NOTICES BIOGRAPHIQUES
Frère
Albert van der Pol
Le Frère
Albert est né à Saint-Michel-Gestel, Pays-Bas, le 7 septembre
1925. Dans sa préparation pour devenir missionnaire, il a suivi sa
formation à St. Charles près de Boxtel et à s-Heerenberg,
où il a fait son serment missionnaire le 17 septembre 1948 et a pris
le nom de Lambertus.
Cétait une personne joyeuse avec un caractère
agréable et un bon jugement. Il avait la facilité de faire des
contacts et de les maintenir. Il avait aussi le talent de mettre les personnes
à laise, et prenait un grand soin pour lordre et la propreté.
Il avait un bon goût pour la décoration intérieure et
savait faire des économies pour utiliser au mieux le matériel.
Quand il prenait conscience dun problème, il rencontrait la personne
ou il prenait lui-même linitiative de trouver une solution.
Sa santé nétait pas très bonne?:
au début, son estomac et son dos lui causaient des problèmes,
et il a développé plus tard des problèmes cardiaques.
Pour ces raisons, en 1947, le médecin lui a déconseillé
daller sous les Tropiques.
Après son serment, il a été nommé
au petit séminaire à Sterksel pour lentretien de tout
lédifice. Il a fait ce travail à la satisfaction de tous.
Il était toujours prêt à rendre service. En 1951, il est
allé à la procure de Rotterdam, dabord pour lentretien
et la réception, et, à partir de 1955, pour lanimation
missionnaire à laquelle il a consacré le reste de sa vie. Il
était un très bon organisateur?; par exemple, en 1961, il a
coordonné les activités de plus de 600 volontaires quil
visitait personnellement chaque année. Il disait?: Cela a été
une belle période de ma vie, spécialement quand je demeurais
dans les familles. Il a publié une lettre circulaire bimensuelle,
Mission post, pour les volontaires. Il faisait la collecte des
boîtes doffrandes deux fois par année.
En 1962, il a fait une tournée détude en
Ouganda, au Congo, dans le diocèse de Goma, et en Tanzanie. Il a rencontré
un grand nombre de confrères, a visité plusieurs écoles,
hôpitaux, et églises quils avaient construits. Il a été
émerveillé de voir que, partout, les confrères travaillaient
très fort. Ce quil a aimé le plus a été
de faire un safari pastoral avec un confrère canadien et davoir
partagé le repas dans une famille. Le 18 août 1962, il écrivait
: Ces jours-là ont été les plus beaux de mon séjour
en Afrique.
En 1970, les deux procures, celle de Rotterdam et celle de Sterksel,
se sont unies pour sinstaller à St. Charles près de Boxtel
où Albert a emménagé. En 1972, la procure a déménagé
à Hoogland. Cet édifice avait plusieurs chambres pour recevoir
un bon nombre de confrères âgés. Albert a été
responsable de la rénovation et de lameublement. Avec laide
de plusieurs amis et connaissances, il a très bien réussi. Nous
étions surpris de voir comment il avait réussi à acquérir
un si beau mobilier. Albert est devenu le supérieur de la communauté,
à la joie de tous.
Il a fait une autre tournée détude en Afrique
de lOuest en 1974, semblable à celle de 1962. Il sest installé
à Rotterdam en 1975, car le travail danimation se faisait dans
les provinces Nord et Sud du pays. Cependant, ladministration est restée
à Hoogland et a été prise en charge par Gérard
Kapteijns (1.6.1993) et Leo Kurstjens (13.10.1999).
En 1977, on a demandé à Albert de fonder, avec
un confrère, une nouvelle communauté à Nimègue.
Ils ont trouvé une résidence, mais cela a pris deux mois pour
laménager selon les besoins de la communauté, avec le
mobilier approprié. Encore une fois, Albert a été responsable
de ce projet. En plus, durant cette période, il faisait le travail
danimation missionnaire dans la région. Il a déménagé
au petit séminaire à Santpoort, le 15 août 1978, pour
continuer ce travail danimation. Le 21 mars 1979, il était de
retour à Rotterdam et le 1er octobre 1981, il a été nommé
supérieur de la communauté et responsable de toute lanimation
missionnaire.
Au cours des années, Albert a conservé un grand
nombre de contacts, a organisé de nombreuses activités danimation
missionnaire, en collaboration avec des centaines de volontaires. La publication
de Mission Post est devenue mensuelle. Il soccupait des
boîtes doffrandes, des calendriers et des chapelets missionnaires.
Il organisait des levées de fonds de toute sorte?; il montrait aussi
des films, organisait des conférences et des expositions?; il était
toujours à la recherche de commanditaires pour notre agenda sur lAfrique,
etc. Beaucoup de personnes se sont ainsi intéressées à
lAfrique et plusieurs se sont engagées comme volontaires ou ont
rejoint notre Société missionnaire. En 1971, il a démarré
un groupe danciens volontaires appelé WP-71 (Pères Blancs
71). Les membres aimaient se rencontrer et continuaient à sintéresser
à lAfrique, entre autre par une contribution financière.
Durant plusieurs années, ils ont organisé une sortie pour les
confrères âgés.
Un Supérieur provincial le décrivait ainsi: En
plus dêtre la personne contact pour MIVA (Mission Vehicle Action),
responsable du calendrier missionnaire, des volontaires, des boîtes
doffrandes, en plus de visiter tant de personnes, il était aussi
membre de notre Conseil provincial, le co-fondateur de Hoogland, Nimègue
et Breda. Habituellement, il nattendait pas quon le demande, il
était déjà là?!
Il avait le talent de créer une ambiance agréable
dans la communauté. Je me rappelle encore, durant la période
de Noël, alors que nous écoutions un concert à la télévision,
Albert nous apporta du foie de poulet rôti?: cétait délicieux
et une tradition?; tout le monde lappréciait.
En avril 1992, il sest rendu à Boxtel comme économe
de la maison provinciale tout en continuant son travail danimation missionnaire.
Il a ainsi connu un grand nombre de personnes dans tout le pays. Il a déménagé
à Heythuysen en septembre 1995. Il rendait toutes sortes de service
en lien avec lanimation missionnaire. En 2001, il a reçu lOrdre
d Orange-Nassau.
Petit à petit, il lui était devenu plus difficile
de marcher. Il est décédé subitement le 27 décembre
2014. En présence de sa famille, de nombreux amis et connaissances,
il a été enterré dans notre cimetière à
Heythuysen le 3 janvier 2015.
Marien van den Eijnden
Père Harry Franssen
1930 -
- 2014
Harry est né
à Veghel aux Pays-Bas le 5 avril 1930. Il a commencé sa formation
missionnaire à St. Charles, à Sterksel, près de Boxtel.
Il a fait son Année spirituelle à s-Heerenberg de 1951
à 1952. Il a ensuite étudié la théologie à
Thibar, Tunisie, a fait son serment missionnaire le 27 juin 1955, et a été
ordonné prêtre le 1er avril 1956.
Harry avait un bon jugement et une facilité pour les
langues. Cétait une personne joyeuse, un bon travailleur et très
dévoué dans son travail. Il était toujours prêt
à rendre service. Il était franc et savait ce quil voulait.
Sa première nomination a été à la paroisse de Gouecke dans le diocèse de Nzerekore en Guinée où il sest rendu en novembre 1956. Après lapprentissage de la langue et linitiation à la culture, il a commencé son travail pastoral. La paroisse avait été fondée en 1915 et était la plus vieille du diocèse. Sa responsabilité principale était de soccuper dune plantation de noix de cola, pour générer des revenus pour le diocèse.
