Voix d'Afrique N° 98

EDITORIAL



Ô mort, où est ta victoire ?

Voilà le cri et la question que lance Saint Paul en parlant de la résurrection de Jésus-Christ, pour nous aider à surmonter notre peur. Car la mort nous fait toujours peur, celle des autres que nous aimons, et aussi la nôtre. A tout moment, nous sommes confrontés à des disparitions, à des départs, à des adieux. Nous nous souvenons de ce qui a été unique dans la vie de chacun, et nous pensons que cela ne peut pas mourir, que c’est promis à un avenir. Ce qui a été unique dans leur vie, c’est quelque chose que Dieu a semé d’une façon particulière, et Dieu reprend chacune de nos vies, celle de ceux qui nous ont quittés, patiemment, un par un, comme le bon berger.

Pour l’apôtre, on ne peut séparer la croix et la résurrection. La croix de Jésus nous rappelle sa solidarité avec toutes les souffrances des hommes, avec nos peurs, nos deuils, nos maladies, nos fatigues, nos tristesses. C’est à cause de cette mort sur la croix, assumée par Jésus et offer-te à Dieu et aux hommes par amour, que la mort est vaincue. La résurrection de Jésus, c’est la victoire absolue sur la mort, sur Sa propre mort, mais aussi sur la mort de tous ceux qui l’ont reçu comme Sauveur et Seigneur !

La résurrection est déjà au cœur de notre vie terrestre. Mais moi aujourd’hui, où en suis-je ? Quelle est ma foi ? Quelle est mon espérance ? Quel est mon témoignage ?

Comme les femmes au tombeau, nous sommes appelés à être porteurs de cette espérance de la victoire sur le péché, de la victoire sur la mort.

Dans ce numéro, vous trouverez des thèmes, des témoignages qui parlent de souffrances mais aussi d’espérance : les enfants de la rue ne sont pas des maudits si nous savons porter un regard positif sur eux ; les handicapés du Ghana retrouvent espoir en devenant plus mobiles ; des mil-lions de jeunes à Rio, en juillet prochain, proclameront au monde entier qu’on peut vivre ensemble malgré ou à cause de nos différences ; c’est d’ailleurs ce qu’a voulu Nelson Mandela pour l’Afrique du Sud.

Que la fête de Pâques 2013 vous apporte Paix, Espérance et Joie. Soyons les dignes disciples de Celui qui a passé la mort.


Pierre Meynet
M. Afr.


********************************************

Photo au milieu de la revue

*********************************************



Un peuple
de toutes les nations

Vois, Jésus, les peuples des vertes forêts,
peuples aux mains d’ébène.
Dans tes mains, le manioc et le mil
leur donneront faim d’être peuples de frères.

Vois, Jésus, les peuples de l’Océan bleu,
peuples parsemés.
Dans tes mains, le poisson partagé
sera communion pour les îles dispersées.

Vois, Jésus, les peuples
couleur de leurs temples d’or.
Dans tes mains, le riz deviendra
nourriture de vie pour les multitudes.

Vois, Jésus, les peuples aux mains brunes
et ces épis de maïs.
Dans tes mains, ils deviendront
aliment du grand respect du pauvre.

Vois, Jésus, les peuples
des grandes plaines de blé
et les richesses engrangées.
Dans tes mains, le pain consacré
se transformera en un pain partagé
avec l’étranger.

Alors, nous, peuples d’Afrique et d’Océanie,
d’Asie, d’Europe et des Amériques,
nous serons « chair de ta chair
et sang de ton sang ! »

Jacques Lancelot
Missionnaire de la Consalata


 

suite