Voix d'Afrique N°92.


Il est rare qu’on présente des réalisations simples et efficaces pour l’Afrique, peut-être parce qu’elles sont trop peu nombreuses. Celle dont il s’agit ici a fait ses preuves dans divers pays : Niger, Sénégal, Burkina Faso, Algérie... Il faut donc accueillir avec bienveillance “les Jardins Tropicaux Améliorés”.

Beaucoup prennent la défense des exploitations familiales en Afrique Sub-saharienne. D’autres, en plus petit nombre, veulent mettre en valeur les jardins tropicaux familiaux. Il est certain qu’ils peuvent assurer une excellente culture de contre-saison là où le régime de pluies n’est pas toujours favorable. Ils peuvent être une réponse aux problèmes de malnutrition tout en améliorant la qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un jardin familial ?

Creusage de la tranchée drainanteIl est le lieu privilégié de production d’une alimentation saine et variée. Il permet aussi l’apprentissage de nouvelles techniques agricoles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand terrain. A partir de 50 m², sur des surfaces moyennes de 200 m², les jardiniers s’adaptent à l’espace dont ils disposent. Condiments, légumes, fruits, feuilles ou racines, grains, les récoltes varient au gré de l’intérêt des jardiniers et des semences dont ils disposent. Avec un peu d’eau et des semis échelonnés, on trouve tout au long de l’année des produits à manger dans son jardin.

Apports des Jardins familiaux tropicaux

Arrosage goutte à goutteL’enjeu essentiel du jardin familial tropical est de lutter contre la malnutrition. Il protège la santé en améliorant la qualité de la ration alimentaire et offre une régularité dans la disponibilité de nourriture. Il résout simplement les difficultés de la répartition des vivres grâce au jeu de l’autoproduction et de l’autoconsommation. Il offre aussi la possibilité à un homme, quasiment sans terre, de produire une partie de sa propre alimentation, voire de commercialiser ses excédents. Le jardin devient enfin un lieu d’expérience pour les agriculteurs. Il permet de tester les méthodes d’intensification des cultures pour abaisser les coûts de production de la nourriture. Entretenus par les particuliers, les jardins familiaux font beaucoup pour l’aménagement de la cité. Ils sont de véritables poumons verts au sein des villes, ils engendrent une meilleure qualité de vie pour tous, et leur entretien ne coûte rien à la collectivité. Les jardins familiaux représentent donc un enjeu économique considérable. Ils sont discrets, … mais efficaces !

Le marché du jardin potager familial sous les tropiques

L‘ensemble des habitants des zones tropicales ayant accès à un peu de terre sont concernés par les jardins familiaux. On estime la population de cette zone à 3,5 milliards de personnes, la moitié d’entre eux sont les personnes souffrant le plus de la faim au monde.

Implantation de la bâcheLes conditions pour l’essor des jardins familiaux

Il faut d’abord rendre disponibles les semences, au bon endroit et au bon moment, grâce à de véritables opérateurs de distribution alliant technicité agricole et commerciale. Ces opérateurs sont rétribués par les marges que prévoit toute logique commerciale.
Il faut ensuite tenir compte des variations de durée de l’ensoleillement quotidien, ainsi que des variations de température au cours de l’année, car cela influe sur le développement des végétaux. Enfin, il faudra examiner la pluviométrie.

Les cinq exigences du jardin tropical

* La plus importante est la disponibilité des semences. Le semis est la première étape dans la culture d’un jardin. Sans lui, les étapes suivantes n’ont pas de sens.
* Pour éviter les dégâts causés par les animaux en divagation et pour empêcher les vols, la parcelle doit être clôturée.
* Il faut pouvoir disposer d’un minimum d’eau pour l’arrosage.
* L’exploitant doit avoir les outils pour travailler son jardin.
* Enfin, il doit posséder un savoir-faire concernant la culture, la récolte et l’utilisation des produits.

Vu la dimension des jardins, l’activité est possible avec des outils à taille humaine, nul besoin de gros outils mécaniques. Des outils de base comme une pelle, une bêche, un râteau, une houe et un arrosoir suffisent.

