NOTICES BIOGRAPHIQUES
Père
Albert Bolle
Albert est né le 18 octobre 1933 à Schiplaken, un village entre Malines et Louvain, Belgique. Son père était le garde forestier du châtelain local. Après son éducation élémentaire, Albert a continué pendant quatre ans au fameux Collège St Rombouts de Malines. Il termina son éducation secondaire au Collège St Jan Berchmans à Anvers et il commença sa formation de Missionnaire dAfrique à Boechout en 1953.
Après le noviciat à Varsenare, il est allé
à Eastview, Canada, pour la théologie. Cest là
quil a prononcé son serment missionnaire le 20 juin 1959, et
quil a été ordonné prêtre le 30 janvier 1960.
Ses formateurs lont décrit comme un homme daction, rempli
de zèle, dévoué, dynamique, prêt au travail et
à prendre des initiatives, davantage pratique que spéculatif.
Toutes ces qualités se confirmeront pendant sa vie en Tanzanie. Il
avait demandé ce pays parce quà lépoque,
peu de Belges y étaient présents et parce que les postes de
mission ny étaient pas encore très développés.
Albert est parti pour la Tanzanie le 18 novembre 1960. Il commença
comme curé de Kashozi, dans le diocèse de Bukoba, où
il a appris le Kihaya. Un an plus tard, il est nommé au petit séminaire
de Rubya. Sa dernière correspondance avec le Provincial de Belgique
remonte à ce moment-là ! Nous avons trouvé dans nos archives
deux aérogrammes datés de 1961 et 1962 et écrits de sa
main. Depuis lors, plus aucun papier ! Son travail pastoral la absorbé
totalement. Après un an, il est allé du séminaire de
Rubya à la paroisse du même nom et, ensuite, à Ngote et
Ichwandimi, chaque fois comme curé. En 1967, il est revenu en congé.
Il retourna ensuite à Ichwandimi jusquen 1970, où il est
alors nommé pour commencer une nouvelle paroisse, Rukindo.
Finalement, le moment arrive détudier le kiswahili
à Urambo et Albert travaillera ensuite à la paroisse de Nshamba
jusquen 1979, date à laquelle il change de diocèse et
rejoint celui de Singida : Itamka (1979-1983), Ilongero (1983-1991) et Mtinki
(1991-1994). Selon les besoins, il construit des écoles, des couvents,
des églises et des dispensaires. Cela semble facile de lécrire
dans cette notice nécrologique, mais celui qui connaît la vie
missionnaire comprend davantage ce que cela signifie.
Après un congé et une longue retraite à
Jérusalem en 1994, Albert commence une dernière période
de sa vie missionnaire, dans le diocèse de Tabora. Il reste dabord
un an à Ussongo, puis il va fonder Igunga, la plus grande succursale
dUssongo. Il passe 18 ans dans cette nouvelle paroisse, donnant le meilleur
de lui-même au peuple dIgunga. Il y sera enterré, comme
il le désirait. Son dernier grand projet fut une école secondaire
avec internat pour neuf cents filles. Il prenait aussi soin des orphelins
et des personnes indigentes qui restaient à la paroisse et laidaient
dans le travail de la cuisine et du jardin.
Den Bolle, comme on lappelait dans son village,
était heureux de pouvoir compter sur laide dun très
fort fan-club de sa paroisse dorigine et, depuis 1997, dune
association qui sappelait Bollé Bollé constituée
damis et de personnes de Schiplaken et dailleurs. Tout avait commencé
par la visite de quelques-uns de ses co-paroissiens en Tanzanie, laquelle
fut suivie par beaucoup dautres ; cela a abouti enfin au long séjour
de son ami architecte, Bram Rumbaut, qui a dressé les plans de cette
école secondaire.
Arriva le jour fatal. Le Père Charles Obanya, Provincial
de la Province de lAfrique de lEst, a écrit: Le dimanche
26 janvier, Albert est tombé malade en partant pour célébrer
la messe dans une succursale. Il a été reconduit à la
paroisse dans un état très grave. Quand les gens ont suggéré
de lemmener à lhôpital, il a répondu : Je
suis en train de mourir, je veux mourir ici ! Donnez-moi le sacrement des
malades. Et il est mort peu après. Le Père Bolle fut enterré
le 31 janvier, près de léglise dIgunga, en présence
de larchevêque Paul Ruzoka, ancien évêque de Singida,
de Mgr Rwoma, évêque de Bukoba, ainsi que de plus de deux cents
prêtres, de nombreuses religieuses et de Frères de Tabora, Singida,
Kigoma, Mwanza, Shinayaga, Geita, Bukoba, Musoma et Bunda. Une assemblée
de plus de trois mille personnes sétait réunie pour dire
au revoir, en chantant et en priant, à son pasteur bien-aimé.
Une délégation de Bollé Bollé était venue
de Belgique.
Le dimanche 23 février, le groupe Bollé Bollé
a organisé une célébration eucharistique à la
paroisse de la Sainte Famille de Schiplaken. Léglise était
comble : familles, amis, sympathisants, et une vingtaine de confrères
étaient présents. Monsieur Bram Rumbaud a donné le témoignage
suivant : Cest le charisme proverbial dAlbert qui nous a
convaincus de laider en Tanzanie. Son style de vie humble et sa foi
inébranlable en lhumanité et en Dieu, quil appelait
Providence, étaient devenus pour nous un exemple et une source dinspiration.
Il nous a impressionnés avec son engagement contagieux et sans limite
qui surmontait tous les obstacles
... Il était devenu notre ami, notre frère, et,
pour les plus jeunes, un second père. Nous nous rappellerons toujours
de den Bolle comme dun homme unique, intelligent et charismatique
qui a vécu et travaillé en toute simplicité avec ses
compagnons tanzaniens. Il était vraiment devenu tanzanien. Il appelait
Igunga son foyer et il ne pensait pas retourner en Belgique
Je me rappelle avec émotion son dicton : La
Parole de Dieu nest pas en de longs discours mais dans des briques.
Au début, jai trouvé cette affirmation plutôt surprenante,
mais jen ai découvert plus tard le sens : la foi crée
des chemins en vue de construire un avenir meilleur pour tous. Albert, Tu
as construit un meilleur futur, et non seulement avec des briques faites dargile.
Tu las construit avec ton peuple, avec des personnes. Elles étaient
tes briques. Chaque fois que tu sentais que des personnes étaient capables
de rêver et voulaient construire leur propre avenir, tu étais
prêt à entrer en mouvement et à tout commencer de nouveau.
Telles étaient ta croyance et ta foi, telle était ta vie. Merci
de nous laisser un monde meilleur.
Jef Vleugels
Père Fermin Zugasti
1938 -
- 2013
Fermin est né
à Pampelune, en Espagne, le 22 novembre 1938. À son baptême,
à la paroisse Saint Augustin de larchidiocèse de Paupelune,
le 25 novembre 1938, il reçoit le nom de Fermin José. On lappela
Firmino
Après ses études primaires à son village,
il part au séminaire diocésain de Pampelune où il fait
ses études secondaires et ensuite ses études philosophiques
pendant 3 ans. Entre-temps, il ressent dans son cur lappel Jésus
à une vocation missionnaire. Il apprit à connaître les
Missionnaires dAfrique. Il fera son noviciat à Gap en France.