En 1956, il ny avait pas de vrais chemins. Durant deux
ans, Harry a visité à pied les 60 succursales de la paroisse.
Il allait de maison en maison avec les responsables locaux, et, le soir, il
terminait avec une rencontre de prière. Il était responsable
des finances de la paroisse et du dispensaire, lequel recevait chaque mois
entre 2,000 et 3,000 personnes.
En 1958, la Guinée est devenue indépendante et
le nouveau régime était socialiste, hostile à lÉglise
et aux religions traditionnelles africaines. Harry écrivait : Malgré
cela, jétais heureux dans mon travail, appuyé par la foi
des gens. En mai 1967, tous les missionnaires occidentaux ont été
expulsés. Il ne restait que deux prêtres diocésains dans
tout le diocèse, avec les catéchistes. La formation de catéchistes
a continué et, petit à petit, des jeunes hommes sont devenus
prêtres et des jeunes filles, religieuses. Harry a mentionné
plus tard que les expulsions lui ont fait comprendre limportance de
former des communautés qui peuvent se prendre en main.
Après un bon repos aux Pays-Bas, incluant une retraite
de 30 jours à Villa Cavaletti en 1967, il est reparti en Afrique, à
la paroisse de Zaba, dans le diocèse de Nouna au Burkina Faso. Il a
appris une nouvelle langue. Le climat était très différent
avec seulement quelques mois de pluie par année ; le rythme de vie
et de travail était bien différent . Il a également fait
la visite de toutes les succursales. En novembre 1968, il est allé
à la paroisse de Tougan, ce qui demandait dapprendre une nouvelle
langue. Il est devenu curé après deux ans et a uvré
là durant 12 ans. Il écrivait : Ici aussi, jai aimé
travailler avec les catéchistes. Je les admire vraiment. Parmi eux,
il y a de vrais pasteurs, compétents et pleins de zèle.
Au début des années 70, le Burkina a connu une
grande sécheresse. La paroisse a organisé une distribution de
nourriture et a aussi constitué des réserves pour le futur.
Cependant, lorsquil y avait une bonne récolte, lintérêt
diminuait, de même que les réserves. Cétait la période
de renouveau pastoral après le Concile Vatican II. Dans la paroisse,
on a fait un grand effort pour rendre chaque village autonome tandis que lensemble
des villages formaient la communauté paroissiale.
En octobre 1980, Harry a déménagé à
la paroisse de Solenzo qui avait 100 succursales. Il a dû apprendre
encore une autre langue : en fait, cinq langues étaient parlées
dans cette immense paroisse où il est devenu curé après
deux ans.
En 1986, Harry a été élu membre du Conseil
régional des Pères Blancs. Il a fait la session retraite à
Jérusalem en 1984.
En novembre 1987, Harry a reçu lOrdre dOrange-Nassau.
Il a été nommé à la paroisse de Zaba dune
superficie de 140 km par 40 km. La grande majorité de la population
était musulmane, mais il y avait aussi un grand nombre de personnes
de religion traditionnelle africaine. Harry considérait les catéchistes
comme les piliers de la paroisse.
En août 1993, il est retourné à Solenzo.
En 1995, il a décrit ses 40 ans de service missionnaire comme lexpérience
dAbraham : ...?Jai été conduit vers linconnu,
pas seulement une fois, mais plusieurs fois. Chaque expérience
en était une dabandon, comme un enfant, avec lapprentissage
dune nouvelle langue, de nouvelles coutumes et une adaptation à
de nouvelles façons de vivre et de travailler.
La région de Solenzo est devenue une province en 1988.
La priorité du gouverneur était la jeunesse et leau potable.
Il a demandé aux missionnaires de laider. Un confrère
belge sest engagé pour le travail auprès des jeunes et
Harry a promis de trouver de leau potable. Quelques musulmans disaient
: Ces prêtres font cela parce quils ont plein dargent,
mais dautres disaient : Ce nest pas la raison, ils sont
honnêtes. Les gens savent quils peuvent leur faire confiance avec
largent et quils ne le détourneront pas.
Harry a obtenu de largent et les gens ont contribué par leur
travail. Ils ont construit un château deau avec une pompe et un
système de tuyaux avec 8 robinets. Au moment de louverture officielle,
Harry a été fait Chevalier de lOrdre du Mérite
Burkinabé.
En 2003, Harry est retourné définitivement aux
Pays-Bas. Il disait : Je suis reconnaissant pour toutes ces années,
et jai vraiment apprécié la grande hospitalité,
la gentillesse de la population leur patience et leur sagesse. En 1968, le
diocèse avait 10 paroisses, toutes dirigées par les missionnaires.
Au moment de son départ, le diocèse sest divisé
en deux avec un total de 17 paroisses, dont seulement une sous la responsabilité
des Pères Blancs. Harry a commenté : LÉvangile
est vécu de plus en plus intensément : les chrétiens
prennent soin des personnes dans le besoin, aident ceux qui ont des problèmes
légaux, etc.
Harry sest installé à Sterksel pour faire
du travail en paroisse. Il écrivait le 14 avril 2008: Après
50 ans en Afrique, je me suis senti dépourvu, mais jai été
exceptionnellement aidé
Je remercie le Seigneur pour une vie
heureuse et un beau séjour à Sterksel. En septembre 2013, Sterksel
a été fermé et Harry sest rendu à Heythuysen.
Ses poumons fonctionnaient à 37% de leur capacité. Il est décédé
le 20 décembre 2014. Les paroissiens de Sterksel, sa parenté
et ses confrères ont participé aux rites funéraires et
il a été enterré à Heythuysen le 27 décembre
2014.
Marien van den Eijnden
Père Raphaël Romand-Monnier
Raphaël
naquit le 26 février 1921, dans une famille chrétienne de 10
enfants, à Champagnole, diocèse de Saint-Claude, France ; son
père était lun des quatre médecins de la ville.
Un de ses frères devint le médecin-chef de lhôpital
de Lons-le-Saunier. Notre confrère fut baptisé le 6 mars 1921,
et confirmé le 18 juin 1933 sous le nom de Jean-Raphaël, et certains
de ses courriers seront parfois signés de ce double prénom ,
mais Raphaël finit par prévaloir.
Après ses études secondaires au petit séminaire de Vaux,
dans le Jura, il fit le cours de philosophie et 3 années de théologie
au grand séminaire de Notre-Dame de Montciel, à Lons-le-Saunier,
avant que lévêque de Saint-Claude lui permette de répondre,
chez les Pères Blancs, au désir missionnaire quil portait
depuis lâge de 12 ans. Durant la guerre, après 8 mois dans
les camps de jeunesse et 6 mois de S.T.O., il prit le maquis durant 2 mois.
Cest alors que les récits de son frère Pierre sur les
Pères Blancs de Tunisie, le film lAppel du Silence,
la biographie du Père de Foucauld par René Bazin ravivèrent
ses rêves denfance.
Il prit le bateau pour Carthage le 8 septembre 1946, pour commencer lannée
spirituelle le 28 : les candidats étant près de 150 - parmi
eux un certain nombre de démobilisés -, il avait fallu les répartir
entre Maison-Carrée avec le P. Blin et Carthage avec le P. Gelot. Raphaël
termina sa théologie à Thibar, y fit son serment le 28 septembre
1948 et y fut ordonné prêtre le 3 octobre suivant. Ses formateurs
le trouvaient de bonne moyenne intellectuelle et de piété solide,
déplorant seulement une pointe doriginalité et de
complication du caractère.
