Missionnaires d'Afrique
France
Célébrations à Tassy, le 31 mai 2012

Centenaire d’Emile Devieux

 

Émile Devieux a franchi le cap
des 100 ans. Il est né le 30 mai 1912,
mais comme il a tenu à inviter
la Sainte Vierge à son Action de Grâces, c’est le lendemain,
le jour de la Visitation, le 31 mai 2012,
que la communauté de Tassy

L e grand jour est arrivé. Émile a revêtu son aube et une belle étole confectionnée par une religieuse du Mali. Il est accompagné de ses deux nièces, Élisabeth (Betty) et Monique, et de notre confrère Michel Robin qui a été missionnaire comme lui au Mali, à Niono, et lui a apporté des photos de là-bas. Regarder cet album ne pouvait lui faire plus plaisir, lui qui a été passionné de prise de clichés toute sa vie.

Jean-Claude Paillard préside l’Eucharistie : au début de la cérémonie, il rappelle les principales étapes de la vie missionnaire d’Émile : une valse de nominations. Il présente aussi M. André Poncelet, un résident centenaire lui aussi, deux semaines tout juste avant Émile et présent dans le chœur pour l’occasion. Après la lecture de l’évangile, Jean Claude donne la parole à Émile, qui proclame, haut et fort, que c’est sa dernière homélie. Personne n’y croit, bien sûr !

À la fin de la cérémonie, Émile reçoit la bénédiction papale dont le cadre a été offert par Émilie et le personnel de l’EHPAD. De leur côté, les familles qui habituellement animent nos célébrations dominicales ont offert un énorme et magnifique bouquet d’hortensias.

À midi, pour la circonstance, Émilie, notre Directrice, a invité le maire de Tourrettes et quelques uns de ses adjoints. Il fera nos deux centenaires ‘Citoyens d’honneur de Tourrettes’ et leur remettra une médaille aux armoiries de la ville. Notre animatrice, Patricia, a invité Mado qui, avec son accordéon, a mis une ambiance festive et rappelé quelques vieux airs de notre jeunesse d’antan.

Émile, qui n’a pas un appétit d’ogre, avait demandé deux œufs sur le plat. Cécile, notre cuisinière, délaissant les œufs plus ou moins synthétiques des grandes surfaces, lui a apprêté des œufs tout frais venant de son propre poulailler.

Après une dernière coupe de Champagne, nos deux jubilaires ont pu aller faire une bonne sieste pour se remettre de toutes leurs émotions.

D’après le Diaire de Tassy

Georges Jeanney
a eu 106 ans
le 22 juin 2012.
Il est donc le doyen des Pères Blancs.
(Le doyen des Français compte 109 ans!)

 


Voir aussi au sujet des 70 ans de Serment Missionnaire du P. Emile Devieux

et aussi Père Emile Devieux