit qu'il faut cependant canaliser.

Après une année de noviciat à St-Martin, près de Montréal, Gérard commence sa 2e année de théologie au scolasticat d'Eastview, en septembre 1939. Quand vient le temps de l'admission au Serment, tous ses formateurs le recommandent, le considérant comme un bon sujet, plutôt effacé, réservé, mais plein de bonne volonté, dévoué, et toujours prêt à rendre service. Il prononce son Serment missionnaire le 6 juin 1941. Il est ordonné prêtre, le 30 mai 1942, par Mgr Alexandre Vachon, archevêque d'Ottawa. Dans l'évaluation en vue de sa nomination en Afrique, ses professeurs recommandent qu'il soit bien entouré, pour l'aider à prendre des initiatives et à s'impliquer.

Le Père Gérard reçoit sa nomination pour la Rhodésie du Nord, la Zambie actuelle. Mais, à cause de la guerre, il ne peut pas partir tout de suite pour l'Afrique. Il passe d'abord quelques semaines dans sa famille, tout rempli de sentiments d'action de grâce et de joie de pouvoir célébrer l'Eucharistie avec les siens. De septembre 1942 à avril 1943, il fait du ministère pastoral dans la paroisse de Saint-Constant : " Là j'ai réellement goûté la paix et le bonheur que l'on éprouve à se donner entièrement à ses ouailles lorsque l'on est prêtre. " Puis il passe les mois de mai et juin à Alexandria Bay, aux États-Unis, afin de perfectionner son anglais.

Et c'est enfin le grand départ pour l'Afrique, le 5 août 1943. D'abord le train de Montréal à St-Jean, Nouveau Brunswick, et de là en bateau jusqu'à New-York, Trinidad, Cape Town. Un voyage de près de 2 mois dans un convoi de 13 bateaux, attaqué souvent, mais arrivé sain et sauf en Afrique du Sud. La dernière partie de son voyage se fait en chemin de fer jusqu'en Rhodésie du Nord, où il arrive à la fin d'octobre 1943.

Il est nommé dans le vicariat de la Lwangwa, qui s'appellera plus tard le vicariat apostolique d'Abercorn. C'est à peu près l'ancien diocèse de Mbala. Il va d'abord dans la paroisse de Ilondola pour l'étude de la langue chibemba. Il y demeure presque une année, aidant au ministère paroissial. Il est nommé ensuite vicaire à Chilonga puis à Kayambi.

En mai 1949, il commence sa carrière de curé à Kayambi où il reste 3 ans. Il va ensuite à Mulilansolo-Isoka. En 1953, il prend son premier congé au Canada, suivi de sa grande retraite en France. En retournant dans son diocèse en 1954, il est d'abord supérieur par intérim au petit séminaire de Kantensha pendant une année. Ses dernières années en Afrique le verront curé à Katibunga, Ilondola, Chalabesa, avec un congé en 1961. Sa santé fragile, la fatigue, son incapacité à supporter les tensions de toute sorte le forcent à quitter définitivement la Zambie en août 1967.

Ces 23 années de mission laissent l'image d'un prêtre qui s'entend bien avec ses confrères, qui fait des efforts pour bien faire selon ses possibilités. Son supérieur régional écrit de lui : " Il a un caractère un peu nerveux ; il est charitable et de bonne compagnie. Il est plein de bonne volonté, avec un zèle indiscutable. Il est cependant un peu pessimiste. Sans être un homme d'envergure, il est un bon supérieur de poste qui sait organiser le travail de la mission et obtenir de ses confrères un bon travail en commun. "

À la fin de 1967, le Père Proulx arrive au Canada. Il commence par se reposer physiquement et psychologiquement. Il en a bien besoin… Après une année, il choisit d'être aumônier dans une école secondaire, et plus tard dans deux autres écoles. Il est très heureux dans ce travail. Il trouve les jeunes magnifiques et très coopérateurs, pourvu qu'on leur fasse confiance et qu'on les comprenne.

En 1976, le P. Proulx demande d'être vicaire dans une paroisse qu'il connaît bien, Ste-Thérèse de Blainville, où se trouve une grande partie de sa famille. Il exerce son ministère se sentant chez lui et les gens l'aiment bien. En 1981, son frère prêtre diocésain, l'abbé Fernand Proulx, décède. Gérard est très affecté, mais il accepte cette épreuve avec foi comme toujours. Le 2 mai 1982, le curé de la paroisse, avec les responsables laïques, organise une petite fête pour souligner son 40e anniversaire de prêtrise, et le faire " pionnier " de Ste-Thérèse… Ce geste montre l'affection que tous lui témoignent. À cette occasion, on écrit : " Depuis 6 ans vous êtes au service de vos chers paroissiens de Ste-Thérèse, où tous et chacun trouvent en vous un prêtre à l'âme missionnaire, toujours disponible et combien compréhensif ".

En 1990, à cause de son âge et de son caractère, les autorités du diocèse expriment le désir qu'il se retire de la pastorale active. Ce désir se concrétise l'année suivante, quand on lui permet de demeurer au presbytère, mais sans ministère à la paroisse. On évite ainsi de l'éloigner de sa paroisse, par considération pour ses 15 ans de service à cet endroit. C'est une délicatesse des prêtres qui l'aiment bien, et qui veulent éviter de le déraciner à 75 ans, en l'éloignant de sa famille et de ses amis. Le Père provincial exprime alors au curé sa reconnaissance : " Je veux vous remercier, au nom de la Société des Missionnaires d'Afrique, pour votre compréhension et votre bonté à l'égard du Père Gérard Proulx, un aîné très méritant que nous respectons beaucoup. Merci de l'aider à vivre une vieillesse heureuse ".

En 1992, Gérard célèbre son jubilé d'or d'ordination avec les Missionnaires d'Afrique, et aussi dans sa paroisse, d'une façon grandiose. Après cette fête, il écrit aux paroissiens : " Le clou des fêtes de mon jubilé, c'est cette messe présidée par Mgr notre évêque, concélébrée par neuf autres prêtres, et préparée par votre curé. Pour la décrire, trois mots : beauté, simplicité, vérité… " Et il les remercie pour la bourse reçue.

Avec les années, sa santé ne s'améliore pas. Il est plus souvent malade. En 2000, il doit séjourner à l'infirmerie communautaire de Val-des-Rapides. Comme il ne veut pas rester là et qu'il ne peut retourner au presbytère à cause de son état, on lui trouve, au début de 2001, une place à la résidence " Le Boisé " de Ste-Thérèse. C'est à cet endroit qu'il célèbre ses 60 ans de prêtrise en 2002 dans l'intimité de cette maison. C'est là qu'il est décédé le 17 octobre 2004, à l'âge de 88 ans et 8 mois.

Il a été exposé à la maison provinciale des Missionnaires d'Afrique à Montréal. Une première messe de funérailles y a été célébrée le 20 octobre. Ce même jour, la dépouille mortelle a été exposée en chapelle ardente dans son église de Ste-Thérèse. Une seconde messe de funérailles a été célébrée le 21 octobre en cette même église, suivie de l'inhumation au cimetière Ste-Thérèse, dans le lot familial.

Il y a quelques années, son frère prêtre, l'abbé Fernand, écrivait de Gérard : " Le Père Gérard est un homme tout d'une pièce…Il n'a jamais remis en question son sacerdoce et sa vie religieuse. Il a toujours été d'une fidélité absolue au service de Dieu et de l'Église. Il possède une âme de feu qui ne s'est jamais démentie… "






Père Thomas O'DONNELL

1920 - - 2004

Les funérailles de Tom ou Tod, comme il était connu dans la Société, furent célébrées le 6 septembre 2004 à Preston, au nord de l'Angleterre, ville qu'il avait l'habitude d'appeler son 'chez lui'.

En fait, il était né le 6 novembre 1920 à North Battleford, au Sakatchewan, Canada, de père écossais d'origine irlandaise et d'une mère native du Nord de l'Angleterre. Ce qui devait être un nouveau début pour ses parents se termina de façon tragique par la mort prématurée du père. La mère revint alors dans sa ville natale de Preston, en Angleterre, avec son seul enfant de 12 ans.

