Voix d'Afrique N°76

Nos défunts

Nous prions pour nos défunts


Voir aussi Biographies

À Bry-sur-Marne :
Père Hilaire BARRETEAU , 83 ans, de Luçon
Père Bernard FAIVRE , 86 ans, de Paris

À Paris :
Père Bernard-Marie HERBER , 75 ans, de Soissons

À Maisons-Alfort :
Père Jean CREFF, 79 ans, de Quimper



La mère

du P. Bernard Ploton (+ 1996)
Un frère
du P. Max Tertrais (Tanzanie)
Une belle-soeur
du P. François de Villaret (+ 2006)
du P. Joseph Baraduc (Voix d’Afrique)

Madame René Tisserand, Présidente des A.A.P.B. de Lyon dans les années 1960-1970

Seigneur, reçois-les dans ta lumière auprès de Toi

" CHEZ NOUS, A BOBO ! "

C'est l'interjection qui revient souvent dans les conversations avec les missionnaires d' Afrique du Burkina Faso, comme un refrain et un sujet de taquinerie. C'est en 1903 qu'un prêtre de passage célébrait la première messe sur le sol des Hauts Bassins de Bobo Dioulasso. Vingt quatre ans après, en 1927, la Préfecture apostolique était érigée avec Mgr. André Dupont.

Vingt cinq ans après, il ordonnait le premier prêtre, et vingt deux ans après il passait le flambeau au premier évêque africain, Anselme Titianma SANON. Quelle histoire ! " Voix d'Afrique " se réjouit avec toute la communauté chrétienne de Bobo Dioulasso, et envoie ses meilleurs vœux au nom de tous les amis des Missionnaires d'Afrique.
Nous nous joignons à leur action de grâce : " Béni sois-tu Dieu notre Père, Créateur des Hauts Bassins, ce château d'eau de l'Afrique de l'Ouest. Nous saluons nos rivières… nos lacs… car tout vivant boit à la rivière. Toute malédiction et toute haine s'éteignant dans la rivière… En Eglise famille nous sommes de la même source. Alors qu'autrefois les dieux des uns étaient les démons pour les autres, aujourd'hui nous n'avons qu'un seul Père, Père de Jésus Christ; un seul Seigneur, Jésus Christ qui est aussi notre frère… Parle, Seigneur, parle, parle, parle encore. Toi mon frère, toi ma sœur, la Parole de Dieu est en toi, parle, dis-la. " Nous recevons avec joie cette invitation.

Lecture

L'INVINCIBLE ESPERANCE

Christian de Chergé Prieur de Tibhirine

Nos lecteurs se souviennent sans doute de l'assassinat des sept moines de Tibhirine, en Algérie, le 21 mai 1996. Voici un livre qui rassemble des textes de leur prieur, Christian de Chergé. Tous ceux qui sont intéressés par l'Islam et par le dialogue interreligieux liront avec profit ces conférences et homélies. " Je les aime assez, tous les Algériens, pour ne pas vouloir qu'un seul d'entre eux soit le Caïn de son frère. Mais d'avance je confie celui qui, dans sa liberté mal éclairée, deviendrait meurtrier, à la miséricorde du Père. Si c'est à moi qu'il s'en prend, je voudrais pouvoir dire qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, lui donner toutes les circonstances atténuantes.

" Ce don de soi jusqu'au pardon n'était pas l'idée d'un moment, née sous le coup de la menace. C'était la signature et le message de toute une vie. En effet, dès 1974, accueillant une proposition de parrainage, il écrivait : " Il y a un parrainage auquel je me suis senti appelé, c'est celui de l'espérance… C'est toute la vie du chrétien qui doit devenir signe de ce " plus loin ", de ce " surcroît ", de cet " au-delà " du passage où la chenille d'hier se déploie pour devenir papillon. Dans le pays où je vis, j'ai ainsi une multitude de filleuls… ils ne partagent pas la foi au Christ… mais mon espérance sait que toute la vie religieuse est déjà voulue et guidée par l'Esprit du Père, et auprès d'eux j'aime à désirer déjà la joie que nous aurons de reconnaître ensemble le Christ.

" Jamais, à notre connaissance, on n'est allé aussi loin dans l'œcuménisme et la rencontre interreligieuse.

L'invincible espérance, Ch. De Chergé, Bayard Editions / Centurion, 1997.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédente