NOTICES BIOGRAPHIQUES

Père Jean-François Théry

1934 - - 2013

Jean-François naquit à Valenciennes le 7 juillet 1934, dans le diocèse de Cambrai, France. Dans sa jeunesse, il goûta au scoutisme, y cultivant la fidélité à la parole donnée et le service. Après ses études universitaires, il entra chez les Pères Blancs. Il fit l’année spirituelle à Gap à partir du 27 septembre 1957. Il semble qu’il ait ensuite commencé l’étude de la théologie à Carthage, car il fut affecté pour son service militaire à Bizerte, de 1959 à 1961, au 412e R.A.A, puis au 8e R.I.A.

La Tunisie étant indépendante depuis 1956, c’était une situation délicate pour un étudiant Père Blanc. Aussi quand, peu avant sa libération, il y eut à Bizerte, entre Français et Tunisiens, un affrontement très meurtrier de trois jours, il exposa au Provincial de France que, son visa étant périmé, il ne lui semblait pas opportun d’en demander un nouveau pour finir ses études en Tunisie. Il fut donc envoyé à Heverlee, en Belgique, où il prononça son serment le 28 juin 1963 et fut ordonné prêtre le 29 juin 1964.

Sa première nomination fut pour le petit séminaire Sainte-Anne de Rayak, au Liban, où il arriva le 19 septembre 1964. Il y enseigna la chimie et la physique, de la seconde à la terminale. Le 6 septembre 1967, on l’envoya à Rome pour étudier à l’IPEA durant deux ans, dans la perspective d’une nomination en Afrique du Nord. En 1969, il gagna effectivement le diocèse de Laghouat, d’abord à El Oued, le 6 septembre, puis à Djelfa, dès le 13 novembre suivant. Du 9 août 1970 à la fin de l’année scolaire 1972, il enseigna au Centre de formation professionnelle d’El Bayadh, poste dont il devint le supérieur. Il occupa la même fonction à Djelfa, du 30 juin 1973 jusqu’en 1976.

Il effectua un recyclage théologique et biblique à l’Arbresle, en fin d’année 1976. Il accepta par la suite, sur un appel urgent de Mgr Perrot, évêque de San, et du Régional du Mali, d’aller dépanner le séminaire Saint-Paul de Togo, le 1er mars 1977, comme professeur et économe ; il y enseignerait physique, chimie et technologie.

Hélas ! le climat malien s’avéra trop dur pour lui et il fut rapatrié sanitaire à Paris, le 17 septembre suivant. Durant sa convalescence, il travailla aux services généraux de la Province et accompagna le CFP “d’Hommes et Migrations”, comme moniteur de mathématiques et de dessin. Depuis cette date, les soucis de santé ne cesseront plus.

On lui proposa alors de répondre à l’appel de l’évêque de Ruyigi au Burundi, pour lancer là-bas un projet de Centre d’apprentissage. On avait pensé que le climat, beaucoup moins éprouvant, lui conviendrait mieux, et que le projet bénéficierait de son expérience algérienne en Centres de formation. Il accepta volontiers, le 1er septembre 1978.

Sans doute le projet ne dut-il pas aboutir, car, dès le 15 juin 1979, on le retrouve au Sahara, supérieur d’El Bayadh. Pas pour longtemps non plus, car, le 19 juin 1980, on eut recours à lui pour l’économat du PISAI de Rome. Il ne retrouva l’Algérie que le 5 janvier 1984, à Batna, dans l’Aurès, où le P. Thiriez témoigne de son ascendant extraordinaire sur les adolescents ; il connaissait leurs familles, savait répondre à leurs questions.

De Batna, le 22 février 1986, Jean-François passa au diocèse de Constantine où l’évêque, Mgr Gabriel Piroird, cherchait un secrétaire et un économe diocésain. Il occupa ce poste jusqu’à son congé en France, le 7 avril 1989, et un court économat à Mours. À vrai dire, depuis 1987, il avait exprimé le désir de faire une année sabbatique, car le contexte de la présence missionnaire en Algérie lui pesait : il avait même donné son accord pour un séjour de 3 ans en France, éventuellement pour s’occuper des migrants ou encore de la comptabilité. Mais déjà en mars 1989, on diagnostiqua chez lui une artérite douloureuse qui ira s’aggravant au fil des ans.

Ne désirant plus retourner en Algérie, il fut affecté, à partir du premier mai 1990, à la Maison provinciale pour s’occuper de l’informatique et des assurances, mais aussi prendre part, à partir du 15 juin 1993, au travail de la Commission “Médias” récemment créée par l’assemblée postcapitulaire. C’est à cette date qu’il fut nommé responsable de la communauté de la rue Roger-Verlomme. Cependant, le 7 mars 1996, estimant que son état physique, psychologique et nerveux ne lui permettait plus d’assumer cette charge, il demanda qu’on y nommât quelqu’un d’autre. Durant ces années, il était toujours à l’affût de matériels bon marché pouvant aider les confrères dans leur ministère.

Après qu’il eût suivi à Rome, à partir du 8 mai 1996, la ‘Session vers le 3e âge’, on le requit, le 15 octobre 1997, comme consultant en informatique, avec résidence à Mours. Il assura l’économat de cette maison à partir de juillet 1998, puis celui de la maison de la rue du Printemps, de septembre 2001 à 2008. Il assurait aussi la comptabilité de la revue ‘Voix d’Afrique’. Mais le 30 novembre 1999, il dut subir un double pontage cardiaque et une intervention sur les carotides.

Son parcours pourrait sembler à première vue quelque peu décousu, mais outre qu’il se montrait facilement disponible quand on le pressentait pour une tâche, où que ce soit, nul doute que la dégradation rapide de sa santé pesa beaucoup aussi en ces changements de cap. En 2005, il fit, à Rome, la session des plus de 70 ans. Mais bientôt sa santé déclina à tel point qu’il fut nommé à la maison de retraite de Bry-sur-Marne ; il y arriva le 15 novembre 2008. Atteint du cancer des os, il fit face courageusement, lucidement, à son mal, acceptant des traitements très lourds, de nombreuses séances de chimiothérapie dont il sortait très fatigué. Son caractère à Bry, parfois, s’en ressentit.

Quand on ne put vraiment plus lui assurer les soins indispensables, il entra à l’EHPAD des Pères jésuites de Vanves, le 5 avril 2013. Là encore, il connut de nombreux allers et retours à l’Hôpital Saint-Joseph, proche de la maison de la rue Friant, mais il n’en parlait guère. Comme il était joyeux avec les Jésuites, se faisant un plaisir de les dépanner dans leurs soucis informatiques, il était difficile de deviner sa fatigue extrême. Jusqu’au dernier jour, on le voyait ponctuellement à la chapelle, une demi-heure avant le dîner. Il exerça même, tant qu’il le put, l’emploi d’aide-sacristain.

Un confrère, qui avait vécu avec lui et bénéficié de ses services, le décrit comme un homme facile à vivre, bon causeur, toujours intéressant, et dur au mal ; bien que discret, il communiquait facilement en communauté.

Le 9 décembre 2013, il avait tenu à assister à notre fête patronale, rue Friant, dans son fauteuil roulant. Quatre jours plus tard, le vendredi 13 décembre, il fallut de nouveau l’hospitaliser et c’est à l’hôpital Saint-Joseph qu’il alla retrouver le Seigneur qu’il avait servi toute sa vie sous divers cieux. Certains de ses anciens amis de Batna qui, apprenant sa maladie, lui écrivaient encore, se montrèrent très touchés à l’annonce de son décès. Ses obsèques furent célébrées à la chapelle Saint-Paul, près de la rue Friant, en présence de nombreux confrères.

Armand Duval

 



Père Carol Vismans

1931 - - 2014

Carol est né à Rotterdam, Pays-Bas, le 10 avril 1931. Il suit sa formation missionnaire à Sterksel, St. Charles près de Boxtel, Alger, Thibar et Carthage en Tunisie, où il prononce son serment missionnaire le 17 juin 1958. Il est ordonné à Rotterdam le 2 février 1959. Trois frères de son père et un frère de sa mère étaient Dominicains, et un autre oncle était prêtre diocésain.

Carol avait un bon jugement. Pendant sa formation, on l’a caractérisé comme étant sensible, avec une imagination fertile. Il avait une forte volonté et il était travailleur. C’était une personne sur laquelle on pouvait compter et prête à rendre service. Il préférait faire les choses lui-même et de façon minutieuse. Il établissait le contact facilement. Il chantait bien et il avait aussi le sens de la décoration.