Pendant sa jeunesse, Tod apprit à aimer cette ville d'adoption et s'intégra facilement dans la famille de sa mère. Il était normal pour lui d'y passer ses dernières années et d'y être inhumé.
Pendant sa jeunesse, il se sent attiré par la vocation missionnaire et c'est ainsi qu'après ses études, il entre dans la Société sur les pas de son cousin, le Frère Kevin Corbishley. Après un court moment à Autreppe en Belgique, il se rend à Kerlois (Bretagne) pour la philosophie, en compagnie des autres candidats des Provinces d'Irlande et de Grande-Bretagne. Au début de la guerre, à cause de la distance, la Bretagne était considérée comme un endroit sûr. Mais ce fut loin d'être le cas.

Lorsque la France est occupée, Tod et plusieurs de ses camarades sont internés pour quatre ans à Saint-Denis, près de Paris. Ces années marquent profondément notre confrère. En dépit des difficultés, il en parlait souvent de façon positive. Les liens d'amitié qui se formèrent entre les jeunes internés furent solides. Tout au long de leur vie, ils demeurèrent en contact, de même qu'avec leur marraine de guerre, une dame française qui les visitait et leur apportait des nouvelles. C'est peut-être là que Tod adopta son style de vie simple et qu'il développa son grand souci des autres, un trait marquant de sa vie.

Après la guerre, Tod revient en Angleterre où il reprend ses études pour finalement être ordonné en août 1948. Son côté pratique l'amène à occuper plusieurs postes d'économe dans la Province pour finalement aboutir comme supérieur du petit séminaire de St-Boswell en 1958. La bonté et la gentillesse innées de Tod lui valent la confiance des professeurs et des élèves. Son exemple les encourage dans leur vocation missionnaire. Ses expériences précédentes comme économe l'amènent parfois à s'immiscer un peu trop dans les plates-bandes de l'économe local et à veiller un peu tard la nuit. Les retards qui s'ensuivent au matin amusent les élèves.

Finalement, après douze ans de service dans la Province, Tod est nommé au Burkina Faso. C'est là qu'il passe les 26 années suivantes, toujours dans le diocèse de Koudougou. Ses premiers mois sont consacrés à la langue locale et au perfectionnement de son français. Tod devient ensuite curé de la cathédrale où il peut donner libre cours à son amour du travail pastoral, au soin des pauvres et des malades. Après deux courtes années, on l'envoie enseigner au petit séminaire où il demeure jusqu'en 1971. Là aussi, il devient un supérieur apprécié aussi bien par le staff que par les élèves. Le seul reproche qu'on aurait pu lui faire était celui d'être trop bon et d'être incapable de dire non. Et pourtant dans sa fonction suivante, il manifestera souvent une fermeté de caractère et une résolution jusque là inconnues chez lui.

Après avoir gagné la confiance des élèves et du staff du séminaire, c'est au tour de l'évêque de manifester la sienne. En 1971, il devient vicaire général, un poste qu'il occupera pendant onze ans. C'est loin d'être une sinécure car Mgr Bayala, bien que paralysé, demeure à la tête du diocèse. Tod en vient à assumer de plus en plus de responsabilités. Tout en ne craignant pas d'exprimer ses opinions auprès de l'évêque, Tod n'en suit pas moins, fidèlement, discrètement et toujours avec le sourire, toutes ses directives. Il est grandement respecté par le clergé diocésain alors même qu'il leur apporte un changement de nomination pas toujours bienvenu. Il est également impliqué auprès des religieux du diocèse, se montrant un conseiller sage et prudent. A la nomination d'un évêque auxiliaire, Tod est invité à retourner au ministère pastoral à la paroisse de la cathédrale.

Plusieurs années de travail ardu ont laissé leurs traces. Tod a besoin d'un bon congé avant de prendre sa nouvelle tâche à la cathédrale et la responsabilité de vicaire épiscopal pour les religieuses. Par leur intermédiaire, il entre en contact avec plusieurs laïcs missionnaires dont il admire grandement le dévouement. Certains d'entre eux lui rendront visite dans les derniers jours de sa vie. Dans ses nouvelles activités, il est encore incapable de dire non ou de ralentir son rythme. Il est évident que cela ne peut pas durer indéfiniment. En 1986, Tod doit retourner en Grande-Bretagne, complètement épuisé.

Après un bon repos, il est invité par le Provincial à prendre sa retraite. Tod n'est pas de cet avis car c'est pour lui comme une démission. Il s'en va plutôt dans une paroisse multiethnique de Southall, à Londres. Il y demeure jusqu'à ce qu'il soit invité à devenir économe du nouveau centre de promotion vocationnelle à Preston. Il se lance dans l'aménagement de la maison et en fait rapidement un lieu accueillant pour tous, particulièrement pour les jeunes qui viennent des écoles et des collèges environnants. Sa capacité d'écoute, d'empathie et de soutien en font un confident apprécié. Sillonnant la ville à bicyclette, coiffé de son béret noir, il est devenu une figure familière. Il continue à visiter les malades et à donner un coup de main dans les paroisses. Il est souvent victime de sa générosité débordante, s'engageant parfois à deux endroits différents pour une même fin de semaine. Il doit alors se lancer sur le téléphone pour dénicher un confrère qui peut le dépanner.

A travers tous les changements de la communauté et les nouvelles orientations de la maison, Tod demeure à Preston et compte bien y être enterré. Sa santé commence à donner des inquiétudes au début de mai et, à contrecœur, il accepte de passer quelques jours à l'hôpital. Ce court moment s'étire sur douze longues semaines pendant lesquelles Tod lutte contre les médecins pour essayer de les convaincre qu'il est suffisamment bien pour retourner à la maison. Son hospitalisation lui permet cependant d'aider plusieurs patients, tout en continuant à recevoir ses nombreux visiteurs.

Fréquemment, il exprime le désir de quitter l'hôpital pour qu'on le laisse simplement mourir en paix à la résidence des Petite Sœurs des Pauvres où une chambre lui est réservée.

Son désir est finalement exaucé et Tod passe les dernières semaines de sa vie avec elles. L'affection qu'ils se portent est réciproque. Quelque temps avant sa mort, l'une d'elles lui demande si elle peut encore faire quelque chose pour lui. Il lui répond : " Non, ma Sœur, merci, je suis déjà au paradis ! "

Il décède paisiblement le soir du 29 août entouré des bons soins des religieuses.
Ses funérailles sont présidées par notre confrère Mgr Michael Fitzgerald, un ancien élève, accompagné par l'évêque de Lancaster. Nombreux sont les confrères, les prêtres diocésains et les fidèles, de toutes catégories sociales, dont la vie avait été marquée par la présence de Tod. Dans son homélie, Mgr Fitzgerald parle " de la relation intime que Tod entretenait avec le Seigneur et le compare au Serviteur souffrant et à saint Jean-Baptiste. Grand et élancé, calme et pondéré, sans jamais se départir de son sourire accueillant, il n'a jamais élevé la voix ni froissé le roseau fragile. Il s'est fait serviteur pour que les autres aient la vie et l'aient en abondance. "

Chris Wallbank

 




Père Thomas McIlveney

1914 - - 2004

Né en 1914, Tommy termina son secondaire dans sa ville natale de Dumbarton (Écosse) avant de se joindre à la Société. Il venait d'une famille chaleureuse et unie qui lui donna tout le support dont il avait besoin pour suivre son appel missionnaire. En 1936, il fut envoyé en Afrique du Nord pour son noviciat à Maison-Carrée et ses études théologiques à Carthage où il fut ordonné prêtre en 1941. Au cours de ces années, il se montra un homme de qualités spirituelles solides, intelligent et de bon caractère.

Après son ordination, il retourna en Province où pendant trois ans il donna un coup de main à notre centre de promotion missionnaire et à la paroisse de Heston. En 1944, il est nommé en Tanzanie, au diocèse de Bukoba, où il demeurera jusqu'en 1980. Tommy a peu parlé de ses longues années en Tanzanie. On a l'impression qu'il y fut heureux et satisfait de vaquer aux occupations qui lui était confiées.

