Voix d'Afrique N° 93

EDITORIAL



Liberté, Egalité, Fraternité.

Sur le fronton de tous nos édifices publics se trouve inscrite cette devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. Au seuil de l’année 2012, qui sera une année durant laquelle nous serons tous invités à faire un discernement pour élire ceux qui vont servir notre pays, je vous invite à réfléchir, en chré-tiens, sur le sens des mots de cette devise pour que nous les vivions vraiment pour notre bien personnel, pour le bien de tous ceux qui vivent avec nous en France, quelles que soient leur origine et leur tradition religieuse, et, au plan international, pour le bien de tous les hommes.

Liberté Chrétiens, nous croyons en un Dieu qui a créé l’homme à son image et qui, de ce fait, le veut libre comme lui. Et il aime celui qu’il a créé au point de lui donner son Fils pour restaurer sa capacité d’être libre. « C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. » (Ga, 5,1) Mais la liberté, don de Dieu, suppose de pouvoir discerner le bien et de le choisir pour devenir vraiment libre, pleinement à l’image de Dieu.

« ‘Tout m’est permis’ ; mais tout n’est pas profitable. ‘Tout m’est permis’ ; mais j’entends, moi, ne me laisser dominer par rien. » (1 Co 6, 12) Notre liberté nous est donnée pour que, avec l’aide de Dieu, nous puissions grandir en humanité et donc renoncer à tout ce qui nous déshumanise. « Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. » (1 P 2,16)

Égalité Chrétiens, nous croyons que Dieu nous a créés chacun comme un être unique, précieux à ses yeux, et donc, par conséquent, tous différents, mais tous aimés, également, du même amour. « Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes. » (Ac 10, 34) C’est là la source de la dignité fondamentale de tout homme, et de l’égalité de tous dans ses droits et ses devoirs.

Fraternité « Vous, vous êtes des frères.» (Mt 23,8) Tous différents, mais tous égaux, nous sommes invités à voir en tout homme un frère, et à construire une communion. « Non, la différence ne peut pas laisser indifférent celui qui se sait appelé par son nom, unique dans le cœur même de Dieu, son Père. Et cet appel le voue à accueillir la multitude des hommes comme autant de frères uniques à aimer jusque dans le lien original de chacun avec le Maître de toute vie. »

Aimer Créés à l’image de Dieu qui n’est qu’Amour, si nous sommes libres, c’est pour aimer, si nous sommes différents et égaux, si nous sommes invités à la communion, c’est pour que notre capacité d’aimer croisse à la mesure sans mesure de celle de Dieu. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12)

C’est en aimant comme Lui que nous pourrons comprendre et vivre la liberté, l’égalité et la fraternité. « Une fois pour toute t’est donc donné ce court précepte : Aime et fais ce que tu veux ; si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour; aie au fond du cœur la racine de l’amour : de cette racine il ne peut rien sortir que de bon. »


Guy Vuillemin
Provincial


********************************************

Photo au milieu de la revue

Photo au milieu de la revue
Meilleurs Voeux

*********************************************


Mère
de toutes
nos vies

Mère de toutes nos routes tortueuses
et de toutes nos vies fracturées,
accorde-nous, toi pleine de grâce,
de vivre dans la grâce
et de persévérer.

Reçois-nous
avec nos problèmes quotidiens,
nos déficiences,
nos crises personnelles, familiales, sociales.
Par ta prière, obtiens-nous la justice.

Nous te confions et te consacrons
tous ceux qui sont rejetés,
tous ceux qui ont la nostalgie d’un abri,
et tous ceux qui se sentent seuls.

Répands dans notre cœur à tous
la sagesse de la paix,
la force de la justice
et la joie de l’amitié.

Jean-Paul II

 

suite