La Communauté Chrétienne des Africains

Dimanche 28 Mai 2006

Pèlerinage Annuel à Montligeon

Les africains tiennent beaucoup à ce pélerinage car il y a des associations religieuses en Afrique ( Bénin, Côtre d'Ivoire, Congo Brazza, RDC, etc) qui s'inspirent de cette dévotion venant de cette Basilique en pleine campagne de Montligeon, proche d'Alençon où naquit Thèrèse de Lisieux; elle est aussi vénérée dans cette basilique. Ce sanctuaire est dédié à la Miséricorde de Dieu. Le temps de Pâques voit beaucoup de pèlerins à Montligeon - surtout le deuxième dimanche de Pâques- mais aussi en novembre : mois consacré à la prière pour les défunts.

Ce pélerinage africain a lieu pratiquement chaque année, il a été initié à la CCDA il y a 8 ans, et j'ai continué cette initiative, cela fait le 5ème que j'organise.

..

Pendant le voyage en car ( 2h30 ) nous prions le rosaire au complet à l'aller et au retour avec d'autres prières: litanies, passages bibliques, etc.. Nous prenons le repas de midi au Centre d'Acceuil de Montligeon, ensemble avec beaucoup d'autres pélerins.

Sur place:
Avant la messe: un temps de prière personnel devant le Saint Sacrement et dans la chapelle de la miséricorde

à 11.00h : la messe dans la basilique
suivie du repas
14.00h : prière et dévoitions personnelles
14.30h: conférence dans la basilique par le P. Paul PREAUX, recteur de la Basiulique


15.30 h : procession du Saint Sacrement à l'extérieur
suivie des vêpres et de la bénédiction du St. Sacrement
16.30h: photo souvenir et animation devant la basilique
17.30h départ pour le retour à Paris.

Louis Vernhet M.Afr.
Provincial de France

Homélie de Louis Vernhet

DIMANCHE 28 MAI 2006 - 7ème Dimanche de Pâques - MONTLIGEON

Au terme du cycle liturgique de Pâques - sept semaines depuis la veillée pascale le 15 avril- aujourd'hui nous sommes invités à entrer dans la prière de Jésus ! Cette prière remonte au Jeudi - Saint - avant le grand départ- et il s'agit de la demande que Jésus adresse à son Père " pour l'unité " ! Mais c'est aussi la prière que le Ressuscité ne cesse d'adresser à son Père, à travers toute l'histoire de l'humanité, à travers toute notre histoire personnelle et communautaire !

La prière de Jésus, c'est la prière pour l'union, pour la communion de tous les hommes, dans un même amour qui " nous est donné ". St Cyrille, qui fut évêque de Jérusalem , traduisait ainsi pour ses fidèles cette demande de Jésus en leur disant : " Le Christ , à la fois Dieu et homme, est le lieu de l'unité, de l'unité dans l'Esprit. J'ajouterai, dit-il, qu'ayant tous reçu un seul et même esprit, nous sommes, d'une certaine manière, " mélangés ", tous ensemble, et avec Dieu. "

Tout commence, aussi bien dans la mission de Jésus que dans la nôtre, par l'unité de Dieu. Nous le savons : cette unité, unicité de Dieu est déjà vécue par le peuple juif, qui, dans sa prière, comme dans sa liturgie et sa vie quotidienne, la proclame. " Reconnais-le, aujourd'hui, et réfléchis, c'est le Seigneur qui est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre. Il n'y en a pas d'autre. " ( Deutéronome 4,39).

Mais pour Jésus c'est la Bonne Nouvelle qu'Il veut révéler aux hommes : il n'y a qu'un seul Dieu - et il ne peut y en avoir d'autres - ce Dieu UN est, à la fois, Père, Fils et Esprit.
= " Le Père et Moi, nous sommes UN " disait Jésus en s'adressant aux juifs (Jn,10,30)
En Jésus, " le Père a mis tout son Amour ", et, cet Amour, Jésus nous le communique, nous le partage : " Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés ".

Ainsi la " prière pour l'unité ", naît de la communion d'amour du Père et du Fils. Communion, intimité d'Amour, communiquée aux hommes par Jésus.

Brièvement expliqué ce passage de l'Evangile nous permet de nous poser la question suivante: que demande finalement Jésus pour ses disciples, ses amis, bref pour nous tous ?

(1er appel)
1. " Qu'ils soient un comme nous-mêmes " : Chrétiens, disciples de Jésus nous sommes dans le monde un milliard (+) de catholiques ( 17% de l'humanité) et pas complètement unis ( ceux qui sont fidèles au Concile Vatican 2, il y a aussi les traditionalistes, les vieux catholiques et autres) ; et il y a aussi les autres grandes religions chrétiennes : protestants, orthodoxes, anglicans, salutistes, kimbanguistes, et tant d'autres ! ! ! Jésus veut que ses disciples partagent sa propre intimité trinitaire, sa fidélité d'amour au Père, sa transparence, son amour infini et divin. Dieu n'est pas un solitaire, éloigné la- haut dans une galaxie, Dieu est Communauté, Communion d'Amour : trois personnes tellement unies les unes aux autres qu'elles ne font qu'un. C'est l'idéal de tout amour véritable. Ce que le Fils unique vit " au sein du Père, voilà ce qu'il demande pour nous tous : " Qu'ils soient UN comme Nous ".