Au début, c'est le travail pastoral pour quelques années mais rapidement, comme bon nombre d'anglophones à ce moment-là, il est affecté à l'enseignement. Au séminaire de Rubya, de 1948 jusqu'à sa retraite en 1980, il assume fidèlement l'enseignement de l'anglais, de la géographie et de toute autre matière qu'on lui propose. Plusieurs des jeunes gens auxquels il a enseigné sont devenus prêtres ou évêques. Pour les prêtres diocésains, Tommy ne pouvait en donner le nombre, mais il avait grande fierté à compter les évêques. Dans les années qui ont suivi, un bon nombre de ses anciens élèves ont gardé contact avec lui et ceux que l'on rencontrait étaient unanimes à témoigner de la qualité de son enseignement, de ses conseils et de sa discipline.

Pendant ses années de retraite, même lorsque sa santé était chancelante, il était toujours à temps pour les repas, les réunions et les autres activités de la communauté et il ne tolérait pas facilement le retard de certains. Les témoignages sont nombreux de la part de ses anciens élèves sur sa fidélité aux exercices spirituels, une façon de faire qui les a beaucoup marqués.

Ses congés au pays natal se passaient avec sa famille à Dumbarton et, après la mort de ses parents, il demeurait chez ses sœurs auxquelles il était très attaché. Souvent, semble-t-il, le Provincial ne savait même pas que Tommy était au pays. Il venait et repartait sans tambour ni trompette. A ses funérailles, quelqu'un a fait remarquer qu'il aurait été un parfait agent secret. Au cours de sa retraite, lorsqu'il parlait de ses longues années d'enseignement, c'était toujours d'une façon détachée, sans beaucoup d'émotion mais il était évident qu'il appréciait à sa juste valeur la contribution privilégiée qui avait été la sienne à la croissance de l'Eglise en Tanzanie. Il était en unisson avec l'esprit et les instructions du cardinal Lavigerie.

Sa longue carrière a soudainement pris fin en 1980 alors qu'il avait pris un congé de maladie et qu'on lui a recommandé de ne plus retourner en Afrique. Tommy a accepté sans questionner ce qu'il considérait comme la volonté de Dieu et, après un long repos dans sa famille, a pris résidence à Rutherglen. Au début, l'acclimatation à ce nouveau régime de vie lui fut difficile mais étant un homme de routine, il arriva à établir son propre rythme de vie. Une fois la semaine, régulier comme une horloge, il prenait le train pour aller visiter ses sœurs à Dumbarton. Toujours à la même heure, par le même train, avec retour au même moment, en fin de journée. Cette visite revêtait une importance particulière pour ses sœurs et pour lui-même. Lorsqu'il ne lui fut plus possible de sortir, ses sœurs ont pris la relève en venant le voir régulièrement.

Dans la communauté, il rendait volontiers de menus services, veillant particulièrement à la bibliothèque et à la sacristie. Son manque d'expérience pastorale ne lui a pas donné la confiance nécessaire pour s'impliquer dans des activités extérieures comme les prédications missionnaires ou le ministère dans les paroisses environnantes. Malgré tout, Tommy était heureux avec ses visites en famille, ses lectures, ses auditions de musique classique et ses émissions de télévision.

En prenant de l'âge, sa santé s'est fragilisée. Il est tombé plusieurs fois, a eu quelques attaques, mais on s'étonnait de constater la rapidité de ses remises sur pied. Il s'empressait alors de reprendre la vie commune avec un petit sourire et une certaine malice dans les yeux. Il ne s'est jamais départi d'une forme d'humour noir. Heureusement qu'il s'est senti suffisamment bien pour participer aux funérailles de ses deux sœurs dont la départ l'a grandement affecté. Pour ses 90 ans, en juin dernier, il organisa une fête à l'intention de ses nièces, de leurs familles et des membres de la communauté. Toujours fidèle à lui-même, il a quitté la fête au moment qui lui semblait cadrer avec son propre horaire.

Peu de temps après, une chute plus sérieuse le laissa faible et contusionné. Sur l'avis du médecin, il fut admis à l'hôpital où il demeura jusqu'à son décès. A certains moments, il semblait plus fort et il aimait suivre le football ou encore les jeux olympiques, parlant même de revenir à la maison. Mais dans son cœur, il savait qu'il n'en serait pas ainsi. C'est avec joie qu'il a reçu le sacrement des malades, d'abord en communauté et ensuite, la veille de sa mort, en présence de sa famille.

Conscient jusqu'à la fin, il prit la nouvelle du décès du Père Tod O'Donnell avec un acquiescement de la tête et un sourire. On avait l'impression qu'il savait que son propre décès était imminent. Il quitta ce monde paisiblement dans son sommeil seulement six heures plus tard.

Les membres de sa famille et ses confrères participèrent à la messe des funérailles. Il repose dans le lot de la communauté au cimetière de Rutherglen.

Chris Wallbank

 




Père Jean-Claude Fluet

1939 - - 2004

Jean-Claude est né le 13 décembre 1939 à Lac Mégantic, en Estrie (Canada). Il est le sixième d'une famille profondément chrétienne de neuf enfants. Après ses études primaires chez les Frères du Sacré-Cœur de sa ville natale, il va ensuite au séminaire de Sherbrooke pour y faire son cours classique.

Voulant devenir missionnaire, il entre au noviciat St-Martin de Laval, le 10 août 1960. À cette étape de la formation, on remarque qu'il est un jeune homme très dévoué, ouvert, franc et docile. Il se distingue par sa piété solide, ses talents d'organisateur et par son caractère sociable. Il y a cependant chez lui une fatigue nerveuse qui se manifeste à l'occasion et qui l'oblige à prendre des repos plus ou moins longs. L'année suivante, Jean-Claude se rend au scolasticat d'Eastview (Ontario) pour ses études de théologie.

Jouissant d'une intelligence plutôt pratique, notre confrère se montre très généreux dans le travail manuel, surtout lorsque ses responsabilités correspondent à ses goûts. Il peut alors consacrer beaucoup de temps et d'attention à bien réaliser ce qu'on lui demande. Cependant, si on le presse un peu trop ou s'il se trouve dans une situation qu'il ne maîtrise pas pleinement, il peut se tendre et s'épuiser mentalement et physiquement. Cette fragilité nerveuse qu'il n'arrive pas à bien gérer va toujours le gêner et le faire souffrir dans ses activités, et l'obligera souvent à s'arrêter pour refaire ses forces. Jean-Claude, il est vrai, est bien conscient de cette faiblesse. C'est pourquoi, il essaie de mieux se connaître, sans se faire d'illusions. À la fin de ses études de théologie, ses supérieurs remarquent qu'il se maîtrise mieux, qu'il peut contrôler son tempérament nerveux et émotif s'il est prudent et s'il accepte de se laisser conseiller et guider. Jean-Claude ne manque pas de bonne volonté. Il est aussi spirituellement bien préparé et fait preuve de docilité. De plus, il apparaît plus épanoui et plus à l'aise en communauté. Il est alors admis au Serment missionnaire et à l'ordination sacerdotale qu'il reçoit le 26 juin 1965.

Après un stage pastoral à Mours (France), le Père Fluet s'envole pour l'Afrique. Il avait demandé d'aller travailler au Congo (RD Congo), sensible, comme il l'écrit lui-même, à l'internationalisation des communautés pères blancs dans ce pays : " Il n'y a que quatre Pères Blancs canadiens au Congo, tandis que ces derniers sont assez nombreux dans les autres pays de l'Est africain. À partir de cette constatation, je me suis mis à une étude approfondie de ce pays, ses problèmes, ses aspirations et des conditions de l'apostolat… "

Au début de 1966, notre confrère doit se rendre d'abord à Kigali, au Rwanda, pour apprendre le kinyarwanda. Mais une opération pour l'appendicite le retient quelque peu en France et retarde son départ pour l'Afrique. Il ne peut rester qu'un mois au centre le langue, ce qui ne lui permet pas d'acquérir une connaissance suffisante de cette langue africaine. Un premier séjour en paroisse, à Karambi, s'avère donc difficile, étant donné ses difficultés à communiquer avec les gens. Un mois plus tard, le Père Fluet est nommé au petit séminaire de Buhimba (RD Congo) où il enseigne l'anglais, la géographie et l'histoire. Après deux années, il est nommé vicaire à Jomba, dans le diocèse de Goma, où il retrouve les mêmes difficultés avec la langue locale. De plus, les soucis de l'économat dont il a la charge accentuent sa nervosité et l'affaiblissent.