Suivent quatre ans de théologie (1960-1954) au scolasticat de Carthage
en Tunisie. Il prononce son serment missionnaire le 26 juin 1963 à
Carthage. Il est ordonné prêtre à Logroño, en Espagne,
le 29 juin 1964.
Sa première nomination sera le Kivu, et sa première
entrée en République Démocratique du Congo est à
Goma le 10 octobre 1965. Après lapprentissage du kiswahili, on
le trouve à la paroisse de Fataki. Il passera sa vie missionnaire dans
plusieurs paroisses du Nord Kivu comme Jiba, Pimbo, Drodro
En passant
par le grand nord du Kivu, Fermin devra apprendre aussi le Kilendu.
Pendant sept ans, de 1969 à 1976, il formera équipe
avec dautres confrères au petit séminaire de Fataki. De
1989 à 1993, nous le trouvons à lanimation missionnaire
en Espagne. De 1993 à 1998, il est vicaire à la paroisse de
Kibibi, diocèse de Kisangani. Après un congé prolongé
en Espagne au cours duquel il suit la session DMA à Jérusalem
en 1998, nous le retrouvons comme curé de Kibibi de 2001 à 2006.
Il devient ensuite économe de lISSR (Institut Supérieur
des Sciences Religieuses) de Bunia. Cest là quil est décédé
le 17 juillet 2013.
Le tout a commencé quelques jours plus tôt par
une toux persistante suivie de grandes douleurs au ventre. Fermin est conduit
à la clinique Rwankole pour des examens et une radio. De retour à
la maison, les douleurs au ventre ne font quaugmenter. La sur
infirmière Espérance et le médecin pensent à un
problème de digestion. Fermin passe une nuit très douloureuse,
sans manger et sous perfusion. Le lendemain, on le conduit au CME (Centre
Médical Évangélique) Nyankunde, plus spécialisé
en médecine interne. Un examen approfondi et une échographie
confirment le diagnostic des médecins : Fermin souffre dune pancréatite
aiguë. Ses confrères et le personnel soignant préparent
alors un transfert en toute hâte en Espagne.
Vers 23 h 30, ce 17 juillet, la Sur infirmière
appela le Père Gérard pour lui dire que Fermin nallait
pas du tout. Le Père, craignant le pire, prit les Saintes Huiles et,
accompagné des confrères de la communauté Notre-Dame
dAfrique, arriva au CME quand la Sur lui dit que Fermin venait
de rendre lâme. Il a quand même fait lOnction des
malades.
Dans la salle paroissiale, une longue veillée a précédé
lEucharistie qui a eu lieu à la cathédrale le 18 juillet,
à 10 heures. Lévêque, Mgr Uringi, avec lévêque
émérite Mgr Dhejju, a présidé la cérémonie.
Il y avait une trentaine de prêtres concélébrant. La cathédrale
était remplie et débordante de fidèles. Notre Fermin
était connu et vraiment aimé par tout le monde. Au milieu des
larmes et des cris de tristesse et de douleur, il a quitté lISSR
pour toujours
Le jour de son enterrement, les étudiants et les anciens
avec leurs familles ont tenu à exprimer un adieu entrecoupé
par des chants : Père, tu nous as été très
cher, tu nous as assistés dans les difficultés et dans les joies.
Depuis 1965, tu tes donné au service du diocèse de Kisangani
et de ses paroisses, au petit séminaire de Fataki en enfin à
lInstitut ISSR comme économe, mais alors le meilleur des économes.
Père, tu as été ouvert à chacun de nous et tu
occupais une place de père de famille dans notre communauté.
Tous ces bienfaits resteront inoubliables dans nos vies. Jouis maintenant
de la joie du Royaume de Dieu. Adieu Père. Fermin a été
enterré au cimetière de Mudzi Maria comme il est dusage
dans le diocèse de Bunia pour les personnes consacrées.
Le Père Gérard Malherbe a tenu à écrire
à la famille de Fermin en Espagne, racontant les derniers jours et
la mort inattendue de Fermin. Il dit : Chère famille de Firmino,
javais envisagé un petit résumé et
voici que jen suis à la 6° page ! (...) Selon la radiographie
de la clinique Rwankole, Fermin avait un grand cur. Médicalement
ce nétait pas exact, moralement cest très juste
... Notre Firmino a été un homme et un prêtre
qui avait un grand cur. Il aimait les gens. Économe de lISSR,
lors des fêtes quil organisait de main de maître, il avait
instauré la coutume de distribuer des biscuits et des bonbons aux enfants.
Comme les étudiants lont signalé, il était vraiment
le père de la famille. (
) Il connaissait chacune
et chacun. Il était aussi très compétent, tant pour léconomat
de lInstitut que pour léconomat de la communauté
PB. Je me demande dailleurs comment nous allons vivre sans lui. Javais
dit naguère que je voulais bien être le recteur de lISSR
tant que Fermin en était léconome !
Rien ne pouvait nous laisser prévoir la mort de Fermin,
même pas les trois derniers jours quand on le voyait très malade.
Les soins dont il aurait pu bénéficier en Espagne auraient évidemment
été de loin supérieurs à ceux quil a reçus
chez nous, où les médecins ne disposent pas de tous les perfectionnements
en appareils et dernières techniques. Par contre, la qualité
humaine des soins quon lui a donnés ici a été de
très loin supérieure à tout ce quon peut espérer.
Tant la Sur Espérance, notre infirmière, que tous les
gens du CME ont été dun dévouement admirable, et
Firmino a toujours été bien entouré et soutenu dans son
épreuve.
Fermin nous laisse à tous un bon souvenir et un bon exemple.
Comme notre évêque la dit à la messe, il a bien
mérité la joie du Seigneur.
Un confrère
Père Louis
Fournier
Louis naquit le 24 août 1937 à le Malzieu, au nord du département de la Lozère, diocèse de Mende, dans le rude pays du Gévaudan, France. Il était parent de Mgr Soulier, futur évêque de Limoges. À la Lozère, la vie ny est pas facile, et le terroir façonne souvent les caractères. Louis était déjà prêtre, ordonné à Le Malzieu, le 30 mai 1964, quand il entama lAnnée spirituelle chez les Pères Blancs, à Gap, le 11 septembre 1965.
À 28 ans, de bonne stature et forte corpulence, il avait tendance,
dit-on, à regarder de haut ses jeunes co-novices et à sélectionner
ses confidents. Si lun se permettait quelque remarque, cen était
fini de sa relation avec lui. Il lignorait
Un de ses condisciples
séminariste à Mende tempère quelque peu ce jugement sévère
; ayant rendu visite à Louis à Kokologho où il se trouvait
avec le Père François de Gaulle, il admirait ce grand costaud
parcourant sans relâche la paroisse à mobylette.
Plus tard, à Billère, le même confrère passait
souvent un moment avec lui, mais, dit-il, toujours à lextérieur,
ou au sous-sol où il remisait ses fleurs et son matériel, et
cétait pour parler de ces fleurs, de son travail dans le parc
ou bien du pays : la Lozère. Il est resté,
ajoute ce témoin, un homme blessé (de quoi ? je
ne saurais le dire !) : il ne parlait jamais de ce quil vivait. Mais,
derrière une carapace de timidité, me semble-t-il, se cachait
un grand cur.
Le noviciat terminé, Louis avait été nommé en
Haute Volta. Conformément aux Constitutions des Pères Blancs,
il fit dabord le serment temporaire à Koudougou, le 22 août
1967, puis le serment perpétuel à Koumi, le 12 juillet 1968.