En septembre 1959, Carol part pour le Burkina Faso, à la paroisse de Reo dans le diocèse de Koudougou. Il y apprend la langue, la culture et le travail pastoral. Un presbytère est en voie de construction. Il écrit : “Notre maison en briques sèches est à la limite de l’habitable. Ici, nous mettons la pauvreté en pratique !”

En mai 1961, Carol va à la paroisse d’Imansgho pour apprendre une seconde langue et il devient à l’aise avec les deux. À la fin de l’année, il va à Yako. Il écrit, le 10 septembre 1963 : “Voilà environ deux ans que je suis à Yako et je commence à me sentir chez moi avec les Mossi.” En octobre 1965, Carol retourne à Reo. Il y trouve la première machine à polycopier, utilisée dans la formation des catéchistes pour la liturgie, les programmes mensuels, etc.

En septembre 1967, Carol va dans la paroisse de Leo, récemment fondée, où l’on parle une autre langue et où il y a peu de catholiques. On construit un hôpital pour l’attention aux nouveau-nés, un centre social pour les femmes et une 2e école élémentaire.

En novembre 1971, Carol devient curé de la paroisse de Tenado, qui était déjà en construction quatre ans auparavant, quand il était à Reo. Il y trouve deux mille cinq cents catholiques. Il y a aussi du travail de première évangélisation dans le sud de la paroisse. La langue et les coutumes n’ayant pas encore été étudiées, il s’y attelle.

En novembre 1973, Carol retourne à Yako, une paroisse de dix mille catholiques maintenant. Il y lance le scoutisme et une banque de grains pour assurer les mois difficiles. Le surplus est distribué aux pauvres. Devant la pénurie d’eau, il fait creuser vingt puits et on plante deux mille arbres fruitiers. Il fait construire une maison pour le catéchiste dans chaque village-chapelle. Elle sert de modèle pour les autres villageois. Le Régional écrit en 1978 : “Carol est un vrai pasteur qui prend des initiatives utiles.”

En mai 1979, il retourne à Tenado. Il y commence aussi une banque de grains et ouvre un dispensaire sous forme de coopérative. Les membres peuvent obtenir, à un prix réduit, quelque trente sortes de médicaments parmi les plus nécessaires.

En février 1984, Carol célèbre son jubilé d’argent avec un catéchiste, Michel Bado, qui était pasteur de village. Grâce à son inspiration, les habitants possédaient des champs magnifiques, un barrage pour collecter l’eau de pluie et une banque de grains.

En 1986, Carol reçoit l’Ordre d’Orange-Nassau et, trois ans plus tard, la médaille du Mérite du Burkina. Durant ses dix ans à Tenado, il a réalisé, en plus de son travail pastoral, 7 villages-chapelles, 65 puits, 5 barrages d’eau de pluie et 4 en construction, 13 banques de grains avec salle de réunion, 3 centres communautaires, 2 dispensaires, 2 cliniques maternités, une pension pour étudiants et une douzaine de maisons de catéchistes avec un terrain à cultiver.

En août 1989, Carol retourne à Leo. En 1992, il commence à traduire le Nouveau Testament en nuni, en coopération avec l’Organisation Internationale de Linguistique. Il écrit en décembre 1992 : “Cela demande beaucoup de temps en plus des nombreuses activités pastorales.” Le diocèse compte alors 45 prêtres diocésains. En 1994, il est décidé de remettre Leo à certains d’entre eux. On demande à Carol de les initier jusqu’à la fin de l’année.

En janvier 1995, Carol retourne définitivement aux Pays-Bas. On lui demande de rejoindre notre projet missionnaire à La Haye. Dans un des quartiers de la ville, dont quatre-vingts pour cent des habitants sont des immigrants, le diocèse apprécie que nous y travaillions. Les confrères vivent au milieu de ce quartier et ils facilitent la relation entre immigrants, dont beaucoup sont Africains, et les natifs, de tradition catholique. Étant donné les grandes différences de langues et de cultures, ils travaillent en vue “d’une communauté des communautés”.

À l’intérieur de ce projet, Carol est nommé par le diocèse pour une activité pastorale dans la communauté antillaise-aruba. Il apprend le Papiamento et l’utilise pendant la liturgie.

En juillet 2002, on demande à Carol de lancer le site internet des Missionnaires d’Afrique des Pays-Bas à Dongen. Il le fait avec enthousiasme, parfois jour et nuit ! et il accumule un stock d’informations et de photographies. Pendant les weekends, il célèbre souvent l’Eucharistie avec la communauté antillaise-aruba. Pendant la liturgie, il entonne un chant si souvent que les Frères, nos voisins, l’appellent “le prêtre chantant”.

À l’occasion de son jubilé d’or en 2009, Carol choisit le texte de l’évangile selon saint Jean 15,11-17 où on lit le verset : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.”

Le 25 juillet 2009, Carol va à Heythuysen. En août 2010, il doit arrêter de conduire et, un peu plus tard, il renonce aussi à son activité pastorale dans la communauté antillaise-aruba. Il est décédé paisiblement à St. Charles, le 5 février 2014. Nous l’avons enterré dans notre cimetière le 11 février 2014.

Marien van den Eijnden




Père Richard (Dick) Roy

1944 - - 2013

Richard (Dick) Roy est né à Sanford, Maine, le 20 février 1944. Le Maine est un État des États-Unis à la frontière du Canada. Il a commencé son éducation à Sanford, à l’école primaire Saint-Ignace de la paroisse catholique. Il a fait ses études secondaires au séminaire Saint-Charles, à Sherbrooke, Canada. En 1966, il fait son noviciat à Montréal et poursuit les études de théologie au scolasticat de Totteridge à Londres, en Angleterre.

Contrairement à d’autres confrères des États-Unis, Richard a fait partie, dès le début, de la Province canadienne. Il a fait son serment le 4 avril 1970, et il est ordonné prêtre le 3 juillet 1971. Quelques années plus tard, il est transféré à la Province des États-Unis.

Richard a assumé des tâches importantes aux États-Unis, l’une d’elles, comme Directeur des vocations, à Chicago ; il a aussi été Assistant provincial de la Province ANA à Washington DC.

L’animation vocationnelle à Chicago, de 1980 à 1983, a été un travail frustrant qui a connu un succès limité. Cependant, les efforts de Richard en ce domaine ont été admirables. Plus tard, de 2001 à 2007, il a rempli la tâche de Supérieur délégué, à Washington, avec sa douceur habituelle. Il a également fait preuve d’efforts constants en vue de coordonner la vie et l’activité des confrères de la délégation.

L’infatigable engagement de Richard connaît un arrêt brutal en 2008. Alors qu’il est à Ouagadougou, on découvre qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il est placé dans la maison de Washington, où les confrères gardent un œil attentif sur lui. Il suit régulièrement des exercices thérapeutiques en dehors de la maison. Tous ces arrangements prennent fin en 2011, quand il disparaît de la maison. Six heures de recherche sont nécessaires, dans les rues de la ville et avec l’aide de la police, pour le localiser et le ramener chez lui. Après cette expérience, l’internement restait l’unique solution pour garder Richard en sécurité et correctement soigné.

Richard est alors transféré au Foyer d’accueil “Bon Secours”, à Saint-Pétersbourg, en Floride. Dans ce foyer catholique, il y a une unité de soins pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Il reçoit une chambre privée qui donne sur un petit jardin. Il s’adapte rapidement, participe à diverses activités, et il reçoit les visites fréquentes des confrères de Saint-Pétersbourg. Il est bien installé et un personnel attentionné s’occupe de lui.

En 2013, il est transféré dans un hôpital car une surveillance à temps plein était devenue nécessaire. Richard a quitté ce monde le 16 août 2013, après 43 ans de vie missionnaire.

Ceux d’entre nous qui ont visité Richard au Foyer “Bon Secours” ne pouvaient pas l’aider, mais nous ne pouvions pas nous empêcher d’être troublés par un tel changement de personnalité. Il eut même quelques attitudes agressives, sur le tard. Nous nous demandions parfois : “Est-ce que ma fin sera comme ça ?”