En accord avec son évêque, il écrit au Provincial du Canada pour lui annoncer son retour au Québec, plus tôt que prévu, car il sent le besoin d'un long repos. Au fond de lui-même, Jean-Claude souffre de ne pas mener à bien son apostolat, comme il le voudrait, dans un pays qu'il aime profondément. En effet, en paroisse, il voit ses deux confrères se dépenser sans compter dans le travail pastoral et entretenir des contacts faciles avec tous les paroissiens. Ne trouvant donc pas l'épanouissement auquel il aspire, il lui paraît raisonnable de revenir dans son pays natal pour s'occuper d'animation missionnaire et vocationnelle. D'autant plus que le Père régional du Sud-Est Congo reconnaît que Jean-Claude pourrait plus facilement trouver la sérénité et l'équilibre dans ce travail d'animation au Canada, car il possède de très belles qualités de contacts et de relations qu'il peut mettre au service de l'Afrique.

Revenu au Canada en 1969, le Père Fluet œuvre d'abord en pastorale missionnaire dans le diocèse de Montréal. Il est bientôt nommé membre du comité diocésain de pastorale missionnaire. En 1973, il fait une année d'études de théologie pastorale. Il écrit à ce sujet : " Ce nouveau bagage de formation me sera très utile pour mon travail apostolique. Cela ne m'a pas empêché de faire de l'animation missionnaire à temps partiel, notamment dans les Clubs 'Jeunes du Monde' et à l'Entraide missionnaire ". L'année suivante, Jean-Claude participe à Rome au Chapitre général des Missionnaires d'Afrique.

Ces cinq premières années passées dans la pastorale missionnaire, Jean-Claude les regarde comme une grâce du Seigneur. Écrivant à ses parents et amis, il leur confie qu'il pense bientôt retourner au Congo : " Je suis conscient d'avoir été très choyé par la vie. C'est pourquoi je peux donner plus. Je suis certain que le Seigneur m'accompagnera pendant cette prochaine étape, comme il l'a fait à tous les tournants de ma vie. Mes cinq dernières années au Canada ont été une expérience très riche. Ce n'est pas sans nostalgie que je quitterai parents et amis. Mais je crois que vous accepterez avec moi les dépassements qu'exige ma mission ".

Le désir du Père Fluet de retourner en Afrique ne se concrétisera pas. En 1975, après un bref séjour, comme vicaire, à la paroisse St-Édouard de Montréal, notre confrère s'engage dans la pastorale scolaire. Il travaille successivement au Collège de Valleyfield, à l'École polyvalente de Longueuil puis revient au Collège de Valleyfield. Cette expérience d'animation pastorale auprès des jeunes est une étape importante dans sa vie de prêtre. Il est à l'aise au sein de l'équipe des services aux étudiants, tout en résidant avec quelques prêtres diocésains avec lesquels il peut dialoguer fraternellement.

 

Ces rencontres avec les étudiants sont pour lui l'occasion d'exercer son sacerdoce missionnaire et lui apportent une source d'épanouissement personnel. Par ce travail d'animation pastorale, il a la profonde conviction de collaborer à la mission du Christ. Au cours de ses nombreuses années de présence au Collège de Valleyfield, Jean-Claude anime aussi un groupe appelé Foi et Partage, composé de personnes handicapées et de gens qui leur sont solidaires. À ce sujet, il ne cache pas son émerveillement : " À travers les chants et la musique, le partage de la Parole et la célébration de l'Eucharistie, nous vivons un temps riche de ressourcement. La spiritualité de Jean Vanier nous stimule ".

En 1997, après plus de 21 ans au service de la pastorale scolaire, le Père Fluet prend sa retraite. Ses collègues du Collège, à l'occasion d'une fête organisée pour le remercier, lui offrent ce beau témoignage de reconnaissance qui montre éloquemment à quel point il était apprécié : " Le titre 'Le Christ au Collège' convenait parfaitement au Père Jean-Claude. Il a été un père, un confident, un consolateur et un confesseur pour ses étudiants. Il les écoutait avec beaucoup d'attention. Lorsqu'on lui a confié le service 'Prêts et Bourses', il s'est mis à jouer au banquier.

Comme il a toujours eu le cœur sur la main, il avait beaucoup de difficultés à refuser une avance de fonds. La banque était rarement fermée. Dans les moments de crise, Jean-Claude nous récupérait par son grand sens de l'humour. Quand le verbal ne suffisait pas, il sortait son incomparable plume et déployait ses talents d'écrivain... Maintenant que tu as tout ton temps, profites-en pour écrire un roman tout en relaxant. Ta grande chaleur humaine nous manquera. "

Après un long repos nécessaire pour reprendre ses forces, Jean-Claude recommence à rendre des services pastoraux : toujours animateur du groupe Foi et Partage, il fait aussi de la suppléance pour le ministère dominical en paroisse. En 2002, l'évêque de Valleyfield le nomme administrateur de la paroisse St-Augustin, avec les mêmes devoirs et les mêmes droits qu'un curé.

En juillet 2004, le Père Fluet doit être hospitalisé : on diagnostique un cancer du pancréas avec métastases au foie. Il accepte cependant cette dernière épreuve avec sérénité et, jusqu'au dernier moment, il donne un magnifique exemple de patience, de courage et d'espérance. Cette maladie, sans rémission, l'emporte rapidement. Notre confrère décède à Valleyfield, le jeudi 14 octobre. Il était âgé de 64 ans. Les funérailles ont eu lieu, le lundi 18 octobre, en l'église St-Augustin, suivies de l'inhumation, le lendemain, au cimetière de sa paroisse natale, Ste-Agnès de Lac-Mégantic.

Au début de la messe de funérailles, le Père provincial a rendu ce beau témoignage à notre confrère Jean-Claude : " Le ministère des dernières semaines de son existence a peut-être été le plus fructueux de sa vie de prêtre et de missionnaire. Ce fut pour lui l'occasion de se rapprocher davantage de ses frères et sœurs, de ses confrères Pères Blancs. Il fut accompagné par des amis, le clergé du diocèse, les médecins et le personnel de l'hôpital. Il était rempli de gratitude pour tout ce qu'on faisait pour lui. Par sa simplicité et son esprit de foi devant la mort, il a évangélisé et réconforté tous ceux et celles qui l'ont rencontré ".

Dans son homélie, l'évêque de Valleyfield a bien résumé ce que fut toute la vie du Père Fluet : " Il a suivi l'exemple de Jésus : toute sa vie, il n'a fait qu'une chose, servir ".

 

PROFILES
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father Jean CORMY

1913 - - 2004

Jean was born on the 2nd June 1913 in a close-knit modest and patently happy family in Marpiré, near Vitré in the Diocese of Rennes (France). At the time, it was a deeply Christian region and fertile ground for vocations: one of Jean's uncles was a diocesan priest. His father was a blacksmith and Jean inherited his will of iron. Some days before he died, to a Father who was pushing his wheelchair to the chapel, asking him how he was progressing, Jean replied serenely, "I am progressing towards eternity." It was indeed without regrets. In like manner, writing to the Superior who congratulated him on his 60 years of Oath before flying off to Jerusalem, he wrote, "By force of circumstances, I never went there. I have no regrets, as I am on my way to the heavenly Jerusalem."

Jean's missionary vocation began when he was a seven-year-old altar boy during a visit to Marpiré by Father Langlais. He asked him if he would not like to join him in Africa one day. Jean replied, "Why not?" The thought stayed with him. At the end of his primary school, he therefore set off for Saint-Laurent d'Olt - at the end of the world for a Breton - and followed the usual White Father trajectory. The fact that he had only an elementary certificate is quite simply that at the time he finished his secondary school in Tournus, they did not then send their pupils on to the Baccalaureate curriculum. As it happens, he showed himself to be a brilliant pupil, clearly above average.

