Voix d'Afrique N°86.

Missionnaires d'Afrique


MORT EN AFRIQUE DU SUD


Un Missionnaire d’Afrique, le P. Louis Blondel,
assassiné en Afrique du Sud

Dans la nuit du dimanche 6 décembre dernier à lundi, trois jeunes ont réussi à pénétrer par une fenêtre dans le presbytère de Diepsloot (Pretoria). Après avoir réveillé un autre Père, canadien, et un jeune homme qui dormait aussi dans la maison, et avoir dérobé leurs portables, ils ont demandé que la porte d’entrée soit ouverte. Un jeune homme est alors entré et a demandé s’il y avait quelqu’un d’autre dans la maison. Ils se sont alors dirigés vers la chambre du P. Louis Blondel qui a ouvert sa porte et qui a été abattu sur le champ d’une seule balle. Deux ordinateurs ont été volés.

Le P. Louis Blondel avait 70 ans et était originaire de Béthune, dans le diocèse d’Arras, au nord de la France. Il avait enseigné la philosophie en Tanzanie pendant une quinzaine d’années. Depuis 1987 il était en Afrique du Sud. En juin 2009 il avait terminé un deuxième mandat comme Supérieur de la Province d’Afrique Australe (Malawi, Mozambique et Afrique du Sud). Il venait d’ouvrir cette nouvelle paroisse à Diepsloot, une township/bidonville de deux ou trois cent mille personnes, entre Johannesburg et Pretoria.

En août dernier, il était apparu à la télévision française, à l’émission qui précède la messe dominicale sur France 2. “ Louis le bâtisseur “, c’était le titre de l’émission, s’était engagé depuis plusieurs années auprès des plus pauvres. Il avait fondé “Cordis“, un centre Emmaüs, et beaucoup travaillé au développement d’Orange Farm, une autre immense township de Johannesburg. “Leur présence était très très appréciée sur place (...). Ils avaient un travail très social”, explique le chargé de communication à la Conférence des évêques d’Afrique australe, une institution représentant les Églises catholiques dans cette région.

Selon le quotidien «The Star», il serait le quatrième prêtre catholique tué depuis le début de 2009 en Afrique du Sud, qui a un des plus forts taux de criminalité au monde avec une cinquantaine d’homicides par jour.

Les Missionnaires d’Afrique et les communautés chrétiennes que Louis a servies, rendent grâce à Dieu pour son sens de l’engagement évangélique concret, pour ses multiples initiatives et son intelligence créatrice.

Déjà le 3 février 1985, en Afrique du Sud également, le Père Georges Bodinier, Père Blanc français, avait perdu la vie à 44 ans, tué par balle par un jeune blanc afrikaner pour le voler.

Devant la maison de la paroisse

« Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts »

Voir toutes les pages web au sujet de Louis Blondel


  .............. Suite