Nommé vicaire à Koudougou, Mukasa, le 1er janvier 1970, il exerça
la même charge successivement à Kokologho le 1er novembre 1973,
à Yako, le 1er novembre 1977, avant de revenir, le 1er septembre 1983,
à Kokologho, où il uvra jusquà son retour
en France. En 1985, son Régional le jugeait bien intégré,
soucieux dune vie de prière régulière, mais de
grande sensibilité et timidité sous ses dehors de costaud. Très
fermé sur lui-même, réservé en communauté,
communiquant difficilement avec quiconque détenait lautorité,
il faisait pourtant bien son travail de catéchèse et ses tournées.
Mais, pour être à laise, il lui fallait un curé
compréhensif qui eût sa confiance.
Un autre confrère, qui semble lui aussi avoir su percer la carapace,
se rappelle cette époque : Jai connu Louis en septembre
1989. Je devais passer quatre mois avec lui avant dêtre nommé
en France. Notre amitié na fait que grandir pendant ces quatre
mois. Grand, fort, homme de la terre, homme à la main verte, issu de
la vieille tradition rurale européenne, il se trouvait à Kokologho
en parfaite osmose avec le milieu rural de la paroisse sainte Thérèse,
comme si la Providence lavait préparé pour cela. Il vivait
très pauvrement, et sa mobylette connaissait tous les villages de la
paroisse. Il cultivait les âmes des gens comme ses fleurs, avec passion
et beauté. Homme vrai, il ne fallait pas lui en raconter. Au premier
abord assez froid, il avait besoin dun peu de temps pour comprendre
qui il avait devant lui. Puis lamitié naissait et grandissait.
Ainsi la Parole de Dieu portait son fruit par lui. Louis fit tout son
apostolat dans le diocèse de Koudougou. Broussard, on ne le voyait
pas en ville ni dans les rencontres si elles nétaient pas obligatoires.
Mais, ayant un bon contact avec les fonctionnaires de son poste, il récoltait
là toutes les histoires du coin, et connaissait bien sa paroisse.
Il fit la Session-Retraite à Jérusalem en septembre 1992. Suivirent
5 dernières années au Burkina, années quil jugea,
après coup, difficiles : il souffrait danémie, dennuis
cardiaques, de polypes au colon, dhypertension artérielle, manquait
de fer, mais, têtu, refusait de voir le médecin. De retour définitivement
en France le 17 février 1997, il y fut nommé le 1er juillet
suivant et entama alors une année de formation permanente, avec insertion
paroissiale, à lInstitut catholique de Toulouse. Le stage terminé,
plusieurs projets de nomination échouèrent ensuite. Le 1er septembre
1998, il fut donc nommé, à 61 ans seulement, à Billère.
Il y passera ses 16 dernières années, y laissant forcément
sa marque. Dun caractère joyeux à sa façon,
aimant blaguer, il ne se rendait pas toujours compte que ses plaisanteries
pouvaient blesser ses victimes. Il pouvait aussi être rugueux avec certains
confrères ou membres du personnel. Pourtant, en pleine nuit, il répondait
sans rechigner à lappel des veilleuses, pour aller relever un
confrère tombé dans sa chambre et que ces dames ne pouvaient
secourir sans aide.
Louis ici, dit un de ses confrères, a été un sérieux
travailleur pour lentretien de notre parc. Dorigine paysanne,
il connaissait les plantes, comment les faire pousser et les entretenir avec
beaucoup de soin
Cétait son domaine, et il ne fallait pas
essayer dempiéter sur ce terrain, ni lui donner de conseil. On
navait pas besoin de le lui rappeler de fleurir notre chapelle. De même
la cage descalier était ornée de plantes.
Comme il était le plus jeune des résidents, et pas trop
handicapé, on le poussa souvent à soccuper de questions
matérielles. Peut-être prit-il, du coup, un peu dindépendance
et devint-il peu touchable, surtout par ceux qui ne lui revenaient pas. Il
nempêche quil rendit de grands services à louverture
de la nouvelle maison pour installer les confrères, déménager
les meubles, gérer la réserve de matériel nécessaire
pour les chambres des nouveaux, etc. Parfois un peu trop personnel, certes,
serviable avec certains, mais ignorant les autres, il vivait sa vie, avec
peu de relations avec lextérieur. À la maison, il se gérait
un peu comme il voulait, même pour la nourriture, en bon accord avec
lun ou lautre membre du personnel. Mais il était très
régulier pour sa vie spirituelle et toujours présent aux exercices
de communauté.
Le 3 mai 2014, le Seigneur la rappelé à Lui, à
un âge où lon peut encore, - surtout bâti comme létait
Louis -, espérer de longues années de vie. Alors quon
lavait vu, une demi-heure avant, cheminer dans le couloir, on le trouva
mort sur son lit, frappé sans doute dun infarctus. Après
la messe dobsèques à Billère, en présence
de la communauté et de ses proches, il fut incinéré,
et lurne alla reposer dans sa chère Lozère natale.
Armand Duval
Père James (Seamus) Browne
1935 -
- 2014
James,
mieux connu sous le nom de Seamus, est né le 26 mai 1935 à
Rockchapel, Irlande. Il faisait partie dune grande famille catholique.
Après ses études primaires en Irlande, Il est entré
au séminaire de la Société à St. Boswells en
Écosse. Il a terminé ses études secondaires au Prieuré
en Angleterre. Après son brevet, il a étudié la philosophie
à Broome Hall près de Dorking en Angleterre et à Blacklion
en Irlande. Il a fait son noviciat à s-Herrenberg en 1956.
Il a étudié la théologie à Totteridge, à
Londres. Il a prononcé son serment missionnaire le 13 juillet 1960
et a été ordonné prêtre à Blacklion le
1er février 1961.
Dans une lettre au Supérieur général écrite en avril 1960, il se mettait entièrement à la disposition de ses supérieurs. Ses professeurs considéraient quil navait pas daptitudes pour des études supérieures mais quil était une personne très pratique, agréable, ouverte et sociable et quil pourrait sadapter à nimporte quelle communauté. Il a dabord été nommé à Blacklion en Irlande pour lanimation missionnaire. Puis, il est arrivé au Ghana en septembre 1962. Il a été nommé vicaire à Bolgatanga dans le diocèse de Navrongo.
En 1966, il a pris la charge déconome diocésain de
Navrongo. En 1967, il est reparti en Irlande pour faire de lanimation
missionnaire, et, en 1972, à Longford quand Blacklion a été
vendu.
Seamus est retourné au Ghana en 1972 comme vicaire à Bolgatanga.
Il est devenu supérieur en 1974 et a été nommé
vicaire général du diocèse en 1975. En 1980, il a étudié
pendant une année à lUniversité tenue par les
Jésuites à Berkeley, Californie. En avril 1981, il est revenu
à Bolgatanga comme supérieur. En 1984, il a été
nommé curé de la paroisse de Bongo. Un de ses supérieurs
a écrit : Seamus est encore actif, plein de zèle et
dénergie. Il sadonne surtout à construire. Il
achève tout ce quil entreprend et est soutenu par une foule
de bienfaiteurs et damis qui laident à accomplir ses
nombreuses uvres. Il a très bien appris le Gurune quil
a parlé jusquà sa mort. Il était près
des gens et a beaucoup fait pour promouvoir les vocations et léducation.