In 1930,when he began in Kerlois, he was seen as someone highly endowed intellectually, spiritually and what is more, in manual skills. He would be a valuable man for the African apostolate as he was an organist, lead singer, intelligent, diligent, an ingenious handyman and truly versatile. The Novice Master, confirming these good impressions, was just afraid that Jean might do too much and recommended moderation to him so as to avoid any contention. He was reliable in his conduct and in the exercise of his duties, a man of order, as his carefully compiled curriculum vitae shows. He was above all an excellent confrere who all his life knew how to be sociable in the communities of which he was in charge or of which he was simply a member.

Once under way, he was a model scholastic. Some thought his health was delicate, but it did not prevent him from having a liking for the metal workshop- 'Good breeding will out' - boilerworks, carpentry, locksmith tasks, electricity, nothing put him off. His studies were interrupted for only a year by military service in the 4e Tunis Zouaves. He was ordained to the priesthood in Carthage on the 11th June 1938. With good reason, he was considered apt for all sorts of duties, from rural mission to seminary teaching.

Initially appointed to Guinea, as he had wished, on the 20th September 1938 he was ultimately pointed in the direction of the then Upper Volta and Koumi Major Seminary, where he would stay for seventeen years. In 1941, when Father Mouthon became Superior, he replaced him firstly as Bursar where his know-how worked wonders. Moreover, when Father Mouthon was called to other duties, Father Cormy became in his turn Superior, a post he held for nine years. The unanimous opinion was that he managed the seminary to perfection, primarily on the spiritual plane, of first importance, but also on the material. He must have felt some yearning for traditional ministry as in 1941 he sent out a signal in passing that if ever he were to leave Koumi, where he was very happy, Ouagadougou would be his choice.

After 11 years hard labour, on the 10th June 1949, Jean was rightly entitled to his first home leave. In a letter to the Regional Superior, he said he would be happy to return to Koumi if he were sent there. "However", he wrote, "no one is judge in his own case they say, and we can be deluded in the good we might do in a certain context. No doubt, your plans are set and it is not for me to make proposals. The important thing is that the seminary stays along the same lines."

That same year there was no shortage of confreres who from the side of Bamako were of the opinion that Father Cormy had the makings of a good successor to Bishop Molin. However, his own Vicar Apostolic was not keen to let him go. "Father Cormy is a first rate person and it would be a pity for Koumi to lose him, where he is doing such a good job." There is not the slightest reference to this matter in Jean's correspondence, who was then deeply immersed in his Long Retreat at Maison-Carrée.
He therefore returned to Koumi Seminary as rector. His inclination was towards the practical issues in Moral Theology, Canon Law and Liturgy. He showed less interest in speculative matters.
Some found him a little strict on the seminarians, but they themselves held him in high esteem. As a good Breton son of the soil, he was sometimes a bit stubborn. These little human shortcomings were largely compensated by the set of qualities that made Jean a very good missionary.

On the 5th September 1955, he was appointed to Nantes in the French Province. Four months later on the 4th January he became chaplain to the White Sisters in Birmandreis, (Algeria). 'The unexpected is often part of obedience' he soberly commented. Besides, this was only for a brief period, for by the 27th June he was appointed to teach in Kerlois (France). This appointment 'really stunned him' as he was counting on leaving for French West Africa and after so many years in a house of formation was dreaming of other possibilities. It seems the only appointment to cost him. He had it out with his Superiors and a year later, he was given the task of missionary promotion in Nantes. This was in June 1957: almost immediately he became Superior of the community, appreciated by his confreres although keeping the desire for an early return to the missions close to his heart. He was granted his wish two years later on the 8th September 1959, although it would then be as Regional Superior in West Africa.

It was a heavy task, even if it was well within the range of his competences. Stationed in Bobo-Dioulasso, he had a very vast territory to cover. This was not just a diocese he was given, but an immense White Father Region. He was to support the missionaries spread out in the most diverse tasks and with the local Ordinaries ensure if possible that each one was placed where he could work and be fulfilled to the utmost. He criss-crossed a good part of West Africa, from Nzérékoré or Abidjan to Timbuktu by car, train and boat, assiduously visiting the most isolated confreres to help them in their difficult ministry. After nine years of continual trekking, mind and heart exhausted, it was with relief that he went to recuperate in Vichy, and later to l'Arbresle for theological and biblical updating.

After that, he was to stay on in the Province except for a short period at the General Secretariat in Rome. As he had not had the opportunity to immerse himself in learning one of the numerous languages of West Africa, he felt ready to be of service in the Province, wherever he was sent. Apart from the short interlude over Kerlois, there was never the slightest resistance in him over an appointment. Availability was his cardinal virtue and in view of his talents, the Superiors were spoilt for choice.

Jean was a man of wisdom. In the corner of a letter to his Provincial when leaving for a General Chapter he wrote something that made good sense. He was wary of grandiose ideas and sought to safeguard the essential that for him was fidelity to the ideal proposed to missionaries by the Founder. In every way, he was a 'big wheel' but also humble. The psalm chosen for the Funeral Mass was very apt. "Yahweh, my heart is not haughty, I do not set my sights too high." (Ps. 131:1), which was the favourite psalm of Thérèse de Lisieux, an obscure Carmelite, but nonetheless a Doctor of the Church! Besides that there is the Gospel saying, (Lk 17: 7-10): "We are useless servants: we have done no more than our duty."
On the 15th June 1969, Jean was appointed Bursar of the much-frequented house in the Rue Friant. At the same time, he represented the Bishops of West Africa at the French Ministry of Cooperation (National Service Overseas) which enabled him to revisit his former Region with relish and even to discover Rwanda and Burundi, when meeting those doing their National Service Overseas there, and to whom France granted certain concessions. Four years later, he became Superior of the retired confreres community in Bry-sur-Marne. After three years he went back to Nantes, firstly as Superior, but then at his request he relinquished this responsibility preferring to render many other services in virtue of his manual dexterity and his ease of relations.

Two years passed and the need for a Provincial Treasurer arose. In this way, from 1978-1980 he was in the Rue Roger Verlomme where crunching numbers did not prevent him from embellishing the celebration of the Office by leading the chanting of the Psalms. In September 1980, he returned to Nantes for an activity he liked: contact with the parents and benefactors of the White Fathers. He was described as 'a quiet man, not moody, serious, relaxed, open and concerned for contacts, sound and thoughtful, on occasion taking upon himself the handling of difficult cases with kindness'. It was important to maintain the contacts Father Huntziger had had with the Breton clergy for many years. In addition to keeping the house accounts, and the many do-it-yourself jobs, notably the refurbishing of the electrical wiring and the loft conversion, thereby creating a number of attractive attic bedrooms, he attended the funerals of the family members of confreres and supplied for parish priests in his home diocese of Rennes. His health remained good, with the exception of a hip replacement in 1988.

When the small Mougins community was formed, he became Resident and Superior all at once. He accepted the appointment without hesitation, writing to the Provincial proposing the move, "for we have here no lasting city" (Heb 13:). There, he was anxious to keep Superiors abreast of the smallest detail of this community a little outside the norms. However his family was more in the Paris area and he wanted to be nearer them. He therefore came back to live in Bry-sur-Marne,house in which he had previously been Superior. He even arrived a year earlier to provide a place for a confrere who preferred to be in the South of France. It was in Bry on the 8th October that the Lord came to call his impeccably zealous servant back to himself. Jean had been totally faithful to his ideal 67 years after an extremely fruitful missionary life as much in Africa as in France.

One day, on one of those many occasions when Jean was attending a confrere or the relative of a deceased confrere, he quoted a verse from the Jesuit singer Aimé Duval in his homily that applies remarkably well to himself. 'Seigneur, mon Ami,/ Tu m'as pris par la main,/ J'irai, avec Toi/ Sans effroi/ jusqu'au bout du chemin'. (My Lord and my friend, You have taken my hand, With you I will stay, Spared of dismay, Till the end of the way).

