50 ans rue du Printemps





Glou glou glou, on peut participer?

20 rue du Printemps
75017 Paris
TÚl. : 01 42 27 81 79.
Fax : 01 42 27 50 17.
(revue) : voix.afrique.redaction@orange.fr


Pierre Meynet: Directeur et rédacteur en chef:

 

La rue du Printemps : rien à voir avec la verte saison ! Les fondateurs des grands magasins du Printemps en sont les créateurs: ils obtinrent des frères Péreire le terrain proche de la gare Cardinet, au 19° siècle, pour y bâtir des entrepôts et des maisons de rapport. Un couple de poètes s'y établit au début du siècle: malgré les bruits et les fumées des machines à vapeur venus de la gare voisine, Alfred Mortier et sa femme Aurélie de Fauquembergue, dite " Aurel " y tenaient un salon littéraire.

Messe pour le 50ème présidée par Mgr Aubertin Bernard, évêque de Chartres

En 1952, il y a cinquante ans, les Pères Blancs d'Algérie vinrent s'établir dans cet " hôtel " : les ouvriers algériens arrivaient à Paris ; les Pères Ghys, Roly et Cuoq arrivèrent le 26 Février 1952 commençaient à prendre contact avec eux. Cette présence nord-africaine dans le 17° arrondissement de Paris devait durer vingt ans. La maison devint un centre d'animation missionnaire pour la région parisienne : Bernard AUBERTIN, actuel évêque de Chartres, en était le responsable pendant de nombreuses années. Ce n'est qu'en 1992 que " Voix d'Afrique " s'y installa.

PP Gérard Chabanon, Provincial, J-F Théry, Michel Groiselle (webmaster), Maurice  Redouin, Mgr Aubertin, Gérard  Guirauden/ interieur de la windows dans la salle de rédaction

Nous avons célébré ce jubilée : l'eucharistie, présidée par Mgr.Aubertin, rassemblait quelques-uns des anciens de la maison ; au cours du repas fraternel, les vieux souvenirs firent surface

Les vieux murs de la rue du Printemps ont été témoins d'une aventure : depuis la poésie, l'accueil des immigrants, l'animation missionnaire et maintenant " Voix d'Afrique ", ils sont témoins d'une histoire vivante. Souhaitons leur un avenir fécond.

Gérard Guirauden


Voir aussi la page sur la Rue du Printemps dans Voix d'Afrique N° 47
Ou la page des rédacteurs.

Retour Voir la revue "Voix d'Afrique"