Nommé en Tanzanie, après un stage danglais à Claughton
Hall, il prit lavion 15 janvier 1950 avec deux confrères, un
anglais et un hollandais, nommés comme lui à Mbeya, et arriva
à Gua, où il fit de suite preuve de dévouement, étudiant
le kiswahili avec ardeur et assurant bien léconomat. Le 9 octobre
1952, il passa au petit séminaire dUjiji, un peu à contre-cur,
nayant pas la vocation denseignant ; il en devint pourtant supérieur,
mais retrouva avec joie Gua le 4 janvier 1957. De là, il fut nommé
à Igogwe, le 11 septembre suivant.
Le 1er septembre 1959, durant son congé, il commença la grande
retraite à Mours. Suivit une nomination à Sainte-Foy-lès-Lyon
le 27 octobre suivant, pour lanimation missionnaire. Il lui en coûta,
car il doutait de ses capacités pour ce service ; il sy donna
pourtant généreusement, sous légide du Père
Bon quil estimait beaucoup : on le jugeait très agréable
en communauté, sérieux sur le plan spirituel.
Il retrouva la Tanzanie, le 16 novembre 1961, comme supérieur du séminaire qui avait été déplacé à Kaengesa. Mais la responsabilité de cette grosse maison (300 élèves et 17 professeurs) lépuisa et cest avec plaisir quil retourna dans son diocèse de Mbeya pour passer, à partir du 18 mai 1964, trois années incomparables, dira-t-il. À Irambo, il devint supérieur du poste de Chunya, le 1er mars 1969. Entre-temps, en 1967-1968, une certaine crise dangoisse lavait incité à prolonger son congé en France durant quelques mois. La mort de sa mère, survenue 4 mois avant son congé, en fut sans doute la cause.
Requinqué par un bon repos, il embarqua, le 8 octobre 1968, sur le
paquebot Pacifique, emportant une voiture pour faciliter son ministère
tanzanien.
Fin 1972, on note quil fit le stage de formation continue à
lArbresle. Le 1er janvier 1974, il fut nommé vicaire à
Igogwe et en fut nommé supérieur juste 3 ans plus tard. 4 ans
après, le voilà curé à Chunya, toujours dans le
diocèse de Mbeya. Le 6 mars 1983, il alla faire la session-retraite
à Jérusalem. À son retour, il fut de nouveau curé
dIgogwe le 1er octobre 1992, puis, le 1er septembre 1994, aumônier
dune grosse communauté de 70 Surs, novices et postulantes,
de Saint-Vincent de Paul, une congrégation dont la Maison-Mère
est à Innsbruck. Cétait à Mitundu, paroisse dItingi,
dans le diocèse de Singida. Tout en enseignant théologie, Bible
ou spiritualité, il desservait 8 villages de la paroisse dItingi.
Cette aumônerie, où il passera 17 ans, explique sans doute quil
se soit fait opérer de la cataracte à Innsbruck en juin 2002.
Il commençait à penser à la retraite et aurait désiré
la prendre à Veyras, en Suisse, non loin de son Jura natal où
se trouvait lessentiel de sa famille, mais la communauté Père
Blanc de Veyras affichait complet.
Le 1er octobre 2004, de retour en province, il y fut officiellement nommé
le 18 mai 2005. Suivit une période confuse où Raphaël semble
avoir acquis le don de bilocation : membre de la Province de France, il travaillait
toujours en Tanzanie, ce qui mettait martel en tête, tant au délégué
de France quau Régional de TKS/Tanzanie, sans compter le rédacteur
du livre du personnel qui ne savait où le caser.
On le retrouve donc de nouveau aumônier à Mitundu, dès le 1er octobre 2005, contre le gré du Régional, semble-t-il, mais, selon Raphaël, à la demande du cardinal Polycarpe Pengo et de Mère Marie Carmen. En 2009, il subit avec succès une intervention à la hanche et repartit en Tanzanie. Cette année-là, il écrivit un exposé de 12 pages qui ne manque pas dà propos : Évolution de lÉglise. Essai de compréhension.
Mais, il commençait à sentir la fatigue et, en décembre
2010, il disait pencher pour la maison de retraite de son diocèse dorigine,
à Vannoz, car, disait-il, après 16 ans hors communauté,
je suis devenu un sauvage. Le 25 octobre 2011, décision était
prise de résider à Mours le 1er février 2012, avant de
se retirer, 5 mois plus tard, hors communauté, à Vannoz, le
1er juillet, comme il lavait souhaité.
Le Seigneur la rappelé à lui le 2 décembre 2014,
à lhôpital de Champagnole. Les obsèques eurent lieu
le vendredi 5 décembre 2014 en léglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
de Champagnole.
Armand Duval
Père Jacques
Compagnon
1921 -
- 2014
Jacques naquit, le 30 novembre 1921, à Neuilly-sur-Seine, (diocèse de Nanterre, France), dans une famille très chrétienne de 12 enfants. Son père, après avoir enseigné à Sainte-Croix de Neuilly, le fit plus tard en divers Instituts catholiques de la région de Rouen. Jacques resta toujours très attaché à sa famille, à ses nombreux neveux et nièces, vivant intensément leurs heurs et malheurs. Son frère aîné, Xavier, jésuite, ancien missionnaire en Chine, mourut en 1988 à Madagascar ; sa sur Marguerite, décédée en 1981, était Sur Missionnaire du Saint Esprit. Lui-même dit avoir pensé à la vocation dès lâge de 8 ans.
Après avoir étudié à la maison sous la direction
dune de ses tantes, il entra à la maîtrise Saint-Évode
de Rouen, puis à lInstitution Jouin-Lambert où il obtint
le baccalauréat Latin-Grec et Mathématiques élémentaires.
Cest alors quil demanda son admission à Kerlois pour
la philosophie scolastique. En juin 1940, dans la débâcle générale,
Kerlois ferma, mais lon proposa aux étudiants, dès le
mois daoût suivant, de passer en zone libre pour rejoindre Thibar,
en Tunisie, et y faire la 2e année de philosophie. Ce que fit aussitôt
Jacques.
Après quoi, ce fut lAnnée spirituelle à partir
du 1er octobre 1941, à Maison-Carrée. Se trouvant hospitalisé
lors du débarquement allié, Jacques échappa aux chantiers
de jeunesse et put gagner Thibar pour la théologie. Mais en 1943,
il y fut requis pour le Service Obligatoire du Travail, puis, les Américains
ayant envahi la Tunisie, il fut mobilisé et ce nest que deux
ans et demi plus tard quil put reprendre ses études. Il fit
le Serment missionnaire le 31 janvier 1948 à Thibar et y reçut
le Sacerdoce le 30 juin 1948.
Durant tout ce temps, ses formateurs louent sa bonne intelligence, sa piété
profonde, son désir de toujours rendre service : très studieux,
on laurait voulu moins tendu, car, de tempérament nerveux et
sensible, il était trop minutieux, parfois jusquau scrupule.
Mais on le voyait bien enseigner plus tard. Son vu était daller
au Mozambique ou en Afrique de lOuest.
Nommé pour le vicariat de Bobo-Dioulasso, le 20 mai 1949, il arriva à Tounouma, pour y apprendre le bobo-fing avant de rejoindre, le 10 septembre 1949, le petit séminaire de Nasso : il y enseigna les mathématiques, tout en assurant bientôt léconomat et, plus tard, le cours de philosophie : il se donnait à fond pour la bonne marche du séminaire, bien que sa nervosité agaçât parfois ses confrères. Malgré son trop court stage de langue, il aimait faire un peu de ministère au village, les dimanches.