Instead of praying for Jean Cormy, we rather feel the need to pray to him. After all, is he not henceforward a fellow citizen "of the holy people of God, for by grace you have been saved through faith",as the First Reading, reminded us during the Funeral Mass? (Eph 2, 4-20)

Armand Duval





Father Gérard PROULX

1916 - - 2004

Father Gérard Proulx was born in St-Augustin parish in what is now the diocese of St-Jérôme (Québec, Canada). He was one of a large practising family that later moved to Ste-Thérèse. He began his primary school at the kindergarten run by the Sisters of Divine Providence. He then went on to the Academy of Ste-Thérèse in Ste-Thérèse de Blainville, run by the Brothers of St. Gabriel. He did 6 years of secondary school followed by two years of philosophy at the seminary of Ste-Thérèse.
In April 1937, at the end of his philosophy he asked to be admitted to the White Fathers postulancy in Éverell near Québec. He wrote to the Father Superior, "Having completed a good Holy Week retreat, I feel certain I have heard the call of our Divine Master. With the guidance of a wise and enlightened director of conscience, and with the grace of God, I truly believe myself called to become an Apostle of Christ in Africa. Having known the White Fathers for several years and in admiration of their zeal, I have no other desire than to become a priest for Africa like you…"

This slight young man the seminary staff thought nervous and shy began his postulancy and his first year of theology in September 1937. For a year he discovered Missionary of Africa life and made progress in his studies by diligent work. He showed good will, as well as practical and good judgement, which nonetheless needed proper channelling.

In September 1939, after his novitiate year at St-Martin near Montréal, Gérard began his second year of theology at Eastview scholasticate. When the time came for him to be admitted to the Oath, all the formators recommended him, considering him a good subject, a little self-effacing and reserved, but full of good will, devout, and always ready to be of service. He took his Missionary Oath on the 6th June 1941. He was ordained to the priesthood on the 30th May 1942 by Archbishop Alexandre Vachon of Ottawa. In the assessment in view of his appointment to Africa, his professors recommended that Gérard be frequently in the company of others to help him take initiatives and become involved.

Father Gérard received his appointment to Northern Rhodesia, in today's Zambia. However, due to the war, he could not leave for Africa immediately. He firstly spent some weeks in family filled with gratitude and joy to be able to celebrate the Eucharist among his own people. From September 1942 till April 1943, he carried out pastoral work in the parish of Saint-Constant: "There I really felt the deep peace and happiness that comes to a priest in total dedication to his flock." He then spent May and June in Alexandria Bay, U.S.A. to perfect his English. At last on the 5th August 1943, he left for Africa. He first went by train from Montréal to St-Jean, New Brunswick, and from there by ship to New York, Trinidad, and Cape Town. It was a voyage of nearly 2 months in a convoy of 13 ships, often attacked, but finally arriving safe and sound in South Africa. The last leg of the journey was by train to Northern Rhodesia where he arrived at the end of October 1943.

He was appointed to the Vicariate of Lwangwa, which later became the Vicariate Apostolic of Abercorn. It was more or less the former diocese of Mbala. He first went to Ilondola parish to learn Chibemba. He spent almost a year there helping out in parish work. He was then appointed curate in Chilonga followed by Kayambi.

In May 1949 he began his career as parish priest of Kayambi where he stayed for 3 years. He then went to Mulilansolo-Isoka. In 1953 he took his first home leave in Canada, followed by the Long Retreat in France. Back in his diocese in 1954, he was firstly interim Superior of Kantensha junior seminary for a year. His last years in Africa were as parish priest in Katibunga, Ilondola, and Chalabesa, with home leave in 1961. Due to his delicate health, fatigue and his inability to put up with stresses of all kinds, he was obliged to leave Zambia for good in August 1967. These 23 years of mission leave behind the image of a priest who got on well with his confreres and who did his best to do what he could within the range of his abilities. His Regional Superior wrote of him, "He is highly-strung; he is kind-hearted, good company, full of good will and has unquestionable zeal. However, he tends to be pessimistic. Without being a man of high calibre, he is a good station Superior who knows how to organise the work of the mission and to get the best out of his confreres when working in common."
Father Proulx arrived in Canada at the end of 1967. He began by a long physical and emotional period of rest. He certainly needed it. After a year, he chose to be chaplain to a secondary school and later in two other schools. He was very happy in this work. He found young people wonderful and very cooperative as long as they felt trusted and understood.

In 1976, Father Proulx asked to become a curate in Ste-Thérèse de Blainville, a parish he knew well, and where most of his family lived. He carried out his parish duties feeling very much at home and the people liked him well. In 1981, his diocesan priest brother, Fr. Fernand Proulx, passed away. Gérard was very deeply moved by it, but he accepted this trial with his customary faith. On the 2nd May 1982, the parish priest and lay leaders organised a little celebration to mark his 40th anniversary of priesthood and to make him a pioneer of Ste-Thérèse… this gesture showed the affection that everyone had for him. "For 6 years you have been at the service of our dear Ste-Thérèse parishioners where one and all find in you a priest with the soul of a missionary, always ready and willing and ever so understanding."

In 1990, because of his age and personality, the diocesan authorities wanted him to retire from active pastoral duties. This became a reality the following year when he was allowed to remain in the presbytery, but without parish ministry. In this way, they avoided distancing him from the parish out of consideration for his 15 years of service in the same place. It was a sensitive gesture from priests who liked him a lot and wanted to avoid uprooting him at the age of 75, sending him far from his family and friends. The Father Provincial at that time expressed his gratitude to the parish priest, "I am grateful to you in the name of the Society of Missionaries of Africa for your understanding and kindness towards Father Gérard Proulx. He is one of our most commendable seniors whom we respect immensely. Thank you for enabling him to live a happy old age."

In 1992, Gérard celebrated his Golden Jubilee of ordination with the Missionaries of Africa and also in the parish - on a grand scale. After the festivities, he wrote to the parishioners, "The key to the feast of my Jubilee was the Mass presided by our Most Reverend Bishop, concelebrated by nine other priests and prepared by your parish priest. It can be resumed in three words: beauty, simplicity and truth." He also thanked them for the cheque he received.

Down the years, his health did not improve. He became ill more frequently. In 2000 he spent some time at the neighbourhood infirmary of Val-des-Rapides. As he did not want to stay there but preferred to return to the presbytery due to his condition, they found him a place at the residential home of "Le Boisé"in Ste-Thérèse. In 2002 he celebrated his 60th anniversary of priesthood in the cosy atmosphere of this home. It was there he passed away on the 17th October 2004 at the age of 88 years and 8 months.

His body lay in state at the Provincialate of the Missionaries of Africa in Montréal. A first funeral Mass was offered on the 20th October. That same day, the remains were laid in state in the chapel of rest of Ste-Thérèse's parish church. A second funeral Mass was offered on the 21st October in that same church followed by burial in the family plot in Ste-Thérèse's cemetery.

Some years ago, Gérard'sbrother, Fernand, wrote of him, " Father Gérard is an uncomplicated man. He never questioned his priesthood or his religious calling. He has always been completely faithful to the service of God and the Church; he has a passionate heart that has never failed him."






Father Thomas O'DONNELL

1920 - - 2004

The funeral Mass of Tom, or Tod as we knew him in the Society, was celebrated on 6th September 2004 in what he had come to call his home town of Preston in the north of England. In reality his town of birth was North Battleford, Saskatchewan, Canada, where Tod was born on 6th November 1920 to a Scots-Irish father and a mother from the north of England. A new beginning for his parents came to a tragic end when his father died and his mother returned to her family home of Preston with her only child then aged twelve. During those formative years in Preston he developed a great love for the town, its people, and his mother's extended family and it was fitting that he should spend the last years of his life there and be buried together with members of his family.

It was at this time too that he found an interest in the missionary vocation and on leaving school entered the Society following in the footsteps of his first cousin, Brother Kevin Corbishley. After a short time in Autreppe, Belgium, he was sent to study philosophy at Kerlois in Brittany together with others of the British and Irish Provinces. It was the time of the outbreak of war, but Brittany was considered remote enough to be safe. Unfortunately, this did not turn out to be the case and when France was occupied Tod, together with several others, was interned for four years at St Denis, near Paris. These years marked Tod deeply, but in spite of the hardship, he often spoke of them positively. Certainly the bonds of friendship formed were strong and throughout their lives these men remained in touch with each other and their "marraine de guerre", a French lady who visited them and brought them news. Perhaps it was here too that Tod was to adopt a simple lifestyle and deep sense of caring for others that would be the hallmark of his life from then on.