En mai 1989, Seamus retourne en Irlande pour remplir la tâche de
directeur vocationnel. La même année, il est élu membre
du Conseil provincial. Il est retourné au Ghana en 1991 pour lordination
de Dominic Apee et a prêché à la première messe.
Il y avait alors une grande tension dans le diocèse et, comme à
son habitude, Seamus élevait un peu trop la voix, ce qui nétait
pas apprécié par tout le monde. Il a été bouleversé
quand on lui a clairement signifié quil nétait
plus le bienvenu dans le diocèse ni au Ghana. Il est reparti en Irlande
et sengagea dabord dans une paroisse du diocèse de Lancaster,
en Angleterre.
Le Conseil général lui a proposé une nomination en
Ouganda en 1993. Il a commencé par suivre un cours de langue à
Lourdel House avant de prendre la tâche déconome régional
le 29 décembre 1993. Peu après, il était nommé
supérieur de Lourdel House à Kampala. Il héritait dune
situation financière et administrative qui rendait son travail parfois
difficile.
En 1996, il suivit un cours de renouveau à Marienella House, à
Dublin, Irlande et, à la fin, il prit la décision de ne plus
retourner en Afrique. Il donnait comme raisons quil avait 62 ans,
que sa santé nétait plus tellement bonne et quil
ne se voyait pas apprendre encore une nouvelle langue. Il sétait
confié à un prêtre qui lui suggéra de travailler
dans son diocèse.
Un accord a été conclu entre le diocèse de Kerry et
les Missionnaires dAfrique. Le 1er octobre 1997, Seamus prenait résidence
comme curé de la paroisse de Firies. Un an plus tard, il alla à
la paroisse de Rathmore où on le chargea dune succursale appelée
Gneeveguilla. Cest là quil passera le reste de sa vie
active. Il avait un grand enthousiasme pour le travail pastoral et sentendait
bien avec les gens. Sa porte était toujours ouverte aux visiteurs
ghanéens. Il a connu quelques accrocs de santé qui ont commencé
à être vraiment sérieux en 2010-2011. Sa communauté
locale lui a prodigué de très bons soins, surtout le sacristain
et la bonne. Cependant, il lui fallut accepter quil avait besoin de
plus de soins. En septembre 2012, il est allé dans une maison de
repos à Newmarket, près de sa famille et de sa communauté
locale. Cest là quil est décédé
le 17 mars 2014, fête de la Saint-Patrick.
Seamus jouissait dune grande réputation dhospitalité.
Bolgatanga est la capitale de la région Nord du Ghana. Un rapport
notait que plusieurs confrères sarrêtaient à Bolga
pour une tasse de thé ou un repas. Il y avait aussi beaucoup de visiteurs.
Il arrivait souvent quil y eût de 12 à 15 personnes à
table. Aider ses confrères faisait partie de lapostolat de
Seamus. Il était reconnu pour son habilité comme constructeur
et a construit plusieurs centres sociaux, églises, maisons de catéchistes,
moulins à grains et un centre dhébergement pour séminaristes.
Il a reçu du gouvernement ghanéen un certificat honorifique
pour ses services rendus.
Le P. Samuel Attinga du diocèse de Navrongo/Bolgatanga connaissait
bien le Père Browne. Il a écrit dans la newsletter dIrlande
de mai 2014 : Humain comme il létait, le Père
Browne pouvait se tromper, mais il était fondamentalement bon, un
homme généreux qui ne gardait rien pour lui, un grand missionnaire
dont le cur est resté tourné vers la mission jusquà
sa mort. Il nous manquera énormément et nous ne loublierons
jamais. Quil dorme en paix.
Seamus a été enterré dans le cimetière de sa
paroisse natale de Rockchapel le 21 mars 2014. Le nouvel évêque
de Kerry et plusieurs membres du clergé ainsi quun bon nombre
de confrères venus de Dublin ont participé à la messe
de funérailles. Il a été enterré dans le cimetière
local.
En mai 2014, on a célébré pendant trois jours la vie
du Père Browne à Bolgatanga. Le P. Dominic Apee, Provincial,
était présent avec plusieurs confrères et prêtres
du diocèse. Mgr Alfred Agyenta, évêque de Navrongo/
Bolgatanga, a présidé la messe de clôture dans la cathédrale
de Bolgatanga. Après la messe, une danse guerrière traditionnelle
a témoigné de la haute estime que portaient les gens au Père
Browne. Une statue a aussi été érigée à
sa mémoire.
Ian Buckmaster
Père Ivan
Paul
Le
Père Ivan Paul est né le 2 août 1926 dans la commune
dIxelles, en Belgique. Il fait partie dune famille où
la discipline est de rigueur. Il a une enfance sans histoire. Après
ses études primaires, comme ses parents tiennent à lui donner
une éducation humaine et chrétienne solide, ils lenvoient
dans un bon collège, malgré le coût élevé
de ces études. Et le jeune Ivan doit marcher des kilomètres
pour sy rendre matin et soir.
La fin de ses études classiques est perturbée par le début
de la guerre mondiale. En 1940, la famille est évacuée en
France où, pendant quelques mois, ils sont pris dans les combats
et les bombardements, ce qui marquera profondément Ivan. Puis, cest
le retour en Belgique où, après son baccalauréat, Ivan
rejoint larmée de libération et sert dans la section
belge de larmée britannique. Après un entraînement
en Grande- Bretagne, il va servir en Allemagne. De retour en Belgique, il
travaille pendant 2 ans comme comptable. En 1948, il émigre avec
ses parents au Canada pour rejoindre sa sur mariée à
un militaire canadien. Ils sétablissent sur une terre à
défricher dans le nord du Québec, près de Ste-Agathe.
Cinq ans plus tard, ses parents reçoivent la nationalité canadienne.
Par la suite, pour vivre plus convenablement et aider ses parents, notre
confrère va travailler à Montréal. Mais il se cherche,
il rêve dun monde plus fraternel. Il lit les écrits de
Charles de Foucauld, il pense à Martin Luther King qui a donné
sa vie pour plus de fraternité. Il pense que pour lui tout cela pourrait
se concrétiser en entrant dans la famille des Pères Blancs
quil a connue en Belgique par lentremise du Père Leloir
(+1945), alors aumônier du maquis.
Il prend contact avec les Pères Blancs de la Province canadienne,
et il est accepté comme candidat. En septembre 1950, ils lenvoient
étudier 3 ans aux États-Unis, dabord la philosophie
à Franklin, et le noviciat à Alexandria Bay. En 1953, il revient
au Canada pour commencer ses 4 années de théologie à
Eastview, près dOttawa. Il y fait son serment missionnaire
le 16 juin 1956, et est ordonné prêtre le 1er février
1957.
Comme cest un homme qui a une belle expérience de la vie et
une certaine maturité, cette période de formation sest
bien passée. Il est obéissant tout en demeurant très
personnel et rempli de belles initiatives. Il est plus pratique que spéculatif.
Il a des aptitudes surtout dans le domaine artistique. Il joue quelques
instruments de musique, sintéresse au dessin et à la
peinture, il est adroit dans la sculpture. Il a aussi le don pour apprendre
les langues. Toutes ces observations de ses formateurs laissent bien entrevoir
les orientations que prendra sa vie missionnaire.