Durant de nombreuses années, la vie missionnaire de Richard Paul Roy en Afrique a été bénie et heureuse. Il a constamment cherché à annoncer le message évangélique, souvent parmi les gens qui vivaient dans l’extrême pauvreté. Alors qu’il travaillait en Afrique de l’Ouest, il restait en contact avec différentes personnes au Canada et aux États-Unis. Ses lettres révélaient un homme amoureux de sa mission et dédié aux pauvres. Il a pu écrire : “Cela a été une bonne année pastorale, et nous avons réalisé beaucoup de choses en une équipe pastorale qui travaille bien ensemble. J’espère que nous avons fait quelque chose de bien selon les normes du Seigneur et je prie à cette intention. Je suis fatigué et épuisé physiquement et mentalement, mais je suis satisfait intérieurement”.

Richard était en contact quotidien avec les personnes démunies et il restait sensible à leurs privations. Il écrit : “Je suis entouré de gens qui vivent dans une pauvreté extrême, année après année. La bonne nouvelle, c’est que ces personnes, qui travaillent honnêtement et durement, qui aiment, qui donnent, et qui prennent soin, parviennent aussi à s’en sortir avec le peu qu’elles ont. Quand je passe d’un village à un autre, je réussis à me sentir chez moi, et je n’ai jamais manqué de quoi que ce soit. Nous passons notre temps et nous consacrons notre énergie à travailler ensemble pour améliorer la vie du village. Par-dessus tout, je me sens béni et privilégié de vivre avec les gens Ngambaye. Je ne pourrais pas être plus heureux ailleurs.”

La première nomination de Richard en Afrique fut au Burkina Faso, dans le diocèse de Koudougou (1971). Il a travaillé pendant huit ans à Reo, puis sept ans à Didyr. Il est nommé ensuite au Tchad (1991-2000). Là, il travaille dans le diocèse de Moundou, comme curé de la paroisse de Doïti. Ce travail prend fin quand le Supérieur général le nomme Supérieur délégué aux États-Unis et deuxième Adjoint du Provincial de l’Amérique du Nord.

Richard est né, et il a grandi, dans une région franco-américaine et cela lui a donné une facilité naturelle pour communiquer en français et en anglais. Il savait plaisanter dans son français canadien, ce qui était fort apprécié.

En communauté, Richard était estimé pour sa façon sérieuse et fiable de se consacrer à toute tâche communautaire. Il prenait les exercices spirituels au sérieux ; humble, il demandait l’avis d’autrui sans problème. Chaleureux, il était toujours à la recherche de la paix entre les membres de la communauté. Un confrère a écrit : “Quand je pense à Dick Roy, sa douceur, sa tranquillité et sa gentillesse me viennent à l’esprit. Son âme était calme et paisible et son esprit souvent parcouru de musique et de chansons.”

En dépit de son engagement sans faille avec les Missionnaires d’Afrique et les peuples d’Afrique, il n’a jamais oublié sa propre famille qui était en proie à de graves problèmes internes. Quand Richard vivait et travaillait aux États-Unis, des membres de sa famille le contactaient par téléphone. Il a passé des heures à les écouter et à les conseiller, cherchant toujours à les aider et à être artisan de paix. Il savait écouter et il le faisait avec attention et compassion.

Joseph Hebert






Harry (Frère Alex) van de Riet

1936 - - 2013

Le Frère Harry est né à Etten, aux Pays-Bas, le 11 janvier 1936. Il a étudié deux ans au petit séminaire des Salésiens. Il suivit sa formation missionnaire à St-Charles près de Boxtel et s’-Heerenberg, où il a prononcé son serment missionnaire le 28 janvier 1956. Il a pris le nom d’Alex. Ayant souffert toute sa vie de problèmes aux pieds, il n’a jamais pu aller en Afrique, mais il s’est senti pleinement Missionnaire d’Afrique aux Pays-Bas.

Harry avait un bon caractère. Il était persévérant, soucieux des détails, toujours prêt à rendre un service. Il voyait ce qui devait être fait et il le faisait, ou bien il l’organisait avec d’autres. Il avait une très bonne mémoire et il aimait fumer la pipe.

A s’-Heerenberg, Harry fut en charge du musée. Il attira bon nombre de visiteurs et, en 1956, le revenu de l’année précédente doubla. En août 1958, il est nommé à la procure de Rotterdam ; il s’occupe de l’administration pour le confrère qui travaille à l’animation missionnaire et rend des services dans la maison.

Entre-temps, il prépare un diplôme de comptabilité. Les effets s’en feront sentir tout au long de sa vie. Avec lucidité, il écrit le 28 novembre 1961 : “Je suis davantage enclin à dire “oui” que “non”.
En juillet 1962, Harry devient assistant de l’Économe provincial. En ce temps-là, il obtient, non sans de nombreuses difficultés de diverses natures, que les confrères à l’étranger puissent aussi être acceptés dans le régime de la pension vieillesse. Selon le Ministère, c’était exclusivement réservé aux habitants et, initialement, le Provincial et le Conseil général avaient considéré que les contributions étaient trop élevées.

Dans les années soixante-dix, et pendant plus de vingt ans, Harry devient le président d’un groupe missionnaire du doyenné. Il insiste pour encourager une nouvelle mentalité missionnaire avec des valeurs telles que le respect mutuel et la capacité d’apprendre l’un de l’autre. À travers ces groupes, il cherche à atteindre le maximum de personnes. Il donne beaucoup de son temps libre au magasin du Tiers-monde, ou à l’organisation de la journée mondiale des malades. Pour divertir les anciens dans les foyers, Harry commence un groupe de cabaret appelé “Talents en surnombre” ! C’était un groupe de neuf jeunes qui composèrent des sketchs et des chansons pendant huit ans. Depuis 1975 et pour plus de quinze ans, il a joué le rôle de Saint Nicolas dans un foyer d’anciens.

Dès 1980 et pendant dix ans, il anime un cours missionnaire dans quatre villes. Cinq participants au moins sont allés quelques années en Afrique. Harry remarque : “Cela montre l’influence des Missionnaires d’Afrique”. À la maison provinciale, il a une volière et beaucoup de petits oiseaux. C’est sa passion, avec le jardin de fleurs.

En 1977, il visite l’Afrique, principalement la Tanzanie. Il écrit le 14 septembre 1977 : “C’est tout différent de ce que j’avais imaginé. (…) On devient conscient que les Missionnaires d’Afrique sont une grande famille.”

Harry administrait le Fonds de Soutien Africa, signe de son engagement pour l’Afrique. Le 16 février 1991, il est nommé économe à Heythuysen puis, deux mois plus tard, Directeur. Un confrère reste le Supérieur des confrères. Harry a une excellente relation avec le personnel et il suit régulièrement l’évolution des règlements. En janvier 2001, à l’occasion de son 65e anniversaire, le Provincial parle de la parabole des “talents” : “Une vie dans des bureaux pleins de registres, coffres, dossiers et ordinateurs. Harry aurait pu se retrancher à l’intérieur des quatre murs de son bureau. (…) Bien qu’empêché d’aller en Afrique, son engagement n’est pas celui d’un comptable, mais d’un missionnaire, aux dimensions du monde.” Le 3 juillet 2001, Harry reçoit la décoration de l’Ordre d’Orange Nassau.

Le 1er octobre 2001, Harry réalise la transmission à un successeur et, en avril 2003, il va à Dongen. Il y donne tout son temps au Fonds de Soutien Africa et au grand jardin de fleurs. En février 2005, il est élu Supérieur de la communauté et il devient membre du Conseil provincial. Il réalisa ces deux activités avec dévouement jusqu’à sa mort. Établir, chaque trimestre, la liste de ceux qui répondraient à la porte ou au téléphone, serviraient à table ou présideraient l’eucharistie, et s’assurer ensuite que ce service fût réalisé a été particulièrement pénible pour lui. à cause des commentaires de certains confrères contrariés. Harry essayait toujours d’encourager la vie communautaire et il a consacré beaucoup de temps pour parler personnellement avec chacun. Il était exigeant pour lui-même et pouvait l’être aussi pour les autres.

Il lui fut demandé par le Conseil provincial d’être la personne contact pour le mouvement national “Jeunesse et Mission” et il donna régulièrement un rapport intéressant et exhaustif. On lui demanda aussi, de temps en temps, de vérifier les comptes de la commission. Il s’est exécuté avec beaucoup de rigueur.

Entre 2007 et 2010, il s’occupa de la rédaction de notre Lien et de la Lettre de contact, ainsi que de la correspondance. Dès juillet 2009, il fut responsable de notre site internet. Il aimait toujours travailler dans le jardin de fleurs, planter et entretenir ; il veillait à ce que le jardin soit fleuri et multicolore autant que possible tout au long de l’année.

