Voix d'Afrique N°78.....

Mgr Joseph Perrot
est retourné au Mali

Monseigneur Joseph Perrot

Originaire du diocèse de Besançon en France, Mgr Joseph Perrot a totalisé 56 ans de vie missionnaire au moment de son décès, le 22 juin 2005, dans notre maison de retraite de Tassy (France). Après des études de philosophie et de théologie au grand séminaire de son diocèse, il entre chez les missionnaires d’Afrique en 1942.
Ordonné prêtre en 1949, il exerce son premier ministère à Mandiakuy (Mali). Le 30 avril 1962, il est nommé Préfet apostolique de San et, le 9 janvier 1965, il est ordonné évêque de San, à Mandiakuy. D’une grande simplicité de cœur, il disait, parfois, avec humour : « Ici, l’évêque n’est pas un confesseur pontife, mais un confesseur bon type. »
Il est fier de confier, en 1989, le diocèse de San à Mgr Jean-Gabriel Diarra, ordonné évêque lors des fêtes du Centenaire de l’Église du Mali.
Lors de son jubilé sacer-dotal de 50 ans, en juin 1999, il avait fait imprimer sur le faire-part cette phrase du cardinal Marty : “ Quand on monte vers Dieu, on ne vieillit jamais, on grandit toujours, on rajeunit sans cesse. ”

Voir les pages sur les crémonies


.............. Suite