After the war, Tod returned to Britain and resumed his formal studies for the priesthood, for which the internees had carried on studying while in the camp, culminating in his ordination at Jedburgh in August 1948. Tod's practical bent had been noticed during these years and he was immediately appointed to several posts of bursar in the Province and finally as Superior of the junior seminary at St Boswell's in 1958. Here Tod's innate goodness and kindness won him the hearts of staff and pupils alike and his example encouraged many in their missionary vocation. His own past experience as bursar, however, sometimes led him to get a little too involved in practical matters to the annoyance of the current bursar and to burn the midnight oil causing him to be late in the mornings, much to the delight of the pupils!

Eventually, after twelve years at the service of the Province, Tod was able to fulfil his dream and was appointed to Burkina Faso in French West Africa. It was here that he was to spend the next twenty-six years of his life and always in the diocese of Koudougou. His first months there were marked by a struggle with the local language accentuated by the need to perfect his French. Tod, however, with his usual diligence persevered and was appointed to the cathedral parish where his love of pastoral ministry especially to the poor and the sick began. After two short years he was sent to teach in the junior seminary where he stayed until 1971. While there, he was appointed Superior and again, it was noted, had a good influence on the seminarians and staff alike. The only reproach was a tendency to be 'too good,' and an inability to say "no". And yet in his next appointment he would often show a firmness of character and purpose of action previously not seen.

Besides winning the confidence of the students and staff of the seminary, Tod had also won that of the Bishop and in 1971 was appointed Vicar General, a post he would occupy for eleven years. This was no sinecure. Bishop Bayala became paralysed and remained head of the diocese. As a result, Tod had to assume more and more responsibility in the diocese. Not afraid to express his opinions to the Bishop, Tod nonetheless carried out faithfully and discreetly all that the Bishop asked of him with a winning smile and was greatly respected by the diocesan clergy even when he brought them news of unwelcome changes of appointment! At this time he also worked devotedly with the religious of the diocese and proved a wise and prudent councillor. With the appointment of an auxiliary bishop in 1982, Tod was invited to return to parish ministry again in the cathedral parish.

The many years of hard work, however, had taken their toll and Tod needed a long rest at home before taking up his new appointment in the cathedral parish with the added responsibility of Vicar for Religious Women. He was appointed to care for them, but in reality they too were instructed to keep an eye on him! Through the Religious working in the diocese, he also came into contact with many lay missionaries whose contribution and spirit he greatly admired. Some of these Religious and laypersons were among his last visitors in Preston before he died. Still unable to say "no" or to slow down, it was clear that it could not last and in 1986 Tod had to return home, completely burnt out.

After a period of rest, he was invited by the Provincial to retire, but for him this would have been to give in, and instead he took himself off to a multi-ethnic parish in Southall, London. He remained there ministering until in 1990 he was invited to become bursar in the newly-opened vocation promotion centre in Preston. There he threw himself into the task of reordering and furnishing the house and from the beginning made it a place of welcome for all, but especially for the young people who came from the schools and colleges of the area. His ability to listen and encourage, without judging, made him a natural mentor and confidant of many youngsters. In the town he became a familiar figure on his bicycle, wearing his black beret, as he continued to visit the sick and help out in local parishes. Ever generous, he more than once became the victim of his own generosity and double-booked himself for weekend supplies and had to make frantic phone calls to confreres to bail him out! Throughout all the changes in community and vocation ministry Tod stayed on in Preston and vowed he would be buried there. Never strong, his health really gave concern at the beginning of May and reluctantly he accepted to go into hospital for a few days.

Those few days became twelve long weeks of struggle to convince the doctors that he was well enough and weighed enough to be discharged. Even during this period, he still found time and energy to help other patients and receive his many visitors. Frequently, he expressed the wish simply to be allowed to leave the hospital and die in peace at the home of the Little Sisters of the Poor, where a room was reserved for him.

This wish was finally granted and Tod spent the remaining weeks of his life in the care of The Little Sisters of whom he was very fond and they of him. When asked a short time before his death if there was anything else that could be done for him he replied, "No, thank you, Sister, I am already in paradise." He died peacefully in the evening of 29th August watched over by the Sisters.

His funeral Mass was led by our confrere Archbishop Michael Fitzgerald, a former pupil, together with the Bishop of Lancaster, confreres and priests of the diocese. In the congregation were a wide selection of people of all ages and walks of life whose lives had been touched by Tod. In his homily, Archbishop Michael spoke of Tod's intimate relationship with the Lord and compared him to the figures of the Suffering Servant and John the Baptist. Tall and gaunt, with a gentle smile, he never berated, but always encouraged, never raised his voice, nor crushed the broken reed. Tod was, Archbishop Michael said, "The servant who spent himself so that others might have life and have it in abundance".

Chris Wallbank

 




Father Thomas McIlveney

1914 - - 2004

Born in 1914, Tommy completed his secondary schooling in his home town of Dumbarton (Scotland) before joining the Society. He came from a close loving family who gave him all possible support in his missionary calling. After initial formation he was sent to North Africa and made his noviciate at Maison Carrée in 1936 and completed his theological studies at Carthage where he was ordained priest in 1941.

During this time he had shown himself to be a man of sound spiritual qualities, intelligent and gentle in character. After his ordination he returned to the Province where he remained for three years helping out at the promotion centre and the parish of Heston. In 1944 he received his appointment to Tanzania and the diocese of Bukoba where he was to remain until 1980. Tommy spoke little of these long years spent in Tanzania. One gets the impression that he was happy and content to be left alone to get on with the work entrusted to him. Initially this was pastoral ministry for a few years but soon, like many native English speakers at that time, he found himself assigned to teaching duties.

From 1948 until his retirement in 1980, he faithfully taught English, Geography, and anything else asked of him at Rubya seminary. Many of those young men he taught went on to become priests and bishops and while Tommy could not tell you how many diocesan priests he had taught he took great pride in counting the number of bishops who had sat at his feet.

In later years a good number of his past pupils kept in touch with him and those of us who met them heard them testify to Tommy' good teaching, sound advice, and discipline! Even in his retirement years he was always on time for meals, meetings and other community activities and did not tolerate easily those who were late. Testimony is also given by his ex-pupils to his faithfulness to his spiritual exercises which proved a great example to them. And again in his years of retirement he was faithful to community prayer and the days of recollection, even when his health was failing. His home-leaves were always spent with his family in Dumbarton and, after the death of his parents, with his sisters of whom he was very fond. Often, it seems, the Provincial did not know Tommy had been home.

He came and went quietly, unobtrusively and it was remarked at his funeral that he might have made a good secret agent! In retirement when he did speak of these long years of teaching, it was unromantic and mundane; Tommy did so without any resentment and it is evident that he appreciated and valued the contribution he had been privileged to make to the growth of the church in Tanzania. This is quite in accord with the spirit and instructions of Cardinal Lavigerie.

This long career came to a sudden end in 1980 when he returned home on sick leave and was advised not to return. Tommy accepted this unquestioningly as God's will and after a long rest with his family took up residence in Rutherglen. At the beginning, he found it difficult to settle into the rhythm of life there, but being a man of routine, he eventually established his own programme. Once a week, faithful as clockwork, he left the house and took the train to visit his sisters in Dumbarton. Always the same time, the same train, the same lunch together, and back at the same time. These visits were important to him and his sisters. When he could no longer visit, they came regularly to see him. In the community, he readily accepted to render small services, looking after the library and the sacristy.

His lack of pastoral experience left him with little confidence, however, to become involved in the outside activities of the community such as missionary appeals or helping in the local parishes. Nonetheless, Tommy was content with his family visits, his reading, his classical music and his television programmes. As he grew older his health deteriorated and he often fell or suffered small strokes but with amazing regularity and rapidity he bounced back and was soon at table again with his mischievous smile, wicked sense of humour and on time! Happily he was well enough to be present at the funerals of his two sisters whose passing marked him deeply. In June he celebrated his ninetieth birthday with a party for his nieces and their families and members of the community. Ever his "own man" he left the party when he was ready.

