Voix d'Afrique N°64

Gérard, Richard, Raphaël,Georges et James:


26ème Chapitre des Missionnaires d'Afrique



C'est la nouvelle équipe. Auprès de Gérard, le Français que nous connaissons bien (voir article dans ce numéro, pages 6-9), un Ghanéen, un Belge, un Suisse et un Irlandais forment l'équipe qui animera les Missionnaires d'Afrique pour les prochains six ans.
Une communauté internationale, c'est dans la tradition des Missionnaires d'Afrique.

Ancienne Equipe Générale

L'équipe précédente comprenait un français, un espagnol, un belge, un canadien et un ougandais. Avant elle, nous trouvons le même panachage. C'est dire que le choix des électeurs du chapitre ne fait guère attention aux passeports, aux langues et cultures d'origine. Il ne considère pas non plus, comme on pourrait le croire, l'importance numérique des provinces. Le critère est missionnaire.


Gérard Chabanon
a travaillé en Afrique de l'Est.

Richard Baawobr (il va falloir s'habituer à l'orthographe et à la prononciation !) a travaillé au Congo; il a surtout une solide expérience dans le domaine de la formation, en particulier des candidats africains qui sont maintenant majoritaires.

 

Georges Jacques a été également dans la formation, aux Philippines comme au Burkina Faso.

 

 

James (Jim, plus couramment) a été très engagé dans le travail paroissial au Malawi, en lien avec l'engagement évangélique pour la défense des droits des pauvres.

 

Raphaël a passé sa vie missionnaire dans le Maghreb, à la rencontre de l'Islam.

 

 

(âge moyen de la nouvelle équipe: un peu plus de 52 ans.)

Tout l'éventail des tâches est représenté : l'Afrique de l'Est et l'Afrique Occidentale, le Maghreb, l'engagement pour la Justice et la Paix au service des pauvres, la formation et l'avenir de la Société, son rayonnement en dehors de l'Afrique ; et d'autres urgences se présenteront.


Mais comment vont-ils faire pour fonctionner ensemble ?
Ils ont été élus selon des critères et dans un but uniques : la Mission, unique et diverse, au service du Royaume en Afrique. Unique car elle a sa source et son inspiration dans le Christ, diverse d'Alger à Johannesburg, de Dakar à Khartoum, de Tunis à Kigali.

Gérard Chabanon, dans l'homélie de la messe d'action de grâce qui a suivi son élection, a résumé ce qui anime cette nouvelle équipe.

Partant de l'exhortation de St Paul à Timothée : "Ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison", il commentait : "Pas une force qui brise, qui casse et qui rompt toute relation, mais la force qui sait faire front sans être agressive, qui sait conjuguer ténacité dans l'adversité et résistance devant le mal.

La force de Jésus pendant sa passion. Un esprit d'amour qui ne soit ni faiblesse ni paternalisme déguisé. Un esprit d'amour où l'accueil, l'ouverture à l'autre n'est pas une simple curiosité, mais désir profond de le connaître et de partager quelque chose d'essentiel avec lui. Un esprit capable aussi de dire non et d'affirmer comme Jésus dans l'évangile (Marc 12,26) aux Sadducéens : "Vous êtes complètement dans l'erreur". Un esprit de raison débarrassé de ces idéologies qui paralysent l'initiative. Un esprit sans frontière, prêt au débat, au partage et au discernement. Un esprit de raison soucieux du bien-être des autres et de l'ensemble. Un esprit à la fois toujours en éveil, passionné par la recherche de la vérité, mais aussi un esprit pétri de prudence..."


Le jour de l'audience avec Jean Paul II

 

Seule une communauté peut créer une communauté. Pour susciter en Afrique des communautés vivantes, les missionnaires vivent et travaillent en communauté, c'est une loi fondamentale de la Société. Il est normal qu'à sa tête, se forme non seulement une équipe, mais une vraie communauté. C'est là, essentiellement, que se trouve le Christ. "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom " La première démarche qu'ils vont accomplir, une fois qu'ils auront emménagé à Rome, sera de se retirer pour quelques jours pour mieux se connaître et prier ensemble.

François Richard, ancien Supérieur Général et Gérard Chabanon le nouveau

Gérard, Richard, Georges, James et Raphaël, le Seigneur soit avec vous !
Notre prière et notre amitié vous accompagnent.


Richard Baawobr 1er Assistant jouant du Balafon (Nord Ghana)

Voix d'Afrique