Au cours de 2011, l’âge avançant, il devint de plus en plus évident que les résidents demandaient davantage d’attention. Harry commença une consultation régulière avec notre coordinatrice à Heythuysen, Madame Hendriks, afin de mettre cela sur pied à Dongen.

Harry, lui-même, ne voulait jamais aller chez un médecin mais, début 2012, on a pu le convaincre. Des problèmes de cœur ont été diagnostiqués. Puis, en mai 2013, un cancer agressif a été découvert. Harry fut transporté dans un hôpital proche, et il y mourut en paix, en présence d’un confrère, le 13 mai 2013. Accompagnés des membres de sa famille, de ses connaissances et confrères, nous l’avons enterré à Heythuysen, le 18 mai 2013.

“Quel est l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge des gens de sa maison pour leur donner, en temps voulu, leur part de nourriture ?” (Luc 12,42)

Marien van den Eijnden




Frère Franz Fölmli

1931 - - 2014

Frère Franz Fölmli naquit le 10 octobre 1931 à Grosswangen, dans le canton de Lucerne, Suisse. Il était le 7e de 10 enfants. À la fin de son école primaire, il sentit l’appel à devenir prêtre, et il se rendit à Beromünster pour y poursuivre ses études. Mais après deux ans, il revint à Lucerne travailler dans une boulangerie. Là, l’idée d’entrer dans une congrégation devint bientôt pour lui une certitude. Rencontrant un jour un homme portant un habit blanc, il descendit de son vélo et lui demanda en toute simplicité : “Mon Père, est-il possible d’entrer chez vous comme Frère ?” Au fil de la conversation, il fut invité à une rencontre avec les Pères Blancs qui avaient alors leur résidence à Horw. C’était en 1947. À l’issue de cette visite, sa décision était prise : “C’est cela qu’il me faut”.

En octobre 1948, il entra au postulat à Fribourg où il apprit à mieux connaître les Pères Blancs, tout en s’initiant à la langue française. Il fut ensuite admis au noviciat, d’abord à Tournus, puis à Bonnelles où il prononça son premier serment missionnaire le 18 septembre 1951. Il reçut ensuite une formation professionnelle pendant deux ans à Mours.

Sa première nomination le conduisit à Widnau où il fut chargé de la cuisine et du jardin. On l’appela ensuite à St-Maurice pour les mêmes travaux. C’est là qu’il fit son serment perpétuel le 12 août 1957, et reçut sa nomination pour la préfecture apostolique de Kayes (Mali).

À son arrivée, le 30 juin 1959, Mgr Courtois le mit au courant des travaux qu’il voulait lui confier. Pour son premier chantier – la construction d’une école pour filles “Au Plateau” – il dut beaucoup s’organiser lui-même, l’économe étant absent. À côté des tâches matérielles, il s’engagea dans la pastorale auprès des jeunes ; c’est ainsi qu’il se mit au service de la chorale de la cathédrale et de la JOC (Jeunesse Ouvrière Croyante). Les projets de construction – résidences, dispensaires, écoles, ateliers, etc. – l’amenèrent à se déplacer à travers tout le diocèse. Partout où il passait, les confrères lui confièrent l’animation de la jeunesse.

De 1972 à 1974, il eut le bonheur d’approfondir sa formation à l’École de la Foi à Fribourg. Ces deux années lui permirent d’expérimenter de beaux moments en équipe internationale avec des disciples de divers instituts religieux.

À son retour à Kayes, il collabora à la construction de l’évêché. Ensuite, il se consacra à la catéchèse en milieu scolaire et devint “aumônier” des étudiants et de la JOC. En 1978, avec une subvention de l’Ambassade de France, il construisit le nouveau Centre culturel de la paroisse. Ce Centre comprend une bibliothèque, une salle de lecture et une salle de jeux. Il était fréquenté tous les soirs par 40 à 60 jeunes ; chaque jeudi, une conférence ou un film donnait lieu à une discussion.

Avec l’arrivée du nouvel évêque, Mgr Joseph Dao, en 1979, Franz fut nommé aumônier diocésain pour la jeunesse des écoles et pour les jeunes travailleurs, et responsable des médias. Il devint aussi conseiller technique d’une équipe de football, ce qui lui permit des contacts avec tous les sportifs de la région. Grâce au Centre culturel, il eut ses entrées au Lycée, à l’IPEG (Institut Pédagogique et Études générales) et chez le Directeur régional de la jeunesse nommé par le gouvernement.

En 1984, Franz fut rappelé en Suisse pour l’animation missionnaire. Il retrouva le Mali en 1988. Pour raison de santé, il dut rentrer définitivement en 1996. À Lucerne, il eut à cœur de se rendre utile dans divers services de la communauté. Presque chaque jour, il aimait se rendre en ville pour les achats de l’économat.

Ces sorties étaient pour lui l’occasion de faire des connaissances parmi les habitants des environs. À l’intérieur de la maison, il était chargé de l’accueil et de répondre au téléphone, mais sa tâche principale était de rédiger les lettres de remerciement aux donateurs, ce qu’il faisait avec enthousiasme et de manière personnelle. Il retourna une dernière fois au Mali pour une courte visite en 2003.

En 2010, eut lieu la vente de la maison de Lucerne. Franz déménagea à Fribourg. Dès 2011, sa santé commença à se détériorer : maux d’estomac, jambes enflées, désorientation, chutes. Il put cependant célébrer ses 60 ans d’engagement missionnaire en juillet avec d’autres confrères. Grâce au Service des Soins à domicile, au dévouement du personnel de service de la maison et à plusieurs séjours à l’hôpital, il réussit à se remettre de ses diverses crises. En juillet 2013, il demanda lui-même à pouvoir entrer au Home Steinhof à Lucerne. Un ami de vieille date parvint à lui trouver une place assez rapidement. Des confrères de Fribourg s’efforcèrent de lui rendre visite le plus souvent possible.

Franz est décédé le 18 février 2014. Un premier service à sa mémoire fut célébré au Home à la demande des infirmiers qui l’avaient soigné. Ses funérailles ont été célébrées 6 jours plus tard, à Emmenbrücke.
Tous ceux qui ont connu Franz, en Suisse ou au Mali gardent de lui le souvenir d’un confrère généreux, serviable, heureux dans sa vocation missionnaire et toujours rayonnant de joie.

Jean-Marie Gabioud




Père Sjef Kuppens

1940 - - 2014

Joseph, appelé Sjef, est né à Tungelray, aux Pays-Bas, le 18 avril 1940. Un frère aîné est Père Croisier. Sjef était cousin de nos confrères Zef et Jos. Leurs trois noms viennent de leur ancêtre Joseph. Il a reçu sa formation missionnaire à Sterksel, puis à Boechout en Belgique, pendant six mois, et à Saint-Charles près de Boxtel, pendant une année et demie ; finalement à Dorking, en Angleterre, et à Heverlee, en Belgique, où il a prêté serment le 27 juin 1966. Il a été ordonné prêtre à De Meern, le 1er juillet 1967.

Sjef a toujours vécu en empathie avec les pauvres et les marginalisés, ainsi qu’avec les confrères fragiles. Il était allergique au “pouvoir d’en haut”, tant ecclésial que civil, et il essayait de construire une communauté ecclésiale à partir de la base. Il a vécu et travaillé avec beaucoup de sérieux. Il était souvent tendu et son Régional l’a décrit comme ayant “une manière plutôt personnelle de faire les choses”.

Ayant une forte volonté, il travaillait dur. Il avait un bon jugement. Cependant, il suivait souvent son intuition et, dans ce cas, ce n’était pas facile pour lui de l’exprimer clairement. Il était idéaliste. Toutes ses idées n’étaient pas applicables. Il était toujours prêt à rendre service et il avait un grand besoin de vie communautaire.

Le 10 décembre 1967, Sjef se rend au Ghana, dans le diocèse de Tamale, à la paroisse de Bole. Il apprend la langue et la culture Dagaare ; plus tard, il apprend aussi le Gonja. Le premier décembre 1971, il y devient curé. La paroisse a deux cents kilomètres de long. Son idéal est de construire la communauté ecclésiale à partir de la base, ce qu’il appellera plus tard “une communauté de communautés”. Là où il n’y a pas de soins médicaux, il traite lui-même les malades. Sa porte et son cœur sont toujours ouverts pour les paroissiens. Quand d’autres membres de la communauté ne voulaient pas l’imiter jusque-là, cela pouvait causer des frictions.

