PROVINCE * Un 8 décembre Rue Friant...*


Au 31 rue Friant Paris XIVéme (Porte d'Orléans)


8 décembre 2001
Fête de l'Immaculée Conception.


Depuis 1877, le 8 Décembre est la fête patronale des Missionnaires d'Afrique, les disciples de Lavigerie. Le Gouvernement de la troisième république a confié la garde de la Basilique Ste Anne de Jérusalem à la jeune société de l'archevêque d'Alger, chaque année, avec les Sœurs Missionnaires de N.D. d'Afrique ("sœurs blanches ") nous célébrons l'Immaculée Conception.

(Retrouvailles fraternelles, après parfois trente ou quarante ans de séparation : c'est la joie dans le partage fraternel.
(de gauche à droite Fernand Bouin et Michel Graeff)

Mgr. M. Fitzgerald, Secrétaire de la Congré-gation pour le dialogue interreligieux,nous donne une conférence fort intéressante sur les activités de cette congrégation, fruit de Vatican II.(de gauche à droite Rémy Puiroux et Mgr. Fitzgerald)
Le style de la rencontre n'est pas trop aux émotions, mais comment ne pas être remué quand on regarde le groupe, en devinant derrière chaque visage, les années passées dans la brousse africaine, les saisons de soleil ou la pluie, les visites de village en village, les heures d'étude ou d'instructions données dans tous les dialectes africains...
(de gauche à droite Gérard Chabanon, Louis Vernhet et Michel Groiselle, de dos Jean-Claude Paillard)
Nous sommes allés ensuite à la chapelle St.Paul (la chapelle de la rue Friant était bien trop petite) pour célébrer ensemble l'eucharistie : une soixantaine, barbes et cheveux blancs pour beaucoup, quelques jeunes de la nouvelle génération, tous unis dans le chant et l'action de grâce.
Un vibrant Magnificat, hérité de l'Archidiocèse d'Alger du 19ème siècle, entré dans notre tradition, clôturait la cérémonie religieuse

Autres Photos qui ne sont pas dans "Voix d'Afrique".


Ecoute de la conférence
Clic sur la photo.

Partage entre Hubert & José
Quand ils étaient à Vanves...

Yves, l'oeil vif malgré une chute.

Notre rédacteur en chef qui se souvient
de bons moments passés.

Croix et statue dans cette chapelle