Après son ordination, il reçoit sa nomination pour la Rhodésie
du Nord, aujourdhui la Zambie. Il y arrive au début de septembre
1957, dans le diocèse de Kasama. Ses 18 années de travail
en Afrique se passeront dans ce diocèse. Il apprend la langue cibemba,
dabord dans la paroisse de Kapatu, puis il est nommé vicaire
à Chilubula, où il sinitie à la pastorale. En
1959, sur une période dun an, il attrape toutes sortes de maladies,
fait un accident de moto, et passe plus ou moins 6 mois à lhôpital.
Au début de janvier 1960, il est nommé vicaire à la
ville de Kasama. En mars 1964, après un congé au Canada, il
est curé de cette même paroisse. Cest pendant cette période,
en 1967, quil reçoit la nationalité zambienne, pensant
à un engagement à vie dans ce pays.
À la fin de 1969, après un congé au Canada, il retourne
en Zambie. Il va travailler dans différentes paroisses : Mpolokoso,
Ndola, Lubushi, Ipusukilo. Il y fait le même travail de pastorale
et de développement. Mais il a souvent des avertissements à
propos de sa santé. Suite à plusieurs accidents de voiture
et de moto, ses jambes et sa colonne vertébrale lui causent des problèmes.
En 1975, il entre au Canada, car ses capacités ont diminué.
Ce sera un retour définitif.
En Zambie, on a gardé une bonne impression de lui. On le considère
comme un bon missionnaire, zélé, dévoué, aimé
des gens. Parfois, il paraît original, extravagant. Il a montré
beaucoup de talent pour les langues, très intéressé
à la musique africaine et à tout ce qui touche les coutumes.
Arrivé au Canada, il se fait soigner et se repose à notre
procure de la rue St-Hubert à Montréal. Petit à petit,
il reprend le travail. Il collabore à lanimation missionnaire
et prépare du matériel audio-visuel. Il sengage auprès
des jeunes, par exemple aux cafés chrétiens, dans les communautés
espagnoles, haïtiennes. Mais cest surtout dans le Renouveau charismatique
quil agit. En 1999, il a été nommé pour 3 ans
répondant diocésain du Renouveau charismatique pour le secteur
francophone de larchidiocèse de Montréal.
Il est demeuré près de 37 ans à la maison de la rue
St-Hubert. Il a obtenu la nationalité canadienne en 1984 après
beaucoup de démarches. Ses accros de santé ont continué,
comme en Afrique. Certains jours, il a de la difficulté à
marcher. Parfois il doit prendre sa béquille. En mars 2013, ses supérieurs
lui signifient quà 87 ans, il est temps davoir un meilleur
environnement, plus tranquille et plus sécurisant pour sa santé.
Il est alors nommé à notre maison de retraite de Lennoxville.
En 2014, les malaises augmentent. Il devient de plus en plus handicapé.
Au mois de mai, on découvre quil a un cancer aux poumons. Le
22 mai, il est admis dans une maison de soins palliatifs pour personne en
fin de vie. Il est décédé le 28 mai 2014.
Les funérailles ont été célébrées
le 2 juin à la chapelle des Missionnaires dAfrique de Lennoxville,
suivies de linhumation au cimetière du même endroit.
Le Père Jacques Bédard a présidé la messe des
funérailles, et le Père Pierre Gouin a donné lhomélie.
En voici la conclusion : Nous disons merci au Seigneur pour Ivan.
Il a été un amant de la nature. Il a beaucoup aimé
les gens, de toutes conditions et origines, et il en a accompagné
plusieurs par son écoute et par sa prière. Par-delà
ses intérêts et ses talents artistiques et musicaux, il était
surtout prêtre, un prêtre fidèle à lEsprit
Saint. Aujourdhui, il entend Jésus dire : Je ne vous
appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis.
Lauréat Belley
PROFILES
Father Albert Bolle
Albert was born
on 18th October 1933 at Schiplaken, a village between Malines and Louvain
in Belgium. His father was a forest ranger for the local squire. After his
primary education, he went to the famous St Rombouts College at Malines
for four years. He completed his secondary education at St Jan Berchmans
College in Antwerp. He started his White Father training at Boechout in
1953. After his novitiate at Varsenare, he went to Eastview (Canada) for
Theology. That is where he took his Missionary Oath on 20th June 1959. He
was ordained a priest on 30th January 1960. His formators describe him as
a man of action, full of zeal, dedicated, dynamic, and ready to work and
to take initiatives, more practical than speculative. All these qualities
flourished during his life in Tanzania. He had opted for that country because,
there were few Belgians in Tanzania at that time, but also because the mission
stations were not very well developed.
Albert left for Tanzania on the 18th November 1960. He started
as curate at Kashozi in Bukoba Diocese, where he learned Kihaya. A year
later, he was appointed to the Minor Seminary of Rubya. It is from his time
at Rubya that we find the last aerogramme he wrote in his own hand to the
Belgian Provincial. They date from January 1961 and 1962. Since that time,
we cannot find a single scrap of paper in our archives. His pastoral work
absorbs him totally. After only one year, he moves from Rubya Seminary to
Rubya Parish, and then to Ngote and Ichwandimi, each time as curate until
his home leave in 1967. After his home leave, he returns to Ichwandimi.
In 1970, he is appointed to start a new Parish in Rukindo.
Albert finally got the time to learn Kiswahili in Urambo Parish
in 1973 before returning to Bukoba Diocese and Nshamba Parish as Superior
where he worked until 1979. He transferred to Singida Diocese and worked
in the Parishes of Itamka (1979-1983), Ilongero (1983-1991), and Mtinko
(1991-1994). As the need arose, he built schools, convents, churches, and
dispensaries. It sounds simple enough to write it down here in this obituary,
but anyone who knows mission life, knows better.
After his home leave and a long retreat in Jerusalem, Albert
started a new and last period of his missionary life in Tabora Archdiocese.
He was briefly curate in Ussongo Parish and then became the founding father
of Igunga, the biggest outstation of Ussongo. He spent 18 years in that
Parish, giving the best of himself for the people of Igunga and where he
was laid to rest, as he had so ardently wished. His last great project was
a Secondary Boarding School for 900 girls. However, at the same time, he
took care of orphans and other destitute people who stayed at the parish
and gave a hand in the kitchen and garden work.
Den Bolle, as he was called in his home village,
was fortunate in having a very strong backing (fan club), first from the
local Parish Missionary Club and, since 1997, from an association which
called itself Bollé Bollé, made up of friends
and people from Schiplaken and elsewhere. It had all started with a visit
of some of his parish friends to Tanzania. This was followed by many more
visits, culminating in a longer stay of his friend-architect, Bram Rumbaut
who drew up the plans for his Secondary School. They have assured the people
of Igunga that they will see that project through!
Then came the fatal day. Father Charles Obanya, Provincial
of EAP, wrote, On Sunday, January 26th 2014, Albert felt unwell on
his way to say Mass in an outstation. He returned to the Parish feeling
very sick. When people suggested that he go to hospital, he answered: I
am dying, I want to die here! Give me the Sacrament of the Sick. He
died shortly afterwards. Father Bolle was buried on Friday 31st January
near the Church of Igunga. Archbishop Paul Ruzoka and Bishop Rwoma, the
former Bishop of Singida and the Bishop of Bukoba were present, along with
more than 200 priests, many Sisters and Brothers from Tabora, Singida, Kigoma,
Mwanza, Shinyanga, Geita, Bukoba, Musoma and Bunda. A crowd of more than
3000 people had turned up to say goodbye to their beloved Pastor, singing
and praying. A delegation from Bollé Bollé had come from Belgium.
