Missionnaires d'Afrique


"L’Envoi en Mission"
Fresque dans la Chapelle de Maison-Carrée

Le jour de son Ascension, le Seigneur dit : « Allez, enseignez toutes les nations… Je suis avec vous. » Allez, enseignez tous les peuples d’Afrique. Soyez mes apôtres, rien que mes apôtres. Le Seigneur appelle et le cardinal Lavigerie répond en lui offrant la maison-mère (la Société). Des confrères sont déjà en route vers l’intérieur de l’Afrique. Un autre tient « les Statuts de l’Ordre » (les Constitutions). Au fond, se profilent Alger-la-Blanche et la basilique Notre-Dame d’Afrique.


Fresque dans le chœur de la chapelle de Maison-Carrée
En haut au milieu Dieu Le Père avec le globe du monde et le sceptre royal, à sa gauche la vierge Marie ,
à droite 4 évêques (Augustin, Fulgence, Cyprien, Optat)
A gauche en haut Père Pascal + en caravane et plus haut les Pères Paulmier, Bouchand et Ménoret + au Sahara
les autres noms sont inscrits ci-dessous sous la reproduction en peinture du bas de la fresque
qui se trouve au généralat à Rome dans la salle de conférence

D’où vient cette peinture ?

Cette fresque a été commandée par le Cardinal Lavigerie à l'artiste Jean-Raymond Hippolyte Lazerges, 1817-1887). Il a commencé les peintures le 20 Mai 1879 et le cardinal la bénit le 19 Mars 1880.

Dans le Petit Écho n. 125, février 1924, on peut lire : « Le 14 janvier, on pose un échafaudage à la grande chapelle (de la Maison Mère) pour permettre la restauration d’une partie de la fresque qui orne le fond de l’abside. Ce travail délicat est confié à un artiste peintre belge Deckers d’Alger. »

Dans le Petit Écho n. 130, 1er juillet 1924, on lisait : « Le 12 juillet, on commence la pose des échafaudages qui vont permettre la restauration de la fresque à la grande chapelle de la Maison-Mère ; l’artiste chargé de cette restauration devant se mettre au travail dans quelques jours. »


Le 23 Septembre 1934 Messe de la célébration du Jubilé d'or du P. Voillard

Dans le Petit Écho n. 132, 1er septembre 1924 : « 16 août, Assomption de la Très-Sainte Vierge. La grand’messe est chantée par le R. P. Girault. Les travaux de restauration de la fresque à la grande chapelle sont terminés, les échafaudages ont disparu, et l’on peut à nouveau admirer l’œuvre due au pinceau du grand artiste que fut Lazerges. » (Jean-Raymond Hippolyte Lazerges, 1817-1887).

Avant le début de la restauration de la grande fresque, Émile Deckers en a fait une reproduction qui a été envoyée à Rome quand la Maison Mère a été remplacée par la Maison généralice actuelle. Nous pouvons admirer cette peinture dans la salle de conférence.

Agrandir la peinture en cliquant dessus ou cliquer ici pour la voir en grand
avec les noms des personnes représentées
.
L'année qui suit est la date de leur mort, le (s) devant signifie qu'ils sont sortis de la Société

Renseignements donnés oralement au P. Blin par le P. Mercui en 1943. Le P Blin les consigna aussitôt par écrit.
Les noms des Pères figurent sur un grand carton que possédait le P. Mercui que nous possédons dans nos archives qui est reproduit ci-dessous.
Dèrrière le P. Chupin (à gauche) debout est représenté le fils du peintre Lazerge, qui se contente de prendre un burnous. A côté de ce jeune homme c'est le P. Hacquard dont on ne voit que le sommet de la tête. Le P. Hacquard était complètement représenté mais il n'était que scolastique à ce moment. Quand le Cardinal vit le scolastique Hacquard ainsi représenté (le peintre était très bien avec le P. Hacquard, il ordonna à Mr Lazerges de le faire disparaitre. C'est ainsi que le peintre peignit des cailloux sur le P. Hacquard, ne laissant apparaître que le sommet de la tête. (Texte archive)

Pour voir en grand les 4 parties du dessein cliquer à l'endroit désiré
Ou bien cliquer ici pour voir le dessein en grand dans sa totalité

Enfin photo de ce qui reste de la fresque de nos jours