À partir du 22 septembre 1961, il fit la Grande Retraite à
la Villa Cavalletti. Après 14 ans à Nasso, - des années
fructueuses de lavis de son Supérieur régional, tant
par son enseignement que par son zèle pour le développement
du village où, habile de ses mains, il avait construit une chapelle,
une école, des habitations pour les enseignants -, il devint, le
1er septembre 1964, Maître des Novices Frères, à Gap,
une charge importante quil mena à bien durant 3 ans.
Le 1er octobre 1967, on le retrouve vicaire à Tounouma rural, mais
le 1er septembre 1970, il fut rappelé au petit séminaire de
Nasso. Lafricanisation du corps professoral apportant trop de changements
pour lui, une sérieuse fatigue nerveuse exigea son rapatriement en
octobre 1977. Le 1er juillet 1978, bien reposé, de nouveau vicaire
à Tounouma-rural, il se remit, vaille que vaille, mais heureux, à
la langue et au ministère paroissial, grâce aux catéchistes
qui laidaient à progresser petit à petit et pour lesquels
il eut toujours grande admiration et affection.
Le 1er octobre 1980, il rejoignit, avec joie, la communauté de Kwentou.
Mais comme il disait peiner à travailler intellectuellement, on retarda
pour lui, en 1981, la Session-Retraite à Jérusalem dont il
avait pourtant grande envie ; il se dévoua beaucoup pour les gens,
mettant son argent dans les uvres de la paroisse, soccupant
des constructions, parfois de façon quelque peu paternaliste. Le
11 juin 1986, il put faire enfin la Session-Retraite, avant de retrouver
Kwentou, mais, dès le 14 décembre 1987, il dut prendre un
congé médical pour subir lopération de la prostate.
Et les ennuis de santé continuèrent : le 1er avril 1988, on lopéra, cette fois, à lil gauche. De retour dès le 1er mai 1988 à Kwentou, il y resta quelque 10 ans et y fit un bon travail avec les Pères de Baillencourt, Le Blévec et Habarnau : grâce à des aides diverses ou jumelages avec des villes de France, Saint-Quentin, Cognac..., ils laisseraient une paroisse couverte décoles et de centres de santé ; Jacques et le P. de Baillencourt avaient la maladie de la pierre; Honoré Habarnau leur disait plaisamment quils faisaient les boîtes avant davoir les sardines...
Le 1er avril 1989, Jacques subit une nouvelle opération à
lil à Paris et, le 1er avril 1991, sa santé exigea
encore un congé prolongé en Province, jusquen octobre.
Le 1er juin 1994, il accepta le retour définitif. Pourtant, en faisant
le cénotaphe à la mémoire du P. de Baillencourt, il
ne lui aurait pas déplu, disait-il, dy être déposé
un jour à la manière bobo... Du moins souhaitait-il que les
noms de tous les prêtres passés par Kwentou fussent inscrits
dans la pierre.
Le 1er septembre 1994, on lui accorda une année sabbatique à Paris, rue Friant. Le 8 mars 1995, il alla faire, à Rome, la session des +70 ans. Le 8 avril suivant, on le nomma pour laccueil à Paris, rue Friant. Le 1er octobre 1997, il rejoignit Verrières comme Socius à lAumônerie des SMNDA : il sy donna, comme toujours, à bloc, et les Surs appréciaient ses homélies vibrantes.
Mais, au retour dun bref séjour au Burkina Faso, lors du jumelage Kwentou-Le Puy-en-Velay, il tomba malade et dut se résoudre, le 15 mai 1998, à rejoindre la Résidence de Bry-sur-Marne, doù il passa, le 1er février 2012, à celle de La Chauderaie, à Francheville, près de Lyon. Il y partit avec un tout petit bagage, laissant à Bry un bric-à-brac invraisemblable, car, habile en maints domaines, il stockait tout ce qui était susceptible de servir un jour.
Le mercredi 26 novembre 2014, quatre jours avant ses 93 ans, le Seigneur
a rappelé à lui ce missionnaire ardent, vraiment méritant,
toujours heureux dans sa vocation. Il fut inhumé le 1er décembre
en la chapelle de la Chauderaie.
Armand Duval
Père Henri
Ramart
Henri
naquit à Lille, France, le 11 mai 1924, dans une famille nombreuse
et chrétienne ; une de ses surs se fit religieuse, son frère
jumeau Lucien (+1996), fut chanoine à Lille, et Pierre (+2003), de
12 ans son aîné, devenu Père Blanc, fut missionnaire
au Burundi ; en outre, 4 de leurs cousins furent prêtres eux aussi.
Baptisé le 18 mai 1924, Henri fut confirmé le 23 avril 1934
au collège Saint-Joseph où il fit ses études secondaires.
Il suivit ensuite le cours de philosophie au séminaire de Lille,
de 1940 à 1942.
À partir du 25 septembre 1942, ce fut lAnnée spirituelle à Maison-Carrée, puis le service militaire à Alger et Constantine. Après le serment missionnaire dHenri à Thibar le 29 juin 1948, comme il parlait assez bien langlais, on lenvoya à s-Heerenberg pour la dernière année de théologie, une expérience quil jugea intéressante, dans le contexte dune autre culture nationale. Il y fut ordonné prêtre le 11 juin 1949.
Daspect frêle, longiligne, il était pourtant résistant.
Tous ses formateurs voyaient en lui un sujet doué de belles qualités
pour la vie missionnaire et plus spécialement pour lenseignement
en grand séminaire. Nommé à Rome pour les études,
il y étudia le Droit canonique du 24 septembre 1949 à juin
1952, à luniversité grégorienne et au Studium
du Tribunal de la Rote.
Comment résumer une vie qui compta 31 nominations ? Tout changement était pour lui un appel de Dieu, dit un Père qui le connut bien. Totalement disponible, il ne se mettait jamais en avant. Très discret, on pouvait tout lui confier. Suivons donc le curriculum vitæ écrit de sa main. Dabord nommé à Thibar, le 30 août 1952, pour lenseignement du Droit Canon et de la Morale. Quand, le 10 septembre 1958, on dut fermer la maison, il passa à Carthage pour la même tâche, puis, le 21 juillet 1960, au séminaire de Koumi (Haute-Volta).
Mais, dès le 29 août 1962, les Sulpiciens prenant en charge
ce séminaire, Henri, privé de cours, fut rappelé à
Carthage pour en devenir le supérieur, tout en occupant la fonction
de vice-official du diocèse : son calme, sa discrétion, sa
porte ouverte à tous, sa gentillesse naturelle lui gagnaient partout
la confiance des professeurs et des étudiants.
Quand le scolasticat quitta la Tunisie pour la France, Henri garda la charge
de supérieur à Vals, à partir du 1er août 1963,
et fut élu conseiller provincial, le 1er décembre 1965 : cétait
une période de remises en question et il fallait maintenir le cap
sur la formation missionnaire : un corps professoral uni, bien soutenu par
un Provincial ouvert, sut le faire. Le 19 septembre 1969, Henri étant
pressenti pour le Social Training Center, alors en construction à
Nyegezi, en Tanzanie, on le nomma à Sainte-Foy-lès-Lyon pour
étudier lÉconomie, la Sociologie et les Sciences Politiques
à lUniversité Catholique de Lyon.
Le 1er janvier 1972, il retrouva donc lAfrique et le stage de swahili
à Kipalapala. Il fut chargé, le 1er juin, de laumônerie
du postulat et du noviciat des Surs africaines à Chala, dans
le diocèse de Sumbawanga. Puis, le 1er janvier 1976, le Social Training
Center étant opérationnel, il rejoignit Nyegezi, diocèse
de Mwanza, pour y donner des cours aux sections Journalisme et Développement
rural : expérience quil jugea intéressante en un pays
où Nyerere avait introduit un socialisme à lafricaine.