On Sunday, February 23rd 2014, the Bollé Bollé
group organized a memorial Eucharist in the Holy Family Parish, Schiplaken.
The Church was full to overflowing with family, friends, sympathizers and
about twenty confreres. Mr Bram Rumbaud gave the following testimony: It
was his proverbial charisma which convinced us to become his helpers in
Tanzania. His humble way of life and his unshakable faith in humanity and
in his God, whom he called Providence, became for us an example and source
of inspiration. He impressed us with his boundless and contagious commitment
that overcame all obstacles
... He had become our friend, our brother, and for the youngsters
a second father. We will always remember den Bolle as a unique
charismatic and intelligent man who lived and worked in all simplicity among
his fellow Tanzanians. He had become Tanzanian indeed, calling Igunga his
home and he had no plan whatsoever to return to Belgium
Addressing the late Fr. Bolle he said: I still fondly
remember you saying: Gods word is not found in long sermons,
but in bricks. At first, I found it a rather funny statement, but
later, I discovered what you meant: faith is creating ways to build a better
future for all. You did build a better future, not only with bricks made
of clay. You built with people, your people, they were your bricks. Each
time you felt that people could dream and build their own future, you were
ready to move on and start all over again. Such was your belief and faith,
such was your life. Thank you for leaving us with a better world.
Jef Vleugels
Do to others as you would have them do
to you (Lk, 6: 31)
Father Fermin Zugasti
1938 -
- 2013
Fermin was born
at Pamplona, in the Province of Navarra, Spain on the 22nd November 1938.
When he was baptised in the Parish of St. Augustine in the Archdiocese of
Pamplona on the 25th November 1938, he received the names Fermin José.
He was nicknamed Firmino.
Fermin did his primary schooling in his village and went on
to do his secondary studies in the Diocesan Seminary of Pamplona followed
by three years of Philosophy. In the meantime, he felt in his heart the
call of Jesus to be a missionary. He got to know of the Missionaries of
Africa. He did his novitiate at Gap in France. From 1960 to 1964, he studied
Theology in Carthage, Tunisia. He took his Missionary Oath on the 26th June
1963 in Carthage. He was ordained priest in Longrono, Spain on the 29th
June 1964.
Fermins first appointment was to Kivu in the DR.Congo. He arrived
in Goma on the 10th October 1965.
Having learnt Kiswahili, he went to the Parish of Fataki.
He was to spend all his missionary life in many parishes of North Kivu such
as Jiba and Pimbo. By living in the far north, he had to learn
another language, Kilendu. He also spent seven years teaching at the Junior
Seminary of Fataki with other confreres. He was in Spain for Missionary
Promotion work from 1989 to 1994. Back in the RDC, he was curate in the
Parish of Kibibi in the Diocese of Kisangani from 1993 to 1998. He returned
to Spain in 1998, for an extended home leave during which he followed the
Discipleship Session in Jerusalem. He was Parish Priest in Kibibi from 2001
to 2006. He was then appointed as bursar of the ISSR (Institut Supérieur
des Sciences Religieuses) in Bunia. It was there that he died on the 17th
July 2013.
Fermin died in tragic circumstances. It began with a persistent
cough followed by intense stomach pains. He was brought to the clinic in
Rwankole for treatment and X-rays. However, the pain got worse. Sr. Esperance,
the nurse and the doctor thought it was a digestive problem. Fermin passed
a very painful night without eating and on a drip. The following day, he
was brought to the Centre Médical Évangélique at Nyankunde,
which was better equipped for internal medicine. A thorough examination
and a scan revealed an acute pancreatitis. His confreres and the medical
staff set about organising an immediate evacuation to Spain.
About 23.30, the Sister looking after Fermin, called Fr. Gerard
Malherbe to tell him that Fermins condition was critical. He, fearing
the worst, took the Holy Oils and with the other confreres of the community
of Notre-Dame dAfrique went to the Hospital. On their arrival, the
Sister informed them that Fermin had just passed away. Fr. Gerard anointed
him with the Oil of the Sick.
There was a long vigil in the Parish Hall before the celebration
of the Eucharist in the Cathedral at 10.00. Thirty priests concelebrated
with Bishop Dieudonné Uringi and the Bishop Emeritus, Mgr. Dhejju.
The Cathedral was full to overflowing. Our Fermin was known and loved by
everybody. Fermin left the ISSR for the last time, accompanied by the tears
and cries of the faithful.
On the day of Fermins burial, the students and former
students with their families were keen to say good-bye accompanied by songs
and chants: Father, you were very dear to us; you helped us in our
difficulties and joys. Since 1965, you gave yourself to the service of the
Diocese of Kisangani and its parishes, to the Junior Seminary of Fataki,
and finally to the ISSR as bursar moreover the best of bursars. Father you
were always open to each one of us, and you were like a father of a family
in our community. We will never forget this in all our lives. Rejoice now
in the joy of the Kingdom of God. Good-bye Father.
Fr. Gerard wrote to Fermins family recounting his last days and his unexpected death. He said: Dear Family of Firmino, I just wanted to write a little summary and here I am on the 6th page! The X-Ray in the Rwankole clinic showed that Fermin had a big heart. Medically that is not good, but morally it is very true.
Our Firmino was a man and a priest with a big heart. He liked
people. As Bursar of ISSR, during the big feasts, which he organised very
competently, he began a tradition of giving out sweets and biscuits to the
children. As the students said, he was really the father of the family
He knew everybody. He was very talented as much for the treasurers
office of the Institute as for the bursarship of the WF community. Now,
I am wondering how we are going to manage without him. I said not long ago
that I would like to be Rector of the ISSR as long as Fermin was the bursar.
Nobody could have foreseen the death of Fermin, not even during
his last three days when he was very sick. The treatment that he could have
received in Spain would have obviously been better than that which he received
in the CME where the doctors do not benefit from the latest machines and
technology. On the other hand, the human quality of the care that he received
here was very much greater that one could have hoped for, especially Sr.
Esperance, our nurse and all the staff of the CME who showed admirable devotion.
Fermin was well looked after and supported during his final ordeal.
Fermin leaves us with a happy memory and a good example. As
our Bishop said at the Mass: He well deserves to be in the joy of
the Lord.
A confrere
Father Louis Fournier
Louis was born on the 24th August 1937 in Le Malzieu, in the northern part of Lozère in the Diocese of Mende, France. Monsignor Soulier, future Bishop of Limoges was a relation of his. The countryside around Gévaudan is rough and life was not easy. The soil often fashions the character. Louis was already a priest, ordained on the 30th May 1964 in Le Malzieu, when he began his career with the White Fathers, entering the novitiate in Gap on the 11th September 1965. He was 28 years old, tall and stout and, one said, with a tendency to look down on his young fellow novices and selective in choosing his friends.
A remark was one made about him suggesting that if a relationship
with him ended, he would not know
This rather severe judgement was
tempered by one of his fellow seminarians in Mende when he visited Louis
in Kokologho when he was in community with Fr. Francois de Gaulle. He admired
this big strong man rushing relentlessly around the parish on his little
motorbike.