Shortly afterwards a more serious fall left him weak and badly bruised. On the advice of the doctors he was admitted to the hospital where he was to remain until his death. At times he seemed to get stronger and enjoyed watching the football and the Olympics and even spoke of coming home, but in his heart knew it was not to be.

He joyfully received the Sacrament of the Sick first with members of his community and again the day before he died in the presence of his family. Conscious to the end, he received the news of Fr Tod O'Donnell's death with a nod and smile and one got the impression that he knew his own death was imminent. He died peacefully in his sleep just six hours later.

His funeral Mass was attended by members of his family, confreres, and many of the local community. He is buried in the community plot in Rutherglen.

Chris Wallbank

 




Father Jean-Claude Fluet

1939 - - 2004

Jean-Claude was born on the 13th December 1939 at Lac Mégantic, in Eastern Townships (Canada). He was the sixth-born in a deeply religious family of nine children. After primary school at the Sacred Heart Brothers in his hometown, he then went to Sherbrooke seminary to do his secondary school studies. Desiring to become a missionary, he joined the White Fathers novitiate at St-Martin de Laval on the 10th August 1960. He was seen to be a very devout, open, frank and biddable young man. He was noticed for his solid piety, his talents as an organizer and his sociability. He suffered however from nervous exhaustion which occasionally obliged him to rest for shorter or longer periods. The following year, Jean-Claude went on to the scholasticate in Eastview (Ottawa) for his theological studies.

Endowed with a more practical turn of mind, our confrere showed himself most generous in manual work, especially when his responsibilities corresponded to his likes. He then spent a lot of time and attention into achieving in a good way what was asked of him. However, if he were pushed a little too far, or he found himself in a situation where he was not completely in control, he could become tense and tired mentally and physically. He never managed to completely master this nervous debility that would always hinder and plague him in his activities. Jean-Claude was clearly aware of this weakness. That is why he tried to know himself better without having any illusions. At the end of his theological studies, his Superiors noticed that he showed more self-control and he could master his nervous and emotional moods if he were prudent, and accepted to be advised and guided. Jean-Claude did not lack good will. He was also spiritually well-prepared and biddable. In addition, he appeared more fulfilled and at ease in community. He was therefore accepted for the Missionary Oath and was ordained to the priesthood on the 26th June 1965.

After the pastoral course at Mours (France), Father Fluet set off for Africa. He had asked to work in the Congo (today the Democratic Republic of Congo), sensitive, as he himself wrote, to the internationalisation of White Father communities in this country. 'There are only four Canadian White Fathers in Congo, whereas they are quite numerous in other East African countries. On account of this observation, I set myself to an in-depth study of this country, its problems, its aspirations and its apostolic features.' At the beginning of 1966, our confrere was due to go to Kigali in Rwanda to learn Kinyarwanda. However, an operation for appendicitis in France delayed his departure to Africa for some time. As a result, he could only stay a month in the language centre, which did not allow him to acquire a sufficient knowledge of this African language.

His first posting, in Karambi parish, proved difficult due to problems of communicating with the people. A month later Father Fluet was appointed to Buhimba Junior Seminary (DR Congo) where he taught English, Geography and History. After two years, he was appointed to Jomba in Goma Diocese as curate, where he came up against the same problems with the local language. In addition, concern for the bursar's job he was given accentuated his nervousness and tired him out. With the agreement of his Bishop, he wrote to the Canadian Provincial to make known his return to Quebec sooner than planned, as he felt the need for a long rest. In his heart of hearts, Jean-Claude suffered from not being able to manage his apostolate as well as he would have liked in a country that he deeply loved. Indeed, in the parish he saw his two confreres give themselves unstintingly in pastoral work and effortlessly making contacts among all the parishioners. Not finding the fulfillment he hoped for, he thought it reasonable to return to his home country to take on missionary and vocation promotion. Moreover, the Father Regional of South-East Congo saw that Jean-Claude could more easily find serenity and balance in promotion work in Canada as he had very good qualities for contacts and relations with others that he could put at the service of Africa.

Back in Canada in 1969, Father Fluet worked firstly in missionary pastoral activity in Montreal Diocese. He was soon appointed a member of the diocesan committee for missionary pastoral activity. In 1973, he did a year of pastoral theology. On this subject he wrote, "This updating will be very useful for my apostolic work. It did not prevent me from doing missionary promotion part-time, especially in the Clubs 'Jeunes du Monde' (Youth of the World) and 'Entraide missionnaire' (Missionary Support)". The following year, Jean-Claude participated in the General Chapter of the Missionaries of Africa in Rome.
Jean-Claude looked on these first five years in missionary pastoral activity as a great grace. Writing to his relatives and friends, he confided to them that he was thinking of returning to Congo:"am aware of living a privileged existence. That is why I know I can give more. I feel sure the Lord will be with me for the next stage, as he has always been at all the turning points of my life. My last five years in Canada have been a very valuable experience for me. It is not without regret that I will take leave of my relatives and friends. However, I believe you will accept with me the constraints needed for the sake of my mission."

Father Fluet's desire to return to Africa would not materialise. In 1975, after a short stay as curate in St-Édouard de Montréal parish, our confrere became involved in schools ministry. He worked one after another in the Collège de Valleyfield, at the École polyvalente of Longueuil then came back to the Collège de Valleyfield. This experience of pastoral promotion among youth was an important stage in his life as a priest. He was at ease in the team for services to students, while residing with some diocesan priests with whom he could converse on good terms. Meeting the students was an opportunity for him to exercise his missionary priesthood and it tapped a source of personal fulfillment. He was deeply convinced of collaborating in the mission of Christ by this pastoral promotion work.

In the course of his many years in the Collège de Valleyfield, Jean-Claude also led a group called 'Foi et Partage' (Faith and Sharing), composed of handicapped people and those who support them. He did not hide his sense of wonder on this subject, "Through the hymns and music, sharing the Word and the Eucharistic celebration, we experience precious moments of resourcing. We find inspiration in the spirituality of Jean Vanier."

In 1997, after 21 years in schools ministry, Father Fluet retired. His Collège colleagues, at a celebration to thank him, offered this fine testimonial that eloquently shows how much he was appreciated.
"The title 'Christ in the Collège' was perfectly suited to Father Jean-Claude. He was father, confidant, consoler and confessor for his students. He listened to them with rapt attention. When he was given the charge of 'Grants and Loans' he became the banker. As he was ready to give the shirt off his back, he found it very hard to refuse a loan. The bank was seldom closed. At times of crisis, Jean-Claude regaled us with his great sense of humour. When the spoken word was not enough he reached for his incomparable pen and deployed his talents as a writer. Now that you have all the time in the world, take some time off to write a novel at your ease. We shall miss the warmth of your great humanity."
After a long rest needed to regain his strength, Jean-Claude began service in pastoral ministry. He continued to lead the 'Foi et Partage' group and also did Sunday parish supplies. In 2002, the Bishop of Valleyfield appointed him administrator of St-Augustin Parish, with the same duties and rights as parish priest.

In July 2004, Father Fluet had to be hospitalised. Cancer of the pancreas with metastasis on the liver was diagnosed. Nonetheless, he accepted this last trial with serenity and gave a magnificent example of patience, courage and hope up to the last. This illness, without periods of remission, was galloping.
Our confrere died in Valleyfield, on Thursday the 14th October. He was 64. The funeral took place on Monday the 18th October in St. Augustin Parish, followed by burial the next day in the cemetery of his home parish of Ste-Agnès de Lac-Mégantic.

At the start of the Funeral Mass, Father Provincial paid this fine homage to our confrere Jean-Claude:"The ministry of the last weeks of his life were perhaps the most fruitful of his life as priest and missionary. For him it was the opportunity to come closer to his brothers and sisters, and his White Father confreres. His friends, the diocesan clergy, the doctors and the staff of the hospital attended him. He was full of gratitude for all that they were doing for him. By his humility and his spirit of faith confronting death, he evangelised and comforted all those men and women who came into contact with him."

In his homily, the Bishop of Valleyfield summed up very well what had indeed been the life of Father Fluet, "He followed the example of Jesus. All his life he did only one thing: serve."