(2ème appel)
2. Jésus ne veut pas que nous soyons en deuil, tristes, pleurant du matin au soir ! Non, Il veut pour nous tous la plénitude de la JOIE.
Regardons autour de nous et regardons-nous: souvent enfermés sur nous-mêmes, ne
voyant que le mal et jamais le bien, le beau, le gratuit ! souvent pleins de critiques,
accusant les autres, regardant nos cercles étroits au lieu d'ouvrir nos yeux et notre cœur
sur tout ce que Dieu fait pour les siens, tous les jours…

La joie de Jésus qu'était -elle ? c'était la joie d'aimer et d'être aimé du Père. Jésus veut
que nous tous continuions sa mission, son travail, ce grand pèlerinage à travers tous les
pays et tous les âges, et cela n'est réalisable qu'en rayonnant de bonheur : " Qu'ils aient
en eux ma propre joie, en plénitude ". Le chrétien ne peut être un homme triste, accablé,
il est fait pour exulter de louange et d'action de grâces ! Un saint triste c'est un triste
saint ! disait-on ! Chantons Alleluia tous les jours, de la tête aux pieds ! " Que tes
œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes… " CHANT

(3ème appel)
3. Jésus nous assure de la victoire sur le Mauvais
! Nous le savons par expérience, le Mauvais est toujours là : c'est le démon, le diable, le Tentateur !
" Ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.. Je te demande, Père, de les garder du Mauvais " . Oui nous ne sommes pas du monde : ce monde qui est tout cet enchevêtrement de forces mortelles qui nous assaillent et auxquelles nous résistons si difficilement ! Jésus a vaincu la mort, il a vaincu le monde du péché : il est dans le monde mais il n'est pas du monde !

Les démons modernes sont nombreux, séducteurs, manipulateurs, ils cherchent à embrigader enfants, jeunes, adultes et personnes âgées par toutes sortes de sirènes et de rêves du plaisir, de l'argent, de la vie facile ! Jésus nous donne cette force de ne pas nous laisser happer par toutes ces forces tentatrices du plaisir, de la possession, des honneurs, de la domination ! Il nous veut libres, comme Lui ! ( Pas comme je veux, comme Toi Tu le veux)

(4ème appel)
4. Jésus prie pour que nous soyons consacrés dans la vérité !
Lui se consacre jusqu'au bout au projet de Son Père. Il prie pour que nous aussi nous soyons fidèles à notre vocation d'enfant de Dieu qui est vérité pour les hommes ! Fidélité qui finalement est notre unique salut, notre unique espérance, l'assurance d'être en Dieu pour toujours !

(5ème appel)
5. Jésus finalement nous donne la même mission que la sienne :
" De même que Tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. "
Jésus va quitter les siens, il les laisse là, loin de les retirer du monde, il les envoie comme Lui pour guérir et sauver tout homme : qu'il soit riche ou pauvre, instruit ou ignorant, africain, asiatique, américain ou européen! Envoyé dans le monde pour guérir et sauver tout homme par la seule puissance du Seigneur Jésus !

Si un certain nombre parmi nous venons en pèlerinage aujourd'hui à Montligeon c'est bien parce que nous estimons que nous sommes des êtres fragiles et faibles : aussi nous devons bouger, sortir de chez nous pour être avec d'autres, pour prier, pour accueillir la grâce dont le Seigneur veut nous combler !

Nous sommes ici à Montligeon car nous sommes venus prier pour nos défunts, pour tous les défunts qui on été durant leur existence mortelle, comme nous, des êtres petits, soumis aux tentations du monde et du Mauvais: nous venons demander pour eux cette grande grâce du pardon de Dieu ; nous venons supplier le Seigneur, plein de tendresse et de pitié de leur accorder la grande miséricorde du Père et d'être délivrés des affres du Mauvais pour demeurer dans la joie et la paix de Dieu.

Nous nous rappelons Seigneur Jésus Ta Prière et Ta Promesse : " Père, ceux que tu m' as donnés, je veux qu'ils soient avec Moi, là où je suis ! Que l'amour que tu as pour Moi soit en eux, et que je sois Moi aussi en eux " !
Et nous demandons par l'intercession de Marie, Epouse et Mère, de garder dans notre cœur cette prière du Seigneur et de la garder présente et vivante tous les jours de notre vie et jusqu'à l'heure de notre mort!