Son contrat achevé, il devint Secrétaire général
à la Maison généralice de Rome, le 1er janvier 1979.
Cela, dit-il, lui fournit la chance de participer à un Chapitre général,
celui de 1980. Mais, conscient de ses limites pour la charge de Secrétaire,
il souhaita bientôt retourner en Afrique.
Le 1er septembre 1982, il fut donc nommé au nouvel Institut Supérieur
de Catéchèse et de Pédagogie Appliquée (ISCPA)
du Rwanda, toujours pour y donner des cours en relation avec la formation
reçue à la Catho de Lyon. En attendant louverture de
lInstitut, il étudia le kinyarwanda au CELA de Kigali, fit
un court séjour à la paroisse de Save, et coopéra à
lInstitut Catéchétique Africain (ICA) de Butare pour
la formation dagents pastoraux, prêtres, religieuses et laïcs.
En 1984, il dut soigner un pré-diabète, un petit ulcère
à lestomac et une fatigue nerveuse. Mais de janvier 1985 à
1993, il uvra dans le diocèse de Ruhengeri comme professeur
à lISCPA situé à Nkumba : le but était
dy préparer des professeurs de catéchèse.
Durant cette période, sa santé se maintint ; il régnait une bonne entente entre Hutus et Tutsis, malgré linvasion du FPR à partir de lOuganda et ses attaques sporadiques tout près de Nkumba ; les étudiants étaient motivés et sintégraient bien à la vie chrétienne du Campus, jusquà ce que lInstitut fût fermé provisoirement pour lélaboration dun nouveau programme. Le 1er octobre 1992, on retrouva alors Henri professeur à lICA de Butare. Après un congé en Province du 29 juin 1993 au 28 septembre 1993, il rentra au Rwanda.
Lors des troubles graves de 1994, il fut évacué sur Lille
; il resta traumatisé par ces événements tragiques,
évitant den parler, tant il avait connu de violences et de
peurs. Mais, dès le 28 décembre 1994, il rejoignit Buhimba,
près de Goma, au Zaïre, pour aider au lancement dun Institut
visant à une formation de deux ans des jeunes religieux et religieuses
après leur noviciat. En octobre 1996, il put regagner le Rwanda pour
contribuer à relancer lICA, à Butare.
Après un nouveau congé en Province de juillet à septembre
1997, il retrouva lICA, puis, début 1999, la maison régionale
de Kigali pour la remise en état des archives et de la bibliothèque
; sa joie était de célébrer de temps à autre
une messe en swahili dans une église de la ville. Cest durant
un congé, le 9 octobre 2002, quun contrôle médical
détecta une sténose à la carotide droite nécessitant
un contrôle régulier. Henri accepta donc de rester en France
et prit résidence à Bry-sur-Marne, le 1er septembre 2003,
pour vivre, disait-il, une nouvelle expérience, avec les richesses
humaines et spirituelles dune maison de retraite. Un mot
pour finir, ajoutait-il, emprunté à une chanson bien connue
: Je ne regrette rien.
Il y aurait beaucoup plus à dire sur ce Père Blanc modèle,
aussi modeste que zélé : tout ce quil fit, il sefforça
de bien le faire, dans la discrétion et la délicatesse. À
Bry, outre quelques services dans la maison, il aidait ici et là,
animant notamment le Mouvement spirituel des veuves. Jusquau bout,
il fut le même homme affable et spirituel. Il rejoignit, le 1er juillet
2014, la maison de Billère où le Seigneur a rappelé
à lui, dès le 14 septembre suivant, ce très fidèle
serviteur.
Armand Duval
PROFILES
Brother Albert van
der Pol
Albert was born
in St.Michielsgestel on the 7th September 1925. In view of becoming a missionary,
he received his formation at St.Charles near Boxtel and s-Heerenberg,
where he took the Missionary Oath on the 17th September 1948 and the religious
name of Lambertus.
Albert was happy and cheerful by temperament. He had a talent
for striking up acquaintances and to maintaining relationships being very
good at remembering personal details. He had a sound judgment, particularly
of characters. He also had a flair for creating a homely atmosphere, and
he took great care for the order and cleanliness of a house. He had a good
eye for interior decoration and using things economically. When he noticed
a problem he took it up with the one concerned or acted on it himself until
a solution was found.
His health was not too good; initially his stomach and back
caused him trouble and for that reason, a specialist in 1947 had already
advised against any service in the tropics. He developed hearing trouble
later on in life.
Albert was appointed to our minor seminary in Sterksel after
taking his oath in 1948. He looked after the maintenance of the whole building.
He did this to the satisfaction of all. In 1951, he moved to our procure
in Rotterdam, initially to receive visitors and for maintenance work. However,
in 1955, he took up Missionary promotion work and this would become his
lifework. He was an excellent organiser; by 1961, he had more than 600 volunteers,
and he visited each one at least once a year. He said, That was a
nice period as I stayed the night in the homes of many families. Every
two months he published a newsletter called Mission post for
them. He collected the contents of the collection boxes twice a year.
In 1962, Albert made a study tour of Uganda, Goma diocese
in the Congo, and Tanzania. He met many confreres working there, and visited
many schools, hospitals and churches built by them. It struck him that everywhere
they were working so hard. He particularly enjoyed going on safari with
a Canadian confrere to visit some outstations. He enjoyed eating in the
home of a family and he wrote on the 18th August 1962, Those were
the nicest days of my stay in Africa.
In 1970, the procures in Rotterdam and Sterksel were amalgamated
and relocated to St. Charles near Boxtel and Albert moved there as well.
Two years later, the procure moved to Hoogland and once again, Albert moved
with it. The building had many rooms and could accommodate a number of elderly
confreres. It had stood empty for months, so it needed a lot of repairs
and refurbishing. Albert took care of that, and with the help of his numerous
friends and acquaintances, he also succeeded in obtaining some classy furniture,
which surprised many confreres Albert became the superior of the community,
and all were happy.
In 1974, Albert went on a study tour of West Africa, similar
to the one he undertook in 1962. His promotion work was mainly in the provinces
of North and South Holland, so he returned to Rotterdam in 1975. The administration
of the Promotion Office remained in Hoogland and was looked after by Frs.Gerard
Kapteijns (1.6.1993) and Leo Kurstjens (13.10.1999).
In 1977, Albert was asked to co-found a new community in Nijmegen.
A suitable house was found but it took 2 months to make it habitable again
while adapting it to the needs of the community, and to find the necessary
furniture. Albert took care of all that work and he also did promotion work
in that part of the country. He moved to our minor seminary in Santpoort
in August 1978 to do promotion work from there. He moved to Rotterdam again
in March 1979 and in October 1981, he was appointed Superior of the community
and responsible for all promotion work.
Over the course of the years, Albert maintained many contacts,
conducted countless activities, and ran all sorts of campaigns, helped by
hundreds of volunteers. He published the monthly Mission post
from 1955-1989. He looked after the collection boxes, mission calendars,
mission rosaries He ran fun-run campaigns with silver teaspoons with the
image of cardinal Lavigerie, WF beer-glasses, badges with a series of six
different animals of Africa. He was involved in organising film shows, slide
shows and staffing a mission stand at various exhibitions. He hunted for
advertisements for our Africa desk diary and did so much more. As a result,
many people became interested in Africa, and quite a few committed themselves
as volunteers or even joined the White Fathers.