Later on, this same priest visited him quite often in Billère,
but as he said, always outside or in the basement where he looked after
his flowers and his gardening tools. He only talked about his flowers, his
work in the garden or the countryside of Lozère. This witness added,
he was a hurt man (why, I cannot say). He never talked
about his life but it seemed that this shell of shyness hid a big heart.
After his novitiate, Louis was appointed to Upper Volta (Burkina
Faso). In conformity with the Constitutions of the White Fathers, he took
a temporary Oath in Koudougou on the 22nd August 1967 followed by his Missionary
Oath in Koumi on the 12th July 1968. He was appointed curate in Koudougou
Mukasa in January 1970 thereafter serving in Kokologho (1973) and Yako (1977)
before returning to Kokologho in 1983. He worked there until his return
to France. In 1985, his regional judged him well integrated, vigilant
about a regular prayer life, but very sensitive and shy under the guise
of being a strong man. He was very introverted, reserved in community,
and found it difficult to communicate with anybody in authority. Nevertheless,
he worked well in teaching catechism and going on safari. He needed a Parish
Priest who understood him and whom he trusted if he was to be at ease at
all.
Another confrere who seemed to have been able to pierce Louis shell remembers this era. I knew Louis in September 1989. I had to spend four months with him before taking up an appointment to France. Our friendship grew during these four months. Tall, strong, a man of the soil, green fingers, steeped in an old European rural tradition, he found himself completely at home in the rural surrounding of St. Theresas Parish in Koudougou as if the Lord had prepared this place especially for him. He lived very poorly. His little motorbike knew the way to all the villages of the Parish. He cultivated souls as he did flowers with passion and charisma.
A real man but dont tell him that. At first glance,
he appeared to be cold and he needed time to get to know a newcomer. Then
friendship grew and flourished. It was this way that the Word of God bore
fruit in him. Louis spent all his apostolate in the Diocese of Koudougou.
A real bushman, he seldom went to town or attended meetings unless he was
obliged to be there. However, he did have good contacts with the officials
of the area, and he spent time collecting the stories of the place and knew
his parish very well.
He followed the Session/Retreat in Jerusalem in September
1992. He spent another five years in Burkina Faso, which he judged to be
very difficult. He suffered from anaemia, heart problems, polyps in the
colon, high blood pressure, lack of iron but stubborn as always, he refused
to see a doctor. He returned to France for good in February 1997 and was
officially appointed there in July of that year. He began a year of recycling
at the Institute Catholique of Toulouse while also working in a parish.
When he finished, a number of appointments were proposed but none came to
fruition. On the 1st September 1998, he was appointed, at the age of 61,
to Billère. He spent the last 16 years of his life there and obviously
left his mark on the place. He was joyful in his own way and he liked to
joke. He never seemed to realise that his jokes could hurt his victims.
He could be rough with some confreres or members of the staff. However,
he was always ready to help, without complaining, the night nurse when a
confrere fell in his room and she could not manage to get him up.
A confrere said, Here Louis does serious work in our
garden. Of a farming background, he knew all about plants, how to make them
grow and carefully look after them. It was his domain and woe betide anybody
who encroached on his territory or even thought about giving him advice.
It was never necessary to remind him to put flowers in the chapel and to
decorate the stairwell.
The confrere continued: As Louis was the youngest of
the residents and not too handicapped, he was often called on to look after
material things. He could act independently and sometimes seemed to be untouchable
particularly with those whom he did not get on with. This did not prevent
him from carrying out great work at the opening of the new house. He helped
get the confreres settled in their rooms and move the furniture for the
new rooms and so on. Sometimes he could be too very choosey in his relationships,
obliging with some while completely ignoring others. He lived life with
little contact with the outside world. In the house, he did what he more
or less liked, even for food, with the tacit agreement of the staff. However,
he was faithful to his spiritual life and always present at the community
exercises.
On the 3rd May, the Lord called Louis at an age where he could,
given his build, have expected to have enjoyed a few more years of life.
He was seen about half an hour before he died walking in the corridor. He
was found dead on his bed, no doubt struck by a heart attack. The funeral
Mass took place in Billère in the presence of the community and some
close relatives. His body was cremated and the ashes now rest in his dear
native Lozère.
Armand Duval
Father James
(Seamus) Browne
1935 -
- 2014
Frans James,
or Seamus as he was known in the Society, was born on the 26th May 1935
in Rockchapel, Ireland. After his primary education in Ireland, he went
to the junior seminaries of the Society at St. Boswells in Scotland and
at the Priory in England. He studied Philosophy in Broome Hall near Dorking
in England and Blacklion in Ireland. He took the habit in the novitiate
of s-Herrenberg on the 7th September 1956. Theological studies followed
in Totteridge, London. He took his Missionary Oath there on the 13th July
1960. He was ordained priest in Blacklion on the 1st February 1961.
In his letter to the Superior General, in April 1960, concerning
his first appointment to the missions, he said, I leave everything
entirely in your hands. His professors did not consider that he had
an aptitude for higher studies but that he was very practical, a pleasant
person, open and sociable and an asset in any community. In the end,
his first appointment was to Blacklion in Ireland for Promotion work but
he eventually arrived in Ghana in September 1962. He was appointed curate
in Bolgatanga in the Diocese of Navrongo, followed by an appointment as
Diocesan Bursar of Navrongo in 1966. He returned to Ireland for Promotion
work the following year, and moved with the office to Longford when Blacklion
was sold in 1972.
Seamus returned to Ghana in September 1972, again as curate
in Bolgatanga. He became Superior in 1974. He was appointed Vicar General
of the Diocese in 1975. He spent a year studying in the Jesuit University
of Berkeley, California, from May 1980 and was back in Bolgatanga as Superior
in April 1981. In 1984, he was appointed as Parish Priest of Bongo. One
of his superiors wrote about Seamus: He is still active, full of zest
and energy. His priority lies in the construction field. He gets things
done, he has an immense crowd of benefactors and friends from all over who
help him a great deal. He learnt Gurune, the local language very well.
He was close to the people and did a lot to promote vocations and education.
In May 1989, Seamus returned to Ireland to take up the post of Vocation Director. He was elected to the Provincial Council that same year. There was a brief return to Ghana in 1991 for the ordination of Fr. Dominic Apee and he preached at the thanksgiving Mass. Long standing tensions in the Diocese resulted in Seamus speaking out and taking sides, something that was not appreciated by some people. He was very hurt when it was made clear to him that he would not be welcome back in the Diocese or in Ghana. He returned to Ireland and, while waiting for a new appointment, worked in a Parish in the Diocese of Lancaster, England.
The General Council of the Society proposed him an appointment
to Uganda. He did a language course in Lourdel House before taking up the
post of Regional Treasurer on the 29th December 1993. Shortly afterwards,
he was made Superior of Lourdel House in Kampala. He had inherited a difficult
financial and administrative situation. The work was difficult at times.
In 1996, he did a renewal course in Marienella in Dublin and at the end
of it, he acknowledged that a return to Africa was not possible. He said
that he was 62, not in great health and doubted that he could learn another
language. He had talked with a local priest in Kerry who suggested that
he could work in the Diocese.