Le 14 septembre 1979, Sjef va à Damongo et il devient curé de la paroisse en 1981. Les confrères se consacrent à l’édification de petites communautés chrétiennes. Ils se rapprochent ainsi de leurs paroissiens et ceux-ci ont un contact plus étroit les uns avec les autres. Le pays traversait une période difficile, tant du point de vue politique qu’économique. En plus de cela, en 1983, une sécheresse provoque la famine. Sjef organise une “banque de céréales” très appréciée par la population de la région. Son Régional souhaitait que d’autres paroisses suivent cet exemple.

Surmené, Sjef retourne aux Pays-Bas le 30 août 1984 et il rejoint “Karibu”, une communauté d’animation missionnaire, à Nimègue. Quand celle-ci est fermée, il étudie la missiologie et la spiritualité à l’université de la ville et il écrit sa thèse en mai 1991.

Sjef cherche ensuite, aux Pays-Bas, des possibilités de vivre la mission concrètement, d’une manière mutuelle. Il veut mettre à profit l’expérience acquise au Ghana. Le 1er juillet 1992, il s’intéresse à une pastorale missionnaire multiculturelle dans la zone de Bijlmermeer, à Amsterdam. La plupart des habitants sont des migrants, 54 % des 52’000 résidents. 33 pays africains sont représentés. La majorité des migrants viennent du Nigeria et du Ghana. Sjef vise à édifier une paroisse multiculturelle, sur le modèle d’une “communauté de communautés”. Il écrit le 17 octobre 1995 : “Ce type de démarche prend beaucoup de temps, surtout en communications ; une large gamme de participation est nécessaire”.

Le 2 juillet 1996, Sjef rejoint un projet similaire au centre de Los Angeles, USA, avec une population de 75 % de pauvres, venus de divers pays latino-américains. La paroisse est desservie par les Pères Blancs depuis 1986. Dix ans plus tard, il y a 55 000 habitants. La moitié de la paroisse est de culture catholique et trois mille personnes y sont actives.

Après six mois, la pression s’avère trop forte. Suivent quelques mois de réflexion et de repos, puis Sjef va à Chicago, le 27 août 1998, pour le même genre de travail. Là encore, la pression devient trop forte. Le 18 mai 1999, il retourne aux Pays-Bas. Il écrit, le 8 avril 1999 : “Je peux dire, néanmoins, que cela a été une période enrichissante. J’ai pu donner et recevoir”.

À la fin de l’année 2000, Sjef va à La Haye et il rejoint notre projet missionnaire dans le “Schilderswijk.” C’est une zone de 40 000 habitants venus de diverses régions du monde : des Africains (de 8 000 à 10 000 personnes), des Surinamais, des Turcs, des Antillais, des Asiatiques, et quelques Néerlandais. On y parle une centaine de langues. Il y a onze mosquées, seize communautés chrétiennes, et un temple hindou ; donc, une réalité multiculturelle et multireligieuse. Selon Sjef, dans un tel environnement, la tâche missionnaire est de créer une certaine mentalité et d’en favoriser diverses expressions ; ainsi, on devient ouvert à l’autre et à l’Autre, à sa richesse, à ses soucis et à ses lacunes. Le fondement de la spiritualité se trouve dans la conviction que chaque personne est créée à l’image de Dieu. L’objectif est d’atteindre une communauté de communautés.

La première attention de Sjef allait aux Africains, principalement à ceux de l’Afrique de l’Ouest et anglophones. Il a participé pendant des heures à leurs célébrations ecclésiales et sociales. Il écrit : “Mon travail missionnaire, en ce moment, consiste à rechercher des moyens de favoriser l’unité de l’humanité, en elle-même et avec la création, afin qu’un temps nouveau apparaisse, dans lequel toute vie, et celle de chaque personne en particulier, puisse être respectée et célébrée. Le point de départ de ce cheminement spirituel est la communion à la source de l’amour, comme Jésus l’a vécue.”

En 2007, Sjef reçoit un pacemaker ; une infection virale provoque son hospitalisation pendant des mois. Cela l’inquiète. En mai 2009, il subit une deuxième opération cardiaque et il est à nouveau hospitalisé pendant des mois. Il récupère et continue à s’occuper de la communauté africaine et anglophone.

En décembre 2010, Sjef s’installe à Heythuysen et il commence à peindre. Il aime sa pipe comme une amie, qui ne l’a jamais harcelé, et qui lui est toujours disponible à 100 % quand il en a besoin. Sa canne est une amie du même genre. Cela l’ennuie que son corps ne veuille plus faire ce qu’il veut. Il aime rendre régulièrement visite à la parenté qui vit à proximité.

Sjef est mort paisiblement dans son appartement, le 28 février 2014. Les funérailles ont eu lieu dans son village natal. Nous l’avons enterré à Saint-Charles, le 8 mars 2014, accompagnés de sa parenté et de ses amis.

Marien van den Eijnden




PROFILES

Father Jean-François Théry

1934 - - 2013

Jean-François was born in Valenciennes, France, on the 7th July 1934. In his youth, he was a member of the Scout movement, which cultivated his sense of service and of keeping his word. After University studies, he entered the White Fathers. He did his Spiritual Year in Gap beginning on the 27th September 1957. He began his Theological studies in Carthage but he was called up for military service from 1959 to 1961 in Bizerte.

Tunisia got its independence in 1956, but France retained a military base in Bizerte. In 1961, there was serious fighting between the French and Tunisian armies. As a result, Jean-François wrote to the French Provincial explaining that it was not appropriate to apply for a new visa in order to finish his studies in Tunisia. Therefore, he was sent to Heverlee, Belgium for Theology. He took his Missionary Oath there on the 28th June 1963 and he was ordained priest on the 29th June 1964.

Jean-François first appointment was to the Junior Seminary in Rayak, Lebanon. He arrived there on the 19th September 1964 and taught Chemistry and Physics. In September 1967, he came to Rome to study at IPEA for two years with the idea of a future appointment to North Africa. He arrived in El Oued, Diocese of Laghouat, Algeria, on the 6th September 1969 but the following November he moved to Djelfa. From March 1970, he was both Superior and teacher at the Vocational School in El Bayadh. He occupied the same functions in Djelfa from June 1973 to 1976.

Jean-François then followed an updating course in Theology and Bible studies in Arbresle, France in October 1976 but in March 1977, following an urgent appeal from Bishop Perrot of San Diocese he accepted to help in the Seminary of St. Paul in Togo, Mali, as a Professor and Bursar. He taught Physics, Chemistry and Technology. However, the Malian climate proved to be too severe for him and he was repatriated to France on health grounds the following September. He stayed in rue de Printemps. During his convalescence he helped out in the Province and taught mathematics and drawing at a Centre for Migrants. However, from that time his health was a continual source of worry for him.

Jean-François responded readily to an appeal by the Bishop of Ruyigi in Burundi for someone to set up a Vocational Centre. It was thought that the milder climate would suit him. However, the project seems to have fallen through because the following year in June 1979, we find him back in El Bayadh as Superior. This stay did not last long either and in June 1980, he was called to Rome for an urgent appointment as Bursar of PISAI. He did not return to Algeria until January 1984. He was appointed to Batna in the Diocese of Constantine. Fr. Thiriez testified to his extraordinary influence with young people, he knew their families and he knew how to reply to their questions.

In February 1986, Jean-François moved to Constantine as Secretary to the Bishop and Treasurer of the Diocese at the request of the Bishop Gabriel Piroird. He was to remain there until his home leave in April 1989. He served as Bursar in Mours for a short time. In fact, ever since 1987, he was considering doing another sabbatical year because he was not particularly satisfied with his situation in Algeria. He had, in fact, agreed to a three-year stay in France with an eye to working with migrants or in accountancy. He was very competent in computer science. However already in March 1989, he was diagnosed with serious arthritis, which was to get worse over the course of the years.

Jean-François did not want to return to Algeria so he was appointed to the Provincial House in Paris to look after data processing and insurances. He also was a member of the Media Commission, which was set up in June 1993, by the Post-Capitular Assembly. He was also Superior of the community in rue Roger Verlomme. However, in March 1996, he asked to be relieved of this responsibility and that another confrere replace him. During these years, he was always on the lookout for materials at bargain prices that might help confreres in their ministry.

