Voix d'Afrique N° 103

EDITORIAL



Marcher ensemble !

Un proverbe africain affirme : « Si tu veux aller vite, marche seul et si tu veux aller loin, marche avec d’autres». Notre société est si obsédée par l’individualisme que beaucoup passent leur temps à se regarder sans cesse le nombril. Ils supportent mal l’intérêt général, ils y voient une entrave à leur bien être. Pour contrer cette attitude qui mène à la mort, il nous faut développer le « marcher ensemble », pour aller de l’avant, ne pas rester sur place. Mais que veut dire « marcher ensemble » ?

Marcher ensemble, c’est avoir la conviction que les choses ne sont pas là par hasard, mais que tout est lié et fait partie d’une histoire commune. C’est aussi aller dans la même direction, avec le respect de nos différences ; cela suppose efforts et renoncements. Marcher ensemble, c’est devenir des instruments de paix au service des autres, dans un monde secoué par de multiples perturbations et conflits. Cela implique humilité.

Marcher vers quoi ? Faire qu’il y ait plus d’amour entre les hommes. Rechercher l’union en éliminant les causes de discorde. Compréhension et acceptation mutuelles sont indispensables pour cimenter l’entente dans un monde marqué par des divergences et des particularismes de tous ordres, y compris religieux. Marcher enfin vers plus de vérité : Les préjugés faussent souvent nos rapports. Au lieu d’accueillir l’autre et apprendre à le connaître, nous l’étiquetons parfois à partir d’idées préconçues, nous empêchant ainsi d’apprécier sa valeur. C’est être nous-mêmes transparents et vrais dans nos paroles, nos attitudes et nos intentions.

Marcher comment ? Apporter la lumière là où se trouvent les ténèbres, c’est adopter une attitude de compassion et être capable de voir d’un autre œil les maux qui accablent l’humanité. Chercher à comprendre l’autre, c’est faire l’apprentissage du dépassement de soi. On arrive à mieux reconnaître l’autre, tel qu’il est et non pas tel qu’on voudrait qu’il soit, lorsqu’on est habité d’un amour fondamental pour le prochain et qu’on arrive à se centrer d’abord sur les intérêts de l’autre.

Voix d’Afrique peut nous aider dans ce travail : découvrir l’autre dans sa souffrance au Burkina Faso, voir les souhaits du Pape François pour l’Église, entendre les appels au dialogue avec les non-chrétiens,comprendre que les problèmes des jeunes avec l’alcool ne sont pas réservés à notre pays.
Profitons de notre temps de congé d’été pour réussir nos rencontres.

Bonnes vacances.


Pierre Meynet
M. Afr.


********************************************

Masai

Photo au milieu de la revue

*********************************************



Prière du matin

Seigneur,
dans le silence de ce jour naissant,
Je viens te demander
la paix, la sagesse, la force.

Je veux regarder
aujourd’hui le monde
avec des yeux tout remplis d’amour,
Être patient, compréhensif,
doux et sage.
Voir au-delà
des apparences tes enfants
Comme tu les vois Toi-même,
Et ainsi ne voir
que le bien en chacun.
Ferme mes oreilles à toute calomnie,
Garde ma langue de toute malveillance.
Que seules les pensées qui bénissent
demeurent en mon esprit.

Que je sois si bienveillant et si joyeux
Que tous ceux qui m’approchent
sentent Ta présence.
Revêts-moi de ta beauté, Seigneur,
Pour qu’au long de ce jour
je te révèle.
Amen.

(Extrait du Guide du Pèlerin)

 

suite