The Missionaries of Africa signed an agreement with the Diocese
of Kerry and Seamus took up residence in Firies on the 1st October 1997
as Acting Parish Priest. A year later, he moved to Rathmore Parish and given
charge of an outstation called Gneeveguilla. He was to spend the rest of
his active life there. He still had a great deal of enthusiasm for pastoral
work and he got on well with the people. He was always ready to receive
visitors from Ghana. He had a couple of bouts of ill health and these began
to get quite serious in 2010-2011. He soldiered on and was very well looked
after, especially by the sacristan and his part time housekeeper. However,
a time did come when he had to accept that he could no longer look after
himself and in September 2012, he moved into a local nursing home in Newmarket,
which was near his devoted family and the local community. He died there
on St. Patricks Day 2014.
Seamus had a great reputation for hospitality. Bolgatanga
is the Regional Capital of the Upper East Region of Ghana. A report of the
time stated: Many confreres call at Bolga daily for a cup of tea or
a meal. There are also many visitors. It happens many times that there are
12-15 people at table
I know he considers it a part of his apostolate
to be of help to his confreres He was renowned for his prowess as
a builder and he built many social centres, Churches, catechists houses,
plants for grinding mills and a hostel for seminarians. He received a certificate
of merit from the Ghana Government.
Fr. Samuel Attinga from the Diocese of Navrongo/Bolgatanga
knew Fr. Browne well. He wrote in the Irish newsletter of May 2014, Human
as he was, Fr. Browne was fallible, yet he was fundamentally a good man,
a generous man who kept nothing for himself, a great missionary whose heart
was in the missions till his death. He will be sorely missed but forever
remembered. May he rest in peace
Seamus was buried in his home parish of Rockchapel on the 21st March 2014.
The new Bishop of Kerry and several local clergy as well as a number of
confreres who came from Dublin attended the funeral Mass. He is buried in
the local cemetery.
In May 2014, there was a celebration of the life of Fr.Browne
in Bolgatanga, which was attended by Fr. Dominic Apee, the Provincial of
Ghana-Nigeria. The celebrations were spread over three days; a chorus night
on the 22nd May, a Vigil Mass on the 23rd presided over by the Bishop of
Navrongo/ Bolgatanga, Most Rev. Alfred Agyenta, and a closing Mass on the
24th May in the Cathedral of Bolgatanga concelebrated by many confreres
and priests from all the deaneries. After Mass, there was traditional war
dancing in honour of Fr. Browne, which was a sign of the high esteem in
which the local people held him. A statue was also erected in his memory.
Irish Sector
Father Ivan Paul
Fr. Ivan Paul was born on
the 2nd August 1926 in Ixelles, Belgium. He had an unremarkable childhood.
After his primary school, his parents wanted to give him a good all round
Christian education. They sent him to a good school despite the high tuition
fees. This meant that the young Ivan had to walk many kilometres, morning
and evening, to go to school.
The Second World War disrupted his secondary school studies. The family
was evacuated to France in 1940 but they were caught up in the fighting
and the bombing, which had a deep effect on Ivan. They returned to Belgium
and Ivan continued his studies. After obtaining his baccalaureate, he joined
the Liberation Army and served in the Belgian Section of the British Army.
He received his training in Great Britain and he served in Germany. When
he returned to Belgium after the war, he worked for two years as a bookkeeper.
In 1948, the family emmigrated to Canada where one of his sisters had married
a Canadian soldier. They settled in Ste-Agathe, north of Quebec. His father
was interested in ecology and they began clearing ground to start a farm.
Five years later, his parents received Canadian nationality.
Ivan moved to Montreal to work as a salesperson seeking a better life and
to help his parents. However, he was dreaming of a better world. He read
the life and works of Charles de Foucauld. The dream of Martin Luther King
of a more equitable and fraternal world haunted him. He thought that his
dream could be realised by joining the White Fathers whom he knew in Belgium
through Fr. Leloir (+1945) who was a chaplain in the underground forces
during the war.
Ivan made contact with the White Fathers of the Canadian Province and they
accepted him as a candidate. They sent him, in 1950, to the USA to study
Philosophy in Franklin and the novitiate in Alexander Bay (1952). In 1953,
he returned to Canada and began his theological studies in Eastview near
Ottawa. It was there that he took his missionary Oath on the 16th June 1956
and was ordained priest on the 1st February 1957.
Ivan had already a good experience of life and a certain maturity and his
period of formation went well. He was obedient while staying true to himself.
He was full of good initiatives. He was of a practical mind rather than
an intellectual one. He showed an aptitude in many areas of artistic endeavour.
He could play some musical instruments; he was interested in drawing and
painting. He was good at sculpture. He also had a gift for languages. It
was not hard to see what direction his missionary life would take.
Ivan was appointed to the Diocese of Kasama in Northern Rhodesia (now Zambia)
and arrived there in September 1957. He spent 18 years of his life in Africa
in this Diocese. He learned Chibemba in the Parish of Kapatu and then moved
to Chilubula as curate for his introduction to Pastoral work. 1959 was not
a good year; he contracted all sorts of illnesses, had a motorbike accident,
and spent at least six months in hospital. Ivan was appointed as curate
in the town of Kasama in January 1960. After his home leave in 1964, he
returned there and became Parish Priest. He took out Zambian nationality
in 1967, thinking that he would be there for the rest of his life.
After another home leave in 1969, he returned to Zambia and worked in several
parishes such as Mpolokoso, Ndola, Lubushi, and Ipusukilo always as a pastor
and working on development. However, his health continued to cause concern.
He had many accidents both in cars and on motorbikes. His spine was damaged
and this meant he had back problems for the rest of his life. He returned
to Canada for good in 1975 as his strength diminished.
Zambia had good memories of Ivan. He was considered a good missionary,
zealous, devoted, and loved by the people. Sometimes he could appear to
be a bit odd and extravagant. He showed a lot of talent for languages, and
he was very interested in African music and anything to do with customs.
Ivan stayed at the procure in rue St-Hubert in Montreal on his return to
Canada. He received treatment and rested. Little by little, he began working
again. He took up Missionary Promotion work by preparing audio-visual presentations.
He worked with young people especially in Christian cafes and in the Spanish
and Haitian communities. He was especially active in the Charismatic Renewal.
In 1999, he was appointed the official Diocesan contact person of the Charismatic
Renewal for the French-speaking sector of the Archdiocese of Montreal.
Ivan lived for 37 years in the rue St-Hubert. He secured Canadian nationality
in 1984 after many attempts. His health problems continued as in Africa.
On some days, he found it difficult to walk and he had to use a walking
stick. In March 2013, his superiors suggested that, at 87 years of age,
he needed a better environment, more restful and suitable to meet his health
needs. So, he accepted an appointment to the Retirement Home in Lennoxville.
Ivans health got worse in 2014. He became more and more handicapped.
In May, cancer of the lungs was discovered. On the 22nd May, he was admitted
to a hospice for palliative care. He died on the 28th May 2014.
Ivans funeral was celebrated on the 2nd June in the Chapel of the Missionaries of Africa in Lennoxville. He is buried in the adjoining cemetery. Fr. Jacques Bedard presided at the mass and Fr. Pierre Gouin gave the homily. He concluded by saying: We give thanks to God for Ivan, for his life among us and for his vocation. He loved nature. He liked people very much no matter what their circumstances or their origins.
He accompanied many people by his listening skills and prayers. Over and
above his interests and talents for art and music, he was, most of all,
a priest, who was faithful to the Holy Spirit. Today, he hears in a new
way these beautiful words of Jesus: I no longer call you servants,
I call you my friends.
Lauréat Belley