In May 1996, he followed the Third Age Session in Rome and in October 1997, he went to Mours and became the computer expert for the Province. He also took on the job of bursar in 1998. He then transferred to rue du Printemps in Paris again as bursar from 2001 to 2008. He also looked after the accounts of the magazine “Voix d’Afrique.” In 1999, he had a double heart bypass operation and an operation on the carotid arteries.

At first sight, Jean-François’ career seems to be somewhat disjointed. However, he was always ready, when asked, to take on a particular job, no matter what it was. No doubt, his deteriorating health weighed him down because of the many changes of direction in his life. He followed the 70+ session in Rome in 2005. However, his health declined to such an extent that he had to go to Bry-sur-Marne. Cancer of the bones was diagnosed and he courageously and lucidly faced this illness. He underwent the very tough treatment with numerous sessions of chemotherapy that left him exhausted. Sometimes his character suffered as a result.

When it was no longer possible to give Jean-François the care he needed, he entered the nursing home of the Jesuits in Vanves on the 5th April 2013. Even there, he had to be hospitalised in St. Joseph’s Hospital, near rue Friant, on a number of occasions. He said little about it. He was happy with the Jesuits and he enjoyed helping them with their computer problems. It was difficult to know exactly as to how tired he was. Right up to the last day, he was in the chapel a half hour before dinner. In as much as he was able, he took on the role of assistant sacristan.

A confrere who profited from his services, described him as a man with whom it was easy to live, a good talker, always interesting and a tough person. Though he was discrete, he communicated easily in community.

Jean-François celebrated the feast of the Society’s in rue Friant in his wheelchair on the 9th December 2013. Four days later, on Friday 13th December, he was again hospitalised in St. Josephs’ where he went to meet the Lord whom he had served all his life under different skies. A number of his old friends from Batna who, hearings of his illness, had written to him and were very touched at the announcement of his death. His funeral was celebrated in the Chapel of St. Paul near rue Friant in the presence of numerous confreres.

Armand Duval





Father Carol Vismans

1931 - - 2014

Carol was born in Rotterdam on the 10th April 1931. He received his initial missionary formation in Sterksel and St.Charles near Boxtel. He did his novitiate in Algiers followed by Theology in Thibar and Carthage in Tunisia, where he took the Missionary Oath on the 17th June 1958. He was ordained priest in Rotterdam on the 2nd February 1959. Three brothers of his father and one brother of his mother were Dominicans; another brother of his mother was a diocesan priest. However, Carol insisted on joining the White Fathers.

Carol had a sound judgement. During his formation, he was characterised as being quite sensitive with a fertile imagination. He had a strong will, was a hard worker, someone one could rely upon. He preferred to do things himself and in minute detail. He made contacts easily, and was ever ready to render a service. He had a sense of decorating and sang well.

In September 1959, Carol left for Reo Parish, Koudougou Diocese in Burkina Faso to learn the culture and language and for pastoral work. A new presbytery was being built at the time and he wrote, “Our house of mud bricks is hardly inhabitable. We live poverty here in practice!”
In May 1961, Carol moved to Imansgho parish. He began learning a second language and eventually became fluent in both. At the end of the year, he moved to Yako. He wrote on the 10th September 1963, “I start feeling at home with the Mossi people.” He moved to his former parish of Reo in October 1965. They got their first duplicating machine that they used in the training of catechists, the monthly programmes, the liturgy, etc.

In September 1967, Carol moved to the recently founded parish of Leo. He had to learn a new language. There were few Catholics. They erected a hospital, infant welfare clinic, and a social centre for women and a second Primary School. Carol was appointed Parish Priest of Tenado in November 1971. Four years previously, he had helped to found this parish when he was based in Reo. There were 2.500 Catholics, but the southern part was an area of primary evangelisation. They had to study the language and customs of the area as this had not been done up to now.

Carol returned to Yako in November 1973. He founded the Scouts. He set up a grain-bank for the difficult months, so that they could distribute the small surplus among the poor and sick. He supervised the digging of 20 wells. They planted 2.000 fruit trees. They built a house for the catechist of each village church, which served as model for the other villages. His Regional wrote in March 1978, “Carol is a true pastor, who takes useful initiatives.”

On May 1979, Carol returned to Tenado. Here too, he launched a grain-bank and a cooperative dispensary where members could obtain some 30 of the most needed medicines for a reduced price.
Carol celebrated his Silver jubilee in February 1984. He celebrated it with a catechist, Michael Bado, who was a faithful pastor in his village. Through his inspiring leadership, the people had impressive fields irrigated by rainwater from a dam.

In 1986, Carol received the Order of Orange Nassau; and in 1989, the Silver Medal of Merit of Burkina. Carol spent 10 years in Tenado. In addition to his pastoral work, he built, in cooperation with the local population, 7 village churches, 65 wells, 5 rainwater reservoirs with another four under construction, 13 grain-banks with meeting rooms, 3 community centres, 2 dispensaries, 2 maternity clinics, 1 student hostel, and a dozen catechist houses.

Carol returned to Leo in August 1989. Noticing the need for a Bible translation in Nuni, he began translating the New Testament in 1992, in cooperation with the International Linguistic Organisation. In December 1992, he wrote, “It does require a lot of time in addition to the already numerous pastoral activities; perpetually on safari, in the bush, from village to village”. At that time, the diocese had 45 diocesan priests. In 1994, it was decided to hand over the Parish to them, and Carol was asked to help them settle in until the end of the year.

Carol returned to Netherlands for good in January 1995. He was asked to join our Missionary Project in The Hague. In this district of the city centre, 80% of the population were immigrants, and the diocese wanted us to work there with our missionary experience. The confreres lived right in the middle of the neighbourhood with the aim of facilitating contact between the immigrants (many from Africa) and the “natives” from their Catholic background. They worked towards a “community of communities,” as there were great differences in language and culture.

Within the context of the project, Carol was appointed by the Diocese for the pastoral care of the Antillean-Aruban community, which numbered 11,000 persons. He learned Papiamento and used that language in the liturgy.

In July 2002, he was asked to launch the M.Afr-Netherlands website in Dongen. He did so enthusiastically, sometimes day and night! He prepared stacks of information and photographs. In the weekends, he often celebrated the Eucharist in the Antillean-Aruban community.

For his Golden Jubilee in 2009, Carol chose John: 15, 11-17 including the verse: “A man can have no greater love to lay down his life for his friends.” The other verses too could have been written about Carol.

On 25th July 2009, Carol moved to Heythuysen. He had to stop driving in August 2010 and a short time later, he had to give up his pastoral work with the Antillean-Aruban community. He gradually got weaker and he died peacefully in St. Charles on the 5th February 2014. We buried him there in our cemetery on the 11th February 2014.

Marien van den Eijnden




Father Richard (Dick) Roy

1944 - - 2013

Richard (Dick) Roy was born in Sanford, Maine, USA on February 20th, 1944. Maine is the north-eastern-most state in the United States, bordering on Canada. His early education began in Sanford at St. Ignatius Catholic Parish Elementary School. He did his secondary schooling and college-level studies at St. Charles Seminary in Sherbrooke, Canada. In 1966, the Missionaries of Africa accepted him as a candidate. He did his novitiate in Montreal, and his Theological studies at St. Edward’s College in London, England.

Unlike other confreres from the United States, the Canadian Province adopted him from the start and he took his Missionary Oath on the 4th April 1970. He was ordained priest on the 3rd July 1971. After some years, he was asked to transfer from the Canadian Province to the U. S. Province.

Richard took on some very significant assignments in the U.S., one of them was vocation director in Chicago, and another one was as Assistant Provincial of the ANA Province in Washington, D.C.
Vocation recruitment in Chicago (1980-1983) was frustrating and with very limited success, as anyone involved in vocation work would know. Richard’s efforts in this field of work were, nonetheless, admirable.

As Delegate Superior in Washington from 2001 to 2007, he took on this task with his usual gentleness and made constant efforts to coordinate the lives and jobs of all the confreres of the delegation.
Richard’s life of untiring commitment suddenly came to a halt in 2008 when he was diagnosed with Alzheimer’s disease. He took up residence in our Washington house, where confreres could keep a watchful eye on him. He went out regularly for therapeutic exercises. However, all these careful arrangements ended one day in 2011, when he disappeared from the house. It took six hours of searching for him in the city streets, with the help of the police, to locate him and bring him back home. The only solution for keeping Richard safe and properly cared for was confinement.