Parcelle témoinConseils de jardinage

Il faut fixer son jardin (rester au même endroit) et nourrir le sol avec des matières organiques, car ce sont des engrais. Ensuite, comme il a été dit, clôturer le jardin. On veillera à établir une rotation des cultures, ne pas planter 2 fois la même espèce à la même place. Cultiver sur planches ou sur billons, et aérer entre les plantes par des binages profonds et fréquents.
Ne pas être trop loin d’un point d’eau pour pouvoir arrosez (sans les noyer) les plantes.

Parlons Jardin Tropical Amélioré (JTA)

Jusqu’à ce jour, on pouvait faire 3 reproches au jardinage :
- il fallait beaucoup d’eau pour cultiver un jardin,
- il fallait protéger les plantes contre les parasites avec des produits chimiques,
- il fallait disposer de semences et de conseils pour débuter un jardin.

Or, on peut avoir une gestion économe de l’eau : la culture en “bâches” travaillées à 45 - 50 cm de profondeur, l’incorporation de rétenteur d’eau et de matière organique permettent d’augmenter de façon importante la réserve d’eau utilisable par les plantes. L’utilisation de voiles de semis et de culture limite l’évaporation. Le ‘goutte à goutte’ permet de limiter les apports d’eau.
On met en jeu les méthodes de lutte préventive : les voiles de semis et de culture sont des barrières contre les prédateurs. Le meilleur enracinement des plantes, la bonne gestion de l’irrigation, les binages fréquents rendent les plantes plus résistantes aux maladies. La bonne rotation des cultures entre les 4 bâches est également un élément important de la prophylaxie. On peut enfin obtenir des semences adaptées au climat tropical qui permettent des cultures variées.

D’après les textes du site
lejardintropicalameliore.solidairesdumonde.org
Voix d’Afrique


* * *

Qu’est-ce que le JTS
(Les Semences du Jardin Tropical) ?

Épandage du fumier« JTS est une société anonyme à vocation humanitaire, industrielle et commerciale. Elle cherche à animer un réseau de distribution de produits pour le jardinage familial qui fasse participer tous les acteurs du village mondial. Le commerce intègre ses acteurs, l’assistanat les isole. La stratégie de JTS est d’instaurer, avec des facteurs de production participant directement à l’amélioration des conditions de vie, un rapport commercial équi-libré entre les acteurs du développement et les bénéficiaires.
Sur le plan technique, JTS SA se structure progressivement en vue de fournir aux jardiniers des pays tropicaux le meilleur de la science agronomique actuellement disponible. Ceci suppose l’offre commerciale de technologies rentables pour les utilisateurs.

JTS parle d’un commerce équilibré et accessible. En pratiquant des marges raisonnables, il opère un capitalisme intelligent et laisse la porte ouverte à la concurrence. JTS a la volonté d’intégrer les habitants du Sud au commerce mondial, qu’ils vivent dans des grandes villes ou dans des zones reculées. »

JTS c’est :
* Des produits adaptés : semences, accessoires de jardinage (300 articles).
* Une structure de conditionnement en sachets étanches adaptés aux besoins. (Située à Angers France).
* Un réseau de distribution ou de vente ramifié dans plus de 60 pays, gérant plus de 4000 correspondants et plus de 400 clients.


En 1994, Jean Marie CORDIER et Gabriel MERGUI créent JTS. L’objectif est de combler des lacunes dans l’approvisionnement en facteurs de production pour l’agriculture, en proposant, grâce aux jardins familiaux, une réponse à plusieurs besoins fondamentaux des zones tropicales. Cheville ouvrière de ce projet, Jean Marie CORDIER, ingénieur horticole de formation, est chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique. Il est spécialiste des semences tropicales et expert en transfert de technologie entre la recherche et ses applications sur le terrain.
Gabriel MERGUI, également homme de l’INRA, est issu d’HEC. Sa vision d’expert international apporte à JTS la réflexion stratégique à la base de son expansion.

Ses fondateurs ont fait le choix que JTS soit une société commerciale, mais dont la vocation est d’opérer dans le domaine du développement socio-économique durable.


.............. Suite