In 1971, he started a club for former volunteers, called WP-71
(WF-71). They enjoyed meeting one another, remained interested in Africa
and our work there, gave financial support, and for years organised an outing
for elderly confreres.
A Provincial Superior described him: In addition to
being the man of MIVA (Mission Vehicle Action), the mission calendar, the
volunteers, the collection boxes, the tireless visitor, he is also a member
of our Provincial Council, the co-founder of Hoogland, Nijmegen, and Breda.
Usually he does not wait until you call him, he is there already!
He also had the talent to create a homely atmosphere. I still
remember the Christmas day, watching the traditional concert on TV, and
Albert would come and serve roasted chicken livers. Delicious. It was a
tradition, and all loved it.
In April 1992, Albert moved to Boxtel as bursar of the Provincial house. He continued his promotion activities and got to know many people from all over the Netherlands. He moved to Heythuysen in September 1995. He continued to render little services for promotion work. He loved to visit his relatives.
In 2001, he was knighted in the Order of Orange-Nassau.
Gradually walking became a problem. He enjoyed playing cards
several evenings a week. He died suddenly on the 27th December 2014. He
was buried in the White Father cemetery in Heythuysen on the 3rd January
2015 in the presence of many relatives and friends.
Marien van den Eijnden
Father Harry Franssen
1930 -
- 2014
Harry was born
in Veghel, Netherlands, on the 5th April 1930. He began his training to
be a missionary in Sterksel, St. Charles, near Boxtel. He did his Spiritual
Year in s-Heerenberg, Netherlands, from 1951 to 1952. He studied Theology
in Thibar, Tunisia, where he took his Missionary Oath on the 27th June 1955.
He was ordained to the priesthood in Carthage on the 1st April 1956.
Harry had a sound judgment and an aptitude for languages.
He was cheerful; nervy by temperament; a hard worker mainly concerned with
the main features of a project. He was always ready to render a service.
He was frank; knew what he wanted and got on with it.
On the 2nd November 1956, he left for Gouecke Parish, Nzerekore
Diocese in Guinea, West Africa. He learned the language and culture and
was soon involved in pastoral work. The Parish was founded in 1915 and was
the oldest in the Diocese. Its main purpose was to generate income for the
diocese through a cola nut plantation. When Harry arrived, it had been much
neglected. In 1956, there were no real roads, so for 2 years, he went on
foot with a porter to the 60 outstations of the Parish. He went from house
to house with the local leaders and in the evening, they concluded with
a prayer meeting. He wrote, I started to love the language and the
people. He looked after the finances of the parish and of the dispensary,
which treated some 2 to 3.000 people a month.
In 1958, Guinea became independent and a socialist regime,
hostile to the Church, and African Traditional Religions, took over. Harry
wrote, Notwithstanding that, I lived and worked there happily, supported
by the faith of the inhabitants. In May 1967, all Western missionaries
and volunteers were expelled. Only two diocesan priests remained in the
whole diocese together with the Catechists. Catechist training continued
and little by little, young men became priests, young women religious. Harry
said later that the expulsions brought home to him the importance of building
a self-reliant community.
After a good leave in Netherlands, he returned to Africa,
to Zaba Parish, Nouna Diocese, in Burkina Faso. He had to learn a new culture
and language. There too he made the rounds of the outstations. In November
1968, he moved to Tougan Parish. This meant learning another language. After
2 years, he became the PP and worked there for 12 years. He wrote, Here
too I enjoyed working with the Catechists. Among them there were real pastors,
competent without much learning.
In the beginning of the 70s, there was a drought and food
shortages. The parish organised food assistance, and set up granaries with
an eye to future shortages. It also was the time of pastoral renewal following
the Vatican Council. It was a time when there was a special emphasis on
making each village community autonomous and that together with other village
communities they would form the parish community.
In October 1980, Harry moved to Solenzo Parish with its 100 outstations.
He had to learn another language and in fact, there were another five in
use in this huge parish. He became Parish Priest after two years.
The Africanisation of the Church grew steadily. Three parishes
were already in the hands of Burkinabe diocesan priests, as well as the
Catechists Training Centre and the minor seminary. In 1986, the first Burkinabé
was appointed Vicar General of the Diocese. Harry was elected a member of
the WF Regional Council.
In November 1987, Harry received the Order of Orange Nassau.
He moved to Zaba Parish. 5,500 people were Catholics. The vast majority
were Muslims but there was also a significant number of followers of African
Traditional Religions. He called the catechists the backbone of the
parish.
In August 1993, he returned to Solenzo. In 1995, he described his 40 years
service as an Abraham experience, ... set in motion by what I experienced
as Gods calling, towards the unknown. Not once, but several times.
Each change meant experiencing the powerlessness of a child as one had to
learn a new language, new customs and adapt to new ways of living and working.
The area of Solenzo became a Province in 1998. The Governor
was concerned about the youth and clean water. He asked the missionaries
of help. A Belgian confrere committed himself to work for the youth and
Harry promised the clean water. Some Muslim said, those priests can
readily do that because they have loads of money! but others retorted,
they do not, but they are honest. People know they can trust them
with the money.
Harry got the money and the inhabitants contributed the work;
they got a water tower, a pump, and pipes for eight taps. Handicapped people
were put in charge of the taps. At the official opening in 2000, Harry received
the order of Chevalier du Mérite Burkinabé.
In 2003, Harry returned for good to Netherlands. He said,
I am grateful for all the years I enjoyed the huge, huge hospitality
and kindness of the population, their patience, and wisdom. In 1968,
the diocese had 10 parishes; all served by missionaries; at his departure
the diocese was split in two with 17 parishes, only one served by the Missionaries
of Africa. Harry commented: The Gospel is lived more and more intensely
in everyday life by helping the needy, support in court-cases, improving
agriculture, conscientisation of women ...
Harry took up residence in Sterksel for pastoral work. He
wrote on the 14th April 2008, After 50 years Africa I felt an alien,
but was assisted exceptionally well. ... I thank God for a happy life in
Africa and a peaceful final stage in Sterksel. In September 2013,
Sterksel was closed and Harry moved to Heythuysen. His lungs were only working
at 37% capacity. He died on the 20th December 2014. The parishioners of
Sterksel, his relatives and con-feres assisted at the funeral rites and
he was buried in Heythuysen on the 27th December 2014.
Marien van den Eijnden
Father Raphaël Romand-Monnier
Raphaël
was born on the 26th February 1921 in Champagnole, France. There were 10
children in this Christian family. His father was one of four doctors in
the town. One of his brothers became the Chief Medical Officer of the hospital
of Lons-le-Saunier. He was baptised Jean-Raphaël on the 6th March 1921
and received Confirmation on the 18th June 1933. While he had a doubled
barrelled first name, in the end the name of Raphaël prevailed.
He received his secondary education in the Junior Seminary
of Vaux in the Jura. He studied Philosophy and did three years of Theology
in the Major Seminary of Notre-Dame de Montciel in Lons-le-Saunier. During
the 2nd World War, he served in a youth camp for eight months, then spent
six months in the compulsory labour service, and spent some time with the
French Resistance. During this time, he heard stories about the White Fathers
in Tunisia from his brother, saw the film Appel du Silence and
he read the biography of Fr. De Foucauld by Rene Bazin, which revived his
childhood dreams of becoming a missionary. The Bishop eventually gave in
to his request to join the White Fathers, as he had wanted to be a missionary
since he was 12 years old.
