Voix d'Afrique N° 96

EDITORIAL



Lève les yeux et regarde !

"Iève les yeux et regarde… vers le nord, le sud, l’est et l’ouest : tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance pour toujours. » (Genèse 13:14b-17) Abraham et son neveu Loth viennent de se séparer, pour éviter les disputes entre leurs bergers. Abraham a laissé le choix à son neveu qui a choisi la plaine fertile de Jéricho. Il garde pour lui le reste du pays et Dieu confirme ce choix.

A première vue, Abraham s’est fait avoir : il laisse le vert luxurieux de la plaine du Jourdain pour conduire ses troupeaux sur la nudité brune des collines desséchées.

En fait, Abraham reçoit de Dieu la promesse de posséder le pays. Loth a choisi Sodome, mais Dieu ne lui a pas donné la ville. Il ne sera qu’un visiteur – et pour si peu de temps – dans la vallée. Plus d’un dira que la promesse de Dieu à Abraham mettra du temps à s’accomplir : il faudra attendre le retour d’Égypte des Hébreux et leur entrée en Palestine avec Josué. Les promesses de Dieu prennent du temps pour être réalisées parce qu’il les a prévues comme ça.

Les décisions prises par Abraham et Loth sont les mêmes que celles qui concernent chacun d’entre nous. Nous devons décider de faire confiance à Dieu ou à nos propres arrangements et moyens. Nous devons déterminer de faire confiance à l’incertitude de la richesse ou à un Dieu qui « nous dispense généreusement toutes ses richesses. »

Abraham a agit sur sa foi en Dieu qui a promis de lui fournir tout ce dont il aurait besoin. Loth a choisi de diriger sa vie sur la fondation incertaine de la sécurité matérielle. Abraham a été béni infiniment, Loth a tout perdu.

Lève les yeux ! c’est encore cet appel qui nous est adressée par Dieu à tout instant.
Levons nos yeux ! au lieu de les garder fixés sans cesse sur nos mille et une préoccupations quotidiennes. Regardons plus loin, plus haut. Surtout, dirigeons nos regards, les regards de la foi, vers ce qui fait la vie de nos frères.

Pour nous qui “faisons” cette revue, en ce mois, nous devons lever les yeux et faire confiance. Nous devons changer de lieu, comme Abraham.

Que le Seigneur nous accompagne dans cette nouvelle étape !


Pierre Meynet
M. Afr.


********************************************

Photo au milieu de la revue

*********************************************


Verrière du bureau de Voix d’Afrique


Nous quittons
le “20 rue du Printemps”

Il y a 60 ans, très exactement le 26 février 1952, les Pères Blancs d’Algérie s’établissaient dans cet « hôtel » pour prendre contact avec les ouvriers algériens qui arrivaient à Paris. Cette présence nord-africaine dans le 17ème arrondissement de Paris devait durer vingt ans.

Puis la maison devint un centre d’animation missionnaire pour la région parisienne. Ce n’est qu’en 1992 que “ Voix d’Afrique “ s’y installa.

Les temps changent et notre Société missionnaire aussi. Notre nombre diminue et le regroupement des maisons devient nécessaire.

Nos responsables ont donc décidé la vente du “20 rue du Printemps”. Cela deviendra effectif à la fin de ce mois de septembre.

Mais notre revue continue. Elle déménage au « 31 rue Friant » dans le 14ème arrondissement.

Tout votre courrier devra donc, désormais, être envoyé à cette adresse.

Voix d’Afrique
31 rue Friant
75014 Paris

Tel : 01.40.52.18.40

 

suite