Voix d'Afrique N° 90

EDITORIAL



Voici je fais toutes choses nouvelles

Pâques. Christ jaillit du tombeau par la force de l’Esprit de Dieu. Un monde nouveau commence. Et les mots de la fin de l’Apo-calypse reviennent à l’esprit : « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle… Dieu demeure-ra avec les hommes, et ils seront son peuple, Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort n’existera plus ; et il n’y aura plus de pleurs, de cris, ni de tristesse ; car la première création aura disparu. » (Ap. 21, 1ss)

Un monde nouveau prend la relève de l’ancien ! Mais combien il est difficile de croire qu’on peut faire du neuf avec du vieux. Comment être témoin de cette espérance devant des parents qui ont perdu un fils (une fille), mort tragiquement dans un accident. Parfois ils font de sa chambre comme un sanctuaire, avec ses habits et ses effets personnels. Le plus dur après un deuil, c’est se confronter avec tout ce que l’être cher a utilisé.

D’autres, par contre, sont plus radicaux : en fermant les yeux, ils mettent tout à la poubelle parce que, de toute façon, il (elle) ne reviendra plus. Personne ne peut juger ces deux attitudes diamétralement différentes. Chacun d’entre nous fait souvent comme il peut, comme il le sent.

L’apôtre Jean, qui reçoit cette révélation, ne se languit pas du bon vieux temps qui ne reviendra plus. Jésus lui révèle qu’il fait toutes choses nouvelles. C’est une perspective de renouveau et d’avenir qui s’inscrit dans l’espérance d’une situation nouvelle, qui inaugure un autre temps. Même une mort tragique (celle de Jésus le fut aussi), ne peut briser cette espérance.

Nous vivons dans une société « vieillissante », non pas tellement parce que la moyenne d’âge est plus élevée, mais parce que malgré toutes sortes de techniques nouvelles, et de milliers de nouvelles formes de distraction, il y a bien peu d’authentique nouveauté dans la recherche de sens et dans la profondeur des relations.

Quel que soit notre âge, notre défi, pour nous chrétiens, et notre vocation est de vivre au jour le jour et d’incarner dans l’Église et notre Société cette nouveauté, chaque jour renouvelée, d’une relation profonde d’amour avec Dieu, exprimée dans des relations fraternelles sans cesse nouvelles et dans un regard toujours plein de compréhension et de compassion sur le monde qui nous entoure.

Ce numéro de Voix d’Afrique ne veut rien plus que de vous aider à faire ce pas vers l’espérance. Nous avons transformé la forme de la revue pour qu’elle soit plus agréable et lisible. Nous vivons dans l’espérance que l’Homme saura mieux prendre soin de sa planète, nous nous réjouissons de la réponse d’Africaines et d’Africains à l’appel du Christ, nous rendons grâce pour les merveilles réalisées par nos confrères Missionnaires d’Afrique.

Que le Christ ressuscité donne à chacun joie et paix au jour de Pâques.n


P. Pierre Meynet
M.Afr.


********************************************

*********************************************


L’enfant
te parlera de Dieu

L’enfant a le regard qui porte loin
Sa voix de vérité dit la vérité du monde

Ecoute cette voix
Elle dit
que l’univers a un visage d’homme
Qu’il y a des étoiles dans les yeux
Et que les yeux sont une voix lactée
Elle dit que l’infini ressemble à l’homme
Et que l’homme est comme l’infini

Ecoute cette voix
Elle sait mieux que toi
Que le miracle ouvre la porte
à la raison
Et qu’il n’est de valeur
que celle du coeur
Ecoute cette voix
Qui pose les questions
Et connaît toutes les réponses

Apprends-lui simplement ce que tu sais
Si peu de choses
Un mot, un outil, un geste
Et l’enfant apprendra tout le reste
La bonté
La faiblesse
Et sans le nommer
Il te parlera de Dieu.

“Tu es irremplaçable”
de Michel Quoist

 

suite