Voix d'Afrique N°83..
SŒURS DE NOTRE DAME D’AFRIQUE ...

LES LAÏQUES MISSIONNAIRES
DE NOTRE DAME D’AFRIQUE

“Me voici Seigneur, j’ai reçu ton appel, je garderai tout ton monde dans mon cœur.“

Le 19 octobre 2008, dans la cathédrale de St-Hyacinthe (Québec), ils étaient là, avec Josiane, sa famille et ses amis, pour être témoins de son envoi missionnaire à Mwanza, en Tanzanie. C’était le dimanche des missions et la messe était présidée par l’évêque du lieu, Mgr François Lapierre.

Josiane, 27 ans, a terminé sa formation missionnaire et fait désormais partie de la famille Lavigérienne. Elle part pour deux ans faire un bénévolat auprès des en-fants de familles sidéennes. Ses capacités en animation lui permettront d’accueillir à bras ouverts tous ceux et celles avec qui elle partagera ses valeurs évangéliques en vivant la spiritualité missionnaire exprimée dans le charisme lavigérien.

 

Qui sont les LMNDA ?
Les Laïques Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (LMNDA) participent à la mission de l’Église grâce aux Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Sœurs Blanches) dans leur milieu de vie, ici et en Afrique. Les LMNDA vivent le charisme du Cardinal Lavigerie, fondateur des Sœurs Blanches et des Pères Blancs. En 2007, ils sont au nombre de 15, de 26 à 69 ans, mariés ou célibataires..

Qu’est-ce qu’être Missionnaire LMNDA ?
C’est vivre sa Foi dans le monde.
C’est s’ouvrir aux dimensions de ceux et celles qui sont différents.
C’est être témoins de réconciliation.
C’est partager avec les plus dé-munis.
C’est collaborer avec l’Église locale pour un monde meilleur.

Être missionnaire ici au Canada
En participant aux rencontres pour les Laïques Missionnaires, 4 fois par année, afin de :
- découvrir les SMNDA à travers leur histoire et leur vécu jusqu’à ce jour
- développer une appartenance à la famille lavigérienne en se familiarisant avec l’héritage et le charisme de Lavigerie, son Fondateur.
- s’ouvrir aux réalités du monde africain et de l’Islam en lien avec un engagement.

Être missionnaire en Afrique
- En plus de ce programme, il y a un temps d’immersion de quelques week-ends dans un groupe de Sœurs Blanches où se vérifient l’appel missionnaire, la capacité de vivre et travailler en équipe et surtout de réaliser le projet missionnaire.

Se préparer à vivre ce projet
Un week-end par mois (septembre à avril)

* 1ere étape : discernement
- Vérifier ses motivations : Découvrir en profondeur son identité sur les plans humain, spirituel et missionnaire. Il s’agit d’un programme destiné à toute personne, célibataire ou en couple, âgée de 20 ans et plus, qui veut vérifier les motivations sous-jacentes à son désir d’engagement missionnaire à l’étranger ainsi que ses capacités pour vivre un tel engagement.

Principaux instruments : sessions, esprit de groupe, témoignages de missionnaires, accompagnement personnalisé.
But: chacun doit pouvoir discerner de façon réaliste s‘il ou elle est appelé/e ou non à vivre un projet missionnaire à l’étranger.

* 2ème étape : approfondissement

- Découvrir les fondements de la vocation missionnaire : Acquérir des outils pratiques relatifs à l’engagement missionnaire : sociologie et mission, spiritualité et mission, maturité psycho-affective.
Chacun est invité à partager la mission en Afrique comme bénévole, pour un minimum de deux ans, afin de répondre aux besoins des Églises locales, selon sa profession et ses aptitudes.

Actuellement, les Laïques Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique sont :
en Afrique francophone, au Burkina Faso ;
en Afrique anglophone, enTanzanie. n

Textes tirés du site
des Sœurs Missionnaires
de Notre-Dame d’Afrique


.............. Suite