François DE GAULLE M.Afr., Victor MACÉ DE LÉPINAY

J'ai vu se lever l'Église d'Afrique

Edition DDB
Date de parution 15 Décembre 2011
Collection Témoignages
Nombre de pages 304

Prix ttc 24,50 €


C’est en traversant les grands évènements du dernier siècle que le père François de Gaulle a pu vivre sa vocation de missionnaire. Né en 1922, ce neveu du général de Gaulle éprouve très tôt le désir d’annoncer la Bonne Nouvelle par de-là les frontières. Il rejoint la Société des missionnaires d’Afrique - les Pères Blancs - en 1940 et entre au séminaire en Tunisie. Ses études y sont interrompues par la guerre qui le conduira à participer aux combats en Italie, en France et en Allemagne. C’est l’occasion pour le jeune homme d’être confronté à la souffrance et au courage, à la mort et à l’espoir, au cœur d’une histoire qui souvent le dépasse. C’est l’occasion aussi de croiser le destin du général de Gaulle, dont l’attachement à la famille et la foi catholique sont particulièrement marqués.

En 1950, François de Gaulle découvre le pays mossi, en Haute Volta (actuel Burkina Faso), où il passera quarante-cinq années. Il témoigne avec sympathie, voire émerveillement, de l’émergence d’un christianisme africain, d’une Église nouvelle. C’est tout le sens d’une vie donnée à Dieu et aux autres qui se dévoile ici.

Ce livre a été écrit à partir d’entretiens entre le père François de Gaulle et Victor Macé de Lépinay, qui collabore à plusieurs émissions sur France Culture.

 
sommaire haut