Voix d'Afrique N°89
Témoignage


UN CENTRE CULTUREL
POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE FOI

Au Malawi, nos confrères Claude Boucher et Serge St-Arneault ne chôment pas au Centre d’art de Kungoni. Située dans la paroisse de Mua, diocèse de Dedza, c’est une mission vieille de plus de cent ans, fondée par les Missionnaires d’Afrique. En vue de marquer son centenaire, une statue en ciment a été érigée juste en face du presbytère. On y voit l’un des premiers Pères Blancs en train de planter du maïs, tandis que quelqu’un d’autre s’occupe de l’arrosage et un troisième personnage moissonne. Depuis de nombreuses années, Claude a travaillé d’arrache-pied pour transformer ce Centre en un lieu qui offre aux visiteurs l’opportunité d’apprécier la culture locale des gens et comment celle-ci pourrait nous aider à mieux comprendre notre foi.


Depuis deux ans maintenant, Serge et Claude travaillent ensemble. À leur manière et par les services rendus, ils portent le témoignage de notre foi chrétienne.

Au niveau même de la paroisse, le Père Brendan O’Shea s’efforce de concilier les acquis de la culture locale avec nos croyances et pratiques chrétiennes, la liturgie, la catéchèse ou les projets de développement, etc. Cela prendra du temps et engagera beaucoup de discussions avec la population locale. En effet, nombreux parmi nos fidèles sont ceux qui préfèrent le statu quo hérité de la tradition chrétienne depuis des générations. Ils se plaisent dans l’état actuel des choses qui les distingue des autres religions alors qu’ils apprennent aussi à apprécier leurs propres cultures.Trois confrères essaient de comprendre les cultures Chewa, Yao et Ngoni.

Dans l’art chrétien, ces éléments culturels sont de plus en plus utilisés. Dans la liturgie, par exemple, les chants sont adaptés au rythme de la musique traditionnelle locale, au son des tam-tams et des battements des mains. A cela s’ajoutent les danses litu-giques qui sont une autre manière de s’exprimer.

Dans beaucoup d’églises, on fait usage de sculptures en bois, taillées ici au Malawi et reflétant l’inspiration de la culture locale. Ces sculptures représentent, entre autres, des saintes images de l’Évangile, dont les mystères de la mort et de la résurrection du Christ, ainsi que l’effusion du Saint Esprit. Un exemple palpable : à Zomba, au grand séminaire St-Pierre, se trouve une belle sculpture du Christ crucifié évoluant en Christ ressuscité sur un fond d’un grain mourant qui produit un arbre fruitier. Ce qui nous rappelle ce passage en Jean 12, 24 : « Si le grain de blé ne tombe pas en terre pour y mourir, il reste seul. C’est quand il meurt qu’il porte beaucoup de fruits ».

Sur le mur du Centre for Social Concern, est peint le Christ ressuscité, du côté duquel surgit une colombe, symbolisant l’Esprit qui donne la vie. Plus loin dans la salle du secteur, derrière l’autel, figurent trois tableaux : l’un d’eux représente la présence de l’Esprit dans la vie et la culture Chewa, Yao et Ngoni. Celui du milieu montre le Christ agonisant sur la croix et répandant l’Esprit Saint de son côté transpercé. Enfin, sur le troisième tableau, Jésus Christ envoie en mission ses apôtres sur qui plane la flamme de l’Esprit Saint.

En 2002, le Père Claude Boucher a dressé une banderole missionnaire sous le thème : “Le grain de l’Évangile”. Cette banderole met en parallèle les valeurs traditionnelles et les valeurs chrétiennes, notamment : le baptême et l’initiation tribale, le concept de réconciliation dans la Bible et au village. Le cycle liturgique y est exprimé sur un fond multicolore où le Christ s’offre au Père, tel un grain qui meurt afin de produire des fruits. Quant à Dieu (Chauta), il apparaît au-dessus d’un arc-en-ciel, sous un visage féminin rayonnant de lumière et de chaleur, etc. Pour mieux comprendre la signification de cette banderole, il faut se référer au livre du Père Claude Boucher : “Le grain de l’Évangile”, avec, comme sous-titre : “La culture et la foi”.

.
Faire le lien entre la culture et la foi

De ce qui précède, on pourrait dire que ceux qui ont produit et inspiré ces diverses expressions ont la foi. Ils partagent avec les autres ce qu’ils vivent au fond d’eux-mêmes, c’est-à-dire leurs croyances. A Balaka, Claude Boucher et son équipe ont décoré une chapelle œcuménique dont une partie sert aussi de “maison intermédiaire”. Ici, une “maison intermédiaire” est une association de maisons de réhabilitation qui récupèrent les ex-prisonniers et les aident à réintégrer la vie courante en leur apprenant un métier. Dans cette chapelle, on trouve plusieurs sculptures en bois représentant des scènes du Nouveau Testament où l’on voit, par exemple, Jésus pardonnant aux pécheurs ou accueillant Zachée dans une nouvelle communauté. Les ex-prisonniers se reconnaissent en cet homme Zachée et, à travers lui, voient ainsi la miséricorde du Christ s’étendre jusqu’à eux. Il y a aussi cet autre aspect du Christ guérisseur et libérateur des prisonniers. Ces scènes de l’Évangile redonnent un réel espoir que, pour eux, tout n’est pas perdu et qu’avec Jésus Christ ils peuvent refaire leur vie.

Outre l’usage de la culture locale exprimée par le biais des sculptures en bois, le Centre de Kungoni se donne aussi pour mission la redécouverte et la promotion de ladite culture à travers un musée. L’idée est d’éveiller la conscience des gens à la richesse de leur propre culture, telle qu’exprimée dans leurs coutumes, danses et arts des peuples Chewa, Yao et Ngoni.


Le Père Claude Boucher

A côté de Claude Boucher qui a le mérite d’avoir étudié ces cultures sous un angle anthropologique, il faut citer aussi le Père Hans van Breughel, célèbre pour son livre intitulé : “Traditional Chewa beliefs of evil and suffering”, écrit pour son doctorat. A sa manière, Hans s’est efforcé de comprendre la culture Chewa et a su rendre témoignage que Dieu, par son Esprit, peut être et est présent dans toutes les cultures, aussi diverses soient-elles. Ce qui, pour certains d’entre nous, reste encore un défi à relever.

Piet van Hulten
M. Afr.

Voir aussi sur le même sujet

Le site Kungoni ne semble pas fonctionner en ce moment


.............. Suite