Raphaël took the boat for Carthage on the 8th September
1946. He entered the Spiritual Year in Carthage on the following 25th September.
There were nearly 150 candidates and many had just been demobilised after
the war. The group was divided between Fr. Blin in Maison-Carrée
and Fr. Gelot in Carthage. Raphael finished his Theological studies in Thibar.
He took his Missionary Oath on the 28th September 1948 and was ordained
priest the following 3rd October. Those in charge of his training considered
him to be of good average intelligence and a solid piety. They were critical
of his complicated character and his originality.
Raphaël was appointed to Tanzania but first had to follow
a course in English language and culture in the dreaded Claughton Hall.
He boarded the plane on the 15th January 1950, bound for the Diocese of
Mbeya. He arrived in Gua and set about learning Swahili as well as doing
the job of bursar. In October 1952, he was appointed to the Junior Seminary
of Ujiji rather against his wishes as he felt that he had not got a vocation
for teaching. This did not stop him being appointed Headmaster. He was happy
to return to Gua in January 1957 followed by a stay in Igogwe soon afterwards.
During his home leave in 1959, he did the Long Retreat in Mours. He was
appointed to missionary promotion work in Ste-Foy-les-Lyon in October 1959.
He greatly doubted his aptitude for such work but he applied himself generously
under the guidance of Fr. Bon (+1979) whom he much admired. He was considered
pleasant in community and serious about his spiritual life.
Raphaël returned to Tanzania in November 1961 as the
Superior of the Junior Seminary, which had moved to Kaengesa. However, the
responsibility of this big establishment with its 300 students and 17 teachers
tired him out and he was very happy to return to the Diocese of Mbeya in
May 1964. He spent, as he said himself, three incomparable years in Irambo.
He was appointed superior of the mission station in Chunya in March 1969.
In between times, he suffered a series of anxiety attacks over a period
of months that led him to prolong his home leave in 1967-68. His mother
had died four months before he returned home and this was probably the cause
of these attacks. Bucked up by a good rest, he boarded the liner Pacifque
on the 8th October 1968 as he was bringing a car back with him to Tanzania.
At the end of 1972, Raphaël followed a renewal course
at lArbresle, near Lyon. He was appointed as curate in Igogwe in 1974
and was made Superior three years later. He transferred to Chunya still
in the Diocese of Mbeya and again as Parish Priest. He followed the Session/Retreat
in Jerusalem in 1983. He was appointed Parish Priest in Igogwe in October
1992. He became chaplain to a big community of the Sisters of St. Vincent
de Paul in Mitundu in the Diocese of Singida in September 1994. Their motherhouse
was in Innsbruck, Austria. The job also involved teaching Theology, Bible
and Spirituality to the novices and postulants. He also looked after eight
outstations in the Parish of Itingi. He was to pass nearly 17 years in this
ministry.
Raphaël began thinking about his retirement and expressed a wish to go to Veyras in Switzerland, not far from his native Jura where most of his family lived. However, the house had no places available. He returned to France in October 2004 and was officially appointed there in May 2005. There is some confusion over his status over the next few years, as he seemed to have acquired the power of bilocation.
Even thought he was a member of the French Province, he returned
to Mitundu in October 2005. This caused headaches to the French provincial
as well as his Tanzanian counterpart not to mention the editor of the Personnel
Book who did not know where to put him.
In October 2005 and much against the wishes of the Regional, Raphaël returned to his work as chaplain in Mitundu. He claimed that Cardinal Polycarp Pengo and Mother Marie Carmen had asked him to return. This irregular situation continued until he was officially appointed back to Tanzania in 2010 (PE 07 10). In the meantime, he took regular leaves and even underwent a successful hip operation in 2009. He wrote a 12-page exposé, which did not lack some pertinent observations on the Evolution of the Church, an effort at understanding.
However, at the end of 2010, he expressed an interest in taking up residence in the Retirement Home for priests in his home Diocese of Saint-Claude at Vannoz. The reason he gave was that he had already spent 16 years outside of community and had become a bit of a savage. He took up residence in Mours in February 2012 but left five months later for the Retirement Home in Vannoz.
The Lord called him on the 2nd December 2014 in the hospital
of Champagnole. The funeral took place on the 5th December 2014 in the Church
of Saint-Cyr-et-Sainte-Julite in Champagnole.
Armand Duval
Father
Jacques Compagnon
1921 -
- 2014
Jacques was born on the 30th November 1921 in Neuilly-sur-Seine in the Diocese of Nanterre, France. There were a dozen children in this very Christian family. His father was a teacher in Sainte-Croix de Neuilly but later taught in various Catholic schools in the region of Rouen. Jacques was very attached to his family. His elder brother, Xavier was a Jesuit missionary in China. He died in Madagascar in 1988. His sister, Marguerite who died in 1981 was a Missionary Sister of the Holy Spirit.
Jacques admitted that he first thought about his vocation
at the age of eight. Jacques received his early education at home under
the direction of one of his Aunts before going to schools in Rouen for his
secondary education. He obtained his Baccalaureate in Latin-Greek and Elementary
Mathematics. He began to study Philosophy in Kerlois but in June 1940, in
the general confusion of the German invasion, Kerlois was closed. The students
were asked to pass through the free zone of France and make their way to
Thibar to do their 2nd year of Philosophy beginning the following August.
This is what Jacques did.
Jacques began his Spiritual Year in October 1941 in Maison-Carée. He avoided forced labour under the Vichy Government as he was in hospital. He was able to travel to Thibar and begin his Theological studies. However, in May 1943, he was conscripted into the Compulsory Work Service of the Vichy Government.
When the Americans invaded Tunisia, he was called up to serve
in the Free French forces. This meant that he was not able to resume his
studies until two and half years later. He took his Missionary Oath on the
31st January 1948 in Thibar followed by ordination to the priesthood on
the 30th June 1948. During his time of training, the staff of the seminary
praised his excellent intelligence, his deep piety, and his readiness to
render a service. He was very intellectual and one would have liked a less
nervy and over sensitive character. He was very meticulous to the point
of scruples. However, he did teach well later on in life. He expressed a
wish to go to Mozambique or West Africa.
Jacques first appointment was to the Vicariate of Bobo-Dioulasso. He arrived in Tounouma in May 1949 to learn Bobo-fing. However, by September 1949, he was teaching Mathematics and, later on, Philosophy at the Junior Seminary of Nasso. He was also the Bursar and did everything he could to make sure that things ran smoothly even if his nervousness sometimes exasperated his confreres.
Even though his language course had been cut short, he liked
to do some ministry on Sundays in the village. In 1961, he did the Long
Retreat in Villa Cavalletti near Rome. According to the Regional Superior,
Jacques spent 14 fruitful years in Nasso. He was a good teacher and was
zealous in promoting development of the village. He was good with his hands
and he built a chapel, school, and houses for teachers. In September 1964,
he was appointed as Novice Master for the Brothers in Gap. He undertook
this important charge for three years.
Jacques returned to the rural part of Tounouma in October
1967 as curate. However, in September 1970, he was recalled to the Junior
Seminary of Nasso. There had been many changes in the way things were done
and it was too much for him. He had to return home because of nervous exhaustion
in October 1977. After a good rest, he returned to rural Tounouma as curate
in July 1978. He struggled with the language and parish ministry but thanks
to the catechists, he made progress. He always had a great affection and
admiration for the catechists.
Jacques was very happy to join the community of Kwentou in
October 1980. As he said that he found intellectual work difficult, he put
off doing the Session/Retreat in Jerusalem even though he was anxious to
follow it. He devoted himself to the service of the people, putting his
own money into parish works. He could be more than a bit paternalistic when
it came to his own projects. He eventually did the Jerusalem session in
1986 and returned to Kwentou. However, he had to return to France for a
prostate operation in December 1987.