Richard was transferred to Bon Secours Home in St. Petersburg, Florida, a Catholic home for the elderly with an Alzheimer’s unit. He was given a private room overlooking a small garden. He adapted rapidly, participating in all sorts of activities, and had the frequent visits of confreres from St. Petersburg. He settled in well, with a caring staff to look after him. However, in 2013, he was transferred to a hospital when full-time surveillance became necessary. August 16th 2013 was his day of departure from this world, after 43 years of missionary life.

Those of us who visited Richard at Bon Secours could not help but be disturbed by the complete personality reversal that overtook him. Near the end, there were even a few bouts of aggression. We could not help but wonder sometimes: “Will my end be like this?”

The missionary life of Richard Roy was blessed with many happy years of fulfilment in Africa. He constantly sought to announce the Gospel message, often among people who were living in extreme poverty. While he laboured in the West African missions, he kept in touch with different people back in Canada and the United States. His letters were indicative of a man in love with his mission dedicated to the poor. On one occasion he wrote, “It has been a good pastoral year, and we’ve achieved a lot as a pastoral team who worked well together. I just hope and pray that we have done something right by God’s standards. I’m tired and exhausted physically and mentally, but I have a good feeling inside.”

He associated daily with a people deprived of the necessities of life yet remained sensitive to their deprivation. He writes, “I’m surrounded by people who live in extreme poverty year in and year out. The good news is that the people who are caring, loving, giving, honest and hard working manage to get by on the little they have. As I go from one village to another, I have been made to feel at home, and I have never been in need of anything. We spend our time and energy here working together to improve village life. Over and above all, I continue to be blessed and gifted by the Ngambaye people. I wouldn’t be any happier anywhere else.”

His first appointment to Africa was to Burkina Faso in the diocese of Koudougou (1971). He began with an 8-year appointment to Reo, followed by seven years in Didyr. Later on, from1991 to 2000, he worked in Chad as Pastor of Doïti Parish in the Diocese of Moundou. This job was interrupted when the Superior General and his Council nominated him as Delegate Superior in the United States and second Assistant of the Provincial of the Province of North America.

Richard was born and raised in a Franco-American region, giving him a natural facility to communicate both in French and in English. He was very versatile in switching from one language to the other and his jokes in “Canuck French” were very much appreciated.

In community, he was esteemed for the reliable and serious way in which he applied himself to any community task. He was dedicated to the spiritual exercises. He was genuinely humble and ready to take advice from others without complications. He was warm-hearted and always strove to promote peace with community members. One confrere wrote, “When I think of Dick Roy, gentleness, tranquillity and kindness come to mind. He was a quiet and peaceful soul with music and song often racing through the mind.”

In spite of his steadfast commitment to the Missionaries of Africa and to the people of Africa, he never forgot his own family back home. There were glaring family struggles. As long as he lived and worked in the United States, some family member or other was making demands on him, and he would spend hours listening by telephone, counselling and ever seeking to help by being the peacemaker. He was a good listener and did so with compassion and concern.

Joseph Hebert





Harry (Brother Alex) van de Riet

1936 - - 2013

Harry was born in Etten, the Netherlands, on the 11th of January 1936. He spent two years in the minor seminary of the Salesians before entering the White Fathers. He received his missionary education in St.Charles near Boxtel and ‘s-Heerenberg, where he took the Missionary Oath on the 28th of January 1956 and took the name of Alex. For his whole life, he suffered from foot problems and as a result, he could not go to Africa. He felt himself to be fully a “missionary of Africa” in the Netherlands.
Harry had a kind disposition. He was persevering, with an eye for detail, ever ready to render a service. He saw what needed to be done and did it or organised it together with others. He had a remarkably good memory, and enjoyed his pipe.

In ‘s-Heerenberg, Harry was in charge of the museum which attracted a good number of visitors each year. He managed to double the revenue from it in 1956 compared with 1955! In August 1958, he was appointed to the procure in Rotterdam. He looked after the administration for the one who did the promotion work and provided services in the house. He also studied for a Diploma in Bookkeeping. Its effect marked him for the rest of his life. With self-awareness, he wrote on the 28th 1961, “I am more inclined to say ‘yes’ than ‘no’ ”.

Harry became Assistant Provincial Treasurer in July 1962. He was of the opinion that the confreres serving abroad were entitled to receive the old age pension. The Ministry concerned thought it could only be paid to those actually living in the country. The Provincial and General Council thought the contributions were too high. After a lot of trouble and going through various channels, he got it accepted.

In the 70’s he became the Chairperson of the Missionary Groups in the deanery. He was to hold that position for more than 20 years. He wanted to foster a new missionary mentality, emphasising values such as mutual respect and learning from one another. He aimed to reach as many as possible through those groups. He gave a lot of his free time to the Third World Shop, to organising the yearly Days for the Sick, and he started a cabaret group to entertain the elderly in their Homes, called “Talent in Surplus” comprising a group of up to nine young people who put on sketches and songs. From 1975, and for the next 15 years, he played the role of St. Nicolas in a home for the aged. From 1980-1990 he gave a missionary course in four towns. At least five participants spent some years in Africa. Harry observed “That proves our influence as Missionaries of Africa.” In the Provincial House, he had an aviary with many small birds and that and the flower garden were his passion.

In 1977, he visited Africa, mainly Tanzania. He wrote on the 14th September 1977, “It is all different from what I had imagined. (…) One becomes aware that the WFs are one large family.”

He administered the Africa Support Fund as a sign of his involvement with Africa. On 16th February 1991, he was appointed Bursar of Heythuysen and two months later, he became the Director, while a confrere remained the Superior of the confreres. Harry had an excellent relationship with the personnel and he kept up to date with the ever-changing laws. On Harry’s 65th birthday in January 2001, the Provincial said in a homily about the “talents,” “A life in offices full of ledgers, safes, files, and computers. He could have entrenched himself within the four walls of his office. (…) Although he was prevented from ever going to Africa, his involvement was not that of a bookkeeper, but one of a worldwide missionary.” On 3rd July 2001, he was made a member of the Order of Orange Nassau.

On 1st October 2001, Harry handed over to his successor and in April 2003, he moved to Dongen. He gave all his time to the Africa Support Fund, and to the large flower garden. In February 2005, he was elected the Superior of the community and became a member of the Provincial Council. Both tasks he fulfilled with dedication until his death. Every quarter, he drew up the schedules for presiding the Eucharist, for answering the door and telephone and the table service. It was particularly heavy because of the comments of disgruntled confreres and in making sure that the services were done. He was continuously trying to foster community life. He spent a lot of time talking with each one individually. He was demanding for himself, and could be so for others.

The Provincial Council asked Harry to be the WF contact person for the national “Youth and Mission” movement, and he regularly gave an interesting and thorough report. From time to time, he was asked by the commission to check their accounts. He would follow such matters with all seeing eyes. Between 2007 and 2010, he took care of the editing of our Link and Contact Letter, and its mailing. Moreover, from July 2009 he was responsible for our website. He still loved to work in our flower garden, maintain and plant it. It was full of colour almost the whole year round.

In the course of 2011, it became clear that with the ageing of the residents in Dongen, they would need more care. Harry started a regular consultation with our Coordinator in Heythuysen, Mrs. Hendriks, on the best way to go about it.

Harry, himself, never wanted to go and see a doctor, but early in 2012, he was finally persuaded. Initially, it was thought to be a heart problem. However, in May 2013, an aggressive cancer was diagnosed. He was moved to a hospice close by, and there he died peacefully in the presence of a confrere on 13th May 2013. With his relatives, acquaintances and confreres, we buried him in Heythuysen 18th May 2013.

“Who then is the faithful and wise steward whom his master will set over his household, to give them their portion of food at the proper time?” (Luke 12: 42)

Marien van den Eijnden




 

Brother Franz Fölmli

1931 - - 2014

Brother Franz was born on the 10th October 1931 in Grosswangen in the Canton of Luzern, Switzerland. At the end of his primary school education, he felt the call of priesthood and he went to Beromunster to continue his studies. However, he interrupted his schooling after two years and went to Luzern to work in a bakery. There his vocation matured and the idea of entering a congregation took hold.

One day, he saw a young man in a white habit and he got off his bicycle and asked him simply: “Father, is it possible to join your congregation as a brother?” In the course of the conversation, he was invited to meet the White Fathers who had a house, at that time, in Horw. It was 1947 and as a result, Franz decided: “This is what I am looking for.”

Franz entered the postulancy in Fribourg in 1948, and got to know the White Fathers better while at the same time he got to grips with learning French. He then entered the novitiate, firstly in Tournus and later in Bonnelles. He took his first Missionary Oath there on the 18th September 1951. He went to Mours for two years of professional training.

Franz’s first appointment was to the White Fathers Junior Seminary in Widnau where he was in charge of the garden and kitchen. He was then called to the Society’s Institute in St-Maurice for the same work. It was there that he took his Perpetual Oath on the 12th August 1957. He received his appointment to the Apostolic Prefecture of Kayes in Mali.

On his arrival in Kayes on the 30th June 1959, Bishop Courtois immediately apprised him of what needed to be done – the building of a girl’s school called “Au Plateau.” He had to organise everything himself as the Bursar was away. Alongside these material tasks, he became involved pastorally in youth work. He organised the Choir of the Cathedral and got concerned with the JOC (Young Christian Workers). The construction projects, residences, dispensaries, schools and workshops, took him all over the diocese.

Everywhere he went the confreres asked him to look after the youth.
From 1972 to 1974, Franz had the pleasure of deepening his formation at the École de la Foi in Fribourg. These two years allowed him to experience the joy of international living with members of other international institutes.

On his return to Kayes, he collaborated in the construction of the Bishop’s House. Then he devoted himself to teaching catechism in schools. He became an unofficial chaplain for the students and the JOC. In 1978 with the help of a subsidy from the French Ambassador, he built a new Cultural Centre in the Parish. This Centre had a library, reading room and a games room. Every night it welcomed about 40 to 60 students and every Thursday there was a talk or a film followed by a discussion.

With the arrival of Bishop Joseph Dao in 1979, Franz was appointed as diocesan chaplain for schools and young workers and for the media. He also became a trainer for a football team that brought him into contact with all the sportsmen of the region. The Cultural Centre gave him access to the big secondary schools and to the office of the Regional Director for youth who was a government appointee.

Franz was recalled to Switzerland in 1984 for missionary promotion work. He returned to Mali in 1988. However, for reasons of health, he returned home definitively in 1996. In Luzern, he liked to do little jobs to be of service to the community. He liked to go shopping every day. These little excursions were an opportunity for him to get to know the neighbours. Inside the house, he was in charge of receiving guests and to answer the telephone. However, his main work was to write the “thank you” letters to the benefactors which he did with enthusiasm and on a personal note. He paid a last short visit to Mali in 2003.
In 2010, the house in Luzern was sold and Franz moved to Fribourg. In 2011, his health began to deteriorate and he began to suffer from stomach troubles, swollen legs, getting confused and falls.

Nevertheless, he celebrated his 60 years of missionary commitment in July with other confreres. Thanks to the Home Hospice service, to the devotion of the staff of the house and many stays in hospital, he succeeded in weathering many crises. In 2013, he asked to go the Steinhof Home in Luzern. An old friend managed to get him a place reasonably quickly. The confreres from Fribourg tried to visit him as often as possible.

Franz died on the 18th February 2014. The nursing staff who looked after him asked for a memorial service in the Home. His funeral service took place six days later, on 24th February, in Emmenbrücke.
All those who knew Franz, in Switzerland or Mali remember a confrere who was generous and helpful, happy and joyful in his missionary vocation.

Jean-Marie Gabioud




 

Father Sjef Kuppens

1940 - - 2014

Sjef was born in Tungelray, the Netherlands on the 18th April 1940. He received his missionary formation in Sterksel, half a year in Boechout, Belgium, followed by one and half years in St.Charles near Boxtel. He did his Novitiate in Dorking, England, and his Theology in Heverlee, Belgium, where he took the Missionary Oath on the 27th of June 1966. He was ordained priest in De Meern, the Netherlands, on the 1st July 1967.

His older brother is a Crosier Father. Sjef is a cousin of our confreres Zef and Jos Kuppens. All three names come from their ancestor Joseph.

Sjef always empathised with the poor and marginalised including weak confreres. He was allergic to ‘power from above’, be it ecclesial or civil. He tried to build a church community from the bottom up. He was often tense as he lived and worked with great earnestness. His Regional remarked on “his rather personal way of doing things.” He had a strong will and he worked hard. He had a sound judgement, yet he often followed his intuition and was then unable to express himself clearly. He was an idealist, and not all his ideas were practical. He was ever ready to render a service, and had a great need for community life.

Sjef left for Ghana on the 10th December 1967. He went to Bole parish in Tamale diocese. He learned the Dagaare language and culture and, later on, he picked up some Gonja. He became Parish Priest there on the 1st December 1971. The parish was 200 km long. He had an ideal of building up the Church community from the bottom up, what he would call, later on, “a community of communities”. In places where there was no health care, he would treat the sick himself. He wanted his heart and door to be totally open to the parishioners. This caused friction with other members of the community who did not want to go that far.

He moved to Damongo on the 14th September 1979 and became Parish Priest in 1981. The confreres devoted themselves to building Small Christian Communities. It brought them closer to their parishioners and the parishioners into closer contact with one another. The country was passing through a difficult period both politically and economically, and on top of that, there was a drought followed by famine in 1983. Sjef organised a “cereal-bank” for the area that was greatly appreciated by the population. His regional wished that other parishes would follow his example.

Sjef got overtired and returned to the Netherlands on the 30th August 1984. He joined the missionary awareness community, ‘Karibu,’ in Nijmegen. When this community was discontinued, he studied Missiology and Spirituality at the University of that City. He wrote his thesis in May 1991.
Sjef looked for possibilities in the Netherlands to live out his missionary ideal and to put his Ghanaian experience into practice. In July 1992, He found it in the multicultural missionary pastorate in the Bijlmermeer area of Amsterdam. Of the 52.000 people, 54% were immigrants. Thirty-three African countries were represented, mostly from Nigeria and Ghana.

His aim was for a multicultural parish based on the ‘community of communities’ model. He wrote on the 17th October 1995: “This type of developments takes a lot of time, especially communications. It demands a huge variety of participation.”

Sjef joined a similar project in the centre of Los Angeles, USA, among the poor in July 1996. Seventy five per cent of the population came from various Spanish speaking Latin American countries. The White Fathers began work in the Parish in 1986. It had 55.000 inhabitants in 1996, half of them with a Catholic background, 3.000 of them actively involved in the Parish. However, after half a year, the pressure proved too much, and after some months of reflection and rest, he went to Chicago in August 1998 for similar work. Again, the pressure proved too much, and in May 1999, he returned to the Netherlands. He wrote on the 8th April 1999: “Nevertheless I can say that it has been an enriching period, I was enabled to give and to receive.”

At the end of 2000, he went to The Hague to our Missionary Project in the ‘Schilderswijk’. It was an area with 40.000 inhabitants from various parts of the world: Africans numbered 8 to 10.000, and there were Surinamese, Turks, Antilleans, Asians, and a few Dutchmen. Some 100 languages were spoken. There were 11 mosques, 16 Christian communities, and a Hindu temple. Hence, it was a multicultural and multi-religious environment. According to Sjef, the missionary task in such a setting is to foster a mentality and create an ambiance, by which one is open to the other, and to the Other, to their riches, worries, and shortcomings. The foundation for this spirituality: each person is created in God’s image. Its aim is to attain a community of communities.

The first concern for Sjef was the Africans, mainly from English-speaking West Africa. For hours, he shared in their ecclesial and social celebrations. He wrote at that time: “My missionary work in this period is searching for ways of unity among humanity and with creation, in order that a new time may dawn, in which life and particularly the life of each person may be respected and celebrated. The starting point (spirituality) for this way is the unity with the Source of Love, as Jesus lived it and is living it.”

In 2007, Sjef had a pacemaker placed in his heart but a subsequent virus infection meant a long stay in hospital. It made him insecure. In May 2009, he had a second heart operation. Again, he was hospitalised for months. He recovered sufficiently to continue his care for the English-speaking African community.

In December 2010, he moved to Heythuysen and he started painting. He enjoyed his pipe as a friend, who never nagged, and was available 100% of the time when needed. His walking stick was a similar friend. It bothered him that his body would no longer do what he wished. He enjoyed his regular visits to relatives, who lived nearby.

Sjef died peacefully in his flat on the 28th February 2014. The funeral took place in his home village; with his relatives and friends, we buried him in St. Charles on the 8th March 2014.

Marien van den Eijnden