Jacques health problems continued and in April 1988, he had to have an operation on his left eye. However, in the ten years or so of his stay in Kwentou, he made a great team with Frs. de Baillencourt (+1992), Le Blevec, (+1993) and Habarnau (+1990) thanks to diverse fund raising and twinning towns in France, such as Saint-Quentin and Cognac with the villages. They left a Parish covered with schools and health centres. Fr. Honoré Habarnau joked that Jacques and Fr. de Baillencourt were addicted to concrete and the boxes were ready before any fish were caught.
In April 1989, Jacques had to undergo another operation on his eye and continuing ill health meant an extended home leave in 1991. Finally, in 1994, he accepted it was time to return to France for good. He erected a monument to Fr. De Baillencourt and looking at it, he remarked that it would not have displeased him to be buried in the traditional Bobo way.
At least, he wanted the names of all the fathers who passed
through Kwentou to be inscribed on the stone.
Jacques began a sabbatical year in September 1994, based in rue Friant,
Paris. In March 1995, he followed the 70+ session in Rome and returned to
rue Friant to work at the Reception desk. In October 1997, he moved to Verrieres
as an assistant Chaplain to the White Sisters.
He gave himself totally to this work and the sisters appreciated his lively sermons. He went to Burkina Faso for a twinning ceremony between Kwentou and Le-Puy-en Veley but fell sick afterwards. As a result, he took up residence in Bry-sur-Marne in May 1998. In February 2012, he transferred to the Jesuit nursing home in La Chauderaie, near Lyon. He left with just a small amount of luggage but left an enormous amount of bric-a brac in Bry.
As he was a bit of a handyman, he kept a large stock of items
that just might be useful...someday. On Wednesday 26th November 2014, just
four days before his 93rd birthday, the Lord called this ardent praiseworthy
and happy missionary to Himself. He was buried on the 1st December 2014
in the Chapel of La Chauderaie.
Armand Duval
Father Henri Ramart
Fr. Henri was
born in Lille, France on the 11th May 1924. His twin brother, Lucien, was
a Canon in the Cathedral Chapter of Lille and his older brother Pierre (+2003)
was a White Father who served in Burundi. One of his sisters also entered
religious life. On top of all that, four cousins were also priests. Henri
was baptised on the 18th May 1924. He received the sacrament of Confirmation
on the 23rd April 1934. He studied Philosophy in the Senior Seminary of
Lille from 1940 to 1942.
In September 1942, Henri entered the Spiritual Year at Maison-Carrée, Algiers. After which, he did his military service in Algiers and Constantine. He studied Theology in Thibar, Tunisia and took his Missionary Oath on the 29th June 1948. As he knew English quite well, he was sent to s-Heerenberg for his last year of Theology. He found it an interesting experience as he was exposed to a completely different international culture. He was ordained priest there on the 11th June 1949.
Despite his rather frail and scarecrow appearance, he was stronger than
he looked. All those in charge of his training thought of him as having
excellent qualities for missionary life, more especially in the teaching
area. He was appointed to Rome for studies in Canon Law at the Gregorian
University from 1949 to 1952, which included in-house training with the
Roman Rota.
Henri had 31 appointments in the course of his missionary life. A confrere who knew him well said, Every change was for him a call from God. He was always available, he never pushed himself forward, he was discrete, and one could confide in him. We can follow his CV, which he wrote in his own hand. In August 1952, he was appointed to Thibar to teach Canon Law and Moral Theology.
When Thibar closed, he went to Carthage to teach the same subjects. In
July 1960, he was appointed to the Senior Seminary at Koumi (Burkina Faso).
However, in September 1962, the Sulpicien Fathers took over the running
of the seminary and Henri was recalled to Carthage as Superior while at
the same time becoming the Vicar General of the Diocese. His calm demeanour,
his discretion, and his open door policy plus his natural gentleness won
him the trust of the professors and students.
When the scholasticat left Thibar for Vals-près-le-Puy, France, in August 1963, Henri kept his job as Superior. He was elected to the Provincial Councillor in December 1965. It was a period of profound searching and at the same time keeping the focus on missionary formation. A united teaching staff, well supported by an open-minded Provincial, was able to keep things on an even keel. In September 1969,
Henri was appointed to Sainte-Foy-lès-Lyon for studies in Economics,
Sociology, and Political Science at the Social Institute of the Catholic
University of Lyon. This was in view of an appointment to the Social Training
Centre in Nyegezi, Tanzania that was then under construction.
Henri returned to Africa in January 1972. He studied Swahili at the Language
Centre in Kipalapala, Tanzania. He became chaplain to the postulants and
novices of the MMMA Sisters of Chala in the Diocese of Sumbawanga. Then
in January 1976, he joined the Social Training Centre in Nyegezi, Diocese
of Mwanza as a teacher in Journalism and Rural Development. He found this
interesting as it was taking place in the framework of African socialism
introduced by Julius Nyerere. On the completion of his contract, he was
appointed Secretary General in Rome in January 1979. This gave him the chance
to participate at the 1980 Chapter. However, he found the demands of the
job too much and he expressed a desire to return to Africa.
In September 1982, Henri was appointed to the new Institut Supérieur de Catéchèse et de Pédagogie Appliquée (ISCPA) of Rwanda. The plan was that he give lectures on the subjects he studied in Lyon. While he was waiting for the Institute to open, he studied Kinyarwanda at CELA in Kigali. He followed with a short stay in Save Parish and he also cooperated with the Institut Catéchétique Africain (ICA) of Butare, which trained priests, religious and laypeople following methods developed at Lumen Vitae and the Institute Catholique de Paris.
During his home leave of 1984, it was discovered that he was pre-diabetic
and he also received treatment for a stomach ulcer and nervous exhaustion.
He returned to Rwanda and worked in the Diocese of Ruhengeri from 1985 to
1993 as Professor of ISCPA in Nkumba. The aim was to train teachers of catechism.
Henri enjoyed good health at this time. There were good relationships between Hutus and Tutsis despite the invasion of the FPR from Uganda and sporadic attacks near Nkumba. The students were well motivated and well integrated into the Christian life on the campus. The Institute was closed temporarily in order to draw up a new programme.
Henri then returned to the ICA of Butare again as Professor. He took his
home leave from June to September 1993 and returned to Rwanda. When the
tragic events took place in 1994, he was evacuated to Lille. He was very
traumatised by the violence and the fear surrounding these events and he
avoided talking about them. However, in December 1994, he went to Buhimba,
near Goma, to help with the setting up of an Institute to give further two
years training to young religious after their novitiate. In October 1996,
he was able to return to Rwanda, to relaunch the ICA at Butare.
He stayed in Butare until 1999 before being appointed to Kigali. He took
on the job of putting order into the archives and the library. During his
home leave of 2002, a medical examination revealed a narrowing of the right
carotid artery, which would need constant monitoring.
Henri accepted to remain in France and took up residence in Bry-sur- Marne in September 2003. He said it was a new experience for him with all the human and spiritual riches of a retirement house. And borrowing a word from a well-known song, he added, Je ne regrette rien There is a lot more we could say about this model White Father who was as modest as he was zealous. He tried to do everything to the best of his ability with discretion and tactfulness.
In Bry, he performed many services in the house, but he was also involved
in a spiritual support group for widows. He was always the same affable
and spiritual man. He joined the house in Billère in July 2014 and
the Lord called this faithful servant to Himself on the following 14th September
2014.
Armand Duval